Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprensissage en ligne - le 22 septembre 2021

Bulletin de l'apprensissage en ligne - le 22 septembre 2021

Read time: 6 mins
cn-sept22-2021-1.jpg

Cinq faits à garder à l’esprit lors de votre prochaine classe hybride

L’apprentissage hybride, ce n’est pas du nouveau. Il existe depuis de nombreuses années dans le monde entier. Ce mode d’apprentissage peut toutefois être nouveau pour quelques étudiantes et étudiants. Pour les appuyer, Contact North | Contact Nord a rédigé une lettre soulignant cinq faits à garder à l’esprit pour les classes hybrides.

Partagez avec vos étudiantes et étudiants : cinq faits à garder à l’esprit lors de votre prochaine classe hybride

cn-sept22-2021-2.jpg

 

Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord

Les technologies éducatives pour les corps enseignants par les corps enseignants

Jeudi 30 septembre 2021

14 h – 15 h (heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès maintenant!

La série de webinaires de Contact North | Contact Nord intitulée « L’avenir de l’apprentissage en ligne » vous présente un groupe choisi de PDG du Canada qui partagent leur vision de l’apprentissage en ligne à l’ère postpandémique. 

Ce webinaire met en vedette Fred Dixon, le fondateur et PDG de la société Blindside Networks basée à Ottawa et le chef de l’équipe qui a conçu BigBlueButton. Il élucidera les leçons tirées du passage à l’enseignement à distance pendant la pandémie, ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, et ce qu’il attend de l’industrie des technologies éducatives pour l’avenir.

cn-sept22-2021-3.jpg

Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord

How to Effectively Use Assessment in Online
and Blended Learning to Help Your Students Succeed (Comment mettre à profit l’évaluation dans l’apprentissage en ligne et l’apprentissage mixte pour appuyer vos étudiantes et étudiants)

Jeudi 7 octobre 2021

13 h – 14 h (heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Il existe de nouvelles occasions pour repenser et réinterpréter les méthodes d’évaluation pour et de l’apprentissage dans un environnement d’enseignement en ligne et mixte.

Stephen Murgatroyd, chef de l’innovation à Contact North | Contact Nord, explore cinq principes d’évaluation :

  1. L’évaluation authentique
  2. L’évaluation accessible
  3. L’évaluation automatisée
  4. L’évaluation continue
  5. L’évaluation sécurisée

cn-sept22-2021-4.jpg

 

C’est le moment d’adopter un langage commun pour définir les principaux concepts liés à l’apprentissage en ligne

Que signifient les termes « mixte » et « en ligne »? Comment s’intègre l’apprentissage « hybride » dans ce nouveau lexique? 

Il n’existe pas de définitions communes dans l’ensemble du système d’enseignement postsecondaire canadien. Pour la clientèle apprenante, cette lacune rend la compréhension de leurs choix difficiles; quant aux cadres responsables de décisions, la comparaison de développements dans diverses circonscriptions devient épineuse.

L’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne a élaboré un cadre définitionnel qui, espère-t-elle, deviendra un langage national pour les cadres responsables des décisions, les établissements et les communautés étudiantes.

Lisez l’article complet

cn-sept22-2021-5.jpg

Le blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D. :
Apprentissage en ligne et enseignement à distance

Dans ce billet de blogue, Tony Bates partage les principaux résultats et les défis auxquels sont confrontés les établissements à partir de l’Enquête nationale sur l’apprentissage en ligne et numérique de 2021.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord.

Decision-making in uncertain times: what recent research into online learning indicates (Prise de décision en période d’incertitude : ce que révèlent les recherches récentes sur l’apprentissage en ligne)

cn-fr-sept82021-6.jpg

 

Livre incontournable de la semaine sur
l’apprentissage en ligne 

Assessing Students' Written Work
Marking Essays and Reports - 2nd Edition

(Évaluer les travaux écrits des étudiantes et étudiants : évaluation des essais et des rapports, 2e édition)

cn-sept22-2021-6a.jpg

Par Catherine Haines (2021)

Connaître l’identité d’une enseignante ou d’un enseignant en matière d’évaluation est un défi. Après avoir établi des relations solides avec les étudiantes et étudiants, et les intéresser dans un parcours d’apprentissage, le personnel enseignant doit également porter des jugements sur eux. Plus important encore, le travail d’évaluation est une tâche nuancée où l’intention est à la fois de fournir un retour d’information, un appui et un encouragement tout en attribuant une note. Cette rédaction, vaut-elle une note de 82 ou de 88? Ce projet est-il meilleur que celui-là? La deuxième édition de ce texte populaire est bien écrite, ciblée et d’une aide réelle pour le personnel enseignant, en particulier celles et ceux aux prises avec leur identité d’évaluation.

Consultez l’inventaire de livres incontournables
sur l’apprentissage en ligne

cn-sept22-2021-7.jpg

Répertoire de recherche de plus de 65 universités ouvertes dans le monde

À travers le monde, plus de 65 universités ouvertes fournissent un accès ouvert et égal à l’éducation. Les universités ouvertes n’exigent pas d'avoir une éducation formelle ni des titres de compétence pour s'inscrire et être admis.

Ces établissements ont pris un engagement commun envers l’accès ouvert à l’apprentissage de qualité ainsi que la réussite des étudiantes et étudiants.

Utilisez l’annuaire pour trouver des emplacements, des renseignements de contacts, des modes de livraison, les inscriptions et bien davantage.

Explorez le Répertoire

cn-sept22-2021-8.jpg

Événements à venir dans le domaine de
l’apprentissage en ligne

eLearning Africa

15e conférence et exposition internationales sur les TIC pour l’éducation, la formation et le développement des compétences

Du 11 au 13 mai 2022

eLearning Africa est la plus grande conférence et exposition d’Afrique sur l’apprentissage, la formation et le développement des compétences soutenus par la technologie. Elle rassemble un réseau d’expertes et d’experts, de corps professionnels et financiers de premier plan, dévoué à l’avenir de l’éducation et de la formation en Afrique.

Le thème d’eLearning Africa 2022 est « Un nouveau but pour l’éducation ». La date limite de soumission de l’appel à contribution est le 1er octobre 2021.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire

cn-sept22-2021-9.jpg

Au sujet de Contact North | Contact Nord

En tant que réseau communautaire bilingue d’éducation et de formation à distance de l’Ontario, Contact North | Contact Nord aide les résidentes et résidents mal desservis de plus de 1 300 petites communautés, éloignées, rurales, autochtones et francophones de la province en leur donnant accès à de l’éducation et à de la formation sans avoir à quitter leur communauté.

Visitez contactnord.ca pour plus d’informations

cn-sept22-2021-10.jpg
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy Is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)
  3. SHow to Be a Successful Online Learner (Comment réussir son apprentissage en ligne
  4. 2017 Top Ten Books on Online Learning (Les 10 meilleurs livres en 2017 sur l’apprentissage en ligne)
  5. Ten Facts You Need to Know About Micro-Credentials (Dix faits à connaître sur les microcertifications)
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback