Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 26 août 2020

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 26 août 2020

Read time: 8 mins
cn-french-aug262020-1.jpg

S’inspirer de la stratégie néo-zélandaise de microprogrammes! 

Mardi 1er septembre 2020 de 16 h à 17 h (HE)

La Nouvelle-Zélande est un chef de file mondial de la conceptualisation, de la planification et de la mise en œuvre d’un système de microprogrammes qui permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir rapidement, efficacement et de façon économique de nouvelles aptitudes qui les aideront à obtenir un emploi ou un avantage concurrentiel dans leur poste actuel.

Leçons à tirer du webinaire :

  • Que pouvons-nous apprendre de l’établissement, par la New Zealand Qualifications Authority (NZQA), d’un système de microprogrammes de qualité et efficace dans les établissements d’enseignement postsecondaire?
  • Quelles sont les principales mesures à prendre?
  • Quelles sont les principales erreurs à ne pas faire?

Durant le webinaire, Grant Klinkum, chef de la direction de NZQA, explique comment ce système de microprogrammes couronné de succès :

  • Met en évidence la nécessité de développer les compétences qui reflètent le mieux les besoins des employeurs et des apprenantes et apprenants;
  • Établit un lien entre les microprogrammes et le cadre de compétences de la Nouvelle-Zélande;
  • Utilise le processus d’assurance de la qualité pour valider les microprogrammes.

Il décrit également :

  • La réponse des établissements d’enseignement postsecondaire à ce système;
  • Les types de microprogrammes offerts;
  • Les défis que présente le nouveau système de microprogrammes, y compris ce qu’il faut savoir lors de l’élaboration et de l’exécution de ces programmes.

Cliquez ici pour plus d’informations et pour vous inscrire!

cn-french-aug262020-2.jpg

 

20 méthodes éprouvées pour aider les étudiantes et les étudiants à rester motivés!

Les preuves sont éloquentes. La participation des étudiantes et des étudiants au cours en ligne est le meilleur facteur prédictif de la réussite.

  • Comment les instructrices et instructeurs stimulent-ils la participation à l’apprentissage en ligne?
  • Comment créent-ils un apprentissage participatif, actif et authentique?

Vous trouverez la réponse à ces questions dans l’article Engage Your Students in Your Online Course: 20 Proven Ways! (Stimuler la participation des étudiantes et des étudiants à votre cours en ligne : 20 méthodes éprouvées)

cn-french-aug262020-3.jpg 

Inscrivez-vous dès maintenant!

How to Keep Zoom Classes Secure and Private (Comment préserver la sécurité et la confidentialité des classes Zoom)

Jeudi 3 septembre 2020
2:00 p.m. – 2:45 p.m. (HE)

Venez découvrir comment tirer parti des fonctions de sécurité de Zoom tout en garantissant la confidentialité et le respect de la vie privée de vos étudiantes et étudiants.

M. Ron Owston, Ph. D., un associé de recherche de Contact North | Contact Nord vous présente un webinaire axé sur les thèmes suivants :

  • Comment assurer la sécurité de votre classe contre les intrus potentiels.
  • Pourquoi devriez-vous utiliser la salle d’attente de Zoom.
  • Autoriser ou non les discussions privées entre étudiantes et étudiants.
  • Quand il n’est pas approprié d’enregistrer les classes.
  • Les répercussions possibles liées à l’utilisation de la caméra vidéo par les étudiantes et étudiants.

NOTE : Il s’agit d’un webinaire non technique destiné aux éducatrices et éducateurs. Vous aurez l’occasion de poser des questions. Il est recommandé de lire au préalable l’article How to Keep Zoom Classes Secure and Private [Comment préserver la sécurité et la confidentialité des classes Zoom].

Inscrivez-vous dès maintenant

cn-french-aug262020-4.jpg

 

Un cours en ligne ouvert à tous (MOOC) gratuit pour aider les étudiantes et étudiants à réussir leurs études en ligne

De lundi 10 août au dimanche 13 septembre 2020

Contact North | Contact Nord et Athabasca University proposent un cours en ligne ouverte à tous, Learning to Learn Online – LTLO (Apprenez à apprendre en ligne), pour introduire les notions et pratiques importantes pour réussir l’apprentissage en ligne. Les étudiantes et étudiants peuvent commencer le cours à tout moment, mais doivent le terminer au plus tard le 13 septembre 2020.

Le LTLO est destiné aux étudiantes et étudiants qui apprennent en ligne pour la première fois ou qui souhaitent améliorer leurs méthodes d’apprentissage en ligne. Ce cours est également à la portée des enseignantes, des enseignants et des individus qui œuvrent dans le domaine de l’éducation et souhaitent aider leurs étudiantes et étudiants à apprendre en ligne.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, visitez le site : http://contactnorth.ltlo.ca.

cn-french-aug262020-5.jpg

Inscrivez-vous dès maintenant!

Utiliser Zoom pour enseigner en ligne
Séances de formation et ressources

Les cadres professoraux et les membres du personnel enseignant des collèges, des universités et des fournisseurs d’alphabétisation et de formation de base utilisent de plus en plus Zoom pour enseigner et offrir de la formation. Zoom devient une plateforme d’apprentissage de choix.

Contact North | Contact Nord propose une série gratuite de démonstrations en direct et de webinaires utiles de 60 minutes sur la façon d’enseigner en ligne avec Zoom, ainsi qu’une variété de ressources.

Pour plus d’informations sur les séances et le calendrier à venir, visitez le site https://teachonline.ca/training-opportunities/using-zoom-to-teach-online-training-sessions-and-resources-for-faculty-and-instructors.

cn-french-aug262020-6.png

Découvrez les nouvelles idées, les ressources et la pédagogie élaborées au Centre for Continuing Education (CCE) de McMaster University de Hamilton en Ontario.

Apprenez comment les idées de diversité et d’inclusivité sont intégrées dans un programme d’apprentissage mixte de leadership en participation des collectivités conçu pour les professionnelles et les professionnels sur le marché du travail. L’apprentissage expérimental et les pratiques interculturelles sous-tendent la pédagogie, soutenant la réflexion critique et le partage des perspectives.

Explorez les façons dont le CCE a mis davantage l’accent sur l’apprentissage en ligne, avec un soutien accru à la conception pour les éducatrices et les éducateurs, l’intégration de projets réels en projets en ligne, un accent accru sur l’apprenante et l’apprenant et un changement pour des sites de cours allégés, moins détaillés qui mettent en vedette des éducatrices et éducateurs passionnés par l’enseignement.

Afin de répondre à un besoin grandissant dans la communauté, CCE met au point un cours d’apprentissage mixte pour renseigner et soutenir les soignants adultes qui viennent en aide aux adultes plus âgés. En plus d’offrir de l’information sur le corps humain, le système de santé et les soins personnels, le cours vise à promouvoir le réseautage entre soignants.

cn-french-aug262020-7.png

Mise à jour! Un répertoire actualisé des conférences à l’échelle international qui portent sur la technologie éducative et les secteurs apparentés pour la période de mai à décembre 2020

Vous pouvez maintenant consulter la 43e édition du répertoire Educational Technology and Related Education Conferences produit par Clayton R. Wright, associé de recherche à Contact North I Contact Nord. Actualisé pour inclure les conférences de mai à décembre 2020.

Utilisez les trois fonctions de recherche de ce répertoire complet offert par Contact North I Contact Nord:

  • Triage du répertoire par date, nom de conférence ou pays
  • Filtrage des résultats par date ou pays
  • Recherche par nom de conférence, par pays ou par thème (par exemple, hybride) à l’aide d’une recherche par mot clé

Trouvez des événements au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Amérique latine, en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient, en Australie et dans les îles du Pacifique, qui couvrent l’enseignement, l’apprentissage et l’administration éducationnelle ainsi que la technologie dans l’éducation.

Consultez le répertoire

 

cnengapril292020-8updated.png

Lire les billets du blogue de
monsieur Tony Bates, Ph. D.

Dans ce billet, M. Bates fait part de ses réflexions et donne son avis éclairé sur ce que le gouvernement canadien peut faire pour aider le secteur postsecondaire.

Consultez l’article du blogue de M. Tony Bates, Ph. D., associé de recherche de Contact North I Contact Nord :

How can the Canadian federal government help the post-secondary system post-Covid19? (Comment le gouvernement canadien peut-il aider le réseau postsecondaire dans l’après-pandémie de COVID-19?)

CNFRN-March252020-7.jpg

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.

Kennepohl, D. (Eds.). (2016) Teaching Science Online: A Practical Guide for Instruction and Lab Work. (Enseignement des sciences en ligne : Guide pratique pour les cours théoriques et pratiques). Sterling, VA: Stylus Publishing LLC.

Le directeur de cet ouvrage est à l’origine de nombreuses innovations en matière d’enseignement des sciences en ligne à la Athabasca University; pour ce recueil d’articles, il a fait appel à des collègues du monde entier pour effectuer une exploration pratique et en profondeur des techniques d’enseignement de la biologie, de la physique et des sciences de la Terre. Cet ouvrage, qui donne une foule de conseils sur le travail en laboratoire et sur le terrain, est un incontournable pour quiconque se lance dans ce genre de travail pour la première fois.

Consulter l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

CNFRN-March252020-9.jpg
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)
  3. Training and Resources (Les occasions de formation et les ressources)
  4. How to Build Effective Online Learner Support Services (Comment construire des services efficaces de soutien aux apprenantes et apprenants) 
  5. Using Zoom to Teach Online - Training Sessions and Resources for Faculty and Instructors (Utiliser Zoom pour enseigner en ligne - Séances de formation et ressources pour les corps professoraux et les membres du personnel enseignant)

 

Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback