Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 3 mars 2021

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 3 mars 2021

Read time: 6 mins
cnfrench-march32021-1.jpg

En savoir plus sur l’évaluation sur demande et l’évaluation des titres de compétences au Canada

Jeudi 11 mars 2021
11 h à 12 h (HE)

Inscrivez-vous dès maintenant

Soyez des nôtres au troisième et dernier webinaire de la série « Quoi de neuf dans le domaine des microaccréditations : perspectives internationales ». Ce webinaire gratuit d’une heure examine les technologies émergentes ; l’IA, l’apprentissage en chaîne et immersif et l’impact sur l’apprentissage et l’évaluation des compétences.

Laura Jo Gunter, présidente et directrice générale du Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) et Misheck Mwaba, Ph. D., président et directeur général du Bow Valley College animeront cette séance qui présentera les sujets suivants :

  • L’évaluation à la demande est-elle possible?
  • De nouvelles approches d’évaluation améliorent-elles la confiance des employeurs et des apprenantes et apprenants quant à la valeur des microaccréditations?
  • L’évaluation par la technologie mènera-t-elle à de nouvelles façons d’envisager la stratégie en matière de compétences?
  • Les défis liés à l’introduction de nouvelles façons d’aborder l’évaluation.
  • Quand l’évaluation des titres de compétences et l’évaluation à la demande feront-elles partie du paysage de l’enseignement supérieur au Canada?
  • Le processus d’innovation à travers un exemple de cas, le Pivot-Ed du Bow Valley College : ce qu’il est et ce qu’il a fallu pour le lancer.
cnfrench-march32021-2.jpg 

Cinq raisons pour lesquelles la technologie ne va pas transformer l’enseignement supérieur

  1. Mauvaise compréhension de l’objectif de l’apprentissage
  2. Personnalisation, isolement et dépersonnalisation
  3. L’enseignement est la raison d’être des collèges et des universités
  4. Coûts, qualité et expérience de l’apprentissage
  5. La technologie offre une solution au mauvais problème

Pour en savoir plus et connaître les cinq principales façons dont la technologie améliorera l’enseignement et l’apprentissage dans l’enseignement supérieur, veuillez lire :

Enough of the Transformation Mantra!
Why Technology is Not Going to Transform Higher Education. (Assez du mantra de la transformation!
Pourquoi la technologie ne transformera pas l’enseignement supérieur)

 

cnfrench-march32021-3.jpg

Il est toujours possible de réserver votre place!

How to Design Online Teaching for Engaged Learning: Merging Instructional Design and Teaching and Learning Research (Concevoir un enseignement en ligne pour un apprentissage actif : fusionner la conception pédagogique avec la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage)

Jeudi 4 mars 2021
11 h à 12 h (HE)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Comment conjuguer les riches recherches sur l’efficacité de l’enseignement et de l’apprentissage avec nos connaissances et notre expérience de la conception pédagogique afin de garantir un apprentissage efficace, la persévérance scolaire et l’achèvement des cours?

Quelles sont les techniques pédagogiques nécessaires pour rendre l’apprentissage en ligne attrayant et valorisant pour les étudiantes et étudiants?

Dans ce webinaire interactif, Linda Nilson, auteure de Online Teaching at Its Best — Merging Instructional Design with Teaching and Learning Research (L’enseignement en ligne à son meilleur — fusionner la conception pédagogique avec la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage), nous fait part de ses réflexions :

  • Des approches précises de la conception de cours que vous pouvez adopter pour améliorer la persévérance scolaire et l’achèvement des cours.
  • Des aperçus utiles sur la manière d’améliorer votre enseignement en ligne, basés sur la science cognitive et la conception pédagogique.
  • Des approches de l’évaluation de l’apprentissage qui aident les étudiantes et étudiants à réussir.

 

cnfrench-march32021-4.jpg

Développement de ressources éducatives ouvertes en français et en anglais pour les étudiantes et étudiants en chimie organique de l’Université d’Ottawa, Canada

Alison Flynn, Ph. D., de l’Université d’Ottawa a collaboré avec le Centre d’innovation pédagogique et d’apprentissage numérique du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage pour créer des outils ouverts et en ligne en français et en anglais. Les étudiantes et étudiants utilisent ces outils pour apprendre à leur propre rythme, recevoir des rétroactions précises en temps réel et améliorer leurs compétences métacognitives. Elles et ils peuvent également identifier et traiter leurs points forts et leurs points faibles en matière de compréhension de la chimie organique.

cnfrench-march32021-5.jpg

Un répertoire actualisé des conférences à l’échelle international qui portent sur la technologie éducative et les secteurs apparentés

Consultez la 44e édition du répertoire Educational Technology and Related Education Conferences produit par Clayton R. Wright, associé de recherche à Contact North I Contact Nord. Actualisé pour inclure les conférnces de 2021.

Utilisez les trois fonctions de recherche de ce répertoire complet offert par Contact North I Contact Nord:

  • Triage du répertoire par date, nom de conférence ou pays
  • Filtrage des résultats par date ou pays
  • Recherche par nom de conférence, par pays ou par thème (par exemple, hybride) à l’aide d’une recherche par mot clé

Consultez le répertoire

cnfren-jan132021-8.png

Lire les billets du blogue de
monsieur Tony Bates, Ph. D. 

Dans cet article de blogue, Tony Bates discute des résultats d’une étude sur les enfants américains qui « apprennent en ligne » pendant la pandémie, et ce, sans Internet ni ordinateur.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord :

Stunning research on inequities of access to online learning in the USA  (Une recherche étonnante sur les inégalités d’accès à l’apprentissage en ligne aux États-Unis)

cnfrench-march32021-7.png

Un autre livre incontournable sur
l’apprentissage en ligne

Digital-Age Innovation in Higher Education – A Do-It-Yourself Approach (L’innovation à l’ère numérique dans l’enseignement supérieur — une approche autodidacte)

Par Gary Natriello (2021)

Ce livre intrigant (et coûteux) offre un regard d’initié sur l’évolution d’Edlab, une unité d’innovation des bibliothèques Gottesman du Teachers College de Columbia University. Son mandat était de tirer parti des technologies émergentes pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage dans un environnement universitaire peu connu pour l’innovation et le changement (il s’agit d’un institut de formation des enseignantes et enseignants). Avec un langage intéressant (qui peut résister à un chapitre intitulé « Résistance au vent — pourquoi est-ce si difficile de changer l’enseignement supérieur ») et des comptes rendus nuancés de l’état passé (et actuel) de la recherche du changement, c’est un ouvrage fort agréable à lire. Compte tenu de son prix (160 dollars US), persuadez votre bibliothécaire de l’acheter.

Consultez l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

cn-french-dec-92020-8.png
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)
  3. Using the HyFlex Model to Improve Student-Directed and Multi-Modal Learning (Utiliser le modèle HyFlex pour améliorer l’apprentissage dirigé par les étudiantes et étudiants et l’apprentissage multimodal)
  4. Training and Resources (Les occasions de formation et les ressources)
  5. 2017 Top Ten Books on Online Learning (Les 10 meilleurs livres en 2017 sur l’apprentissage en ligne)

 

 
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback