Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 28 juillet 2021

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 28 juillet 2021

Read time: 7 mins
cnfrench-july282021-1.jpg

Découvrez l’impact que les microcertifications auront
sur l’enseignement postsecondaire

Mercredi 18 août 2021
19 h – 20 h (Heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Les microcertifications émergent rapidement en réponse au besoin urgent de requalification et d’amélioration des compétences des personnes dont l’avenir a été bouleversé par la COVID-19.

Mais quel impact auront-ils sur le « noyau » de nos collèges et universités — l’enseignement et l’octroi de certificats, de diplômes et de grades, et l’achèvement des apprentissages?

Au cours de ce webinaire interactif, les participantes et participants pourront :

  • Développer une compréhension du défi posé par les microcertifications à la conception et à l’élaboration des programmes d’études de certificats, diplômes et grades.
  • Comprendre le lien entre l’évaluation basée sur les normes et les approches plus traditionnelles de l’évaluation utilisées dans l’apprentissage à plus long terme.
  • Explorer les implications de la conception et de l’élaboration de microcertifications cumulables pour les diplômes et les grades.

L’animateur :

cn-july282021-1a.png

David Boud, professeur
Directeur du Centre de recherche sur l’évaluation et l’apprentissage numérique
Deakin University, Australie

cnfrench-july282021-2.jpg

 

L’apprentissage en ligne à un moment charnière?

En mars 2020, quelque 1,6 millards d’apprenantes et d’apprenants dans le monde se sont soudainement retrouvés à devoir suivre leurs cours en ligne, et dans bien des cas, à utiliser une plateforme en ligne ou hybride pour la première fois, à l’instar de bon nombre de leurs enseignantes et enseignants.

  • L’apprentissage en ligne ou entièrement hybride est-il là pour de bon?
  • Deviendra-t-il un volet plus important de notre écosystème d’apprentissage postsecondaire?
  • Sommes-nous à un moment charnière en ce qui a trait à l’apprentissage en ligne?

Pour trouver réponse à ces questions, lisez Online Learning at a Tipping Point? (L’apprentissage en ligne à un moment charnière?)

cnfrench-july282021-3.png

Améliorer l’accessibilité numérique

Une innovation du Mohawk College

La professeure Jennifer Jahnke est à la tête de la croissance rapide du programme Innovation Accessible Media Production (production médiatique innovatrice et accessible) du Mohawk College. Ce programme présente de nombreuses caractéristiques uniques, notamment un programme d’études fondé sur les principes de la conception universelle de l’apprentissage (Universal Design for Learning, UDL), qui donne à toutes les apprenantes et à tous les apprenants la possibilité de réussir. La mise en séquence de cours échafaudés, un cours de base avec une composante d’apprentissage par l’expérience et de nombreux partenariats industriels contribuent à la nature unique du programme. 

cn-july282021-3a.jpg

Professeure Jennifer Jahnke
Coordonnatrice, Production médiatique innovatrice et
accessible

Mohawk College

cnfrench-july282021-4.jpg

 

Écoutez le dernier balado de Mark Nichols

Leaders & Legends of Online Learning (Chefs de file et légendes de l’apprentissage en ligne) est un balado où les expertes et experts de l’apprentissage en ligne nous informent et inspirent par leurs récits. Chaque entrevue d’environ 30 minutes est accompagnée de liens vers un profil de la personne à l’affiche.

Dans cet épisode, Mark Nichols s’entretient avec la professeure Mpine Makoe, championne de l’éducation en libre accès, de l’apprentissage tout au long de la vie et de l’autonomisation.

cn-july282021-4a.jpg

Mpine Makoe, professeure
Chaire du Commonwealth of Learning sur les
pratiques/ressources de l’éducation ouverte

Université d’Afrique du Sud (UNISA)

cnfrench-july282021-5.png

Lire les billets du blogue
de monsieur Tony Bates, Ph. D.

Dans son blogue, Tony Bates, Ph. D., commente les derniers rapports et annonces de certains collèges et universités concernant leurs plans pour l’automne 2021.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord.

The ‘not normal’ return to normal in September (Le retour à une normalité pas si normale en septembre)

cnfrench-july282021-6.jpg

 

Livre incontournable de la semaine sur l’apprentissage en ligne 

The 60-Year Curriculum - New Models for Lifelong Learning in the Digital Economy
(Le programme d’études de 60 ans — nouveaux modèles d’apprentissage tout au long de la vie dans l’économie numérique)

cn-july282021-6a.jpg

Publié sous la direction de Christopher J. Dede et John Richards (2020)

Nous devons entamer une réflexion stratégique sur l’apprentissage tout au long de la vie en réponse aux changements rapides de l’économie mondiale et aux évolutions démographiques naissantes. Ces transformations se produisent sous nos yeux, et nos collèges et universités doivent se demander s’ils doivent réimaginer et repenser leurs programmes et modes de fonctionnement. Ce livre vous aidera. Avec quelques exemples de cas et des commentaires perspicaces, la collection de lectures inspirera et encouragera une conversation saine sur les prochaines étapes. Le titre est important : l’apprentissage que les étudiantes et étudiants entreprennent dans votre établissement les prépare-t-il aux turbulences qu’ils affronteront au cours des soixante prochaines années de leur vie? C’est une bonne question.

Consultez l’inventaire de livres incontournables sur l’apprentissage en ligne

cnfrench-july282021-7.jpg

Mise à jour!

Un répertoire actualisé des conférences à l’échelle international qui portent sur la technologie éducative et les secteurs apparentés pour la période de juin à décembre 2021

Vous pouvez maintenant consulter la 45e édition du répertoire Educational Technology and Related Education Conferences produit par Clayton R. Wright, associé de recherche à Contact North I Contact Nord. Actualisé pour inclure les conférences de juin à décembre 2021.
Utilisez les trois fonctions de recherche de ce répertoire complet offert par Contact North I Contact Nord:

  • Triage du répertoire par date, nom de conférence ou pays
  • Filtrage des résultats par date ou pays
  • Recherche par nom de conférence, par pays ou par thème (par exemple, hybride) à l’aide d’une recherche par mot clé

Trouvez des événements au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Amérique latine, en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient, en Australie et dans les îles du Pacifique, qui couvrent l’enseignement, l’apprentissage et l’administration éducationnelle ainsi que la technologie dans l’éducation.

Consultez le répertoire

cnfrench-july282021-8.jpg

Conférence mondiale virtuelle de l’ICDE 2021 : amélioration des compétences et de la qualité de l’enseignement ouvert, flexible et à distance (OFDL)

25 - 29 octobre 2021

Le programme académique donnera un aperçu des dernières recherches et des meilleures pratiques en matière de prestation de services d’apprentissage ouvert, flexible et à distance de qualité. Il constituera également un tremplin pour l’élaboration de campagnes mondiales de revendications de l’ICDE.

Les sous-thèmes sont les suivants :

  • Amélioration des compétences et augmentation de l’échelle pour un OFDL de qualité : flexibilité, accessibilité, possibilité de cumuler et innovation dans l’assurance qualité.
  • Amélioration des compétences et passage à l’échelle pour l’enseignement ouvert et les REL : évolution de l’enseignement ouvert et des écosystèmes d’apprentissage ouvert.
  • Amélioration des compétences et mise à l’échelle de l’innovation dans le domaine de l’éducation par le biais de nouvelles technologies et pratiques.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire

cnfrench-july282021-9.png
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy Is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. 2017 Top Ten Books on Online Learning (Les 10 meilleurs livres en 2017 sur l’apprentissage en ligne)
  3. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)
  4. Ten Facts You Need to Know About Micro-Credentials (Dix faits à connaître sur les microcertifications)
  5. Searchable Directory of 1,700 Upcoming Education and Technology Conferences from Around the World (Un répertoire de recherche sur plus de 1 700 conférences à venir sur l’éducation et la technologie dans le monde).
 
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback