Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprensissage en ligne - le 26 janvier 2022

Bulletin de l'apprensissage en ligne - le 26 janvier 2022

Read time: 8 mins
oln-jan262022-1.jpg

L’IA dans l’éducation
Trois choses à arrêter, améliorer et démarrer!

Arrêter, améliorer, démarrer est une série en six parties. Elle examine les tendances et les recherches actuelles afin d’aider les corps professoraux et enseignants et les prestataires de services d’éducation et de formation à recourir à un examen de réflexion critique sur l’enseignement, l’apprentissage et la technologie. Contact North | Contact Nord saisit en quelques énoncés les tendances et les recherches actuelles et les partage par le biais de ces questions fondamentales :

  1. Que devrions-nous cesser de faire?
  2. Sur quoi devrions-nous travailler pour nous améliorer?
  3. Que devrions-nous commencer à faire?

Three Things About AI in Education (trois éléments sur l’intelligence artificielle en matière d’éducation) est le premier volet de la série. De l’inscription à la notation, l’intelligence artificielle est bien établie dans l’enseignement supérieur. Découvrez les trois choses que les corps professoraux et enseignants et les prestataires de services d’éducation et de formation doivent mettre à terme, améliorer et amorcer pour assurer l’utilisation à bon escient de l’IA.

Lire le texte intégral

oln-jan262022-2.jpg

 

Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord

How to Design a Micro-Credential
that Meets Demand (Concevoir une
microcertification qui répond à la demande)

Mercredi 2 février 2022
13 h – 14 h (heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Le Canada compte environ 10 000 microcertifications. Toutefois, maintes ne visent pas leur raison d’être : un apprentissage court, ciblé et intensif lié à des compétences recherchées par le marché d’emploi, l’industrie ou une profession quelconque.

Soyez des nôtres à ce webinaire où Stephen Murgatroyd, chef de l’innovation à Contact North | Contact Nord, examinera les sujets suivants :

  • l’état actuel des microcertifications au Canada et aux États-Unis;
  • les cinq principales limites des offres actuelles;
  • l’approche du développement des aptitudes et des compétences axée sur l’évaluation et liée au microapprentissage fondé sur les lacunes;
  • cinq importants changements en matière de conception afin d’assurer l’utilité des microcertifications pour les étudiantes et étudiants, le marché d’emploi et les communautés;
  • l’avenir des microcertifications et des titres de compétences de longue durée.

oln-jan262022-3.jpg

Beyond the Basics: Teaching with Zoom’s
New Tools (Au-delà de l’essentiel : Enseigner avec les
nouveaux outils de Zoom)

Les membres de corps enseignant sont nombreux à avoir maîtrisé les fonctionnalités de base de Zoom. Il est maintenant temps d’augmenter le facteur de participation dans vos cours en direct par la découverte des outils les plus récents et les plus attrayants de Zoom.

Si vous êtes coincé dans une ornière Zoom et que vous en avez assez de limiter vos cours à la vidéo de base, au partage d’écran et aux sondages, la formation gratuite en direct « Au-delà de l’essentiel » est faite pour vous. Au cours de cette séance de formation dirigée par la facilitatrice de la formation en apprentissage électronique de Contact North | Contact Nord, vous apprendrez comment améliorer la participation et l’accessibilité pour tous les types d’apprenantes et d’apprenants :

  • activer les transcriptions en direct pour une meilleure accessibilité;
  • utiliser PowerPoint comme arrière-plan virtuel, comme moyen plus immersif de présenter;
  • utiliser le mode « focus » pour aider les apprenantes et apprenants à éviter les distractions en ne voyant que la webcaméra de l’animatrice ou l’animateur;
  • utilisez la vue immersive pour des discussions créatives;
  • mettre en place et utiliser des enquêtes de sortie pour recevoir diverses rétroactions.

Inscrivez-vous dès maintenant à une séance de formation GRATUITE d’une heure en direct!

oln-jan262022-4.jpg

Five Bold Actions for Canada to Strengthen
Its Position as an Education Superpower
(Cinq mesures audacieuses pour renforcer la position
du Canada en tant que superpuissance de l’éducation)

Que peut faire le Canada pour tirer profit de ses réussites en matière d’éducation à l’échelle nationale et continuer à développer l’un des meilleurs systèmes d’éducation publique au monde?

Lisez les cinq mesures audacieuses proposées par Contact North | Contact Nord

 

oln-jan262022-5.jpg

 

Le blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D. :
Apprentissage en ligne et enseignement à distance

Dans ce billet de blogue, Tony Bates réfléchit aux changements apportés à l’apprentissage en ligne depuis janvier 2021.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord.

Groundhog day in online learning? What’s different this time (Un jour sans fin de l’apprentissage en ligne? Ce qui est différent cette fois-ci.)

oln-jan262022-6.jpg

Leaders & Legends of Online Learning
(Chefs de file et légendes de l’apprentissage en ligne)

Le balado de Mark Nichols, Ph. D.

Leaders & Legends of Online Learning (Chefs de file et légendes de l’apprentissage en ligne) est un balado où les expertes et experts de l’apprentissage en ligne nous informent et inspirent par leurs récits. Chaque entrevue d’environ 30 minutes est accompagnée de liens vers un profil de la personne à l’affiche.

Dans cet épisode, Mark Nichols s’entretient avec Diana Laurillard, professeure d’apprentissage avec les technologies numériques, University College London (UCL), Institute of Education.

oln-jan262022-7.jpg

Livre incontournable de la semaine sur l’apprentissage en ligne

Transformative Teaching Around the World Stories
of Cultural Impact, Technology Integration,
and Innovative Pedagogy 
(L’enseignement transformateur dans le monde : histoires d’impact culturel, d’intégration technologique et de pédagogie innovante)

Publié sous la direction de : Meina Zhu, Curtis J. Bonk (2022)

L’objectif de l’apprentissage ne se limite pas à la maîtrise des connaissances et des compétences. Il s’agit de transformer la vie des personnes, des familles et des communautés. Quiconque a voyagé dans des communautés éloignées et a constaté l’impact de l’apprentissage saisit cet objectif de plus grande portée. Cette collection inspirante et perspicace présente des histoires, des exemples d’enseignement motivant et des utilisations créatives des technologies d’apprentissage ayant un impact transformateur. Le livre est un puissant reflet de la créativité et l’imagination qu’apporte le personnel en enseignement et en conception pédagogique à leur domaine. Ce qui se dégage de ces pages, c’est un enthousiasme pour la mission d’aider les gens à apprendre dans un but supérieur. C’est un ouvrage fort agréable à lire.

Consultez l’inventaire de livres incontournables sur l’apprentissage en ligne

oln-jan262022-8.jpg

Le répertoire de Contact North | Contact Nord
sur plus de 75 entreprises des technologies
de l’éducation de l’Ontario

L’Ontario est un centre majeur sur le marché en pleine croissance des technologies de l’éducation, avec plus de 75 entreprises établies ou en démarrage dans le domaine des technologies de l’éducation et de la formation en entreprise.

Grâce à ce répertoire de recherche, Contact North | Contact Nord fournit aux collèges, aux universités, aux prestataires de formation et aux investisseurs du monde entier des informations pour trouver les derniers produits et services des entreprises ontariennes de technologies de l’éducation. Leurs produits et services permettent souvent d’améliorer les expériences d’apprentissage.

Consultez le répertoire

olnjan102022-8.jpg

Événements à venir dans le domaine de l’apprentissage en ligne

Tenth Pan-Commonwealth Forum on Open Learning (PCF10) (Dixième Forum du Pan-Commonwealth sur l’apprentissage libre)

Options virtuelles et en personne

Calgary, Alberta, Canada

De jeudi 14 septembre à vendredi 16 septembre 2022

Organisé par le Commonwealth of Learning (COL) et l’Athabasca University (AU), le dixième Forum du Pan-Commonwealth sur l’apprentissage libre (PCF10) est conçu pour explorer les applications de l’apprentissage ouvert et à distance afin d’élargir l’accès à l’éducation, de combler la fracture numérique et de faire progresser le développement social et économique des communautés et des nations en général. Le Forum met l’accent sur les sujets relatifs aux pays en développement et sur la participation de praticiennes et praticiens de ces pays.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire

olnjan102022-9.jpg

Au sujet de Contact North | Contact Nord

En tant que réseau communautaire bilingue d’éducation et de formation à distance de l’Ontario, Contact North | Contact Nord aide les résidentes et résidents mal desservis de plus de 1 300 petites communautés, éloignées, rurales, autochtones et francophones de la province en leur donnant accès à de l’éducation et à de la formation sans avoir à quitter leur communauté.

Visitez contactnord.ca pour plus d’informations

olnjan102022-10.jpg

Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy Is Emerging... and Online Learning Is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Ten Facts You Need to Know About Micro-Credentials (Dix faits à connaître sur les microcertifications)
  3. COVID-19 and the Impact on Online Learning (La COVID-19 et l’impact sur l’apprentissage en ligne)
  4. Ten Guiding Principles for the Use of Technology in Learning (Dix principes directeurs pour l’utilisation de la technologie dans l’apprentissage)
  5. Five Bold Actions for Canada to Strengthen Its Position as an Education Superpower (Cinq mesures audacieuses pour renforcer la position du Canada en tant que superpuissance de l’éducation)
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback