Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 5 août 2020

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 5 août 2020

Read time: 8 mins
cn-french-aug52020-1.png

Les moyens dont l’apprentissage en ligne favorise l’émergence d’une nouvelle pédagogie

En raison de la pandémie de la COVID-19, un milliard et demi d’étudiantes et d’étudiants dans le monde entier suivent des cours en ligne. Ce nombre pourrait augmenter cet automne et cet hiver.

Les cadres professoraux examinent les répercussions de cette nouvelle ère d’enseignement en ligne, notamment : 

  • À quoi ressemble réellement la nouvelle pédagogie de l’enseignement en ligne à grande échelle? 
  • À quoi ressemble l’apprentissage actif dans ce nouvel environnement?
  • En quoi l’apprentissage en ligne change-t-il notre façon d’enseigner, que ce soit en ligne ou sur le campus?

Veuillez lire l’article au complet - A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)

cn-aug52020-2a.jpg

Monsieur Stephen Murgatroyd, Chef de l’innovation, Contact North | Contact Nord

Il détient plus de trente ans d’expérience dans le domaine de l’enseignement en ligne ainsi que dans le développement de programmes et de cours en ligne. En tant que directeur général du Centre for Innovative Management d’Athabasca University, Stephen Murgatroyd a conçu, développé et lancé le premier programme en ligne de maîtrise en administration des affaires au monde.

cn-aug52020-2b.jpg

Madame Dianne Conrad, Associée de recherche, Contact North | Contact Nord

L’auteure de Assessment Strategies for Online Learning: Engagement and Authenticity (Stratégies d’évaluation pour l’apprentissage en ligne : participation et authenticité), Madame Conrad compte trente-cinq ans d’expérience dans les domaines de l’enseignement et de la recherche dans des établissements d’enseignement postsecondaire au Canada et aux États-Unis. Elle possède des connaissances particulières liées à l’éducation des adultes, l’enseignement à distance, l’apprentissage en ligne, l’évaluation et la reconnaissance des acquis.

Inscrivez-vous dès maintenant!

Comment aider vos étudiantes et étudiants en ligne à réussir

Soyez des nôtres pour une série de quatre webinaires GRATUITS, pratiques et interactifs qui préconisent l’évolution des cours vers un format en ligne par les cadres professoraux et le personnel enseignant. Pour de plus amples renseignements et pour vous inscrire, cliquez sur les titres ci-dessous.

  1. How to Engage Online Learners in Authentic Assessment (Comment faire participer les apprenantes et apprenants en ligne à une évaluation authentique) 

    Date : Lundi 10 août 2020 de 13 h à 14 h (HE) 

    Animatrice : Madame Dianne Conrad, Associée de recherche, Contact North|Contact Nord

     
  2. The Key Ideas of Engaged Learning (Les grandes idées de l’apprentissage actif) 

    Date : Mardi 11 août 2020 de 10 h à 11 h (HE)

    Animateur : Monsieur Stephen Murgatroyd, Chef de l’innovation, Contact North | Contact Nord

     
  3. How to Design Courses for Student Engagement: 20 Design Ideas (Comment concevoir des cours pour assurer la participation étudiante : 20 idées de conception) 

    Date : Mercredi 12 août 2020 de 13 h à 14 h (HE) 

    Animateur : Monsieur Stephen Murgatroyd, Chef de l’innovation, Contact North | Contact Nord

     
  4. How to Effectively Use Assessment in Online and Blended Learning to Help Your Students (Comment mettre à profit l’évaluation dans l’apprentissage en ligne et l’apprentissage mixte pour appuyer vos étudiantes et étudiants) 

    Date : Jeudi 13 août 2020 de 13 h à 14 h (HE)

    Animateur : Monsieur Stephen Murgatroyd, Chef de l’innovation, Contact North | Contact Nord

CNFRN-March252020-3.jpg 

Apprentissage actif et engagé à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe : l’expérience de Lambton College en Ontario

Découvrez comment le Lambton College à Sarnia, en Ontario, se développe en tant que collège d'apprentissage mobile, procurant informations, applications et activités qui s’adaptent à tous les formats d'enseignement - présentiel, hybride et en ligne - accessibles et utilisables sur un appareil mobile. En s’appuyant sur une méthode d’apprentissage traditionnelle, l’établissement utilise l’expérience Class +, soit une méthode qui intègre des ressources et des outils d'apprentissage tels que des livres électroniques, des logiciels, des applications et des ressources éducatives libres (REL). L'objectif est de créer un environnement d'apprentissage et d'enseignement actif qui engage pleinement et de manière créative les étudiantes et étudiants, ainsi que toute la communauté collégiale.

cn-french-aug52020-4.jpg 

Effectuez une recherche dans le Répertoire des centres d'enseignement et d'apprentissage en Ontario et partout au Canada

Accédez aux ressources des centres d’enseignement et d’apprentissage dans plus de 80 collèges et universités de l’Ontario et de partout au Canada qui permettent d’appuyer le corps professoral, les instructrices et les instructeurs au moyen de ressources, d’outils, de coaching et de formation qui servent à améliorer les stratégies d’enseignement et d’apprentissage, les pratiques d’évaluation et les interactions avec les étudiantes et les étudiants.

Effectuez une recherche parmi les centres d’enseignement et d’apprentissage

cn-french-aug52020-5.jpg

Webinaire gratuit à la demande populaire!

Leveraging Online Learning Not Only to Increase Access but Also to Develop New Skills (Tirer parti des occasions et relever les défis que présentent les technologies immersives – La promesse d’expériences fidèles à la réalité)

Mardi 11 août 2020 de 13 h à 14 h (HE)

Au cours des 30 premières minutes de ce webinaire interactif, Tony Bates, Ph. D., vous offre un aperçu, des conseils pratiques et des lignes directrices sur l’accès et la numérisation, ainsi que sur la manière dont la technologie peut faciliter le développement des compétences dans l’enseignement supérieur. Les 30 minutes restantes sont consacrées à une séance de questions et réponses et à une discussion avec M. Bates.

Inscrivez-vous ici

cn-aug52020-5a.jpg

Animateur : Monsieur Tony Bates
Associé de recherche de Contact North | Contact Nord

cnengapril292020-8updated.png

Lire les billets du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D.

Dans ce billet de blogue, M. Bates partage son discours auprès de CICan sur la conception de l’apprentissage mixte.

Consultez l’article du blogue de M. Tony Bates, Ph. D., associé de recherche de Contact North I Contact Nord :

Designing hybrid learning in a Covid-19 era: a video of my presentation to CiCan members (Concevoir l’apprentissage mixte à l’ère de la Covid-19 : une vidéo de ma présentation auprès des membres de CICan)

 

CNFRN-March252020-7.jpg

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.ust-Read Books on Online Learning

Édition « boîte à outils »
(Livres gratuits offerts sur Kindle)

Alors que les cadres professoraux entament leurs réflexions sur le trimestre d’automne (ou même aux cours d’été) en ligne, des questions se posent sur la manière de tirer le meilleur parti des outils proposés par leur université ou leur collège. Les textes gratuits ci-dessous vous aideront à utiliser les plateformes de base pour l’apprentissage synchrone.

Google

Connors, M. (2020). A Beginner’s Guide Google Teach from Home. (Un guide pour débutante et débutant sur Enseigner depuis chez vous de Google). Kindle Direct.

Un guide simple mais utile sur l'utilisation de Google Meet et des ressources connexes pour l'enseignement et l'apprentissage.

Brook, N. (2020) Google Classroom: 2020 User Manual to Learn Everything You Need to Know to Use Google Classroom Effectively. (Google Classroom : manuel de l’utilisatrice et l‘utilisateur 2020 pour apprendre tout ce que vous devez savoir pour bien utiliser Google Classroom). Amazon Services.

La G-Suite est largement utilisée par de nombreux établissements pour offrir une gamme de services aux étudiantes et étudiants et au personnel enseignant; certains établissements l’intègrent dans Moodle et d’autres systèmes de gestion de l’apprentissage. Le présent document est un guide complet de son utilisation.

Tyrell, A. (2020). Google Classroom: How to Benefit from Distance Learning and Setup Your Virtual Classroom. (Google Classroom : comment tirer profit de l’enseignement à distance et créer votre salle de classe virtuelle). Amazon Services.

Une ressource tout aussi utile que la précédente, il est évident que l’auteur a appris les « secrets » à ses dépens.
 

Consulter l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

CNFRN-March252020-9.jpg
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)
  2. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  3. Training and Resources (Les occasions de formation et les ressources)
  4. How Communities of Inquiry Drive Teaching and Learning in the Digital Age (Comment les communautés d’enquête propulsent l’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique)
  5. How to Build Effective Online Learner Support Services (Comment construire des services efficaces de soutien aux apprenantes et apprenants) 
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback