Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprensissage en ligne - le 23 février 2022

Bulletin de l'apprensissage en ligne - le 23 février 2022

Read time: 9 mins
CN_Header.jpg

L’apprentissage mixte
Trois choses à arrêter, améliorer et démarrer!

L’apprentissage mixte est l’avenir de l’enseignement supérieur dans un monde en postpandémie. Le troisième volet de la série Arrêter, améliorer, démarrer propose de petites suggestions sur la manière d’en faire profiter tout le monde.

Arrêter, améliorer, démarrer est une série en cinq parties. Elle examine les tendances et les recherches actuelles afin d’aider les corps professoraux et enseignants et les prestataires de services d’éducation et de formation à recourir à un examen de réflexion critique sur l’enseignement, l’apprentissage et la technologie. Contact North | Contact Nord saisit en quelques énoncés les tendances et les recherches actuelles et les partage par le biais de ces questions fondamentales :

  1. Que devrions-nous cesser de faire?
  2. Sur quoi devrions-nous travailler pour nous améliorer?
  3. Que devrions-nous commencer à faire?

Lire le texte intégral

CN_Lightboard.jpg

 

Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord

How to Use a Lightboard and OBS Studio
to Effectively Teach Online
 (Comment utiliser un tableau lumineux et OBS Studio pour enseigner en ligne de façon efficace)

Jeudi 3 mars 2022

 11 h – 12 h (heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès maintenant!

L’utilisation d’un tableau lumineux est l’un des meilleurs moyens de faire participer vos étudiantes et étudiants à des présentations interactives. Soyez des nôtres au webinaire animé par Michael D. Justason, professeur adjoint à la McMaster University, pour apprendre comment capter (et garder) l’attention de vos étudiantes et étudiants en ligne :

  • La configuration et l’utilisation d’un tableau lumineux à la maison ou au bureau.
  • Les fonctions les plus pertinentes d’OBS Studio pour enseigner avec un tableau lumineux, notamment la combinaison de la vue de la webcaméra avec des diapositives ou des images MS PowerPoint, les transitions de scène, l’utilisation des touches de raccourci, les filtres de correction des couleurs, la capture d’écran et les paramètres de la caméra.
  • Les façons d’appliquer ces techniques pour générer un contenu enregistré.
  • Les principales conclusions d’un récent projet de recherche sur l’efficacité des tableaux lumineux pour l’enseignement synchrone en direct.

CN_StudentEngagement.jpg

Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord

 How to Improve and Promote Student Engagement in the Online Classroom (Les moyens d’améliorer et de promouvoir la participation étudiante dans la classe en ligne)

Mercredi 16 mars 2022

14 h – 15 h (heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Alors que nous réfléchissons à l’avenir de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur post-pandémique, que devons-nous savoir sur la participation étudiante? Comment devons-nous concevoir les cours et l’expérience d’apprentissage pour équilibrer ce que nous devons enseigner avec un apprentissage participatif?

Dans ce webinaire interactif, Amy Sloan, chargée de cours au département d’éducation à la Baylor University, examine les points suivants :

  • Pourquoi la participation des étudiantes et étudiants est-elle une composante importante de leur réussite et ce que cela signifie pour la conception et la prestation des cours?
  • Des exemples concrets de participation étudiante.
  • Les cinq C de la participation étudiante : connexion, cohérence, contenu, communauté et compassion.
  • Les pièges en matière de conception pour susciter la participation et l’importance de lier l’apprentissage actif aux résultats d’apprentissage.

CN_Assessment.jpg

Évaluation de l’apprentissage des étudiantes
et étudiants
Trois choses à arrêter, améliorer et démarrer!

L’évaluation des étudiantes et étudiants est scrutée à la loupe comme jamais, grâce entre autres à la pandémie. Dans le deuxième épisode de la série Arrêter, améliorer, démarrer, constatez les étapes que devront effectuer les corps professoraux et enseignants les prestataires de services d’éducation et de formation pour rendre l’évaluation plus pertinente dans un monde en postpandémie.

Lire le texte intégral

oln-feb92022-5.jpg

 

Le blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D. :
Apprentissage en ligne et enseignement à distance

Dans ce billet de blogue, Tony Bates présente un aperçu des sujets abordés dans le récent article de Stephen Downes sur le connectivisme.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord.

Stephen Downes latest contribution to the theory of connectivism: an overview (La dernière contribution de Stephen Downes à la théorie du connectivisme : une vue d'ensemble)

oln-feb92022-6.jpg

Leaders & Legends of Online Learning
(Chefs de file et légendes de l’apprentissage en ligne)

Le balado de Mark Nichols, Ph. D.

Leaders & Legends of Online Learning (Chefs de file et légendes de l’apprentissage en ligne) est un balado où les expertes et experts de l’apprentissage en ligne nous informent et inspirent par leurs récits. Chaque entrevue d’environ 30 minutes est accompagnée de liens vers un profil de la personne à l’affiche.

Dans cet épisode, Mark Nichols s’entretient avec Tony Bates, Ph. D., sur l’enseignement supérieur à l’ère post-COVID.

 

oln-feb92022-3.jpg

Beyond the Basics: Teaching with Zoom’s
New Tools (Au-delà de l’essentiel : Enseigner avec les nouveaux outils de Zoom)

Les membres de corps enseignant sont nombreux à avoir maîtrisé les fonctionnalités de base de Zoom. Il est maintenant temps d’augmenter le facteur de participation dans vos cours en direct par la découverte des outils les plus récents et les plus attrayants de Zoom.

Si vous êtes coincé dans une ornière Zoom et que vous en avez assez de limiter vos cours à la vidéo de base, au partage d’écran et aux sondages, la formation gratuite en direct « Au-delà de l’essentiel » est faite pour vous. Au cours de cette séance de formation dirigée par la facilitatrice de la formation en apprentissage électronique de Contact North | Contact Nord, vous apprendrez comment améliorer la participation et l’accessibilité pour tous les types d’apprenantes et d’apprenants :

  • activer les transcriptions en direct pour une meilleure accessibilité;
  • utiliser PowerPoint comme arrière-plan virtuel, comme moyen plus immersif de présenter;
  • utiliser le mode « focus » pour aider les apprenantes et apprenants à éviter les distractions en ne voyant que la webcaméra de l’animatrice ou l’animateur;
  • utilisez la vue immersive pour des discussions créatives;
  • mettre en place et utiliser des enquêtes de sortie pour recevoir diverses rétroactions.

Inscrivez-vous dès maintenant à une séance de formation GRATUITE d’une heure en direct!

CN_SelfDirectedLearning.png

Livre incontournable de la semaine sur l’apprentissage en ligne

Self-Directed Learning: An Imperative
for Education in a Complex Society
 (L’apprentissage autodirigé : une nécessité pour l’éducation dans une société complexe) 

Publié sous la direction de : Elsa Mentz, Dorothy Laubscher, Jako Olivier (2021)

Ce recueil d’articles se concentre à la fois sur la théorie et la pratique de l’apprentissage autonome, en mettant l’accent sur l’auto-évaluation et sur les éléments déclencheurs et incitatifs pour soutenir l’apprentissage. Le livre contient des contributions de collègues des États-Unis et d’Afrique. Il s’agit d’une collection substantielle (plus de 300 pages), riche, perspicace et parfois exigeante. Les documents vont du travail dans les écoles, de la formation du personnel enseignant au travail dans l’enseignement supérieur. On y trouve des études empiriques détaillées ainsi que des explorations théoriques. Deux chapitres particulièrement utiles ajoutent beaucoup à ce livre : le chapitre 3 sur la « pédagogie de la panique » par Jako Oliver de la North-West University (Afrique du Sud) et le chapitre 2 sur l’environnement de l’apprentissage par Charlene du Yoit-Brits du même établissement. Cette dernière contribue également au chapitre d’introduction sur l’Ubuntu (le soi en tant qu’être collectif et collaboratif — « Je suis puisque nous sommes »). Ce recueil vaut la peine d’être lu. Offert en téléchargement gratuit sur https://books.aosis.co.za/index.php/ob/catalog/book/279. 

Consultez l’inventaire de livres incontournables sur l’apprentissage en ligne

CN_Directory.jpg

Répertoire de recherche de plus de 65 universités ouvertes dans le monde

À travers le monde, plus de 65 universités ouvertes fournissent un accès ouvert et égal à l’éducation. Les universités ouvertes n’exigent pas d'avoir une éducation formelle ni des titres de compétence pour s'inscrire et être admis. Ces établissements ont pris un engagement commun envers l’accès ouvert à l’apprentissage de qualité ainsi que la réussite des étudiantes et étudiants. 

Utilisez l’annuaire pour trouver des emplacements, des renseignements de contacts, des modes de livraison, les inscriptions et bien davantage.

Explorez le répertoire

oln-feb92022-9.jpg

Événements à venir dans le domaine de l’apprentissage en ligne

European Advanced Educational Technology Conference (EAET 2022) Conférence européenne sur les technologies éducatives avancées (EAET 2022)

Du 25 au 27 mars 2022

University of Cambridge, Cambridge, Royaume-Uni

L’objectif de l’EAET 2022 est de fournir aux universitaires, aux corps professoraux, aux recherchistes, aux étudiantes et étudiants et aux cadres administratifs une excellente occasion de se réunir avec des collègues de nombreux pays et de discuter d’idées novatrices et de changements dans l’éducation, des résultats et des conséquences des théories et des pratiques dans le domaine de la technologie éducative.

Les sujets abordés comprennent la conception pédagogique, l’apprentissage et la technologie, l’enseignement et la technologie, les processus d’apprentissage et d’enseignement, l’enseignement à distance, l’apprentissage en ligne, la formation du personnel enseignant, l’apprentissage tout au long de la vie et la technologie, les besoins des apprenantes et apprenants au XXIe siècle et les nouvelles approches en matière de technologie éducative.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire

oln-feb92022-10.jpg

Au sujet de Contact North | Contact Nord

En tant que réseau communautaire bilingue d’éducation et de formation à distance de l’Ontario, Contact North | Contact Nord aide les résidentes et résidents mal desservis de plus de 1 300 petites communautés, éloignées, rurales, autochtones et francophones de la province en leur donnant accès à de l’éducation et à de la formation sans avoir à quitter leur communauté.

Visitez contactnord.ca pour plus d’informations

oln-feb92022-11.jpg

Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy Is Emerging... and Online Learning Is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Ten Facts You Need to Know About Micro-Credentials (Dix faits à connaître sur les microcertifications)
  3. Ten Guiding Principles for the Use of Technology in Learning (Dix principes directeurs pour l’utilisation de la technologie dans l’apprentissage)
  4. COVID-19 and the Impact on Online Learning (La COVID-19 et l’impact sur l’apprentissage en ligne)
  5. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback