Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 5 août 2020
Read time: 8 mins
Les moyens dont l’apprentissage en ligne favorise l’émergence d’une nouvelle pédagogie
En raison de la pandémie de la COVID-19, un milliard et demi d’étudiantes et d’étudiants dans le monde entier suivent des cours en ligne. Ce nombre pourrait augmenter cet automne et cet hiver.
Les cadres professoraux examinent les répercussions de cette nouvelle ère d’enseignement en ligne, notamment :
À quoi ressemble réellement la nouvelle pédagogie de l’enseignement en ligne à grande échelle?
À quoi ressemble l’apprentissage actif dans ce nouvel environnement?
En quoi l’apprentissage en ligne change-t-il notre façon d’enseigner, que ce soit en ligne ou sur le campus?
Monsieur Stephen Murgatroyd, Chef de l’innovation, Contact North | Contact Nord
Il détient plus de trente ans d’expérience dans le domaine de l’enseignement en ligne ainsi que dans le développement de programmes et de cours en ligne. En tant que directeur général du Centre for Innovative Management d’Athabasca University, Stephen Murgatroyd a conçu, développé et lancé le premier programme en ligne de maîtrise en administration des affaires au monde.
Madame Dianne Conrad, Associée de recherche, Contact North | Contact Nord
L’auteure de Assessment Strategies for Online Learning: Engagement and Authenticity (Stratégies d’évaluation pour l’apprentissage en ligne : participation et authenticité), Madame Conrad compte trente-cinq ans d’expérience dans les domaines de l’enseignement et de la recherche dans des établissements d’enseignement postsecondaire au Canada et aux États-Unis. Elle possède des connaissances particulières liées à l’éducation des adultes, l’enseignement à distance, l’apprentissage en ligne, l’évaluation et la reconnaissance des acquis.
Inscrivez-vous dès maintenant!
Comment aider vos étudiantes et étudiants en ligne à réussir
Soyez des nôtres pour une série de quatre webinaires GRATUITS, pratiques et interactifs qui préconisent l’évolution des cours vers un format en ligne par les cadres professoraux et le personnel enseignant. Pour de plus amples renseignements et pour vous inscrire, cliquez sur les titres ci-dessous.
Animateur : Monsieur Stephen Murgatroyd, Chef de l’innovation, Contact North | Contact Nord
Apprentissage actif et engagé à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe : l’expérience de Lambton College en Ontario
Découvrez comment le Lambton College à Sarnia, en Ontario, se développe en tant que collège d'apprentissage mobile, procurant informations, applications et activités qui s’adaptent à tous les formats d'enseignement - présentiel, hybride et en ligne - accessibles et utilisables sur un appareil mobile. En s’appuyant sur une méthode d’apprentissage traditionnelle, l’établissement utilise l’expérience Class +, soit une méthode qui intègre des ressources et des outils d'apprentissage tels que des livres électroniques, des logiciels, des applications et des ressources éducatives libres (REL). L'objectif est de créer un environnement d'apprentissage et d'enseignement actif qui engage pleinement et de manière créative les étudiantes et étudiants, ainsi que toute la communauté collégiale.
Effectuez une recherche dans le Répertoire des centres d'enseignement et d'apprentissage en Ontario et partout au Canada
Accédez aux ressources des centres d’enseignement et d’apprentissage dans plus de 80 collèges et universités de l’Ontario et de partout au Canada qui permettent d’appuyer le corps professoral, les instructrices et les instructeurs au moyen de ressources, d’outils, de coaching et de formation qui servent à améliorer les stratégies d’enseignement et d’apprentissage, les pratiques d’évaluation et les interactions avec les étudiantes et les étudiants.
Leveraging Online Learning Not Only to Increase Access but Also to Develop New Skills (Tirer parti des occasions et relever les défis que présentent les technologies immersives – La promesse d’expériences fidèles à la réalité)
Mardi 11 août 2020 de 13 h à 14 h (HE)
Au cours des 30 premières minutes de ce webinaire interactif, Tony Bates, Ph. D., vous offre un aperçu, des conseils pratiques et des lignes directrices sur l’accès et la numérisation, ainsi que sur la manière dont la technologie peut faciliter le développement des compétences dans l’enseignement supérieur. Les 30 minutes restantes sont consacrées à une séance de questions et réponses et à une discussion avec M. Bates.
Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne
Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.ust-Read Books on Online Learning
Édition « boîte à outils »
(Livres gratuits offerts sur Kindle)
Alors que les cadres professoraux entament leurs réflexions sur le trimestre d’automne (ou même aux cours d’été) en ligne, des questions se posent sur la manière de tirer le meilleur parti des outils proposés par leur université ou leur collège. Les textes gratuits ci-dessous vous aideront à utiliser les plateformes de base pour l’apprentissage synchrone.
La G-Suite est largement utilisée par de nombreux établissements pour offrir une gamme de services aux étudiantes et étudiants et au personnel enseignant; certains établissements l’intègrent dans Moodle et d’autres systèmes de gestion de l’apprentissage. Le présent document est un guide complet de son utilisation.
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.