Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 29 avril 2020

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 29 avril 2020

Read time: 8 mins
cnfrench-april292020-1.jpg

Découvrez ce que nous enseignent les cinq principales leçons qui découlent de la mise en ligne de cours par les cadres professoraux et le personnel enseignant :

  1. La technologie ne peut pas remplacer le travail d’une enseignante ou d’un enseignant;
  2. La participation est aussi importante que le contenu;
  3. La conception est importante;
  4. Ce que font les apprenantes et apprenants entre leurs cours s’avère aussi important que ce qu’elles et ils font pendant le cours;
  5. Nous devons repenser les méthodes d’évaluation.

Pour en savoir plus, veuillez lire Five Key Lessons Learned from Faculty and Instructors Moving Their Courses Online as a Result of the COVID-19 Pandemic [Ce que nous enseignent les cinq principales leçons qui découlent de la mise en ligne de cours par les cadres professoraux et le personnel enseignant à la suite de la pandémie de la COVID-19].

cnfrench-april292020-2.jpg

 

cnengapril292020-2a.jpg

Monsieur Stephen Murgatroyd, Chef de l’innovation, Contact North | Contact Nord

Il détient plus de trente ans d’expérience dans le domaine de l’enseignement en ligne ainsi que dans le développement de programmes et de cours en ligne. En tant que directeur général du Centre for Innovative Management d’Athabasca University, Stephen Murgatroyd a conçu, développé et lancé le premier programme en ligne de maîtrise en administration des affaires au monde.

 

cnengapril292020-2b.jpg

Madame Dianne Conrad, Associée de recherche, Contact North | Contact Nord

L’auteure de Assessment Strategies for Online Learning: Engagement and Authenticity (Stratégies d’évaluation pour l’apprentissage en ligne : participation et authenticité), Madame Conrad compte trente-cinq ans d’expérience dans les domaines de l’enseignement et de la recherche dans des établissements d’enseignement postsecondaire au Canada et aux États-Unis. Elle possède des connaissances particulières liées à l’éducation des adultes, l’enseignement à distance, l’apprentissage en ligne, l’évaluation et la reconnaissance des acquis.

 

Inscrivez-vous dès maintenant!

How to Move Your Course Online and Help Your Students Succeed [Comment faire évoluer votre cours vers un format en ligne et contribuer à la réussite des étudiantes et étudiants] 

Soyez des nôtres pour une série de quatre webinaires GRATUITS, pratiques et interactifs qui préconisent l’évolution des cours vers un format en ligne par les cadres professoraux et le personnel enseignant. Pour de plus amples renseignements et pour vous inscrire, cliquez sur les titres ci-dessous.

  1. How to Move Your Course Online Quickly and Effectively [Comment faire évoluer votre cours vers un format en ligne de façon rapide et efficace]

    Date : Le mercredi 6 mai de 13 h à 14 h (heure de l’Est)

    Animateur : Monsieur Stephen Murgatroyd, Chef de l’innovation, Contact North | Contact Nord

  2. How to Make Your Course Interactive and Engaging 
    [Comment développer votre cours axé sur l’interaction et la participation]


    Date : Le mardi 12 mai de 11 h à 12 h (heure de l’Est)

    Animateur : Monsieur Stephen Murgatroyd, Chef de l’innovation, Contact North | Contact Nord

  3. How to Design the Learning to Make the Most of Online Delivery and Go Beyond the Simple Digitalization of the Traditional Classroom [Comment concevoir l’apprentissage pour tirer le meilleur parti de la prestation en ligne et aller au-delà de la simple numérisation de la salle de classe traditionnelle]

    Date : Le mardi 19 mai de 13 h à 14 h (heure de l’Est)

    Animateur : Monsieur Stephen Murgatroyd, Chef de l’innovation, Contact North | Contact Nord 

  4. How to Engage Online Learners in Authentic Assessment [Comment faire participer les apprenantes et apprenants en ligne à une évaluation authentique]

    Date : Le mercredi 27 mai de 13 h à 14 h (heure de l’Est)

    Animatrice : Madame Dianne Conrad, Associée de recherche, Contact North|Contact Nord 

cnfrench-april292020-3.jpg 

À lire : How to Develop an Online Course Quickly and Effectively: A Ten-Step Process [Créer un cours en ligne de façon rapide et efficace : un procédé en dix étapes]

Créer un cours en ligne de façon rapide et efficace offre un procédé en dix étapes pour aider les cadres professoraux et le personnel à transformer à la hâte leurs cours à un format d’apprentissage à distance.

En suivant ces dix étapes, le personnel enseignant peut assurer une conception de cours en ligne qui répond aux besoins des étudiantes et étudiants ainsi qu’aux exigences pédagogiques du cours.

Venez lire Créer un cours en ligne de façon rapide et efficace

CNFRN-March252020-3.jpg

Making Professional Education More Accessible for Pharmacists Through Artificial Intelligence-Based Virtual Clinics [Rendre la formation professionnelle plus accessible aux pharmaciennes et aux pharmaciens grâce à des cliniques virtuelles basées sur l’intelligence artificielle]

Dans le cadre de son cours de formation continue en ligne destiné aux pharmaciennes et pharmaciens, le professeur agrégé de clinique de l’école de pharmacie de Waterloo University Jeff Nagge a créé une expérience clinique en ligne grâce à un outil basé sur l’intelligence artificielle (IA) pour simuler les visites de patientes et de patients aux cliniques réelles.

cnfr2mar272020.jpg 

Vous devez offrir vos classes en ligne grâce à COVID-19?
Vous avez des questions sur l’enseignement en ligne? Demandez à un expert-conseil!

Les experts-conseils mondiaux de Contact North | Contact Nord du Canada, des États-Unis, de l’Europe et de l’Afrique se portent volontaires pour vous aider.

Faites-nous parvenir vos questions sur tous les sujets liés à l’enseignement en ligne à [email protected] ou soumettez votre question en ligne sur teachonline.ca. Vous recevrez une réponse dans les deux jours ouvrables. Les questions et les réponses seront affichées pour consultation rapide.

Pour répondre à vos besoins immédiats, veuillez utiliser l’outil de recherche sur teachonline.ca. Entrez des mots clés dans l’outil de recherche et il affiche une liste de ressources pertinentes.

Cliquez ici pour consulter la liste de questions et réponses soumises.

CNFRN-March252020-4.jpg

 

PLACES SUPPLÉMENTAIRES DISPONIBLES!

What are the Myths, Realities and Opportunities of Artificial Intelligence (AI) and Learning Analytics? [Quels sont les mythes, les réalités et les possibilités de l’intelligence artificielle (IA) et de l’analyse de l’apprentissage?]

Le mardi 5 mai à 13 h (heure de l’Est)

Ce webinaire fait d’une série de cinq ateliers Web animés par M. Bates qui s’adresse au personnel enseignant et de formation, aux concepteurs pédagogiques, aux administrateurs et aux praticiens du domaine de l’apprentissage en ligne.

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT POUR ÉVITER TOUTE DÉCEPTION

Cliquez ici pour consulter les diapositives et écouter aux enregistrements des autres webinaires de cette série.

cnfrench-april292020-7.jpg

 

Répertoire des associations et consortiums d’apprentissage en ligne, ouvert et à distance à travers le monde publié par Contact North | Contact Nord 

Contact North | Contact Nord a créé une liste non exhaustive d’associations et de consortiums œuvrant dans l’apprentissage en ligne, ouvert et à distance à travers le monde. Ce répertoire fournit des liens vers des sites Web (le cas échéant) afin d’élargir l’accès à l’information précieuse qui est offert par ces organismes.

Consulter le répertoire

cnengapril292020-8updated.png

Lire les derniers billets du blogue de
monsieur Tony Bates

Veuillez lire la série de billets du blogue de monsieur Tony Bates, associé de recherche à Contact North I Contact Nord, intitulée :

Online enrolments after Covid-19: a prediction, part 1 [Les inscriptions en ligne après la Covid-19 : une prévision, partie 1]

CNFRN-March252020-7.jpg

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

Le numéro sur la participation étudiante

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.

À l’intention du personnel enseignant

Effective Unit Design for Higher Education – A Guide for Instructors [Conception efficace des unités pour l’enseignement supérieur – Guide pour le personnel enseignant]

À l’intention des concepteurs pédagogiques

Meaningful Online Learning – Integrating Strategies, Activities, and Learning Technologies [Un apprentissage en ligne pertinent — l’intégration de stratégies, d’activités et de technologies d’apprentissage]

À l’intention des cadres et des responsables des politiques

The 60-Year Old Curriculum – New Models for Lifelong Learning in the Digital Economy [Le programme d’études vieux de 60 ans — nouveaux modèles pour l’apprentissage continu dans l’économie numérique]

Consulter l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

CNFRN-March252020-9.jpg
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor [Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence]
  2. How to Teach Online Effectively Using Zoom [Comment utiliser Zoom pour bien enseigner en ligne]
  3. How to Use Zoom Videoconferencing to Teach Online Effectively [Comment utiliser Zoom pur bien enseigner en ligne]
  4. Contact North | Contact Nord Webinars [Les webinaires de Contact North | Contact Nord]
  5. Teaching in a Digital Age: Second Edition [L’enseignement à l’ère numérique (2e édition)]
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback