Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 31 mars 2021

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 31 mars 2021

Read time: 6 mins
cn-french-march312021-1.jpg

Explorez cinq succès décrochés par les cadres administratifs et les responsables politiques face à la pandémie de la COVID-19

Un optimisme sans faille!

Cette semaine, nous mettons l’accent sur les cinq succès décrochés par les cadres administratifs et les responsables politiques face à la pandémie de la COVID-19 :

  1. Veiller à ce que les étudiantes et étudiants aient un accès continu à l’apprentissage.
  2. Offrir un soutien à l’apprentissage par la technologie à tous les niveaux.
  3. Accorder une reconnaissance de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en tant que défis pour les étudiantes et étudiants et le corps enseignant.
  4. Investir dans les compétences futures et le développement de la main-d’œuvre.
  5. Bâtir un avenir hybride.

Lire l’article complet

cn-french-march312021-2.jpg 

Découvrez dix stratégies de médias sociaux pour communiquer avec les étudiantes et étudiants en ligne

Mardi 6 avril 2021
11 h à 12 h (HE)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Alors que la COVID-19 continue de bouleverser les liens sociaux habituels entre la communauté étudiante et les cadres enseignants — interactions occasionnelles pendant les heures de bureau, conversations avant les cours, questions après les cours — les médias sociaux se déclarent comme un outil qui permet le maintien et l’amélioration de ces liens essentiels à la persévérance scolaire, au perfectionnement, à la diversité et à l’inclusion.

Dans ce webinaire, les participantes et participants apprennent comment :

  1. Utiliser les médias sociaux pour compléter la communication traditionnelle
  2. Trouver la plateforme de choix
  3. Restez fidèle à leur marque
  4. Reconnaître que nous sommes tous #InItTogether (ensemble)
  5. Cibler l’étudiante et l’étudiant dans son ensemble
  6. Utiliser les médias sociaux pour faire participer les étudiantes et étudiants
  7. Faire la promotion croisée de leur établissement
  8. Construire un espace de coéducation disciplinaire
  9. Partager du contenu ciblé à la discipline
  10. Partager les réussites des étudiantes et étudiants

L’animateur et l’animatrice :

cn-eng-march312021-2a.pngcn-eng-march312021-2b.png

Abdullah Al-Bahrani, Ph. D.
Professeur agrégé, Centre d’éducation économique, Northern Kentucky University

Rebecca Moryl, Ph. D.
Professeure agrégée, École de commerce et de gestion, Emmanuel College, Boston

cn-french-march172021-3.jpg

Les MOOC francophones ayant des taux élevés d’accomplissements de l’Université du Québec à Trois Rivières

Une innovation de I’Université du Québec à Trois-Rivières

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a offert deux MOOC : un cours en finances personnelles et un cours sur l’importance du jeu pour les enfants. Le second cours s’adressait au grand public, ainsi qu’au personnel enseignant et aux éducatrices et éducateurs de la petite enfance. De tels grands nombres d’inscriptions et d’accomplissements indiquent que ces MOOC ont eu beaucoup de succès à atteindre leurs objectifs quant à l’élargissement de l’accès.

cn-eng-march312021-3a.jpg

Mathieu Point, Ph. D.
Professeur, Département des Sciences de l’Éducation
Université du Québec à Trois-Rivières

 

cn-french-march312021-4.jpg

Apprenez à utiliser OBS Studio avec Zoom pour transformer vos présentations

Vendredi 9 avril 2021
10 h – 11 h (HE)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Lorsque les étudiantes et étudiants se connectent, pour ensuite éteindre leur microphone et leur vidéo, vous ne savez pas s’ils sont à l’écoute ou non. Vous voulez assurer un apprentissage actif, concentré et participatif. Voilà pourquoi votre classe Zoom doit offrir une expérience d’apprentissage inoubliable.

Ce webinaire interactif et passionnant vous permet de mieux comprendre l’utilisation de OBS Studio et Zoom pour améliorer de manière importante la participation étudiante et les résultats d’apprentissage. Vous explorerez :

  • L’intégration d’OBS Studio dans Zoom de manière efficace pour l’apprenante et l’apprenant.
  • La diffusion de vidéos d’OBS Studio vers Zoom.
  • La méthode de connexion de votre webcaméra à OBS Studio.
  • La création de présentations et d’expériences hors du commun par le mariage de vidéo, son, fichier PowerPoint et autres médias.

Avant de participer à ce webinaire, nous vous encourageons à télécharger OBS Studio.

L’animateur :

cn-eng-march312021-4a.jpg

Ron Owston, Ph. D.
Associé de recherché, Contact North | Contact Nord 

cn-french-march312021-5.jpg

Un répertoire de 83 associations et consortiums d’apprentissage en ligne, ouvert et à distance à travers le monde publié par Contact North | Contact Nord

Contact North | Contact Nord a créé une liste non exhaustive d’associations et de consortiums œuvrant dans l’apprentissage en ligne, ouvert et à distance à travers le monde. Ce répertoire fournit des liens vers des sites Web (le cas échéant) afin d’élargir l’accès à l’information précieuse qui est offert par ces organismes.

Consulter le répertoire

 

cn-french-march312021-6.jpg

Explorez cinq succès décrochés par les conceptrices et concepteurs pédagogiques face à la pandémie de la COVID-19

  1. Un partage poussé de leurs connaissances spécialisées
  2. Un accent sur les défis connus
  3. Un appui à la réadaptation de l’évaluation
  4. La conception de cours en ligne sur les méthodes d’apprentissage et la création d’outils pour appuyer les étudiantes et étudiants
  5. Une aide à l’évaluation et au déploiement de technologies appropriées

Lisez l’article complet

cnfren-jan132021-8.png

Lire les billets du blogue de
monsieur Tony Bates, Ph. D. 

Dans ce billet de blogue, Tony Bates analyse, réfléchit et commente l'étude du JISC (Joint Information Systems Committee) sur les rétroactions des étudiantes et étudiants britanniques quant à l'enseignement d'urgence imposé par la pandémie.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord :

Study of British students’ digital experiences during the Covid-19 pandemic (Étude des expériences numériques des étudiantes et étudiants britanniques pendant la pandémie de la COVID-19)

cnfr-e-march232021.jpg

Livre incontournable de la semaine sur l’apprentissage en ligne   

cn-french-march312021-8a.jpg

Digital Learning and Collaborative Practices: Lessons from Inclusive and Empowering Participation with Emerging Technologies 
(Apprentissage numérique et pratiques collaboratives : leçons tirées de la participation inclusive et valorisante aux technologies) 

Publié sous la direction d’Eva Brooks, Susanne Dau et Staffan Selander (2021)

Comment pouvons-nous utiliser les iPads dans l’enseignement de la musique? Que pouvons-nous faire d’autre avec Zoom? Quelles sont les utilisations créatives de la réalité augmentée et virtuelle? Comment utiliser le jeu basé sur la technologie pour créer des histoires et des occasions d’apprentissage? Que devons-nous garantir pour permettre un apprentissage inclusif et équitable? Ces sujets et d’autres sont abordés dans ce livre. Bien qu’il soit axé sur l’apprentissage scolaire, il suffit d’une nanoseconde pour faire le lien entre ce texte et les possibilités de conception participative pour les cours collégiaux ou universitaires. Il y a là des idées intéressantes qui valent la peine d’être lues.

Consultez l’inventaire de livres incontournables sur l’apprentissage en ligne

cn-french-dec-92020-8.png
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)
  3. Ten Facts You Need to Know About Micro-Credentials (Dix faits à connaître sur les microaccréditations
  4. 2017 Top Ten Books on Online Learning (Les 10 meilleurs livres en 2017 sur l’apprentissage en ligne)
  5. Five Things Colleges and Universities Did Right in Their Response to the COVID-19 Pandemic (Cinq succès décrochés par les collèges et les universités face à la pandémie de la COVID-19)
 
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback