Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 28 avril 2021

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 28 avril 2021

Read time: 6 mins
cn-frn-april282021-1.jpg

Participez à notre séance d’information spéciale par Mark David Milliron, Ph. D., Vice-président principal et doyen Teachers College, Western Governors University (WGU)

Jeudi 29 avril 2021
14 h 30 – 15 h 30 (Heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Au cours d’une année qui semble brutale et imméritée, de nombreux individus du domaine éducatif sont épuisés. Certains sont en colère. D’autres ont subi des conséquences personnelles dévastatrices.

Pourtant, il est plus important que jamais de répondre aux besoins immédiats de l’enseignement supérieur.

Aux éducatrices et éducateurs — voici le moment opportun de vous mettre au défi pour viser le sommet de votre vocation. C’est le moment de prendre un temps d’arrêt pour apprendre et s’inspirer des activités de la communauté éducative au sens large — cette communauté qui a collaboré de manière innovante à un ensemble d’outils en personne, mixtes et en ligne pour l’apprentissage et l’appui à la communauté étudiante.

Ce webinaire informatif plonge en profondeur dans une variété de sujets, vous invitant à :

  • Confronter l’amalgame entre l’apprentissage à distance d’urgence et les pratiques de l’apprentissage numérique conçues depuis des décennies;
  • Explorer les innovations conçues par des professionnelles et professionnels inspirés de la pandémie, ainsi que celles adoptées par les individus qui utilisent les outils numériques pour la première fois;
  • Réfléchir aux propositions des cadres en éducation;
  • Discuter de la manière de mieux répondre aux rêves et aux besoins des étudiantes et étudiants;
  • Déterminer comment les cadres en éducation peuvent travailler ensemble afin d’assurer un avenir meilleur.

L’animateur :

cneng-april212021-2a.jpg

Mark David Milliron, Ph. D.
Vice-président principal et doyen
Teachers College, Western Governors University (WGU)

cn-frn-april282021-2.png 

L’initiative sur les ressources éducatives libres dynamise le corps enseignant

Une innovation du Seneca College

Jennifer Peters, bibliothécaire chargée de l’apprentissage en ligne et des littératies numériques au Seneca College, a lancé une initiative de ressources éducatives libres à l’échelle du campus qui soutient 7 outils pour le corps enseignant, notamment :

  • Pressbooks
  • Google Sites
  • Gitbook
  • OER Commons Open Author
  • H5P
  • MyOpenMath
  • Open Case Book

 

cn-april282021-2a.jpg

Jennifer Peters
Bibliothécaire de l’apprentissage en ligne et des littératies numériques au Seneca College

cn-frn-april282021-3.jpg

En savoir plus sur l’avenir du campus hybride

Jeudi 13 mai 2021
14 h – 15 h (Heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Dans ce webinaire interactif, Cole Clark, directeur général de l’enseignement supérieur chez Deloitte, partagera sa réflexion et les résultats de certaines explorations récentes :

  • La refonte du portefeuille pédagogique par un passage au campus hybride.
  • La notion du campus hybride pour le personnel des collèges et des universités.
  • Les besoins du campus hybride en matière de soutien technologique, d’analyse et de perfectionnement.
  • L’expérience étudiante au campus hybride.
  • Les défis à relever lors du passage au campus hybride, en particulier dans les environnements syndiqués.
  • Les résultats prévus à moyen et long terme de cette approche.

L’animateur :

cn-april282021-3a.jpg

Cole Clark
Directeur général de l’enseignement supérieur chez Deloitte

 
cn-frn-april282021-4.jpg 

Contact North I Contact Nord aide la Colombie-Britannique à améliorer l’accès des étudiantes et étudiants postsecondaires dans les régions rurales et éloignées

Les résidentes et résidents des communautés autochtones rurales et éloignées du nord-ouest de la Colombie-Britannique peuvent désormais accéder à l’éducation et à la formation en ligne offertes par 25 établissements collégiaux et universitaires publics de la province. Ces gens peuvent accéder à des soutiens en face à face et en ligne près de chez eux grâce à un réseau de centres d’apprentissage communautaires, dont l’ouverture est prévue d’ici mars 2022.

Depuis le lancement du projet pilote en janvier 2021 — établis selon le modèle de Contact North I Contact Nord et ses 35 années d’expérience — les étudiantes et étudiants se sont inscrits à plus de 400 cours en ligne. L’objectif est de compter 500 inscriptions en 2021 et 2 000 inscriptions d’ici mars 2022.

cn-frn-april282021-5.jpg

Consultez le plus grand répertoire interrogeable au monde de fournisseurs de produits et services d’apprentissage en ligne!

Ce répertoire interrogeable comprend quelque 3 200 fournisseurs mondiaux de produits et de services d’apprentissage en ligne. Il constitue pour les collèges, les universités et les pourvoyeurs de formation, de même que pour le personnel enseignant et les formateurs un outil exhaustif qui permet de recenser les produits et services les plus à jour – un net avantage pour améliorer l’expérience d’apprentissage de la clientèle étudiante.

Ces fournisseurs proposent une gamme complète de produits et services, y compris des logiciels, des plateformes d’hébergement et d’organisation des contenus d’apprentissage et des systèmes d’apprentissage adaptatifs qui font appel à des algorithmes intelligents pour mieux adapter l’apprentissage aux besoins individuels.

Consultez le répertoire interrogeable de Contact North I Contact Nord

cnfren-jan132021-8.png

Lire les billets du blogue de
monsieur Tony Bates, Ph. D.

Dans ce billet de blogue, Tony Bates revient sur son article 10 leçons tirées d’un monde postpandémique et réfléchit sur ce que peut nous enseigner l’apprentissage à distance en situation d’urgence.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord :

Post-Pandemic Lesson 3. We know how to do quality online and blended learning, but... (Leçon postpandémique numéro 3 : nous savons comment faire un apprentissage en ligne et mixte de qualité, mais…)

cnfr-e-march232021.jpg

Livre incontournable de la semaine sur l’apprentissage en ligne

Engaging the Online Learner: Activities and Resources for Creative Instruction
(Éveiller l’apprenante et l’apprenant en ligne : Activités et ressources pour un enseignement créatif)

cnapril282021-fr-7.jpg

Par Rita-Marie Conrad & J. Ana Donaldson (2011)

Ce n’est pas un nouveau livre — pas du tout. Il est, toutefois, à conserver. Il décrit : les phases de participation au cours d’un semestre; la refonte des activités en classe ou en face à face vers l’espace numérique; les nouvelles formes d’évaluation de l’apprentissage; et l’utilisation des projets scolaires pour éveiller l’intérêt et le dévouement envers l’apprentissage. Si vous prévoyez de concevoir des cours pour la prochaine offre ou pour l’été, jetez un coup d’œil à ce livre. Si vous l’avez lu il y a deux ou trois ans, c’est le temps de le relire. Il est toujours très pratique et utile.

cn-french-dec-92020-8.png
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. COVID-19 and the Impact on Online Learning (La COVID-19 et l’impact sur l’apprentissage en ligne)
  3. 2017 Top Ten Books on Online Learning (Les 10 meilleurs livres en 2017 sur l’apprentissage en ligne)
  4. Must-Read Books on Online Learning (Les livres incontournables sur l’apprentissage en ligne)
  5. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)

 

 
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback