Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 12 août 2020

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 12 août 2020

Read time: 9 mins
cn-french-aug122020-1.jpg

Un cours en ligne ouvert à tous (MOOC) gratuit pour aider les étudiantes et étudiants à réussir leurs études en ligne

De lundi 10 août au dimanche 13 septembre 2020

Contact North | Contact Nord et l’Université d’Athabasca proposent un cours en ligne ouverte à tous, Learning to Learn Online – LTLO (Apprenez à apprendre en ligne), pour introduire les notions et pratiques importantes pour réussir l’apprentissage en ligne. Les étudiantes et étudiants peuvent commencer le cours à tout moment, mais doivent le terminer au plus tard le 13 septembre 2020.

Le LTLO est destiné aux étudiantes et étudiants qui apprennent en ligne pour la première fois ou qui souhaitent améliorer leurs méthodes d’apprentissage en ligne. Ce cours est également à la portée des enseignantes, des enseignants et des individus qui œuvrent dans le domaine de l’éducation et souhaitent aider leurs étudiantes et étudiants à apprendre en ligne.

Les participantes et participants découvrent les différences entre l’apprentissage virtuel et celui offert en salle de classe traditionnelle tout en élaborant des stratégies personnelles de réussite.

Le cours aborde les thèmes suivants :

  • Les idées fausses courantes sur l’apprentissage en ligne;
  • Des techniques pour surmonter les frustrations et les craintes;
  • Les modèles de cours en ligne;
  • La notion d’un « espace d’apprentissage personnel ».

Un processus interactif d’autoréflexion permet aux participantes et participants de choisir leurs préférences en matière d’apprentissage et de créer leur stratégie personnelle pour un apprentissage en ligne réussi.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, visitez le site : http://contactnorth.ltlo.ca

cn-aug122020-2.jpg

Animatrice : madame Susie L. Gronseth, Ph. D.
Professeure associée clinique en apprentissage, conception et technologie à l’University of Houston

Madame Gronseth, Ph. D., est professeure associée clinique en apprentissage, conception et technologie au College of Education de l’University of Houston à Houston, Texas, États-Unis. Elle est spécialisée dans les technologies d’apprentissage, les stratégies d’enseignement, la conception pédagogique, l’enseignement des sciences de la santé et les applications de la conception universelle de l’apprentissage (Universal Design for Learning, UDL) pour répondre aux divers besoins des apprenantes et apprenants dans des contextes en ligne, en face à face et mixtes.

Webinaire gratuit!

Comment rendre l’enseignement en ligne accessible et inclusif

Lundi 17 août 2020 de 13 h à 14 h (HE)

Apprenez comment concevoir des cours en ligne en utilisant la conception universelle et autre bonne pratique afin de rendre vos cours accessibles aux apprenantes et apprenants handicapés et d’appuyer les diverses approches d’apprentissage étudiantes. Susie L. Gronseth, Ph. D., auteur de Universal Access Through Inclusive Instructional Design : International Perspectives on UDL (Accès universel grâce à une conception pédagogique inclusive : Perspectives internationales sur la LUDE), décrit une série de mesures utiles et de meilleures pratiques pour l’identification des obstacles potentiels à l’accès aux cours en ligne pour les apprenantes et apprenants, pour la conception de matériel pédagogique électronique accessible, et pour l’affectation d’un maximum de souplesse et de soutien aux apprenantes et apprenants grâce à la conception en ligne fondée sur les lignes directrices de la conception universelle pour l’apprentissage.

Les points à retenir de ce webinaire sont les suivants :

  • L’identification et la compréhension des divers besoins des apprenantes et apprenants;
  • Les méthodes pour rendre accessibles les documents, vidéos et autres matériaux de cours;
  • Les moyens de repenser la conception des cours afin d’appuyer les diverses façons d’inciter la participation des apprenantes et apprenants et de mener les évaluations;
  • Les modèles de stratégies d’inclusion pour motiver les apprenantes et apprenants, les aider à avoir un sentiment de communauté et de contrôle de leur apprentissage

Inscrivez-vous dès maintenant!

cn-french-aug122020-3.jpg 

Les moyens dont l’apprentissage en ligne favorise l’émergence d’une nouvelle pédagogie

En raison de la pandémie de la COVID-19, un milliard et demi d’étudiantes et d’étudiants dans le monde entier suivent des cours en ligne. Ce nombre pourrait augmenter cet automne et cet hiver.

Les cadres professoraux examinent les répercussions de cette nouvelle ère d’enseignement en ligne, notamment :

  • À quoi ressemble réellement la nouvelle pédagogie de l’enseignement en ligne à grande échelle?
  • À quoi ressemble l’apprentissage actif dans ce nouvel environnement?
  • En quoi l’apprentissage en ligne change-t-il notre façon d’enseigner, que ce soit en ligne ou sur le campus?

Veuillez lire l’article au complet - A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)

cn-french-aug122020-7.jpg

 

Webinaire gratuit : How to Teach Online Effectively Using Zoom (Comment utiliser Zoom pour bien enseigner en ligne)

Joignez-vous à Ron Owston, associé de recherché de Contact North | Contact Nord le mardi 18 août 2020 de 11 h 15 à 12 h 15 pour un webinarie gratuit portant sur :

  • l’utilisation efficace de Zoom pour susciter l’intérêt et la participation des étudiantes et étudiants dans leur apprentissage;
  • l’utilisation de Zoom pour non seulement donner des conférences ou faire des présentations à sens unique aux étudiantes et étudiants, mais aussi pour faciliter le travail en petits groupes, les défis de classe et les présentations des étudiantes et étudiants;
  • comment passer de la « tête parlante » à un apprentissage interactif avec Zoom;
  • comment rendre l’apprentissage utile et fructueux lors de l’enseignement via Zoom;
  • les « meilleurs conseils » à tirer de l’utilisation de Zoom pour l’enseignement.

REMARQUE : On tient pour acquis que vous possédez une connaissance de base pour créer et participer à une séance Zoom. Si vous ne possédez pas ces compétences, visitez le site http://zoom.us pour obtenir un compte gratuit, ou obtenez-en un de votre établissement, afin de vous familiariser avant la séance.

Inscrivez-vous ici

cn-french-aug122020-5.jpg

Des étudiantes et étudiants élaborent des jeux pour l'apprentissage à l'Université de Saint-Gall en Suisse

La boîte à outils en ludification élaborée à l'Université de Saint-Gall en Suisse est une ressource pédagogique ouverte de langue anglaise qui comprend des descriptions détaillées pour mener chaque jeu, ainsi que des modèles et gabarits. Les jeux, jeux-questionnaires, discussions et simulations offrent une formation au secteur des assurances. Le contenu peut être modifié afin d’incorporer des données pertinentes à l’étranger.

cn-french-aug122020-6.jpg

Apprenez-en davantage sur le seul répertoire de chercheurs en apprentissage en ligne au Canada!

Consultez les profils de 115 chercheurs et plus qui ont en commun leur engagement à améliorer l’expérience d’apprentissage de la clientèle étudiante. Leurs champs de recherches explorent des sujets comme les stratégies d’engagement étudiant, les principes de design, la motivation d’apprentissage, la réussite et le soutien. Elles et ils travaillent de façon indépendante ou en équipes réduites et souvent en partenariat avec des chercheurs d’autres institutions. Vous trouverez dans chaque profil les intérêts du chercheur, ses collaborations clés, de l’information sur l’institution pour laquelle elle ou il travaille et les trois plus importantes publications citées au cours des cinq dernières années.

Cliquez ici pour accéder au répertoire interrogeable de Contact North I Contact Nord

 

cnengapril292020-8updated.png

Lire les billets du blogue de
monsieur Tony Bates, Ph. D.

Dans ce billet de blogue, Tony Bates partage ses réflexions sur l’apprentissage en ligne pendant la pandémie de la COVID-19.

Consultez l’article du blogue de M. Tony Bates, Ph. D., associé de recherche de Contact North I Contact Nord :

Happy vacations, everyone! And a reflection on online learning during Covid-19 (Bonnes vacances à toutes et tous! Et une réflexion sur l’apprentissage en ligne pendant la pandémie de la COVID-19)

CNFRN-March252020-7.jpg

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.

Édition « boîte à outils »
(Livres gratuits offerts sur Kindle)

Alors que les cadres professoraux entament leurs réflexions sur le trimestre d’automne (ou même aux cours d’été) en ligne, des questions se posent sur la manière de tirer le meilleur parti des outils proposés par leur université ou leur collège. Les textes gratuits ci-dessous vous aideront à utiliser les plateformes de base pour l’apprentissage synchrone.

Zoom
Korman, C. (2020). Zoom for Teachers 2020: A Complete Guide to Learn Zoom Cloud Meetings for Video Webinars, Live Stream, Conference and Classroom Management (Zoom pour les enseignantes et enseignants 2020 : un guide complet qui présente l’utilisation des réunions Zoom Cloud pour les webinaires vidéo, la diffusion en direct, les conférences et la gestion de la salle de classe). Publié indépendamment.

Un guide complet sur Zoom et la façon dont il peut être utilisé pour l’enseignement et le travail de groupe.

Microsoft Teams
Baker, Y. (2020). Microsoft Teams for Education: 2020 Beginner’s Guide to Mastering Office 365 Microsoft Teams for Online Learning and Online Meetings (Microsoft Teams pour l’éducation : le guide 2020 à l’intention des débutantes et débutants qui veulent maîtriser Office 365 Microsoft Teams pour l’apprentissage en ligne et les rencontres virtuelles). Services Amazon

Un guide rapide pour apprendre toutes les fonctions accessibles dans Microsoft Teams. Bien écrit et facile à comprendre.

Adobe Connect
Une introduction complète à l’enseignement avec Adobe Connect (vidéo en anglais)
https://www.youtube.com/watch?v=i6I4JFvmZiQ

Experience Driven Learning (L’apprentissage par l’expérience)
https://www.adobe.com/products/adobeconnect/learning.html

Consulter l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

CNFRN-March252020-9.jpg
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)
  3. How to Build Effective Online Learner Support Services (Comment construire des services efficaces de soutien aux apprenantes et apprenants) 
  4. What Is Next for Online Learning During and After COVID-19 (Les prochaines étapes de l’apprentissage en ligne pendant et après la COVID-19)
  5. Training and Resources (Les occasions de formation et les ressources)
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback