Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Enquête aléatoire auprès de 1 000 étudiantes et étudiants du postsecondaire

Enquête aléatoire auprès de 1 000 étudiantes et étudiants du postsecondaire

16 Juin 2023
Question marks
Estimated time to read this post: 5 minutes

Localisation de contenu

Q1. Je vais vous lire trois affirmations concernant la localisation de contenu sur Internet. Après chaque affirmation, veuillez me faire savoir dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord. Les options sont : tout à fait d’accord, plutôt d’accord, un peu d’accord, un peu en désaccord, plutôt en désaccord ou tout à fait en désaccord. La première affirmation est…

  1. J'utilise régulièrement des outils tels que Google, Bing ou Yahoo pour trouver des informations.
  2. Je peux affiner mes recherches en ligne en utilisant des techniques de recherche avancées, comme des symboles spéciaux ou des menus de recherche.
  3. Je sais comment récupérer des documents liés à un cours en utilisant un catalogue de bibliothèque en ligne.
  1. Tout à fait d’accord
  2. Plutôt d’accord
  3. Un peu d’accord
  4. Un peu en désaccord
  5. Plutôt en désaccord
  6. Tout à fait en désaccord
     

Évaluation de contenu

Q2. Ensuite, je vais vous lire trois énoncés sur l’évaluation du contenu d’Internet. Après chacune d’entre elles, veuillez m’indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou pas d’accord en utilisant la même échelle que précédemment.

  1. Je peux vérifier si l'information en ligne est fiable en la comparant à d'autres sources dignes de confiance.
  2. Je peux distinguer les faits des opinions lorsque je lis des informations en ligne.
  3. Je peux identifier si le contenu en ligne est une publicité ou est sponsorisé.
  1. Tout à fait d’accord
  2. Plutôt d’accord
  3. Un peu d’accord
  4. Un peu en désaccord
  5. Plutôt en désaccord
  6. Tout à fait en désaccord
     

Communication

Q3. Je vais vous lire trois déclarations concernant la communication et la collaboration avec d’autres personnes à l’aide d’outils numériques. Après chaque déclaration, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord en utilisant la même échelle qu’auparavant.

  1. J'utilise Internet pour communiquer avec des personnes qui ont des perspectives et des croyances différentes et pour apprendre d'elles.
  2. Je modifie ma façon d'écrire en fonction du site web ou des personnes avec lesquelles je parle en ligne.
  3. Je travaille avec d'autres personnes en ligne en utilisant des outils tels que des documents partagés, un chat de groupe ou des programmes de gestion de projet.
  1. Tout à fait d’accord
  2. Plutôt d’accord
  3. Un peu d’accord
  4. Un peu en désaccord
  5. Plutôt en désaccord
  6. Tout à fait en désaccord


Création

Q4. Je vais maintenant vous lire deux déclarations sur la capacité de créer et de partager des objets numériques à l’aide de différents outils. Après chaque déclaration, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord en utilisant la même échelle qu’auparavant.

  1. Je suis à l'aise d'utiliser des outils numériques pour créer et éditer différents types de fichiers, tels que des documents, des feuilles de calcul et des présentations.
  2. Je peux adapter le contenu que je crée à différents publics en fonction de ceux que je m'attends à le regarder.
  1. Tout à fait d’accord
  2. Plutôt d’accord
  3. Un peu d’accord
  4. Un peu en désaccord
  5. Plutôt en désaccord
  6. Tout à fait en désaccord

 

Apprentissage en ligne

Q5. Les trois déclarations suivantes concernent l’apprentissage en ligne. Après chaque déclaration, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord en utilisant la même échelle qu’auparavant.

  1. Je suis à l'aise d'utiliser des plateformes en ligne telles que Moodle, Blackboard ou D2L pour accéder à des matériaux éducatifs ou à des cours.
  2. Je peux travailler efficacement avec d'autres personnes dans des forums de discussion en ligne ou des sessions de chat.
  3. Je suis à l'aise de passer des quiz, des tests ou des examens en ligne.
  1. Tout à fait d’accord
  2. Plutôt d’accord
  3. Un peu d’accord
  4. Un peu en désaccord
  5. Plutôt en désaccord
  6. Tout à fait en désaccord

 

Travail en ligne

Q6. Maintenant, je vais vous lire trois déclarations sur le travail en ligne. Après chaque déclaration, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord en utilisant la même échelle qu’auparavant.

  1. Je peux collaborer efficacement avec d'autres personnes en utilisant des plateformes de vidéoconférence comme Zoom, Teams ou Google Meet.
  2. Je peux gérer mon temps efficacement, par exemple en utilisant des calendriers numériques, des applications de productivité ou des outils de suivi du temps.
  3. Je peux gérer mes e-mails efficacement sans être submergé(e) par les messages.
  1. Tout à fait d’accord
  2. Plutôt d’accord
  3. Un peu d’accord
  4. Un peu en désaccord
  5. Plutôt en désaccord
  6. Tout à fait en désaccord

 

l’impact de la technologie sur la société

Q7. Les trois déclarations suivantes concernent la reconnaissance de l’impact de la technologie sur la société. Après chaque déclaration, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord en utilisant la même échelle qu’auparavant.

  1. Je sais que l’utilisation d’Internet laisse des traces sur mon ordinateur/appareil des sites que je visite.
  2. Je comprends l’impact que les nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle, peuvent avoir sur notre société.
  3. Je sens que j'ai le contrôle sur mes informations personnelles en ligne.
  1. Tout à fait d’accord
  2. Plutôt d’accord
  3. Un peu d’accord
  4. Un peu en désaccord
  5. Plutôt en désaccord
  6. Tout à fait en désaccord

 

Général

Q8. A Dans l’ensemble, comment évaluez-vous vos compétences numériques? Diriez-vous…

  1. Excellent
  2. Très Bon
  3. Bon
  4. Médiocre

Trending

12 principes d’excellence pour l’utilisation efficace des technologies d’apprentissage
Students sitting on steps with a laptop
Modèle d’évaluation de la maîtrise du numérique chez les étudiantes et étudiants postsecondaires de l’Ontario
Question marks
Enquête aléatoire auprès de 1 000 étudiantes et étudiants du postsecondaire

Tweets from @ContactNorth

Did you find this resource helpful?

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback