Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprensissage en ligne - le 3 novembre 2021

Bulletin de l'apprensissage en ligne - le 3 novembre 2021

Read time: 8 mins
oln-november3-2021-1.jpg

Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord

How to Prepare for the Next Phase of Hybrid Teaching
(Préparation à la nouvelle étape de l’enseignement hybride)

Jeudi 4 novembre 2021
13 h - 14 h (heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès maintenant!

À quoi ressemble l’apprentissage hybride? Comment pouvons-nous le faire correctement?

Alors que la COVID-19 bouleverse toujours le domaine de l’éducation, nous devons recentrer notre réflexion sur la meilleure façon de concevoir un apprentissage attrayant. Plutôt que de s’intéresser au contenu et à la manière de le transmettre, nous devons nous demander comment l’apprentissage se produit. Comment pouvons-nous concevoir des expériences d’apprentissage puissantes et inoubliables?

Cette séance interactive offrira aux participantes et participants des leçons à retenir :

  • la capacité de comprendre pourquoi le développement d’un langage pour décrire l’enseignement et l’apprentissage est important;
  • l’adoption générale de la devise « le moins est le mieux » dans la planification et la conception;
  • l’importance d’intégrer des interactions sociales entre la clientèle apprenante et le personnel enseignant;
  • l’impact positif de l’adoption des principes de la conception universelle de l’apprentissage;
  • une exploration des résultats positifs tirés de l’enseignement à distance pendant la pandémie — les « gardiennes et gardiens » de notre pratique émergente.

L’animatrice :

oln-november3-2021-1a.jpg

 

Jenae Cohn, Ph. D.
Directrice de la technologie pédagogique
California State University, Sacramento

oln-november3-2021-2.jpg

 

Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord

How Georgian College is Transforming the Learning Landscape with Immersive Technology
(La façon dont le Georgian College transforme le paysage de l’apprentissage avec la technologie immersive)

Mardi 9 novembre 2021
13 h – 14 h (heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Dans ce webinaire interactif et stimulant, Robert Theriault, responsable de l’enseignement immersif au Georgian College, explore ce qu’il faut faire pour que la RA/RV fonctionne dans un cours collégial ou universitaire.

Voici les principaux éléments abordés lors de ce webinaire :

  • la distinction entre la RA et la RV;
  • la présentation d’un exemple de RV en action;
  • les étapes à suivre pour passer du scénario au déploiement dans une salle de classe;
  • un examen des preuves de l’efficacité de la RV pour l’apprentissage;
  • le potentiel émergent de la RA/RV.

oln-november3-2021-3.jpg

Les MOOC sont de retour!

Les MOOC (cours en ligne ouverts à tous), surtout ceux proposés par les six principaux fournisseurs de MOOC (edX, Coursera, Udacity, Udemy,
Swayam et FutureLearn), ont connu une forte augmentation des inscriptions, notamment pour les programmes menant à des diplômes.

Les MOOC sont de retour en force. Que signifie leur reprise pour l’enseignement supérieur au Canada?

Cet article vous offre un aperçu des thèmes suivants :

  • trois grands avantages;
  • trois grands défis; et
  • trois nouveautés pour les collèges et les universités du Canada.

Pour en savoir plus, veuillez lire MOOCs Are Back (les MOOC sont de retour).

cn-sept22-2021-5.jpg

 

Le blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D. :
Apprentissage en ligne et enseignement à distance

Dans ce billet de blogue, Tony Bates explore la théorie de l’apprentissage mixte — ce à quoi elle ressemble et ce qui ne va pas avec la théorie existante. Il incite les lectrices et lecteurs à participer à la conception d’une approche utile pour développer des directives et de meilleures pratiques pour l’apprentissage mixte.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord.

Do we need a theory for blended learning? (Avons-nous besoin d’une théorie de l’apprentissage mixte?)

CN_LeadersandLegends.jpg

Leaders & Legends of Online Learning
(Chefs de file et légendes de l’apprentissage en ligne)

Le balado de Mark Nichols, Ph. D.

Leaders & Legends of Online Learning (Chefs de file et légendes de l’apprentissage en ligne) est un balado où les expertes et experts de l’apprentissage en ligne nous informent et inspirent par leurs récits. Chaque entrevue d’environ 30 minutes est accompagnée de liens vers un profil de la personne à l’affiche.

Dans cet épisode, Mark Nichols s’entretient avec le professeur Moeketsi Letseka, titulaire de la chaire UNESCO d’enseignement ouvert et à distance à Unisa, en Afrique du Sud.

 

oln-november3-2021-6.jpg

 

Beyond the Basics: Teaching with Zoom’s
New Tools
(Au-delà de l’essentiel : Enseigner avec
les nouveaux outils de Zoom)

Les membres de corps enseignant sont nombreux à avoir maîtrisé les fonctionnalités de base de Zoom. Il est maintenant temps d’augmenter le facteur de participation dans vos cours en direct par la découverte des outils les plus récents et les plus attrayants de Zoom.

Si vous êtes coincé dans une ornière Zoom et que vous en avez assez de limiter vos cours à la vidéo de base, au partage d’écran et aux sondages, la formation gratuite en direct « Au-delà de l’essentiel » est faite pour vous. Au cours de cette séance de formation dirigée par la facilitatrice de la formation en apprentissage électronique de Contact North | Contact Nord, vous apprendrez comment améliorer la participation et l’accessibilité pour tous les types d’apprenantes et d’apprenants :

  • activer les transcriptions en direct pour une meilleure accessibilité;
  • utiliser PowerPoint comme arrière-plan virtuel, comme moyen plus immersif de présenter;
  • utiliser le mode « focus » pour aider les apprenantes et apprenants à éviter les distractions en ne voyant que la webcaméra de l’animatrice ou l’animateur;
  • utilisez la vue immersive pour des discussions créatives;
  • mettre en place et utiliser des enquêtes de sortie pour recevoir diverses rétroactions.

Inscrivez-vous dès maintenant à une séance de formation GRATUITE d’une heure en direct!

cn-fr-sept82021-6.jpg

Livre incontournable de la semaine sur
l’apprentissage en ligne

Microlearning in the Digital Age
The Design and Delivery of Learning in Snippets
(Le microapprentissage à l’ère numérique
La conception et la diffusion de l’apprentissage par bribes)

oln-november3-2021-7a.jpg

 

Publié sous la direction de Joseph Rene Corbeil,
Badrul H. Khan, et Maria Elena Corbeil (2021)

 

L’apprentissage rapide, c’est-à-dire l’apprentissage qui prend quelques minutes plutôt que des heures, des semaines ou des mois, est en plein essor. Un grand nombre de nouveaux acteurs arrivent sur le marché avec des produits et des services axés sur le microapprentissage, notamment en ce qui concerne la formation en entreprise et les compétences essentielles. Cette réflexion commence également à avoir un impact sur les services de tutorat tels que tutorme.com et Squirrel. Cette collection a pour but d’examiner ce que nous savons des meilleures pratiques, des pièges à éviter et de la façon dont une variété de technologies rendent le microapprentissage possible. Ce livre contient beaucoup d’informations et deviendra un manuel pour celles et ceux qui cherchent à concevoir, développer et déployer le microapprentissage.

 

Consultez l’inventaire de livres
incontournables sur l’apprentissage en ligne

oln-november3-2021-8.jpg

Effectuez une recherche dans le Répertoire des centres d'enseignement et d'apprentissage en Ontario et partout
au Canada

Accédez aux ressources des centres d’enseignement et d’apprentissage dans plus de 80 collèges et universités de l’Ontario et de partout au Canada qui permettent d’appuyer le corps professoral, les instructrices et les instructeurs au moyen de ressources, d’outils, de coaching et de formation qui servent à améliorer les stratégies d’enseignement et d’apprentissage, les pratiques d’évaluation et les interactions avec les étudiantes et les étudiants.

Effectuez une recherche parmi less centres d’enseignement et d’apprentissage en ligne

cn-sept22-2021-8.jpg

Événements à venir dans le domaine de l’apprentissage en ligne

2021 European Online and Distance Learning Week (Semaine européenne de l’apprentissage en ligne et à distance)

Du mercredi 3 novembre 2021 au mercredi 10 novembre 2021

Événement virtuel

Organisé par EDEN - European Distance and E-Learning Network et EDEN Digital Learning Europe.

La Semaine européenne de l’apprentissage en ligne et à distance est l’occasion de réfléchir aux leçons tirées de la pandémie de la COVID-19 et de discuter de ce à quoi l’éducation devrait ressembler à l’ère postpandémique. Grâce à des webinaires quotidiens en ligne et à des réunions de spécialistes, cet événement fournit des informations sur les meilleures pratiques, les défis et les possibilités de façonner l’avenir de l’apprentissage en ligne et à distance.

Pour plus d’informations et pour s’inscrire

cn-sept22-2021-9.jpg

Au sujet de Contact North | Contact Nord

En tant que réseau communautaire bilingue d’éducation et de formation à distance de l’Ontario, Contact North | Contact Nord aide les résidentes et résidents mal desservis de plus de 1 300 petites communautés, éloignées, rurales, autochtones et francophones de la province en leur donnant accès à de l’éducation et à de la formation sans avoir à quitter leur communauté.

Visitez contactnord.ca pour plus d’informations

cn-sept22-2021-10.jpg

Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy Is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. COVID-19 and the Impact on Online Learning (La COVID-19 et l’impact sur l’apprentissage en ligne)
  3. Ten Guiding Principles for the Use of Technology in Learning (Dix principes directeurs pour l’utilisation de la technologie dans l’apprentissage)
  4. Ten Facts You Need to Know About Micro-Credentials (Dix faits à connaître sur les microcertifications)
  5. 2017 Top Ten Books on Online Learning (Les 10 meilleurs livres en 2017 sur l’apprentissage en ligne)

 

Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback