Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 8 mars 2023

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 8 mars 2023

Read time: 7 mins
Newsletter masthead
Person in contact with AI

L’avenir de l’IA dans l’enseignement supérieur

L’IA n’est pas un phénomène nouveau. Elle est déjà largement utilisée dans diverses organisations privées et publiques, notamment dans les services financiers, l’industrie manufacturière, le commerce de détail et les soins de santé.

En comparaison, le déploiement de l’IA dans l’enseignement supérieur est lent, de nombreux établissements hésitant à exploiter tout son potentiel. Pourtant, cette technologie a déjà un effet notable sur l’enseignement, l’apprentissage, l’évaluation et le soutien à la clientèle étudiante.

Certaines évolutions suscitent des inquiétudes : l’augmentation des cas de mauvaise conduite scolaire, la partialité algorithmique en matière d’analyse pour les services d’admission et d’appui scolaire, et la notation inappropriée dans les systèmes de notation automatisés. D’autres individus voient toutefois le déploiement de l’IA sous un jour positif.

Contact North | Contact Nord explore les perspectives de l’IA dans l’enseignement supérieur et les questions qui se posent.

Lire le texte intégral

Robot teaching a class

Un webinaire gratuit de Contact North |
Contact Nord

Content Creation Using AI: How AI Can Be Used to Build Courses and Learning Experiences
 (Création de contenu à l’aide de l’IA : utiliser l’IA pour concevoir des cours et des expériences d’apprentissage)

Mercredi 29 mars 2023
13 h – 14 h (heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès maintenant

Dans ce webinaire stimulant et interactif, Stephen Murgatroyd, directeur de l’innovation à Contact North | Contact Nord, vous présente la création de contenu grâce à l’IA, notamment :

  • Les ressources d’IA qui peuvent vous aider à créer rapidement du contenu de qualité.
  • Ce dont vous devez vous méfier et les problèmes repérés avec la création de contenu basée sur l’IA.
  • Les moyens de tirer parti de la synthèse vocale et de la conversion de la parole en texte de l’IA pour la création de matériel d’apprentissage.
  • L’utilisation des fonctions de conception de l’IA pour diverses méthodes de création de matériel.
  • L’édition de contenu est une occasion importante pour les mesures de soutien basées sur l’IA, surtout pour les étudiantes et étudiants en difficulté.

 

Jigsaw puzzle pieces with icons

Quels problèmes voulons-nous résoudre avec les microcertifications?

Le défi des compétences est un obstacle de taille au Canada. En effet, 64 % des entreprises ne parviennent pas à trouver la main-d’œuvre expérimentée requise, et un million de postes vacants ne sont pas pourvus. Les microcertifications sont perçues comme étant une solution susceptible d’offrir des possibilités rapides de requalification et d’amélioration des compétences.

Lire le texte intégral

Dr Tony Bates Profile

Le blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D. :
Apprentissage en ligne et enseignement à distance

Dans ce blogue, Tony Bates, associé de recherche de Contact North | Contact Nord, revient sur la façon de motiver les étudiantes et étudiants à l’égard de l’apprentissage en ligne.

Consultez le billet de blogue de Tony Bates : 

Student motivation and online learning (La motivation des étudiants et l’apprentissage en ligne)

2 people doing a podcast

 

Balados audios et vidéos sur l’apprentissage
en ligne 

Balado « Future U. »

Animé par Jeff Selingo et Michael Horn, ce balado porte sur l’avenir de l’enseignement supérieur et le rôle de la technologie pour l’édification de cet avenir. Ses 122 épisodes traitent de sujets tels que l’apprentissage en ligne, l’impact de l’automatisation sur les emplois et l’importance des compétences générales à l’ère numérique.

Choisissez votre épisode

Artificial Intelligence in Higher Education book cover

 

Livre incontournable de la semaine sur l’apprentissage en ligne

Artificial Intelligence in Higher Education and Scientific Research: Future Development (l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique : évolution future)

Publié sous la direction de Fatima Roumate (2023)

Ce livre explique l’interaction entre l’intelligence artificielle et l’enseignement supérieur, en mettant l’accent sur l’état actuel et futur des collèges et des universités. Il explore l’impact tangible et intangible de l’IA sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique et examine comment leurs évolutions peuvent renforcer les progrès des technologies de l’IA et surmonter certaines de leurs faiblesses.

Basé sur une analyse systématique et une approche multidisciplinaire, le livre apporte des perspectives originales basées sur les avancements et les déploiements de l’IA depuis l’apparition de la COVID-19. Ce livre aborde également l’éthique, en tenant compte des conseils sur l’éthique de l’intelligence artificielle adoptés par l’UNESCO.

Ce livre explique l’importance de la souveraineté technologique et des nouvelles stratégies pour faire face aux défis actuels et futurs liés à l’apprentissage en ligne, à l’apprentissage profond et à l’apprentissage automatique. Cette publication s’appuie sur une forte base utile ancrée dans la théorie.

Consultez l’inventaire de livres incontournables sur l’apprentissage en ligne

A happy student working on a project

Nouveauté! Répertoire de ressources du service d’Aide pour étudier en ligne avec succès

Le corps enseignant joue un rôle essentiel à la réussite des étudiantes et étudiants en ligne. Ce nouveau répertoire de 44 ressources choisies parmi les sites Web des 24 collèges publics, 25 universités publiques et 9 établissements autochtones de l’Ontario constitue un guide complet de ressources pour appuyer la clientèle étudiante dans son parcours d’apprentissage en ligne.

Les ressources suivantes ont été conçues pour permettre à la clientèle étudiante à surmonter les défis communs et à atteindre les objectifs d’études :

  • Informations sur les attentes de l’apprentissage en ligne
  • Conseils et astuces pour étudier
  • Conseils sur la gestion du temps
  • Outils technologiques
  • Ressources en matière de santé mentale

En faisant part de ce répertoire avec vos étudiantes et étudiants, vous leur offrirez l’appui requis pour les mettre sur la voie de la réussite de leurs études en ligne.

Cliquez ici pour consulter les ressources

Upcoming events calendar

Événements à venir dans le domaine de l’apprentissage en ligne 

OLC Innovate 2023

Virtuel : du 4 au 6 avril 2023
Nashville, TN: Du 18 au 21 avril 2023

OLC Innovate, une conférence conjointe présentée par OLC (Online Learning Consortium) et MERLOT, permet aux innovatrices et innovateurs de tous niveaux d’expérience et de tous horizons de partager les meilleures pratiques, de tester de nouvelles idées et de collaborer pour faire avancer l’apprentissage en ligne, numérique et mixte.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire

About Contact North Logo

Au sujet de Contact North | Contact Nord

Contact North | Contact Nord est un service local bilingue gratuit qui aide les résidentes et résidents de plus de 1 500 communautés rurales et éloignées de l’Ontario à accéder aux programmes et aux cours en ligne des collèges, des universités et des prestataires de formation sans avoir à quitter leur communauté.

Visitez contactnord.ca pour plus d’informations

A person with laptop

Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca

  1. AI in Higher Education Resource Hub (Centre de ressources de l'IA dans l'enseignement supérieur)
  2. A New Pedagogy Is Emerging... and Online Learning Is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  3. Searchable Directory of 1,900+ Upcoming Education and Technology Conferences From Around the World (Un répertoire de recherche sur plus de 1 900 conférences à venir sur l’éducation et la technologie dans le monde)  
  4. Ten Guiding Principles for the Use of Technology in Learning (Dix principes directeurs pour l’usage de la technologie dans l’apprentissage)
  5. Contact North | Contact Nord Webinars (La série de webinaires de Contact North | Contact Nord)
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback