Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 11 août 2021

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 11 août 2021

Read time: 7 mins
cn-french-aug112021-1.jpg

Partout dans le monde, des millions d’étudiantes et d’étudiants ont fait l’expérience de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne en raison de la pandémie COVID-19. Ces expériences n’ont pas toujours été positives, mais certaines ont été remarquables.

En 2021 et pour les années à venir :

  • Quel est l’avenir de l’enseignement en ligne dans les collèges et universités de l’Ontario? 
  • L’enseignement en ligne deviendra-t-il une méthode d’enseignement plus permanente ou prédominante? 
  • Le corps enseignant devra-t-il acquérir de nouvelles aptitudes et compétences pour enseigner en ligne? 

Pour trouver les réponses à ces questions et bien d’autres, lisez What’s next for Teaching Online in Colleges and Universities in Ontario? (Quel est l’avenir de l’enseignement en ligne dans les collèges et universités de l’Ontario?)

cn-french-aug112021-2.jpg

 

Découvrez l’impact que les microcertifications auront
sur l’enseignement postsecondaire

Mercredi 18 août 2021
19 h – 20 h (Heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Les microcertifications émergent rapidement en réponse au besoin urgent de requalification et d’amélioration des compétences des personnes dont l’avenir a été bouleversé par la COVID-19.

Mais quel impact auront-ils sur le « noyau » de nos collèges et universités — l’enseignement et l’octroi de certificats, de diplômes et de grades, et l’achèvement des apprentissages?

Au cours de ce webinaire interactif, les participantes et participants
pourront :

  • Développer une compréhension du défi posé par les microcertifications à la conception et à l’élaboration des programmes d’études de certificats, diplômes et grades.
  • Comprendre le lien entre l’évaluation basée sur les normes et les approches plus traditionnelles de l’évaluation utilisées dans l’apprentissage à plus long terme.
  • Explorer les implications de la conception et de l’élaboration de microcertifications cumulables pour les diplômes et les grades.

L’animateur :

cn-july282021-1a.png

David Boud, professeur
Directeur du Centre de recherche sur l’évaluation et
l’apprentissage numérique

Deakin University, Australie

cn-french-aug112021-3.jpg

À la demande générale!

Soyez des nôtres pour la série de séances interactives d’une heure axées sur l’enseignement avec Zoom, animée par Ron Owston, associé de recherche de Contact North | Contact Nord. Cliquez sur les liens ci-dessous pour plus d’information et pour vous inscrire.

How to Use Zoom in the New (Blended) Normal: Models for Student Inclusion and Engagement (Comment utiliser Zoom dans la nouvelle normalité (mixte) : modèles pour l’intégration et la participation étudiante)

Jeudi 26 août 2021, de 11 h à 12 h (heure de l’Est)

How to Use OBS Studio to Energize Your Zoom Presentations: Engage Your Students and Enrich Learning (Apprenez à utiliser OBS Studio avec Zoom pour transformer vos présentations, intéresser vos étudiantes et étudiants et enrichir leur apprentissage)

Vendredi 17 septembre 2021, de 11 h à 12 h (heure de l’Est)

How to Create Active and Engaging Learning Experiences with Zoom Breakout Rooms (Comment créer des expériences d’apprentissage actives et attrayantes avec les salles de réunion Zoom)

Mercredi 13 octobre 2021, de 13 h à 14 h (heure de l’Est)

cn-french-aug112021-4.jpg

 

Programme de commerce mondial, d’entrepreneuriat et de technologie (GBET) centré sur l’apprentissage par l’expérience

Une innovation du Northern College

Le nouveau programme GBET de Northern College est une expérience d’apprentissage entièrement d’ordre pratique. Les étudiantes et étudiants participent à la gestion quotidienne d’une véritable entreprise naissante; les cours sont conçus comme une formation en cours d’emploi. Le professeur Will Durocher travaille avec ses étudiantes et étudiants pour concevoir, établir et lancer une véritable entreprise technologique. Les étudiantes et étudiants se concentrent sur le même projet à travers plusieurs cours, travaillant ensemble virtuellement pour développer un modèle commercial basé sur de réelles occasions commerciales potentielles actuellement sur le marché.

cn-aug112021-4a.jpg

Professeur Will Durocher
Programme Global Business, Entrepreneurship and
Technology (GBET)

Northern College

cn-french-aug112021-5.png

Lire les billets du blogue
de monsieur Tony Bates, Ph. D.

Dans ce billet de blogue, Tony Bates examine deux études qui font état des connaissances sur la nature des étudiantes et étudiants en ligne à temps plein dans les établissements postsecondaires américains avant la COVID-19 et pendant la COVID-19.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord : 

Research reports on online students in the USA (Rapports de recherche sur les étudiantes et étudiants en ligne aux États-Unis)

cn-french-aug112021-6.jpg

 

Livre incontournable de la semaine sur
l’apprentissage en ligne 

Transforming Universities with Digital Distance Education: The Future of Formal Learning
(Transformer les universités grâce à l’enseignement numérique à distance : l’avenir de l’apprentissage formel)

cn-aug112021-6a.jpg

Par Mark Nichols (2020)

Mark Nichols, de l’Open Polytechnic en Nouvelle-Zélande (anciennement de l’Open University, au Royaume-Uni), a participé à des projets de transformation pendant une grande partie de sa carrière professionnelle. Cet ouvrage réfléchi, stimulant et bien renseigné, présente les principaux éléments des changements systémiques et organisationnels nécessaires à la mise en œuvre efficace de l’apprentissage en ligne en tant que stratégie. Au-delà de l’incrémentalisme, le livre met au défi tout individu qui se lance dans une réflexion sur l’avenir de comprendre le dysfonctionnement actuel des universités (et des collèges) et d’identifier les caractéristiques systémiques qui doivent changer. Un excellent ouvrage qui incite les corps administratifs, décideurs et enseignants à se poser des questions fondamentales sur la mission, l’objectif et l’action.

Consultez l’inventaire de livres incontournables
sur l’apprentissage en ligne

cn-french-aug112021-7.jpg

Mise à jour!

Une liste actualisée des conférences à l’échelle internationale qui portent sur la technologie éducative et les secteurs apparentés pour la période de juin à décembre 2021

Vous pouvez maintenant consulter la 45e édition du répertoire Educational Technology and Related Education Conferences élaboré par Clayton R. Wright, associé de recherche à Contact North I Contact Nord. Cette liste a été actualisée pour inclure les conférences de juin à décembre 2021.

Vous pouvez effectuer vos recherches au moyen de trois filtres de triage :

  • trier les données par date, nom de la conférence ou du pays;
  • filtrer les résultats par date ou par pays;
  • trouver le nom d’une conférence, d’un pays ou d’un sujet à l’aide d’une recherche par mot-clé.

Ce répertoire vous permet de dénicher des événements axés sur l’enseignement, l’apprentissage et l’administration de l’éducation, ainsi que sur la technologie dans l’éducation, au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Amérique latine, en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient, en Australie et dans les îles du Pacifique.

Consultez le répertoire

cnfrench-july282021-8.jpg

Conférence internationale et exposition ATD 2021

Salt Lake City, Utah

Virtuel ou en personne

Du 29 août au 1er septembre

La ATD 2021 International Conference & Exposition rassemble plus de 13 000 individus du domaine de l'apprentissage venus de plus de 80 pays. Cette conférence permet de s'informer sur les tendances et les meilleures pratiques et de partager des idées avec les pairs. La grande exposition offre de nouveaux outils et de solutions inédites pour les praticiennes et praticiens de la formation et du développement.

Pour plus d'informations et pour s'inscrire

 

 
cnfrench-july282021-9.png
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy Is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Ten Facts You Need to Know About Micro-Credentials (Dix faits à connaître sur les microcertifications)
  3. 2017 Top Ten Books on Online Learning (Les 10 meilleurs livres en 2017 sur l’apprentissage en ligne)
  4. Searchable Directory of 1,700 Upcoming Education and Technology Conferences from Around the World (Un répertoire de recherche sur plus de 1 700 conférences à venir sur l’éducation et la technologie dans le monde).
  5. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)
 
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback