Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 28 septembre 2022

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 28 septembre 2022

Read time: 7 mins
OLN French Masthead
Illustration of people working with digital tools

L’avenir des technologies d’apprentissage : 10 outils et méthodes clés

En passant à l’apprentissage à distance, le personnel enseignant et la clientèle étudiante ont fait un bond en avant prodigieux. À quoi ressemblera la nouvelle normalité toutefois?

Dans ce dernier document de réflexion, qui fait partie d’une série de Contact North | Contact Nord, nous examinons 10 outils, méthodes et concepts importants en matière de technologie de l’éducation qui devraient être plus largement adoptés d’ici deux à trois ans et qui pourraient faire partie de notre quotidien d’ici 2030.

Lire le texte intégral

Person saying to be quiet with her finger over her mouth

 

Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord
Améliorer la participation de la clientèle étudiante silencieuse

Mercredi 19 octobre 2022
13 h – 14 h (heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Pour plusieurs, le silence améliore l’apprentissage; un temps de réflexion est nécessaire avant d’offrir leurs idées à voix haute ou par écrit. Dans les cours en ligne synchronisés, nous confondons souvent l’activité visuelle et vocale avec la participation et l’apprentissage, tandis que le silence est interprété comme un manque d’intérêt, voire de la paresse.

Nous devons créer de nouvelles méthodes pour permettre aux individus silencieux de présenter leurs idées et de participer à la discussion au lieu d’être noyés dans la masse par leurs pairs plus loquaces.

Dans ce webinaire, Alastair Creelman, spécialiste de l’apprentissage en ligne à l’université suédoise Linnæus (aujourd’hui à la retraite), examine comment les outils et les méthodes en ligne peuvent prolonger la discussion pour impliquer l’ensemble des participantes et participants de la manière qui leur convient le mieux. Parmi les techniques simples permettant de rendre les cours en ligne plus inclusifs, citons l’utilisation d’un temps de réflexion silencieux, les discussions écrites et une plus grande importance accordée aux activités asynchrones avant et après la séance synchrone

A person in a virtual meeting

Étudier en ligne avec succès (SOS)

Série de webinaires GRATUITS pour les étudiantes et étudiants

Aidez votre clientèle étudiante à se préparer pour les cours en ligne et à planifier leur succès d’apprentissage grâce à la série de webinaires de Contact North | Contact Nord intitulée Étudier en ligne avec succès/Study Online Successfully (SOS). Chaque webinaire ne dure que 30 minutes et enseigne des compétences essentielles, des conseils et des astuces sur la façon d’étudier en ligne avec succès. Choisissez l’un ou l’ensemble des webinaires énumérés ci-dessous.

  1. Comment devenir une apprenante ou un apprenant en ligne très performant?
  2. Les 10 habitudes des apprenantes et des apprenants les plus performants
  3. Faire le meilleur usage des technologies pour l’apprentissage

    Pour plus d’informations et pour vous inscrire

Dr Tony Bates Profile

Le blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D. :
Apprentissage en ligne et enseignement à distance

Dans ce billet de blogue, Tony Bates discute des forces et des faiblesses de l’enseignement et de l’apprentissage synchrones et asynchrones en se basant sur les leçons tirées de la COVID-19.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord.

Discussing the strengths and weaknesses of synchronous or asynchronous teaching (Discuter des forces et faiblesses de l’enseignement synchrone ou asynchrone)

Leader and Legends Online Learning Logo

 

Leaders & Legends of Online Learning
(Chefs de file et légendes de l’apprentissage en ligne)

Le balado de Mark Nichols, Ph. D.

Leaders & Legends of Online Learning (Chefs de file et légendes de l’apprentissage en ligne) est un balado où les expertes et experts de l’apprentissage en ligne nous informent et inspirent par leurs récits. Chaque entrevue d’environ 30 minutes est accompagnée de liens vers un profil de la personne à l’affiche.

Dans cet épisode, Mark Nichols, directeur général de l’Open Polytechnic de la Nouvelle-Zélande, s’entretient avec Aras Bozkurt, professeur adjoint de l’enseignement à distance à l’université Anadolu (Turquie), de ses sujets de prédilection : les réseaux et les écosystèmes d’apprentissage.

 

 

Designing Intersectional Online Education book cover

Livre incontournable de la semaine sur l’apprentissage en ligne

Designing Intersectional Online Education:  Critical Teaching and Learning Practices (Concevoir un enseignement en ligne intersectoriel : pratiques essentielles d’enseignement et d’apprentissage)

Publié sous la direction de Xeturah M. Woodley et Mary F. Rice (2022)

L’équité, la diversité et l’inclusion nous mènent à l’intersectionnalité — un endroit où se croisent l’identité et les conditions sociales. Chaque personne a ses propres expériences uniques de discrimination et d’oppression, et nous devons tenir compte de tout ce qui peut marginaliser les gens, y compris le sexe, la race, la classe, l’orientation sexuelle, la capacité physique et l’identité, ce qui est particulièrement difficile dans un espace en ligne. Ce livre insuffle aux environnements éducatifs technologiques actuels des pratiques issues de la théorie essentielle de la race, de la pédagogie adaptée à la culture, des études sur le handicap, des études féministes, de la théorie queer et d’autres fondements utiles d’une éducation humanisée et socialement juste. Un texte avantageux qui nous alerte sur les possibilités, les sensibilités et les défis.

Consultez l’inventaire de livres incontournables sur l’apprentissage en ligne

Laptop with digital education icons

Un répertoire de 83 associations et consortiums d’apprentissage en ligne, ouvert et à distance à travers le monde publié par Contact North | Contact Nord

Contact North | Contact Nord a créé une liste non exhaustive d’associations et de consortiums œuvrant dans l’apprentissage en ligne, ouvert et à distance à travers le monde. Ce répertoire fournit des liens vers des sites Web (le cas échéant) afin d’élargir l’accès à l’information précieuse qui est offert par ces organismes.

Consultez le répertoire

 

Calendar with pins

Événements à venir dans le domaine de l’apprentissage en ligne

European Association of Distance Teaching Universities (Association européenne des universités d’enseignement à distance) (EADTU) 

Innovating Higher Education (I-HE2022) Conference (conférence sur l’innovation dans l’enseignement supérieur)

Du 19 au 21 octobre 2022
Organisé par la Hellenic Open University, Athènes, Grèce

La conférence « Innovating Higher Education (I-HE) » se concentre sur les tendances et les facteurs à fort impact dans l’enseignement supérieur mondial et européen. Le thème de cette année est « Réinitialisation numérique : les universités européennes se transforment pour un monde en mutation ».

Les sujets abordés sont les suivants :

 

  • L’éducation mixte
  • Enseignement en ligne et à distance
  • Enseignement hybride synchrone
  • Préparation des étudiantes et étudiants et services d’appui
  • Diversité et inclusion dans l’enseignement ouvert et en ligne
  • Microcertifications pour l’éducation continue
  • Réseaux universitaires européens, internationalisation et mobilité virtuelle
  • Internationalisation et mobilité virtuelle
  • Assurance qualité dans l’enseignement mixte et en ligne
  • Intelligence artificielle dans l’enseignement et l’apprentissage
  • Services de soutien au personnel dans l’enseignement en ligne et à distance
  • Enseignement ouvert et MOOC, Consortium européen MOOC
  • Évaluation en ligne
  • Reconnaissance et qualification des microcertifications, des programmes d’apprentissage courts et des MOOCs

 

Pour plus d’informations et pour vous inscrire

About Contact North Logo

Au sujet de Contact North | Contact Nord

En tant que réseau communautaire bilingue d’éducation et de formation à distance de l’Ontario, Contact North | Contact Nord aide les résidentes et résidents mal desservis de plus de 1 300 petites communautés, éloignées, rurales, autochtones et francophones de la province en leur donnant accès à de l’éducation et à de la formation sans avoir à quitter leur communauté.

Visitez contactnord.ca pour plus d’informations

A person with laptop

Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca

  1. A New Pedagogy Is Emerging... and Online Learning Is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Searchable Directory of 1,900+ Upcoming Education and Technology Conferences From Around the World (Un répertoire de recherche sur plus de 1 900 conférences à venir sur l’éducation et la technologie dans le monde)
  3. The Future of Learning Technology: 10 Key Tools and Methods (L’avenir des technologies d’apprentissage : 10 outils et méthodes clés)
  4. Ten Facts You Need to Know About Micro-Credentials (Dix faits à connaître sur les microcertifications)
  5. Ten Guiding Principles for the Use of Technology in Learning  (Dix principes directeurs our l’usage de la technologie dans l’apprentissage)
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback