Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprensissage en ligne - le 12 janvier 2022

Bulletin de l'apprensissage en ligne - le 12 janvier 2022

Read time: 8 mins
olnjan102022-1.jpg

Cinq mesures audacieuses pour renforcer la position
du Canada en tant que superpuissance de l’éducation

Que peut faire le Canada pour tirer profit de ses réussites en matière d’éducation à l’échelle nationale et continuer à développer l’un des meilleurs systèmes d’éducation publique au monde?

Voici cinq mesures audacieuses proposées par Contact North | Contact Nord :

  1. Créer un moteur de recherche Éducation Ouverte Canada afin d’offrir l’accès à tous les cours offerts en ligne partout au Canada.
  2. Subventionner un centre national d’évaluation des connaissances et des compétences consacré à l’évaluation des attestations d’études sur demande
  3. Élaborer une nouvelle stratégie canadienne en matière de compétences
  4. Ouvrir la voie à une nouvelle approche en ce qui a trait aux attestations d’études
  5. Renforcer la formation collégiale et universitaire : exiger une attestation des compétences en enseignement

Lire le texte intégral

olnjan102022-2.jpg

 

Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord

How to Design Online Teaching for Engaged Learning: Merging Instructional Design and Teaching and Learning Research (Concevoir un enseignement en ligne pour assurer l’apprentissage participatif : la fusion de la conception pédagogique et de la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage)

Mardi 18 janvier 2022
14 h – 15 h (heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Comment poursuivre en parallèle les recherches considérables sur l’efficacité de l’enseignement et de l’apprentissage avec notre savoir et notre expérience de la conception pédagogique afin d’assurer un apprentissage efficace ainsi qu’améliorer la persévérance scolaire et le taux de réussite des cours?

Quelles sont les techniques pédagogiques nécessaires pour fournir aux étudiantes et étudiants un apprentissage en ligne attrayant et rendre l’apprentissage en ligne engageant et valorisant?

Dans ce webinaire interactif, Linda Nilson, Ph. D., propose :

  • des approches précises pour une conception de cours qui saura améliorer la persévérance scolaire et le taux de réussite;
  • des idées utiles pour enrichir votre enseignement en ligne, basées sur la science cognitive et la conception pédagogique, et des approches en matière d’évaluation de l’apprentissage qui appuie la réussite étudiante.

olnjan102022-3.jpg

Beyond the Basics: Teaching with Zoom’s
New Tools (Au-delà de l’essentiel : Enseigner avec les nouveaux outils de Zoom)

Les membres de corps enseignant sont nombreux à avoir maîtrisé les fonctionnalités de base de Zoom. Il est maintenant temps d’augmenter le facteur de participation dans vos cours en direct par la découverte des outils les plus récents et les plus attrayants de Zoom.

Si vous êtes coincé dans une ornière Zoom et que vous en avez assez de limiter vos cours à la vidéo de base, au partage d’écran et aux sondages, la formation gratuite en direct « Au-delà de l’essentiel » est faite pour vous. Au cours de cette séance de formation dirigée par la facilitatrice de la formation en apprentissage électronique de Contact North | Contact Nord, vous apprendrez comment améliorer la participation et l’accessibilité pour tous les types d’apprenantes et d’apprenants :

  • activer les transcriptions en direct pour une meilleure accessibilité;
  • utiliser PowerPoint comme arrière-plan virtuel, comme moyen plus immersif de présenter;
  • utiliser le mode « focus » pour aider les apprenantes et apprenants à éviter les distractions en ne voyant que la webcaméra de l’animatrice ou l’animateur;
  • utilisez la vue immersive pour des discussions créatives;
  • mettre en place et utiliser des enquêtes de sortie pour recevoir diverses rétroactions.

Inscrivez-vous dès maintenant à une séance de formation GRATUITE d’une heure en direct!

olnjan102022-4.jpg

Le blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D. : Apprentissage en ligne et enseignement à distance

Dans son blogue, Tony Bates, Ph. D., médite sur ses réalisations dans le domaine de l’apprentissage en ligne en 2021.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord.

What I did in online learning in 2021 (Ce que j’ai accompli dans le domaine de l’apprentissage en ligne en 2021)

olnjan102022-5.jpg

 

Leaders & Legends of Online Learning
(Chefs de file et légendes de l’apprentissage en ligne)

Le balado de Mark Nichols, Ph. D.

Leaders & Legends of Online Learning (Chefs de file et légendes de l’apprentissage en ligne) est un balado où les expertes et experts de l’apprentissage en ligne nous informent et inspirent par leurs récits. Chaque entrevue d’environ 30 minutes est accompagnée de liens vers un profil de la personne à l’affiche.

Dans cet épisode, Mark Nichols, Ph. D., s’entretient avec le professeur Phillip Dawson, un spécialiste international de l’évaluation en ligne et de la pédagogie inversée qui s’intéresse grandement à la formation en ligne et qui est directeur associé du Centre for Research in Assessment and Digital Learning (CRADLE) de l’Université Deakin, en Australie.

olnjan102022-6.jpg

Livre incontournable de la semaine sur
l’apprentissage en ligne

Learners Without Borders:
New Learning Pathways for All Students
(Apprenantes et apprenants sans frontières : De nouvelles voies d’apprentissage pour tous les élèves)

Par Yong Zhao (2021)

Yong Zhao est un conférencier dynamique, divertissant et perspicace et un chercheur minutieux et réfléchi. Si ses travaux sont principalement axés sur l’éducation obligatoire, ses observations peuvent largement s’appliquer à l’enseignement supérieur, comme on peut le voir dans cet ouvrage, qui explore les effets inhibiteurs des frontières et des délimitations sur l’apprentissage et ce qui se passe une fois que ces barrières sont éliminées. L’auteur examine les possibilités offertes par l’apprentissage sans frontières et la capacité des apprenantes et apprenants à tracer leurs propres itinéraires d’apprentissage et programmes d’études. Il propose un virage important de l’enseignement. Il écrit de façon convaincante sur les mécanismes inhibiteurs et contraignants des systèmes en place et se fait l’ardent défenseur de ce qu’il est possible de faire. L’ouvrage contient aussi beaucoup d’information sur les cours en ligne ouverts à tous (CLOT) et sur les possibilités qu’ils offrent, selon l’auteur, plus particulièrement dans le contexte de la pandémie et de la croissance et de l’expansion massives de ces cours.

Consultez l’inventaire de livres incontournables sur l’apprentissage en ligne

olnjan102022-7.jpg

Mise à jour!

Un répertoire des conférences à l’échelle international qui portent sur la technologie éducative et les secteurs apparentés

Consultez la 46e édition du répertoire Educational Technology and Related Education Conferences produit par Clayton R. Wright, associé de recherche à Contact North I Contact Nord. Actualisé pour inclure les conférences de 2022.

Utilisez les trois fonctions de recherche de ce répertoire complet offert par Contact North I Contact Nord:

  • Triage du répertoire par date, nom de conférence ou pays
  • Filtrage des résultats par date ou pays
  • Recherche par nom de conférence, par pays ou par thème (par exemple, hybride) à l’aide d’une recherche par mot clé

Consultez le répertoire

 

 

 

olnjan102022-8.jpg

Événements à venir dans le domaine de l’apprentissage en ligne

Designing Hybrid-Flexible (HyFlex) Courses to Support Multimodal Learning Environments
(Concevoir des cours hybrides et flexibles (HyFlex) pour appuyer les milieux d’apprentissage multimodaux)

Organisé par EDUCAUSE

1re partie : 1er février, 15 h – 16 h HE
2e partie : 3 février, 15 h – 16 h 30 HE
3e partie : 10 février, 15 h – 16 h 30 HE
4e partie : 17 février, 15 h – 16 h 30 HE

Les cours HyFlex offrent une méthode efficace pour répondre aux besoins des élèves en classe et en ligne qui suivent un même cours donné par un même enseignant. Dans le cadre de ces quatre séances virtuelles, les participants :

  • cerneront les possibilités et les besoins propres à leur cadre de travail en rapport avec les approches HyFlex;
  • utiliseront le processus et le cadre de conception recommandés pour développer et mettre en œuvre un cours HyFlex afin de concevoir un plan initial de haut niveau;
  • planifieront l’évaluation de l’impact de cette approche sur l’apprentissage des élèves et d’autres mesures pertinentes à leur contexte.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire

olnjan102022-9.jpg

Au sujet de Contact North | Contact Nord

En tant que réseau communautaire bilingue d’éducation et de formation à distance de l’Ontario, Contact North | Contact Nord aide les résidentes et résidents mal desservis de plus de 1 300 petites communautés, éloignées, rurales, autochtones et francophones de la province en leur donnant accès à de l’éducation et à de la formation sans avoir à quitter leur communauté.

Visitez contactnord.ca pour plus d’informations

 

olnjan102022-10.jpg

Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy Is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. COVID-19 and the Impact on Online Learning (La COVID-19 et l’impact sur l’apprentissage en ligne)
  3. Ten Facts You Need to Know About Micro-Credentials (Dix faits à connaître sur les microcertifications)
  4. Ten Guiding Principles for the Use of Technology in Learning (Dix principes directeurs pour l’utilisation de la technologie dans l’apprentissage)
  5. 2017 Top Ten Books on Online Learning (Les 10 meilleurs livres en 2017 sur l’apprentissage en ligne)
 
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback