Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 26 août 2020
Read time: 8 mins
S’inspirer de la stratégie néo-zélandaise de microprogrammes!
Mardi 1er septembre 2020 de 16 h à 17 h (HE)
La Nouvelle-Zélande est un chef de file mondial de la conceptualisation, de la planification et de la mise en œuvre d’un système de microprogrammes qui permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir rapidement, efficacement et de façon économique de nouvelles aptitudes qui les aideront à obtenir un emploi ou un avantage concurrentiel dans leur poste actuel.
Leçons à tirer du webinaire :
Que pouvons-nous apprendre de l’établissement, par la New Zealand Qualifications Authority (NZQA), d’un système de microprogrammes de qualité et efficace dans les établissements d’enseignement postsecondaire?
Quelles sont les principales mesures à prendre?
Quelles sont les principales erreurs à ne pas faire?
Durant le webinaire, Grant Klinkum, chef de la direction de NZQA, explique comment ce système de microprogrammes couronné de succès :
Met en évidence la nécessité de développer les compétences qui reflètent le mieux les besoins des employeurs et des apprenantes et apprenants;
Établit un lien entre les microprogrammes et le cadre de compétences de la Nouvelle-Zélande;
Utilise le processus d’assurance de la qualité pour valider les microprogrammes.
Il décrit également :
La réponse des établissements d’enseignement postsecondaire à ce système;
Les types de microprogrammes offerts;
Les défis que présente le nouveau système de microprogrammes, y compris ce qu’il faut savoir lors de l’élaboration et de l’exécution de ces programmes.
How to Keep Zoom Classes Secure and Private (Comment préserver la sécurité et la confidentialité des classes Zoom)
Jeudi 3 septembre 2020 2:00 p.m. – 2:45 p.m. (HE)
Venez découvrir comment tirer parti des fonctions de sécurité de Zoom tout en garantissant la confidentialité et le respect de la vie privée de vos étudiantes et étudiants.
M. Ron Owston, Ph. D., un associé de recherche de Contact North | Contact Nord vous présente un webinaire axé sur les thèmes suivants :
Comment assurer la sécurité de votre classe contre les intrus potentiels.
Pourquoi devriez-vous utiliser la salle d’attente de Zoom.
Autoriser ou non les discussions privées entre étudiantes et étudiants.
Quand il n’est pas approprié d’enregistrer les classes.
Les répercussions possibles liées à l’utilisation de la caméra vidéo par les étudiantes et étudiants.
NOTE : Il s’agit d’un webinaire non technique destiné aux éducatrices et éducateurs. Vous aurez l’occasion de poser des questions. Il est recommandé de lire au préalable l’article How to Keep Zoom Classes Secure and Private [Comment préserver la sécurité et la confidentialité des classes Zoom].
Un cours en ligne ouvert à tous (MOOC) gratuit pour aider les étudiantes et étudiants à réussir leurs études en ligne
De lundi 10 août au dimanche 13 septembre 2020
Contact North | Contact Nord et Athabasca University proposent un cours en ligne ouverte à tous, Learning to Learn Online – LTLO (Apprenez à apprendre en ligne), pour introduire les notions et pratiques importantes pour réussir l’apprentissage en ligne. Les étudiantes et étudiants peuvent commencer le cours à tout moment, mais doivent le terminer au plus tard le 13 septembre 2020.
Le LTLO est destiné aux étudiantes et étudiants qui apprennent en ligne pour la première fois ou qui souhaitent améliorer leurs méthodes d’apprentissage en ligne. Ce cours est également à la portée des enseignantes, des enseignants et des individus qui œuvrent dans le domaine de l’éducation et souhaitent aider leurs étudiantes et étudiants à apprendre en ligne.
Utiliser Zoom pour enseigner en ligne
Séances de formation et ressources
Les cadres professoraux et les membres du personnel enseignant des collèges, des universités et des fournisseurs d’alphabétisation et de formation de base utilisent de plus en plus Zoom pour enseigner et offrir de la formation. Zoom devient une plateforme d’apprentissage de choix.
Contact North | Contact Nord propose une série gratuite de démonstrations en direct et de webinaires utiles de 60 minutes sur la façon d’enseigner en ligne avec Zoom, ainsi qu’une variété de ressources.
Découvrez les nouvelles idées, les ressources et la pédagogie élaborées au Centre for Continuing Education (CCE) de McMaster University de Hamilton en Ontario.
Apprenez comment les idées de diversité et d’inclusivité sont intégrées dans un programme d’apprentissage mixte de leadership en participation des collectivités conçu pour les professionnelles et les professionnels sur le marché du travail. L’apprentissage expérimental et les pratiques interculturelles sous-tendent la pédagogie, soutenant la réflexion critique et le partage des perspectives.
Explorez les façons dont le CCE a mis davantage l’accent sur l’apprentissage en ligne, avec un soutien accru à la conception pour les éducatrices et les éducateurs, l’intégration de projets réels en projets en ligne, un accent accru sur l’apprenante et l’apprenant et un changement pour des sites de cours allégés, moins détaillés qui mettent en vedette des éducatrices et éducateurs passionnés par l’enseignement.
Mise à jour! Un répertoire actualisé des conférences à l’échelle international qui portent sur la technologie éducative et les secteurs apparentés pour la période de mai à décembre 2020
Vous pouvez maintenant consulter la 43e édition du répertoire Educational Technology and Related Education Conferences produit par Clayton R. Wright, associé de recherche à Contact North I Contact Nord. Actualisé pour inclure les conférences de mai à décembre 2020.
Utilisez les trois fonctions de recherche de ce répertoire complet offert par Contact North I Contact Nord:
Triage du répertoire par date, nom de conférence ou pays
Filtrage des résultats par date ou pays
Recherche par nom de conférence, par pays ou par thème (par exemple, hybride) à l’aide d’une recherche par mot clé
Trouvez des événements au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Amérique latine, en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient, en Australie et dans les îles du Pacifique, qui couvrent l’enseignement, l’apprentissage et l’administration éducationnelle ainsi que la technologie dans l’éducation.
Lire les billets du blogue de
monsieur Tony Bates, Ph. D.
Dans ce billet, M. Bates fait part de ses réflexions et donne son avis éclairé sur ce que le gouvernement canadien peut faire pour aider le secteur postsecondaire.
Consultez l’article du blogue de M. Tony Bates, Ph. D., associé de recherche de Contact North I Contact Nord :
Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne
Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.
Le directeur de cet ouvrage est à l’origine de nombreuses innovations en matière d’enseignement des sciences en ligne à la Athabasca University; pour ce recueil d’articles, il a fait appel à des collègues du monde entier pour effectuer une exploration pratique et en profondeur des techniques d’enseignement de la biologie, de la physique et des sciences de la Terre. Cet ouvrage, qui donne une foule de conseils sur le travail en laboratoire et sur le terrain, est un incontournable pour quiconque se lance dans ce genre de travail pour la première fois.
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.