Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 8 juillet 2020

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 8 juillet 2020

Read time: 8 mins
cnfr-july82020-1.jpg

Grâce à des entreprises de pointe comme ImagineAR, basée à Vancouver, les cadres professoraux peuvent offrir une expérience d’apprentissage immersive, dynamique et inoubliable qui éveille les sens par l’entremise de la réalité augmentée (RA).

Pour en savoir plus, consultez How Augmented Reality Is Transforming Online Learning During The COVID-19 Pandemic (Comment la réalité augmentée transforme-t-elle l’apprentissage en ligne pendant la pandémie de la COVID-19).

cnfr-july82020-2.png

 

M. Rory McGreal, Ph. D., associé de recherche de Contact North I Contact Nord, reçoit le premier prix de l’initiative ouverte des « technologies éducatives innovantes » du ITIE de l’UNESCO

M. Rory McGreal, Ph. D., associé de recherche de Contact North | Contact Nord, a été récemment reconnu par l’Institut des technologies de l’information dans l’éducation (ITIE) de l’UNESCO pour son article intitulé The benefits of an Open Educational Resource Implementation in an Indigenous College. Maskwacis Cultural College Case Study (Les avantages de la mise en œuvre d’une ressource éducative ouverte dans un collège autochtone : étude de cas du Maskwacis Cultural College).

M. McGreal a rédigé cet article pour le site Web teachonline.ca de Contact North | Contact Nord. Le document partage les résultats de la mise en œuvre d’une ressource éducative libre (REL) pour le Maskwacis Cultural College en Alberta, au Canada. Le collège, un centre d’excellence en matière d’enseignement et de savoirs autochtones cris, offre des cours allant de l’alphabétisation aux programmes de passage à l’université. La REL a facilité le développement d’attestations d’études cumulables et transférables qui peuvent être obtenues en temps opportun et contribuer à l’obtention d’un diplôme du collège.

Veuillez lire l’annonce complète de l’Institut des technologies de l’information dans l’éducation (ITIE) de l’UNESCO (texte anglais).

cneng-july82020-3.jpg

Animateur : M. Stephen Murgatroyd, Ph. D.
Chef de l’innovation
Contact North I Contact Nord

M. Murgatroyd, Ph. D., compte plus de trente ans d’expérience dans l’enseignement en ligne, ainsi qu’à la conception de programmes et de cours en ligne et à l’appui à la réussite des étudiantes et étudiants de premier et deuxième cycles.

Psychologue, il a axé sa carrière sur la souplesse et l’adaptabilité, tant pour les individus que pour les organisations. Son dernier livre s’intitule Beyond Resilience: From Mastery to Mystery — A Workbook for Personal Mastery and Change (Au-delà de la résilience : De la maîtrise au mystère — Un manuel pour la maîtrise de soi et le changement). De plus, il enseigne en ligne pour l’Athabasca University, l’Université de Toronto et la University of Alberta.

Inscrivez-vous dès maintenant!

How to Help Your Students Succeed in Their Online Courses (Comment faire évoluer votre cours vers un format en ligne et contribuer à la réussite des étudiantes et étudiants)

Mardi 14 juillet 2020 de 13 h à 14 h (HE)

Ce webinaire pratique et interactif est conçu pour préparer le personnel enseignant à aider leurs étudiantes et étudiants à réussir leurs cours en ligne. La séance abordera comment :

  • S’assurer que les étudiantes et étudiants disposent de l’équipement et des dispositifs nécessaires pour un apprentissage efficace.
  • Promouvoir une bonne gestion du temps et des « projets » pour assurer la poursuite des objectifs.
  • Pousser les étudiantes et étudiants à demander de l’aide auprès de vous et des collègues de classes.
  • Mettre fin au plagiat et à la tricherie.
  • Préparer les étudiantes et étudiants à exploiter de manière critique les ressources disponibles sur Internet.
  • Surmonter l’anxiété liée au partage d’idées et au travail de projet en ligne.
  • Aider les étudiantes et étudiants à éviter les cinq erreurs les plus courantes commises au début des études en ligne.
  • Développer des étudiantes et étudiants engagés plutôt que passifs.

Ce webinaire vous préparera à épauler vos étudiantes et étudiants afin qu’ils deviennent plus polyvalents et souples. Vous pourrez les aider à cultiver des approches efficaces d’apprentissage et de partage en ligne.

Inscrivez-vous à How to Help Your Students Succeed in Their Online Courses (Comment faire évoluer votre cours vers un format en ligne et contribuer à la réussite des étudiantes et étudiants)

CNFRN-March252020-3.jpg 

Conception de l’apprentissage pour l’accessibilité, la flexibilité et la réussite des étudiantes et étudiants du Northern College, en Ontario

Grâce aux principes de conception axés sur la réussite par l’entremise de l’accessibilité, la flexibilité et la participation, le Northern College de Haileybury, en Ontario, a élaboré le cours Introduction to Business (Introduction au monde des affaires) intégrant un accès asynchrone, un contenu fourni sous forme abrégée et précise, une inscription ouverte, un apprentissage social et un multimédia interactif pour répondre aux besoins de la clientèle étudiante du millénaire et des individus qui exercent déjà une profession.

cnfr-july82020-5.jpg 

Un répertoire de recherche de revues sélectionnées dans l’apprentissage en ligne et à distance publié par Contact North | Contact Nord

Les revues jouent un rôle essentiel dans l’apprentissage en ligne et à distance. Ce sont des outils cruciaux pour partager les plus récents développements dans la recherche, l’innovation, la théorie, les pratiques et les évènements. Les éducatrices et les éducateurs trouvent des idées et des connexions, créant ainsi une base collective de connaissances universitaires qui fait progresser l’enseignement, l’apprentissage, la gestion ainsi que la réussite des étudiantes et étudiants.

Faire une recherche dans le répertoire

cnfr2mar272020.jpg

 

Vous devez offrir vos classes en ligne grâce à COVID-19? 
Vous avez des questions sur l’enseignement en ligne? Demandez à un expert-conseil!

Les experts-conseils mondiaux de Contact North | Contact Nord du Canada, des États-Unis, de l’Europe et de l’Afrique se portent volontaires pour vous aider.

Faites-nous parvenir vos questions sur tous les sujets liés à l’enseignement en ligne à [email protected] ou soumettez votre question en ligne sur teachonline.ca. Vous recevrez une réponse dans les deux jours ouvrables. Les questions et les réponses seront affichées pour consultation rapide.

Pour répondre à vos besoins immédiats, veuillez utiliser l’outil de recherche sur teachonline.ca. Entrez des mots clés dans l’outil de recherche et il affiche une liste de ressources pertinentes.

Consultez la sélection des questions et réponses soumises

cnengapril292020-8updated.png

 

Lire les billets du blogue de 
monsieur Tony Bates, Ph. D.

La question de l’équité a toujours fait partie des discussions sur l’enseignement à distance, car l’objectif de ce dernier est généralement d’élargir l’accès à celles et ceux qui ne peuvent pas accéder aux offres éducatives conventionnelles. Dans ce billet de blogue, M. Bates, Ph. D., examine et commente un récent rapport de BCcampus/ABLE Research Consultants qui traite du rôle de l’apprentissage en ligne quant au renforcement ou à la diminution de l’inégalité dans l’offre éducative.

Veuillez lire la série de billets du blogue de Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord.

Equity and online learning : practical design steps (L’équité et l’apprentissage en ligne : étapes de conception pratiques)

CNFRN-March252020-7.jpg

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.

Ko, S. et Rossen, S. (2017). Teaching Online — A Practical Guide (L’enseignement en ligne — un guide pratique) [4e édition]. New York : Routledge.

Un autre livre utile et pratique, qui ne mise pas sur la théorie, mais sur les conseils, les idées et les exemples de ce qu’il faut faire. Les suggestions sur la façon d’enseigner sont vraiment utiles, surtout si un grand nombre de vos étudiantes et étudiants utilisent que des appareils mobiles (ce qui est vrai pour plusieurs venant de pays externes). Cette publication présente aussi des façons d’intégrer les ressources éducatives ouvertes (REL) dans vos cours. Quelques excellentes études de cas sur l’enseignement en ligne de qualité sont incluses.

Consulter l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

cnfr4june222020.png

L’inscription est maintenant ouverte!

La 8e conférence annuelle de McMaster sur l’éducation et la cognition

16 et 17 juillet 2020
Entièrement en ligne

#EdCog2020 est un événement de deux jours qui réunit des éducatrices et éducateurs, des spécialistes des sciences cognitives et des responsables politiques afin d’explorer comment les sciences cognitives peuvent être appliquées à la politique éducative et à la conception de l’enseignement. En outre, il y aura des affiches, une table ronde et des ateliers basés sur des preuves afin d’offrir des directives pratiques pour les compétences essentielles en enseignement.

Pour l’inscription, les vidéos archivées et des renseignements supplémentaires, veuillez consulter le site edcog.mcmaster.ca.

CNFRN-March252020-9.jpg
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor [Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence]
  2. Contact North | Contact Nord Webinars [Les webinaires de Contact North | Contact Nord]
  3. How Communities of Inquiry Drive Teaching and Learning in the Digital Age [Comment les communautés d’enquête propulsent l’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique]
  4. Ten Guiding Principles for the Use of Technology in Learning (Dix principes directeurs pour l’utilisation de la technologie dans l’apprentissage)
  5. Training and Resources (Les ressources et les occasions de formation)
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback