Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprensissage en ligne - le 9 février 2022

Bulletin de l'apprensissage en ligne - le 9 février 2022

Read time: 8 mins
oln-Feb92022-1.jpg

Évaluation de l’apprentissage des étudiantes et étudiants
Trois choses à arrêter, améliorer et démarrer!

L’évaluation des étudiantes et étudiants est scrutée à la loupe comme jamais, grâce entre autres à la pandémie. Dans le deuxième épisode de la série Arrêter, améliorer, démarrer, constatez les étapes que devront effectuer les corps professoraux et enseignants les prestataires de services d’éducation et de formation pour rendre l’évaluation plus pertinente dans un monde en postpandémie.

Arrêter, améliorer, démarrer est une série en six parties. Elle examine les tendances et les recherches actuelles afin d’aider les corps professoraux et enseignants et les prestataires de services d’éducation et de formation à recourir à un examen de réflexion critique sur l’enseignement, l’apprentissage et la technologie. Contact North | Contact Nord saisit en quelques énoncés les tendances et les recherches actuelles et les partage par le biais de ces questions fondamentales :

  1. Que devrions-nous cesser de faire?
  2. Sur quoi devrions-nous travailler pour nous améliorer?
  3. Que devrions-nous commencer à faire?

Lire le texte intégral

oln-feb92022-2.jpg

 

Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord

The Spark of Online Learning: How Technology and Emotion Science Invigorates Every Class
(L’élan de l’apprentissage en ligne : la façon dont la technologie et la science des émotions dynamisent chaque classe)

Jeudi 17 février 2022
13 h à 14 h (heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Les émotions et la cognition sont étroitement liées : nos sentiments et nos relations avec les autres ont des répercussions sur notre apprentissage et sa conservation. Lorsque nous enseignons en ligne, il ne s’agit pas seulement de présenter des informations et des connaissances ou d’expliquer une compétence; nous sommes en interaction avec des personnes émotionnelles, compatissantes et complexes.

Flower Darby, l’animatrice du webinaire, explore le plaisir d’enseigner et les atouts de la technologie pour favoriser un apprentissage réellement participatif.

  • Découvrez pourquoi la relation émotive avec les étudiantes et étudiants est importante pour un apprentissage efficace.
  • Identifiez les façons dont les émotions et la cognition sont liées.
  • Explorez des stratégies utiles pour mettre le pouvoir des émotions au service de vos cours.
  • Apprenez à favoriser les conditions propices dans lesquelles vous, en tant qu’enseignante ou enseignant, éprouvez la joie d’enseigner.

oln-feb92022-3.jpg

Beyond the Basics: Teaching with Zoom’s
New Tools (Au-delà de l’essentiel : Enseigner avec les nouveaux outils de Zoom)

Les membres de corps enseignant sont nombreux à avoir maîtrisé les fonctionnalités de base de Zoom. Il est maintenant temps d’augmenter le facteur de participation dans vos cours en direct par la découverte des outils les plus récents et les plus attrayants de Zoom.

Si vous êtes coincé dans une ornière Zoom et que vous en avez assez de limiter vos cours à la vidéo de base, au partage d’écran et aux sondages, la formation gratuite en direct « Au-delà de l’essentiel » est faite pour vous. Au cours de cette séance de formation dirigée par la facilitatrice de la formation en apprentissage électronique de Contact North | Contact Nord, vous apprendrez comment améliorer la participation et l’accessibilité pour tous les types d’apprenantes et d’apprenants :

  • activer les transcriptions en direct pour une meilleure accessibilité;
  • utiliser PowerPoint comme arrière-plan virtuel, comme moyen plus immersif de présenter;
  • utiliser le mode « focus » pour aider les apprenantes et apprenants à éviter les distractions en ne voyant que la webcaméra de l’animatrice ou l’animateur;
  • utilisez la vue immersive pour des discussions créatives;
  • mettre en place et utiliser des enquêtes de sortie pour recevoir diverses rétroactions.

Inscrivez-vous dès maintenant à une séance de formation GRATUITE d’une heure en direct!

oln-feb92022-4.jpg

L’IA dans l’éducation
Trois choses à arrêter, améliorer et démarrer!

Three Things About AI in Education (trois éléments sur l’intelligence artificielle en matière d’éducation) est le premier volet de la série. De l’inscription à la notation, l’intelligence artificielle est bien établie dans l’enseignement supérieur. Découvrez les trois choses que les corps professoraux et enseignants et les prestataires de services d’éducation et de formation doivent mettre à terme, améliorer et amorcer pour assurer l’utilisation à bon escient de l’IA.

Lire le texte intégral

oln-feb92022-5.jpg

 

Le blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D. :
Apprentissage en ligne et enseignement à distance

Dans ce billet de blogue, Tony Bates étudie la pertinence de « norme » de l’apprentissage en ligne pour les apprenantes et apprenants autochtones.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord.

Investigating Indigenous learners’ experience of online learning (Enquête sur l’expérience des apprenantes et apprenants autochtones en matière d’apprentissage en ligne)

oln-feb92022-6.jpg

Leaders & Legends of Online Learning
(Chefs de file et légendes de l’apprentissage en ligne)

Le balado de Mark Nichols, Ph. D.

Leaders & Legends of Online Learning (Chefs de file et légendes de l’apprentissage en ligne) est un balado où les expertes et experts de l’apprentissage en ligne nous informent et inspirent par leurs récits. Chaque entrevue d’environ 30 minutes est accompagnée de liens vers un profil de la personne à l’affiche.

Dans cet épisode, Mark Nichols s’entretient avec la professeure Airina Volungevičienė, directrice de l’Institut des études innovantes de l’Université Vytautas Magnus à Kaunas, en Lituanie.

oln-feb92022-7.jpg

Livre incontournable de la semaine sur l’apprentissage en ligne

Smart Campus E-Readiness:
 
A Framework for Cyberspace Learning Strategic Management 
(La préparation électronique au campus intelligent : un cadre pour la gestion stratégique de l’apprentissage dans le cyberespace)

Par Sayed Hadi Sadeghi (2022)

L’expression « campus intelligent » est de plus en plus utilisée, notamment au Moyen-Orient. À partir d’exemples choisis en Australie, aux États-Unis et en Iran, l’auteur examine la signification et l’affectation de ce concept. Selon lui, le campus intelligent serait un moyen créatif de répondre aux défis de la mise à disposition d’un apprentissage abordable et de qualité à un plus grand nombre d’apprenantes et d’apprenants. Grâce à un matériel perspicace couvrant une série de sujets — évaluation, conception et efficacité de l’apprentissage, adaptation technologique, administration et gestion — l’auteur effectue un travail approfondi pour décrire un campus intelligent actuel et à venir.

Consultez l’inventaire de livres incontournables sur l’apprentissage en ligne

oln-feb92022-8.jpg

Un répertoire de recherche de revues sélectionnées dans l’apprentissage en ligne et à distance publié par Contact North | Contact Nord

Les revues jouent un rôle essentiel dans l’apprentissage en ligne et à distance. Ce sont des outils cruciaux pour partager les plus récents développements dans la recherche, l’innovation, la théorie, les pratiques et les évènements. Les éducatrices et les éducateurs trouvent des idées et des connexions, créant ainsi une base collective de connaissances universitaires qui fait progresser l’enseignement, l’apprentissage, la gestion ainsi que la réussite des étudiantes et étudiants.

Faire une recherche dans le répertoire

oln-feb92022-9.jpg

Événements à venir dans le domaine de l’apprentissage en ligne

eLearning Africa

15e conférence et exposition internationales sur les TIC pour l’éducation, la formation et le développement des compétences

Kigali, Rwanda

Du 11 au 13 mai 2022

eLearning Africa est la plus grande conférence et exposition d’Afrique sur l’apprentissage, la formation et le développement des compétences soutenus par la technologie. Elle rassemble un réseau d’expertes et d’experts, de corps professionnels et financiers de premier plan, dévoué à l’avenir de l’éducation et de la formation en Afrique.

Le thème d’eLearning Africa 2022 est « Un nouveau but pour l’éducation ».

Pour plus d’informations et pour vous inscrire

oln-feb92022-10.jpg

Au sujet de Contact North | Contact Nord

En tant que réseau communautaire bilingue d’éducation et de formation à distance de l’Ontario, Contact North | Contact Nord aide les résidentes et résidents mal desservis de plus de 1 300 petites communautés, éloignées, rurales, autochtones et francophones de la province en leur donnant accès à de l’éducation et à de la formation sans avoir à quitter leur communauté.

Visitez contactnord.ca pour plus d’informations

oln-feb92022-11.jpg

Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy Is Emerging... and Online Learning Is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. COVID-19 and the Impact on Online Learning (La COVID-19 et l’impact sur l’apprentissage en ligne)
  3. Ten Facts You Need to Know About Micro-Credentials (Dix faits à connaître sur les microcertifications)
  4. Ten Guiding Principles for the Use of Technology in Learning (Dix principes directeurs pour l’utilisation de la technologie dans l’apprentissage)
  5. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback