Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 30 juin 2021

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 30 juin 2021

Read time: 6 mins
cnfrenchjun302021-1.jpg

Accédez à plus de 100 enregistrements de webinaires!

Furetez dans notre base de données de plus de 100 enregistrements de webinaires antérieurs par mot-clé ou par catégorie de webinaire. Vous pouvez aussi consulter la liste des dix webinaires les plus suivis.

Plus de 16 500 membres des cadres professoraux, enseignants et administratifs et d’équipes de conception pédagogique participent à un nombre croissant de plus de 80 webinaires GRATUITS de Contact North I Contact Nord. Chaque séance d’une heure offre des formations et des informations sur la façon d’enseigner en ligne, les meilleures pratiques et les choses à faire et à ne pas faire. Les webinaires sont animés par plus de 55 conférencières et conférenciers experts.

Trouvez un webinaire actuel ou passé dès maintenant!

cnfrenchjun302021-2.jpg

 

L’avenir de l’apprentissage en ligne :
Tirer parti de l’apprentissage et de l’évaluation par les pairs

Mercredi 14 juillet 2021
De 11 h à 12 h

Inscrivez-vous dès maintenant!

Dans ce webinaire stimulant et interactif, Mohsen Shahini et Carine Marette, PDG et cofondateurs de Kritik, la plateforme d’évaluation par les pairs de calibre mondial, explorent les meilleures et les prochaines pratiques en matière d’évaluation par les pairs.

À l’affiche lors de cette présentation :

  • comprendre ce qu’est l’évaluation par les pairs (et ce qu’elle n’est pas);
  • identifier six façons dont l’évaluation par les pairs peut améliorer l’apprentissage en ligne;
  • comprendre comment l’évaluation par les pairs aide à construire une communauté de recherche;
  • apprendre à l’utiliser dans des projets d’équipe et des projets individuels;
  • apprendre comment donner de meilleures et plus fréquentes rétroactions, même avec des budgets d’assistance à l’enseignement limités.
  • explorer ce que l’avenir de l’évaluation par les pairs pourrait signifier pour un apprentissage en ligne stimulant.

cnfrenchjun302021-3.jpg

Les récits numériques améliorent la participation étudiante dans un cours de soins infirmiers en milieu rural

Une innovation de la Trent University

Venez découvrir comment la professeure Kim English utilise le récit numérique comme activité principale dans son cours de pratique infirmière en milieu rural, où les étudiantes et étudiants créent des récits numériques pour documenter leurs expériences personnelles, communiquer des idées, et sensibiliser et informer les autres.

cneng-jun302021-3a.jpg

Kim English
Trent/Fleming School of Nursing
Trent University

cnfrenchjun302021-4.jpg

 

Écoutez le dernier balado de Mark Nichols

Leaders & Legends of Online Learning (Chefs de file et légendes de l’apprentissage en ligne) est un balado où les expertes et experts de l’apprentissage en ligne nous informent et inspirent par leurs récits. Chaque entrevue d’environ 30 minutes est accompagnée de liens vers un profil de la personne à l’affiche.

Dans cet épisode, Mark Nichols s’entretient avec Lisa Marie Blaschke sur les avantages et les mises en pratique de l’heutagogie à tout niveau d’éducation.

cneng-jun302021-4a.jpg

Lisa Marie Blaschke, Ph. D.
Responsible de programme
Learnlife

cnfrenchjun302021-5.png

Lire les billets du blogue
de monsieur Tony Bates, Ph. D.

Dans ce billet de blogue, Tony Bates étudie et commente le récent article de recherche intitulé Profiles of instructor responses to emergency distance learning (Profils des rétroactions de personnels enseignants quant à l’apprentissage à distance en situation d’urgence) par T. Rutherford, S.M. Karamarkovich, D. Xu, T.P. Tate, B. Sato, R. B. Baker, et M. Warschauer.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord.

Special Pandemic Issue of the Journal ‘Online Learning’ Part 3: How some instructors changed their teaching when they went online during Covid-19 (Journal « Online Learning », numéro spécial lié à la pandémie, partie 3 : Les méthodes d’enseignement modifiées par des enseignantes et enseignants lors de la transition à l’enseignement virtuel provoquée par la COVID-19)

cnfrenchjun302021-6.jpg

 

Livre incontournable de la semaine sur l’apprentissage en ligne  

Teaching with Clarity: How to Prioritize and Do Less So Students Understand More
(Enseigner avec précision : des façons d’établir les priorités et de faire moins afin d’assurer une meilleure compréhension chez les étudiantes et étudiants)

cneng-jun302021-6a.jpg

Par Tony Frontier

Il y a de nombreuses années, le ministre de l’Éducation de Singapour évoquait le principe « enseigner moins, apprendre plus » comme la stratégie fondamentale pour l’éducation de son pays. Ce livre est basé sur ce principe. Au lieu d’une lourde charge de contenu (des plus souvent redondante), l’auteur utilise des principes de conception qui désencombrent les cours en se concentrant sur une conception intentionnelle, un objectif clair et partagé et des moments significatifs pour les rétroactions. À l’encontre d’un manuel, l’auteur nous encourage à miser les résultats et les capacités évaluables, puis à identifier les ressources, les processus et les activités nécessaires pour permettre à l’étudiante ou l’étudiant de démontrer ses capacités. La concentration est le message

Consultez l’inventaire de livres incontournables sur l’apprentissage en ligne

cnfrenchjun302021-7.jpg

Effectuez une recherche dans le Répertoire des centres d'enseignement et d'apprentissage en Ontario et partout au Canada

Accédez aux ressources des centres d’enseignement et d’apprentissage dans plus de 80 collèges et universités de l’Ontario et de partout au Canada qui permettent d’appuyer le corps professoral, les instructrices et les instructeurs au moyen de ressources, d’outils, de coaching et de formation qui servent à améliorer les stratégies d’enseignement et d’apprentissage, les pratiques d’évaluation et les interactions avec les étudiantes et les étudiants.

Effectuez une recherche parmi les centres d’enseignement et d’apprentissage

cnfrenchjun302021-8.jpg

European Association of Distance Teaching Universities (Association européenne des universités d’enseignement à distance) (EADTU)

Innovating Higher Education (I-HE) Conference
(conférence sur l’innovation dans l’enseignement supérieur)

Bari, Italie

Du 3 au 5 novembre 2021

La conférence « Innovating Higher Education (I-HE) » se concentre sur les tendances et les facteurs à fort impact dans l’enseignement supérieur mondial et européen. Le thème de cette année est « l’enseignement supérieur dans la nouvelle normalité : le rôle de l’apprentissage en ligne, mixte et à distance ».

Les sujets abordés sont les suivants :

  • L’enseignement mixte et en ligne
  • Diversité et inclusion dans l’enseignement ouvert et en ligne
  • L’enseignement en ligne dans l’ère post-COVID
  • Microcertifications pour l’éducation permanente
  • Réseaux universitaires européens, internationalisation et mobilité virtuelle
  • Assurance qualité dans l’enseignement mixte et en ligne
  • Intelligence artificielle dans l’enseignement et l’apprentissage
  • Services d’appui au personnel dans l’enseignement en ligne et à distance
  • Programmes d’apprentissage courts
  • Enseignement ouvert et MOOC, le European MOOC Consortium (consortium européen MOOC)
  • Évaluation en ligne

Pour plus d’informations et pour vous inscrire

cnfrn-june182021-9.png
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy Is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)
  3. COVID-19 and the Impact on Online Learning (La COVID-19 et l’impact sur l’apprentissage en ligne)
  4. How to use Zoom in the New (Blended) Normal: Models for Student Inclusion and Engagement (Comment utilizer Zoom dans la nouvelle normalité (mixte) : modèles pour l’intégration et la participation étudiante)
  5. 2017 Top Ten Books on Online Learning (Les 10 meilleurs livres en 2017 sur l’apprentissage en ligne)
 
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback