Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 10 février 2021

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 10 février 2021

Read time: 8 mins
cnfrench-feb102021-1.jpg

Comment faire preuve de résilience dans un monde en post-pandémie : 10 étapes vers la maîtrise de soi et la transformation personnelle

Jeudi 11 février 2021
13 h à 14 h (HE)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Les répercussions liées à la pandémie sur tout aspect de la société, y compris l’économie, apportent des difficultés, des changements et des incertitudes chez plusieurs d’entre nous.

Que ce soit dans notre vie personnelle, dans notre vie professionnelle ou dans notre rôle administratif, pédagogique, de leadership et d’enseignement, nous devons faire preuve d’adaptabilité, de courage et de résilience. Pour les gens qui ont désormais leur emploi, des changements s’imposent quant aux méthodes de travail, de lieux de travail et les activités. C’est une époque différente, qui exige des comportements totalement différents.

Animé par Stephen Murgatroyd, Ph. D., ce webinaire s’adresse aux individus qui luttent pour rester positifs et concentrés pendant la pandémie, quoique soit leur rôle dans les collèges et universités du monde : étudiantes et étudiants, cadre enseignant ou personnel en administration.

Ce webinaire interactif aborde les sujets suivants :

  • Ce qu’est la résilience personnelle.
  • Comment renforcer la résilience de soi.
  • Comment donner l’essor à la résilience de nos collègues et appuyer notre organisation à se transformer en un milieu agile et souple.
  • À quoi ressemblent les organisations qui ont une capacité d’adaptation et de résilience. Comment évaluer où nous en sommes, en tant qu’organisation, sur ce parcours essentiel.
  • Quels sont les défis auxquels nous sommes confrontés dans la période post-pandémique qui exigent de la résilience et une direction agile?

L’animateur est Stephen Murgatroyd, Ph. D., membre de la Société britannique de psychologie et de la Société royale des arts, chef de l’innovation à Contact North | Contact Nord

M. Murgatroyd est psychologue et co-auteur du livre Beyond Resilience : From Mastery to Mystery – A Workbook for Personal Mastery and Transformational Change (Au-delà de la résilience : De la maîtrise au mystère — Un manuel pour la maîtrise de soi et le changement).

cnfrench-feb102021-2.jpg 

Un cours sur l'entrepreneuriat permet aux étudiantes et étudiants d'acquérir une expérience concrète de la gestion d'entreprises en ligne

Une innovation de la Guelph University

Felix Arndt, Ph. D., titulaire de la chaire John F. Wood en entrepreneuriat au sein du département de gestion de la Guelph University, a conçu un nouveau cours en ligne sur les principes fondamentaux de l'entrepreneuriat. Il combine la théorie avec des expériences pratiques du monde réel en faisant en sorte que les étudiantes et étudiants dirigent leur propre entreprise.

cnfrench-feb102021-3.jpg

Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord

How to Make Your Course
Interactive and Engaging (Comment développer votre cours axé sur l’interaction et la participation)

Mercredi 17 février, de 13 h à 14 h (HE)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Apprenez cinq moyens pratiques de dépasser les séquences parlantes afin d’assurer un niveau élevé de participation étudiante dans votre cours.

  • Concevoir et superviser le travail en petits groupes en ligne.
  • Encourager les présentations individuelles ou les présentations de groupe.
  • Concevoir des activités pour assurer l’interactivité pendant un cours et la participation étudiante entre les cours.
  • Fournir des rétroactions qui favorisent le progrès des étudiantes et étudiants.
  • Faire l’analyse des ressources en ligne utilisées par les étudiantes et étudiants dans le cours.

Notre animateur : Stephen Murgatroyd, FBPsS FRSA, Chef de l’innovation, Contact North | Contact Nord

cnfrench-feb102021-4.jpg

Quels sont les progrès, les préoccupations, les éléments de distractions, les promesses et les possibilités de l’apprentissage en ligne en 2021?

En ce début d’année 2021, l’avenir de l’enseignement supérieur nous concerne et nous sommes confrontés à cinq questions importantes :

  1. Quelles sont les trois grandes avancées en matière d’apprentissage en ligne susceptibles de se produire en 2021?
  2. Quelles sont les trois préoccupations majeures pour l’apprentissage en ligne en 2021?
  3. Quels sont les trois facteurs de distraction probables?
  4. Quelle évolution prometteuse doit-on surveiller?
  5. Sur quels trois éléments doit-on centrer nos efforts en 2021 pour permettre le progrès et l’enrichissement de l’apprentissage en ligne?

Pour obtenir les réponses à ces cinq questions, veuillez consulter Advances, Concerns, Distractors, Promise and Opportunity for Online Learning In 2021 (Progrès, préoccupations, éléments de distractions, promesses et possibilités de l’apprentissage en ligne en 2021).

cnfrench-feb102021-5.jpg

Cours en ligne gratuit

Blended and Online Design
(Conception de l’apprentissage mixte et en ligne)

Offert par l’University College London (UCL)

Commencez à tout moment!

Ce cours de trois semaines appuie les innovations du personnel enseignant en matière d’enseignement et d’apprentissage en ligne. Que vous enseigniez dans une école, un collège ou une université, ce cours vous offre la possibilité de collaborer et d’échanger des idées, des solutions et des modèles d’apprentissage.

Les sujets abordés inclus :

  • La nature de la conception de l’apprentissage dans le contexte de l’apprentissage mixte et en ligne
  • Le cadre conversationnel comme outil de réflexion sur la conception et l’évaluation de l’apprentissage
  • Des outils et des ressources numériques pour améliorer votre système de gestion de l’apprentissage
  • L’outil Learning Designer pour emprunter, planifier, créer et partager des dessins
  • Modèles d’apprentissage et types d’évaluation formative pour l’apprentissage mixte et en ligne
  • Mettre en œuvre l’apprentissage en ligne dans votre établissement

Pour plus d’information et pour vous inscrire

 

cnfrench-feb102021-6.jpg

Effectuez une recherche dans le Répertoire
des centres d'enseignement et d'apprentissage en Ontario et partout au Canada

Accédez aux ressources des centres d’enseignement et d’apprentissage dans plus de 80 collèges et universités de l’Ontario et de partout au Canada qui permettent d’appuyer le corps professoral, les instructrices et les instructeurs au moyen de ressources, d’outils, de coaching et de formation qui servent à améliorer les stratégies d’enseignement et d’apprentissage, les pratiques d’évaluation et les interactions avec les étudiantes et les étudiants.

Effectuez une recherche parmi les centres d’enseignement et d’apprentissage

cnfren-jan132021-7.png

Il est encore temps de s’inscrire!

Learning to Learn Online
(Apprenez à apprendre en ligne)

De lundi 18 janvier au dimanche 21 février 2021

Idéal pour :

  • Les étudiantes et étudiants qui apprennent en ligne pour la première fois.
  • Les étudiantes et étudiants qui souhaitent améliorer leur approche de l’apprentissage en ligne.
  • Les enseignantes, les enseignants et les individus spécialisés en éducation qui veulent aider leurs étudiantes et étudiants à apprendre en ligne.

1 541 étudiantes, étudiants, éducatrices et éducateurs de 79 pays ont participé à l’offre de septembre 2020.
‬
Commencez à tout moment après le 18 janvier 2021. Vous devez terminer le cours au plus tard le 21 février 2021.

Pour plus d’information et pour vous inscrire

cnfren-jan132021-8.png

Lire les billets du blogue de
monsieur Tony Bates, Ph. D.

Dans ce billet de blogue, monsieur Bates passe en revue et commente la récente enquête de la Higher Education Strategy Associate (HESA) qui examine les expériences d’apprentissage des étudiantes et étudiants dans les établissements postsecondaires canadiens.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord :

HESA’s survey of post-secondary student responses to learning during Covid-19 (L’enquête de la HESA auprès des étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire pour susciter leurs réactions à l’apprentissage pendant la pandémie)

cnfrench-jan202021-8.jpg

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.

Fisher, D., Frey, N., Bustamante, V. and Hattie, J. (2020). The Assessment Playbook for Distance and Blended Learning: Measuring Student Learning in Any Setting (Le manuel d’évaluation pour l’enseignement à distance et l’enseignement mixte : Mesurer l’apprentissage des élèves en toutes situations). Thousand Oaks, CA: Corwin.

L’un des défis posés par la pandémie a été la nécessité de repenser l’évaluation de l’apprentissage. C’est le cas aussi bien pour l’enseignement supérieur que pour la maternelle à la 12e année, qui est le thème de ce livre. Malgré son format trop mignon — le livre comporte trois sections intitulées « cookies », « playlist » et « upgrades » — le livre est très pratique, perspicace et utile. Les idées s’appliquent tout autant aux travaux de fin d’études qu’à l’école secondaire ou tout autre cadre éducatif. Ce livre s’avérera une ressource inestimable qui vous permettra d’explorer des moyens d’aider les étudiantes et étudiants à apprendre par l’évaluation et l’appréciation.s.

Consulter l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

cn-french-dec-92020-8.png
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)
  3. Training and Resources (Les occasions de formation et les ressources)
  4. 2017 Top Ten Books on Online Learning (Les 10 meilleurs livres en 2017 sur l’apprentissage en ligne)
  5. Micro-credentials and the Skills Agenda – Twelve Fundamental Questions (Les microaccréditations et la stratégie en matière de compétences — douze questions fondamentales)

 

 
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback