Tony Bates, Ph. D.
Associé de recherche de Contact North | Contact Nord
Apprendre par l’expérience
Mes études sur l’efficacité des technologies d’apprentissage remontent à 50 ans. Au cours de cette période, j’ai progressivement établi un ensemble de principes fondamentaux pour leur utilisation qui perdurent face aux nombreux changements technologiques ainsi qu’aux moindres changements dans la pratique de l’enseignement.
1. Un enseignement de qualité peut surmonter un mauvais choix technologique, mais la technologie ne sauvera jamais un mauvais enseignement; généralement, elle l’aggrave.
Des objectifs clairs, une bonne structuration du matériel d’apprentissage, la pertinence par rapport aux besoins des apprenantes et apprenants, etc., sont de mise quant à l’utilisation de toute technologie en enseignement. Négligez ces principes et l’enseignement échoue, même lorsque les caractéristiques particulières du support sont exploitées avec style.
J’ai été témoin de trop de mauvaises utilisations de la technologie pour l’enseignement et l’apprentissage, non pas en raison d’une technologie mauvaise, fautive ou même inappropriée, mais parce que la méthode d’enseignement ne réalisait pas de bons résultats d’apprentissage (télé-enseignement d’urgence, quelqu’un?). J’ai également vu des enseignantes et enseignants géniaux aux prises avec une technologie inappropriée pour produire de bons résultats.
2. Chaque média a sa propre esthétique.
La production et la conception professionnelles sont importantes. Chaque support possède une différente gamme de compétences en matière de production afin d’exploiter ses caractéristiques particulières; cela signifie que la production « de qualité » importe.
Il existe des méthodes professionnelles pour réaliser, par exemple, des vidéos, des films ou des émissions de télévision qui suivent des principes largement acceptés (tels que l’éclairage, le montage et la structure).
Il est beaucoup plus facile d’atteindre des normes techniques élevées aujourd’hui qu’il y a 30 ans. Une vidéo bien éclairée et montée proprement sera probablement plus efficace sur le plan pédagogique qu’une vidéo mal tournée et mal montée; une instructrice ou un instructeur peut désormais y parvenir beaucoup plus facilement qu’il y a 30 ans. Il en va de même pour les textes. Un texte clair et bien construit est toujours plus efficace sur le plan pédagogique qu’un texte dont la grammaire est médiocre, le jargon abondant et la structure peu claire. La qualité de la production est importante.
3. Les technologies éducatives sont souples.
Les technologies sont généralement souples et donc interchangeables en éducation et en formation. Ce qui peut être réalisé sur le plan éducatif au moyen d’une technologie peut généralement être réalisé au moyen de n’importe quelle autre technologie, si l’on dispose de suffisamment d’imagination, de temps et de ressources. Ainsi, l’absence ou la non-disponibilité d’une technologie particulière n’empêche pas nécessairement d’atteindre les objectifs d’apprentissage.
Des plus souvent, les technologies peuvent facilement se substituer dans l’enseignement et permettre d’obtenir les mêmes résultats, comme nous l’avons vu avec l’apprentissage à distance d’urgence.
4. Chaque support présente des avantages et des limites pédagogiques précises.
Des résultats d’apprentissage nouveaux ou différents peuvent être obtenus si les possibilités d’une technologie précise sont pleinement exploitées, ce qui permet de transformer l’enseignement.
Miser sur les différences, plutôt que les similitudes, de divers médias peut aider à faire le choix entre l’apprentissage en personne ou en ligne, ou entre l’utilisation synchrone et asynchrone de la technologie. Par exemple, que faites-vous dans votre enseignement en classe qui ne pourrait pas être fait tout aussi bien en ligne? Quel est l’avantage supplémentaire d’un cours synchrone par rapport à un cours enregistré ou asynchrone — et vice versa? Assurez-vous que vous essayez d’exploiter pleinement les possibilités du support, plutôt que d’utiliser l’outil le plus pratique à portée de main.
Cela m’amène à ma loi de substitution égale : tout peut être enseigné aussi bien en ligne qu’il peut l’être en face à face, sauf… À nous de cibler ces exceptions.
5. Les médias multiples sont généralement plus efficaces qu’un seul, mais il faut trouver un équilibre avec l’efficacité.
Il existe aujourd’hui de nombreux médias, notamment l’audio, la vidéo, l’informatique et l’enseignement en face à face. Selon les études, les apprenantes et apprenants apprennent mieux à partir de médias multiples.
Je fais une distinction entre la technologie et les médias.
Les technologies dans l’éducation sont des choses ou des outils utilisés pour appuyer l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, les ordinateurs, les logiciels tels qu’un système de gestion de l’apprentissage, ou un réseau de transmission ou de communication, sont tous des technologies. Une presse à imprimer est une technologie. La technologie comprend souvent une combinaison d’outils avec des liens techniques particuliers qui leur permettent de fonctionner comme un système technologique, comme le réseau téléphonique ou l’Internet.
Cependant, les technologies ou même les systèmes technologiques ne communiquent pas d’eux-mêmes et ne créent pas de sens. Ils restent là jusqu’à ce qu’on leur demande de faire quelque chose ou qu’on les active.
Les médias nécessitent une création de contenu et/ou une communication active, et une personne qui reçoit et comprend la communication, ainsi que les technologies porteuses des médias. Les principales technologies utilisant les médias sont le texte, la vidéo, l’audio et l’informatique.
Favoriser les médias plutôt que les technologies nous permettent d’envisager l’enseignement en face à face ou en personne comme un média. Sa technologie est la salle de classe physique. L’apprentissage en ligne est un autre média qui utilise une variété de technologies.
Toutefois, plus le nombre de technologies utilisées est élevé, plus le processus de conception est complexe et plus le risque de redondance et de gaspillage est grand. L’objectif devrait donc être d’utiliser une gamme limitée de technologies dans un contexte donné, mais englobant tous les principaux médias.
Ce principe pourrait être reformulé comme suit : « gardez les choses simples ». Bien que plusieurs médias soient plus efficaces qu’un seul, on peut en faire trop. La plupart des instructrices et instructeurs n’ont pas le temps d’exploiter tous les médias disponibles, et les étudiantes et étudiants peuvent facilement s’y perdre.
Se concentrer sur les principaux atouts et limites notables des différents médias permet de restreindre le choix et peut aboutir à l’utilisation d’une technologie capable de véhiculer plusieurs médias. L’un des avantages d’Internet est qu’il peut intégrer de manière transparente plusieurs médias, tels que le texte, l’audio, la vidéo et l’informatique.
6. L’interaction est essentielle.
Une interaction de haute qualité avec le matériel d’apprentissage, ainsi qu’une interaction entre le personnel enseignant et les collègues de classe, est essentielle pour un apprentissage efficace.
Selon les études, les étudiantes et étudiants — en particulier celles et ceux en ligne qui travaillent de manière isolée — doivent favoriser un apprentissage actif. Ces personnes doivent interagir avec le personnel enseignant et les autres collègues de classe, ainsi qu’avec le matériel d’apprentissage. La technologie doit permettre cela.
Ceci a été réaffirmé par des théories telles que la Communauté d’enquête de Garrison, Anderson et Archer. Selon les études, la communication interpersonnelle peut être assurée, grâce à l’utilisation de technologies appropriées, de façon tout aussi efficace à distance qu’en direct, mais elle doit être délibérément conçue dans un cours.
La participation à distance doit être favorisée de manière délibérée, car on ne peut pas présumer une interaction spontanée en ligne, telle qui peut se produire dans l’enseignement en face à face.
7. Le nombre d’étudiantes et d’étudiants est un facteur essentiel.
Le nombre total d’étudiantes et d’étudiants à servir pendant la durée d’un cours est un facteur déterminant dans le choix de la technologie.
Certaines technologies sont beaucoup plus économiques que d’autres avec un grand nombre d’étudiantes et d’étudiants; avec d’autres technologies, les coûts augmentent en fonction du nombre de personnes.
Il est probablement de mise de trouver un équilibre avec le principe 6 : quel que soit le nombre d’étudiantes et d’étudiants, une interaction efficace reste essentielle pour un apprentissage réussi. Dans l’ensemble, plus le nombre d’étudiantes et d’étudiants augmente, plus les coûts de l’interaction augmentent. C’est le grand défi des prestataires de MOOC tels que Coursera et EdX, et la raison pour laquelle l’intelligence artificielle (IA), comme les agents conversationnels, suscite un tel intérêt pour gérer l’interaction avec un grand nombre d’étudiantes et d’étudiants.
Néanmoins, de nombreux établissements ont conçu des programmes en ligne rentables en se plaçant à un horizon de sept ans ou plus, car les coûts de développement peuvent être partagés entre différentes cohortes. Les coûts marginaux de l’apprentissage en ligne peuvent donc être inférieurs à ceux de l’enseignement en personne. En particulier, la technologie peut offrir de meilleures possibilités aux grands cours magistraux, si elle est bien conçue. Adoptez une vision à long terme; ce qui peut sembler plus coûteux la première année peut être moins coûteux sur huit ans — et vice versa.
8. Les nouvelles technologies ne sont pas nécessairement meilleures que les anciennes.
Il n’y a pas de loi qui dit que les nouvelles technologies sont automatiquement meilleures pour l’enseignement que les anciennes. Le jugement sur les nouvelles technologies doit se faire sur la base de critères pédagogiques et opérationnels, et non en fonction de leur date d’apparition. De nombreux enseignements tirés de l’application de technologies « anciennes » sont toujours valables pour toute technologie plus récente.
Selon le « Hype Cycle » de Gartner, c’est un peu plus complexe encore. Les nouvelles technologies font l’objet d’un battage médiatique excessif, mais se stabilisent ensuite pour trouver leur niche dans l’éducation à mesure que leurs fonctionnalités et leurs avantages sont mieux compris. Il n’existe toutefois pas de technologie « éliminatrice » qui anéantira toutes les autres — pas même l’IA, je suppose.
9. L’enseignement est un métier qualifié, fondé sur de solides théories et études qui servent d’appui à la prise de décision technologique.
Nous devons mettre en œuvre les principes de la science de l’apprentissage par le biais de la formation du personnel enseignant; toutefois, les instructrices et instructeurs doivent comprendre et accepter cette doctrine.
Malheureusement, certains membres du corps enseignant au niveau postsecondaire ne connaissent pas ou ferment les yeux sur cette science de l’apprentissage. Pour assurer l’utilisation efficace des technologies, les enseignantes et enseignants ont besoin de formation. Le personnel enseignant doit apprendre non seulement à faire le choix et l’utilisation des technologies appropriées, mais foncièrement s’instruire sur la conception pédagogique et la manière dont les gens apprennent. Le manque de formation appropriée est le principal obstacle à l’utilisation efficace des technologies dans l’éducation.
Cependant, la formation institutionnelle des instructrices et instructeurs n’est pas l’unique façon d’appliquer ces connaissances. Travailler en équipe ou fournir un accès à la demande à des ressources de formation selon les besoins peut également être efficace.
10. Pour exploiter pleinement le potentiel de la technologie, l’enseignement doit également changer.
Il ne suffit pas de remplacer ou d’ajouter la technologie à une méthode d’enseignement existante. Cela ne permet pas d’exploiter les fonctionnalités et les avantages du support. Une bonne théorie de l’enseignement et de l’apprentissage, ainsi qu’une bonne compréhension des fonctionnalités et des avantages de la technologie, peut contribuer à transformer la méthode d’enseignement.
Ceci est fondé sur une compréhension historique de la façon dont l’innovation technologique fonctionne dans l’ensemble. Henry Ford a dû transformer le processus de fabrication pour rendre les voitures abordables. À leurs débuts, les films présentaient des mises en scène théâtrale; les techniques utilisées dans The Birth of a Nation (Naissance d’une nation), tels les tournages en extérieur et des batailles mises en scène, aux transformées les films.
La transition aux cours en ligne pendant la COVID-19 était un exemple typique de l’incapacité à modifier le processus d’enseignement pour répondre aux exigences des apprenantes et apprenants qui étudient de manière isolée.
11. Le travail d’équipe est précieux — mais coûteux.
Le travail d’équipe permet d’améliorer la qualité de l’utilisation des technologies éducatives. Personne ne peut tout savoir sur l’utilisation et la conception pédagogiques de chaque technologie actuellement disponible et être maître en la matière. Les maîtres en la matière, les spécialistes des médias et les responsables de la conception pédagogique sont essentiels à l’utilisation efficace de la technologie dans l’enseignement.
Bien que le travail en équipe soit important, il y a maintenant un problème d’échelle. Le travail d’équipe est possible lorsque moins de 10 % de l’enseignement est basé sur la technologie.
Or, avec l’augmentation rapide de l’apprentissage mixte, la majorité du personnel enseignant doit pouvoir utiliser au mieux la technologie dans leur enseignement. Il n’est pas possible, d’un point de vue économique, de fournir une équipe à chaque instructrice ou instructeur, à moins que le nombre d’étudiantes et d’étudiants soit suffisant pour justifier une approche en équipe.
Nous devons trouver des solutions de rechange rentables afin que les instructrices et instructeurs soient davantage en mesure de prendre leurs propres décisions quant à l’utilisation efficace de la technologie, en particulier pour les petites classes. Pour ce faire, le personnel enseignant doit recourir davantage aux ressources ouvertes et « juste à temps » sur des utilisations précises de la technologie pour l’enseignement, comme la façon de réaliser une vidéo efficace ou de concevoir un jeu sérieux.
12. La technologie n’est pas le problème.
Il y a suffisamment de technologie aujourd’hui pour vous permettre d’enseigner de la manière que vous choisissez. Le problème est le suivant : comment voulez-vous qu’apprennent les étudiantes et étudiants et que voulez-vous qu’elles et ils apprennent? Et où?
L’efficacité de l’apprentissage ouvert basé sur la technologie n’est plus un problème. Concentrez-vous sur la conception de l’expérience d’apprentissage, et non sur l’essai de la technologie.
La technologie n’est pas le problème. Ce qui compte, ce sont les méthodes d’enseignement qui exploitent efficacement les fonctionnalités et les avantages des différents médias. Si les essais et la pratique permettent d’obtenir de meilleurs résultats, il s’agit d’un processus lent, jalonné de nombreuses erreurs. Nous devons mettre en pratique ce qui est déjà connu et ce qui a fait l’objet d’études sur l’utilisation des technologies dans l’enseignement. L’application de ces 12 principes en est un début.