Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 20 avril 2022

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 20 avril 2022

Read time: 8 mins
Blue Book

Ressources éducatives libres
Trois choses à arrêter, améliorer et démarrer!

Les ressources éducatives libres (REL) sont un avantage pour chaque actrice et acteur de l'enseignement supérieur. Dans le cinquième épisode de la série Arrêter, améliorer, démarrer, Contact North | Contact Nord examine les mesures à prendre par les corps professoraux et enseignants et les prestataires de services d’éducation et de formation pour tirer le meilleur parti d'une multitude de ressources.

Arrêter, améliorer, démarrer est une série en six parties. Elle examine les tendances et les recherches actuelles afin d’aider les corps professoraux et enseignants et les prestataires de services d’éducation et de formation à répondre aux besoins changeants de la clientèle étudiante. Contact North | Contact Nord saisit en quelques énoncés les tendances et les recherches actuelles et les partage par le biais de ces questions fondamentales :

  1. Que devrions-nous cesser de faire?
  2. Sur quoi devrions-nous travailler pour nous améliorer?
  3. Que devrions-nous commencer à faire?

Lire le texte intégral

A person holding a pen writing a notebook

 

Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord

How to Improve Assessment and Feedback Practice
(Comment améliorer les pratiques d’évaluation et de rétroaction)

Mardi 26 avril 2022

14 h à 15 h (heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès maintenant!

À quoi peut ressembler l’avenir de l’évaluation et de la rétroaction?

Animé par Sarah Knight, la responsable de la transformation de l’apprentissage et de l’enseignement au sein de la direction de l’enseignement supérieur de Jisc, ce webinaire interactif vous permettra de saisir les concepts suivants :

  • Aider les apprenantes et apprenants à comprendre leurs objectifs en amorçant les exigences et les critères de performance de tâche.
  • Appuyer les besoins personnalisés des apprenantes et apprenants par l’accessibilité, l’inclusion et la compassion.
  • Favoriser l’apprentissage actif en reconnaissant que les liens tissés avec l’équipe de tutorat, les pairs et les ressources d’apprentissage offrent des occasions de développement formatif.
  • Former des apprenantes et apprenants autonomes en encourageant l’auto-évaluation, l’autorégulation, la réflexion, le dialogue et l’évaluation par les pairs.
  • Gérer efficacement la charge de travail en disposant de la bonne évaluation, au bon moment, et en s’appuyant sur des processus opérationnels efficaces.
  • Favoriser une communauté d’apprentissage motivée en impliquant les étudiantes et étudiants dans la prise de décision et en aidant le personnel à développer ses propres pratiques.
  • Promouvoir l’employabilité des apprenantes et apprenants en évaluant des tâches authentiques et en encourageant un comportement éthique.

Online Learning

Une décennie de TEACHONLINE.CA

Lorsque Contact North | Contact Nord a lancé teachonline.ca en 2011, il était prévu de partager les meilleures pratiques et ressources avec les corps professoraux et enseignants, ainsi que les responsables de la conception pédagogique, de l’administration et de la politique économique.

En 2022, plus d'une décennie plus tard, teachonline.ca a toujours la même orientation et jouie d’une fréquentation annuelle de 275 000 provenant du monde entier!

Lire le texte intégral

Dr Tony Bates Profile

Le blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D. :
Apprentissage en ligne et enseignement à distance

Dans ce billet de blogue, Tony Bates discute des forces et des faiblesses de l’enseignement et de l’apprentissage synchrones et asynchrones en se basant sur les leçons tirées de la COVID-19.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord.

Discussing the strengths and weaknesses of synchronous or asynchronous teaching (Discuter des forces et faiblesses de l’enseignement synchrone ou asynchrone)

Leader and Legends Online Learning Logo

 

Leaders & Legends of Online Learning
(Chefs de file et légendes de l’apprentissage en ligne)

Le balado de Mark Nichols, Ph. D.

Leaders & Legends of Online Learning (Chefs de file et légendes de l’apprentissage en ligne) est un balado où les expertes et experts de l’apprentissage en ligne nous informent et inspirent par leurs récits. Chaque entrevue d’environ 30 minutes est accompagnée de liens vers un profil de la personne à l’affiche.

Dans cet épisode, Mark Nichols s’entretient avec George Siemens, professeur et directeur général du Learning Innovations and Networked Knowledge Research Lab de l’University of Texas à Arlington.

Zoom Picture

Beyond the Basics: Helping You Teach More Effectively with Zoom’s Advanced Tools
(Un guide pratique : des astuces pour favoriser un enseignement plus efficace à l’aide d’outils perfectionnés de Zoom)

Vous maîtrisez les fonctions de base de l’enseignement sur Zoom. Quelle est la prochaine étape?

Au-delà de l’essentiel est une formation en direct qui s’adresse à celles et ceux qui œuvrent en éducation et en formation. Animée par la facilitatrice de la formation en apprentissage électronique de Contact North | Contact Nord, notre séance GRATUITE vous aidera à stimuler la participation et l’accessibilité pour tous les types d’apprenantes et d’apprenants :

  • activer les transcriptions en direct pour une meilleure accessibilité;
  • utiliser PowerPoint comme arrière-plan virtuel, comme moyen plus immersif de présenter;
  • utiliser le mode « focus » pour aider les apprenantes et apprenants à éviter les distractions en ne voyant que la webcaméra de l’animatrice ou l’animateur;
  • utilisez la vue immersive pour des discussions créatives;
  • mettre en place et utiliser des enquêtes de sortie pour recevoir diverses rétroactions.

Inscrivez-vous dès maintenant à une séance de formation GRATUITE d’une heure en direct!

Student Created Media Book cover

Livre incontournable de la semaine sur
l’apprentissage en ligne

Student-Created Media: Designing Research, Learning and Skill-Building Experiences
(Médias créés par les étudiantes et étudiants : concevoir des expériences de recherche, d’apprentissage et de développement des compétences)

Par Scott Spicer (2022)

Passer des devoirs traditionnels — dissertations, tests, examens — à une approche multimédia riche et narrative exige de nouvelles compétences et capacités pour la communauté étudiante et le corps enseignant. Ce livre offre des moyens de favoriser ce travail. Des études de cas, des guides par étapes, des listes de contrôle et des questions vous aideront à élaborer des travaux appropriés et efficaces, qui auront un impact profond sur les étudiantes et étudiants et leur public.

Consultez l’inventaire de livres incontournables sur l’apprentissage en ligne

A person with a laptop

Furetez dans le répertoire interrogeable
de Contact North | Contact Nord pour accéder
aux profils de plus de 115 recherchistes
en apprentissage en ligne

Les recherchistes partagent un dévouement envers l’amélioration des expériences d’apprentissage en ligne pour les étudiantes et étudiants. Ces individus explorent des sujets tels que les stratégies de participation étudiante, les principes de conception, la motivation de l’apprentissage, la réussite et l’appui.

Chaque profil d’une ou d’un recherchiste présente ses intérêts, ses collaboratrices et collaborateurs principaux, des informations sur l’établissement et les trois publications les plus citées au cours des cinq dernières années.

Effectuez une recherche parmi less centres d’enseignement et d’apprentissage en ligne

Calendar with pins on different dates

Événements à venir dans le domaine de l’apprentissage en ligne

EdCog 2022 : 10e anniversaire

La conférence de McMaster sur l’éducation et la cognition

14 et 15 juillet 2022

Options sur place et en virtuel

Depuis plus de 150 ans, les spécialistes des sciences cognitives étudient de façon systématique des processus tels que l’attention, la mémoire et l’apprentissage. Ce n’est que récemment que cette riche ressource de connaissances sert à la conception d’interventions fondées sur des preuves dans le domaine de l’éducation. Les intervenantes et intervenants de cette conférence exploreront la manière dont les principes cognitifs peuvent éclairer la conception pédagogique et les questions essentielles en matière d’éducation afin de combler le fossé entre le laboratoire et la salle de classe.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire

About Contact North Logo

Au sujet de Contact North | Contact Nord

En tant que réseau communautaire bilingue d’éducation et de formation à distance de l’Ontario, Contact North | Contact Nord aide les résidentes et résidents mal desservis de plus de 1 300 petites communautés, éloignées, rurales, autochtones et francophones de la province en leur donnant accès à de l’éducation et à de la formation sans avoir à quitter leur communauté.

Visitez contactnord.ca pour plus d’informations

A person with laptop

Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca

  1. A New Pedagogy Is Emerging... and Online Learning Is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Searchable Directory of 1,700 Upcoming Education and Technology Conferences From Around the World (Un répertoire actualisé des conférences à l’échelle international qui portent sur la technologie éducative et les secteurs apparentés)
  3. Ten Facts You Need to Know About Micro-Credentials (Dix faits à connaître sur les microcertifications)
  4. Ten Guiding Principles for the Use of Technology in Learning (Dix principes directeurs our l’usage de la technologie dans l’apprentissage)
  5. COVID-19 and the Impact on Online Learning (La COVID-19 et l’impact sur l’apprentissage en ligne)
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback