Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 15 juin 2022

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 15 juin 2022

Read time: 8 mins
French banner
online learning

L’enseignement pendant la pandémie donne naissance à une nouvelle pédagogie : 10 éléments clés

Alors que la pandémie continue d’influencer nos vies, les collèges et les universités font face à de nouveaux défis. Que ce soit sur le plan des finances, de l’évolution de la demande de programmes et de cours, de la persévérance scolaire, des changements démographiques, de la gestion en période d’incertitude où la COVID-19 continue de menacer notre santé et notre bien-être, ou de nouveaux cadres réglementaires, l’avenir n’est plus une ligne droite comme par le passé.

Pour relever ces défis, Contact North I Contact Nord vous propose un nouvel article intitulé « L’enseignement pendant la pandémie donne naissance à une nouvelle pédagogie : 10 éléments clés ».

Cette édition de la série de documents de réflexion publiée par Contact North | Contact Nord examine l’évolution du milieu éducatif à la suite de l’expérience d’enseigner à l’ère pandémique. 

Lire le texte intégral

laptop daydreaming

 

Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord

How to Reach (Almost) All Learners with Universal Design for Learning (Atteindre (presque) la totalité des apprenantes et apprenants grâce à la conception universelle de l’apprentissage)

Jeudi 25 août 2022

14 h à 15 h (heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès maintenant!

À l’heure où l’apprentissage assisté par la technologie fait partie de la nouvelle normalité dans les programmes d’études des collèges et des universités, l’interaction avec les étudiantes et étudiants doit favoriser la poursuite de leur apprentissage, faire preuve de compassion et de souplesse face à des circonstances variées et s’inscrire dans le cadre des exigences en matière de temps et de préparation.

Ce webinaire sera animé par Thomas J. Tobin, Ph. D., spécialiste de l’enseignement, de l’apprentissage et de la technologie à la University of Wisconsin-Madison. Il présentera des techniques de conception que l’on peut introduire de façon immédiate et sans trop d’effort. Ces techniques réduisent l’anxiété et les tensions chez les étudiantes et étudiants, diminuent les frustrations de vos collègues enseignants (ainsi que les vôtres) et vous permettent de miser sur les interactions avec les groupes étudiants, surtout ceux qui vivent dans de petites communautés rurales, éloignées et autochtones.

Zoom Picture

Beyond the Basics: Helping You Teach More Effectively with Zoom’s Advanced Tools
(Un guide pratique : des astuces pour favoriser un enseignement plus efficace à l’aide d’outils perfectionnés de Zoom)

Vous maîtrisez les fonctions de base de l’enseignement sur Zoom. Quelle est la prochaine étape?

Au-delà de l’essentiel est une formation en direct qui s’adresse à celles et ceux qui œuvrent en éducation et en formation. Animée par la facilitatrice de la formation en apprentissage électronique de Contact North | Contact Nord, notre séance GRATUITE vous aidera à stimuler la participation et l’accessibilité pour tous les types d’apprenantes et d’apprenants :

  • activer les transcriptions en direct pour une meilleure accessibilité;
  • utiliser PowerPoint comme arrière-plan virtuel, comme moyen plus immersif de présenter;
  • utiliser le mode « focus » pour aider les apprenantes et apprenants à éviter les distractions en ne voyant que la webcaméra de l’animatrice ou l’animateur;
  • utilisez la vue immersive pour des discussions créatives;
  • mettre en place et utiliser des enquêtes de sortie pour recevoir diverses rétroactions.

Inscrivez-vous dès maintenant à une séance de formation GRATUITE d’une heure en direct!

A_person_taking-digital-notes-on-a-laptop.jpg

L’apprentissage en ligne après la COVID-19 :
cinq réalités possible

Alors que la plupart des restrictions liées à la pandémie sont levées et que nous apprenons à vivre avec la COVID-19 en tant que virus endémique, qu’advient-il de l’enseignement supérieur? 

Contact North | Contact Nord examine le milieu de l’enseignement supérieur et identifie cinq possibilités qui se dessinent pour l’avenir :

1. Retour au passé
2. Amalgamer pour apprendre
3. Temps hybrides
4. L’Internet est la nouvelle norme
5. Regroupement et adaptation

Pour en savoir plus, lisez Online Learning Post-COVID-19: Five Possible Realities (L’apprentissage en ligne après la COVID-19 : cinq réalités possibles).

Dr Tony Bates Profile

Le blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D. :
Apprentissage en ligne et enseignement à distance

Dans ce billet de blogue, Tony Bates, associé de recherche de Contact North I Contact Nord, revient sur un billet précédent, So you want to be an eduational technologist… (vous désirez être un technologue pédagogique) et ajoute des informations actuelles en matière d’accéder au domaine de la formation en entreprise.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Bates: 

Getting into the online learning industry (Accéder au secteur de l’apprentissage en ligne)

 

Leader and Legends Online Learning Logo

 

Leaders & Legends of Online Learning
(Chefs de file et légendes de l’apprentissage en ligne)

Le balado de Mark Nichols, Ph. D.

Leaders & Legends of Online Learning (Chefs de file et légendes de l’apprentissage en ligne) est un balado où les expertes et experts de l’apprentissage en ligne nous informent et inspirent par leurs récits. Chaque entrevue d’environ 30 minutes est accompagnée de liens vers un profil de la personne à l’affiche.

Dans cet épisode, Mark Nichols, directeur général de l’Open Polytechnic en Nouvelle-Zélande, s’entretient avec George Veletsianos, professeur à l’école d’éducation et de technologie de Royal Roads University à Victoria, en Colombie-Britannique. George parle de son histoire et de ses recherches dans le domaine de l’éducation en ligne, ainsi que de ses défis permanents face à la fausse dichotomie entre l’apprentissage en ligne et en personne.

book cover

Livre incontournable de la semaine  sur l’apprentissage en ligne

Design for Learning: Principles, Processes and Praxis
(La conception pour l’apprentissage : principes, processus et pratique)

Par Jason K. McDonald and Richard E. West (2021)

Concevoir des expériences d’apprentissage en fonction des objectifs pédagogiques d’un cours est un défi. Ce gros livre (432 pages) est une mine de ressources pour toute personne qui se lance dans ce domaine. À l’aide d’un cadre de pratique (comprendre, explorer, créer, évaluer) et de nombreuses études de cas et exemples, il décrit ce qu’il faut faire pour concevoir, déployer et offrir un cours efficace. Immensément utile, mais fondé sur des données probantes, ce livre est une lecture indispensable pour les individus qui commence leur parcours dans la conception pédagogique. Il constitue également une ressource de référence précieuse pour le personnel enseignant débutant chargé de créer un nouveau cours, qu’il soit en ligne ou mixte.

Consultez l’inventaire de livres incontournables sur l’apprentissage en ligne

Digital-learning-world-growing.jpg

Le répertoire de Contact North | Contact Nord sur plus de 75 entreprises des technologies de l’éducation de l’Ontario

L’Ontario est un centre majeur sur le marché en pleine croissance des technologies de l’éducation, avec plus de 75 entreprises établies ou en démarrage dans le domaine des technologies de l’éducation et de la formation en entreprise.

Grâce à ce répertoire de recherche, Contact North | Contact Nord fournit aux collèges, aux universités, aux prestataires de formation et aux investisseurs du monde entier des informations pour trouver les derniers produits et services des entreprises ontariennes de technologies de l’éducation. Leurs produits et services permettent souvent d’améliorer les expériences d’apprentissage.

Consultez le répertoire

Calendar

Événements à venir dans le domaine de l’apprentissage en ligne

European Association of Distance Teaching Universities (Association européenne des universités d’enseignement à distance) (EADTU)

Innovating Higher Education (I-HE2022) Conference 
(conférence sur l’innovation dans l’enseignement supérieur)

Du 19 au 21 octobre  2022

Organisé par la Hellenic Open University, Athènes, Grèce

La conférence « Innovating Higher Education (I-HE) » se concentre sur les tendances et les facteurs à fort impact dans l’enseignement supérieur mondial et européen. Le thème de cette année est « Réinitialisation numérique : les universités européennes se transforment pour un monde en mutation ».

Les sujets abordés sont les suivants :

  • L’éducation mixte
  • Enseignement en ligne et à distance
  • Enseignement hybride synchrone
  • Préparation des étudiantes et étudiants et services d’appui
  • Diversité et inclusion dans l’enseignement ouvert et en ligne
  • Microcertifications pour l’éducation continue
  • Réseaux universitaires européens, internationalisation et mobilité virtuelle
  • Internationalisation et mobilité virtuelle
  • Assurance qualité dans l’enseignement mixte et en ligne
  • Intelligence artificielle dans l’enseignement et l’apprentissage
  • Services de soutien au personnel dans l’enseignement en ligne et à distance
  • Enseignement ouvert et MOOC, Consortium européen MOOC
  • Évaluation en ligne
  • Reconnaissance et qualification des microcertifications, des programmes d’apprentissage courts et des MOOCs

Pour plus d’informations et pour vous inscrire

About Contact North Logo

Au sujet de Contact North | Contact Nord

En tant que réseau communautaire bilingue d’éducation et de formation à distance de l’Ontario, Contact North | Contact Nord aide les résidentes et résidents mal desservis de plus de 1 300 petites communautés, éloignées, rurales, autochtones et francophones de la province en leur donnant accès à de l’éducation et à de la formation sans avoir à quitter leur communauté.

Visitez contactnord.ca pour plus d’informations

A person with laptop

Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca

  1. A New Pedagogy Is Emerging... and Online Learning Is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Searchable Directory of 1,900+ Upcoming Education and Technology Conferences From Around the World (Un répertoire actualisé des conférences à l’échelle international qui portent sur la technologie éducative et les secteurs apparentés)
  3. COVID-19 and the Impact on Online Learning (La COVID-19 et l’impact sur l’apprentissage en ligne)
  4. Ten Facts You Need to Know About Micro-Credentials (Dix faits à connaître sur les microcertifications)
  5. Ten Guiding Principles for the Use of Technology in Learning  (Dix principes directeurs our l’usage de la technologie dans l’apprentissage)
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback