Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 10 mars 2021

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 10 mars 2021

Read time: 7 mins
cn-french-march102021-1.jpg

Découvrez notre nouvel outil de recherche pour les webinaires!

Ce nouvel outil permet de fureter dans notre répertoire de webinaires actuels et passés par mot-clé et par catégorie de webinaires, ainsi que mettre à l’affiche les dix webinaires les plus fréquentés.

Trouvez un webinaire actuel ou passé dès maintenant!

Plus de 13 000 membres des cadres professoraux, enseignants et administratifs et d’équipes de conception pédagogique participent à un nombre croissant de plus de 80 webinaires gratuits de Contact North I Contact Nord. Chaque séance d’une heure offre des formations et des informations sur la façon d’enseigner en ligne, les meilleures pratiques et les choses à faire et à ne pas faire. Les webinaires sont animés par plus de 40 conférencières et conférenciers experts.

cn-french-march102021-2.jpg 

À la demande populaire!

Le webinaire le plus fréquenté de Contact North | Contact Nord!

How to Motivate and Retain Online Learners (Comment motiver et fidéliser les apprenantes et apprenants en ligne)

Jeudi 18 mars 2021
10 h 15 à 11 h 15 (HE)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Joignez-vous à M. Curtis Bonk, Ph. D., pour un webinaire gratuit d’une heure où les sujets suivants seront abordés :

  • 10 principes de motivation amplement documentés et fondés sur la théorie qui favorisent l’interactivité et la participation en ligne.
  • Une voie réaliste vers un apprentissage en ligne utile et conviviale.
  • Un cadre simple et souple qui motive les apprenantes et apprenants en ligne.
  • Des idées et des activités numériques interactives appuyées par la recherche et ayant fait leurs preuves.
  • Comment stimuler vos apprenantes et apprenants en ligne avec un ensemble d’activités d’apprentissage judicieuses et utiles. En d’autres termes, reléguons au passé l’ennui et la fatigue des apprenantes et apprenants en ligne.

Apprenez comment inspirer vos apprenantes et apprenants en ligne grâce à un ensemble d’activités d’apprentissage marquantes et utiles. En d’autres mots, l’ennui et le manque de participation de la part des groupes apprenants appartiennent bien au passé.

cn-french-march102021-3.jpg

Les modules de maîtrise de la physique soutiennent l’apprentissage des étudiantes et étudiants

Une innovation de l’Ontario Tech University

Mécontent des modules de devoirs en ligne d’un éditeur de manuels scolaires destinés aux étudiantes et étudiants de première année de physique, le professeur Joseph MacMillan de l’Ontario Tech University a entrepris de créer son propre manuel. M. MacMillan a conçu 12 modules interactifs et multimédias qui abordent tous les sujets de son cours PHY 1010 Physics I.

 

cn-french-march102021-4.jpg

Il est toujours possible de réserver votre place!

En savoir plus sur l’évaluation sur demande et l’évaluation des titres de compétences au Canada

Jeudi 11 mars 2021
11 h 00 à 12 h (HE)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Soyez des nôtres au troisième et dernier webinaire de la série « Quoi de neuf dans le domaine des microaccréditations : perspectives internationales ». Ce webinaire gratuit d’une heure examine les technologies émergentes ; l’IA, l’apprentissage en chaîne et immersif et l’impact sur l’apprentissage et l’évaluation des compétences.

Laura Jo Gunter, présidente et directrice générale du Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) et Misheck Mwaba, Ph. D., président et directeur général du Bow Valley College animeront cette séance qui présentera les sujets suivants :

  • L’évaluation à la demande est-elle possible?
  • De nouvelles approches d’évaluation améliorent-elles la confiance des employeurs et des apprenantes et apprenants quant à la valeur des microaccréditations?
  • L’évaluation par la technologie mènera-t-elle à de nouvelles façons d’envisager la stratégie en matière de compétences?
  • Les défis liés à l’introduction de nouvelles façons d’aborder l’évaluation.
  • Quand l’évaluation des titres de compétences et l’évaluation à la demande feront-elles partie du paysage de l’enseignement supérieur au Canada?
  • Le processus d’innovation à travers un exemple de cas, le Pivot-Ed du Bow Valley College : ce qu’il est et ce qu’il a fallu pour le lancer.

cn-french-march102021-5.jpg

Le répertoire de Contact North | Contact Nord sur plus de 75 entreprises des technologies de l’éducation de l’Ontario

L’Ontario est un centre majeur sur le marché en pleine croissance des technologies de l’éducation, avec plus de 75 entreprises établies ou en démarrage dans le domaine des technologies de l’éducation et de la formation en entreprise.

Grâce à ce répertoire de recherche, Contact North | Contact Nord fournit aux collèges, aux universités, aux prestataires de formation et aux investisseurs du monde entier des informations pour trouver les derniers produits et services des entreprises ontariennes de technologies de l’éducation. Leurs produits et services permettent souvent d’améliorer les expériences d’apprentissage.

Consulter le répertoire

 

cn-french-march102021-6.jpg

Webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord

How to Effectively Use Zoom to Provide an Interactive and Engaged Learning Experience to Students (Comment utiliser Zoom de façon efficace pour offrir aux étudiantes et étudiants une expérience d’apprentissage interactive et collaborative)

Mardi 16 mars 2021
14 h à 15 h (HE)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Soyez des nôtres à cette séance interactive animée par Ron Owston, Ph. D. Le webinaire sera axé sur les sujets suivants :

  • Inciter la participation étudiante dans les salles de réunion.
  • Promouvoir la collaboration avec les tableaux blancs et l’annotation des documents.
  • Améliorer les présentations en classe, y compris l’utilisation du logiciel vidéo gratuit OBS Studio.
  • Obtenir des rétroactions par le biais de sondages et d’autres outils.
  • Inviter la contribution étudiante par le partage d’écran.
  • Organiser des classes à effectifs importants.

cnfren-jan132021-8.png

Lire les billets du blogue de
monsieur Tony Bates, Ph. D. 

Dans ce billet de blogue, Tony Bates poursuit le thème de l’iniquité qui découle du passage de l’apprentissage en personne à l’apprentissage à distance en situation d’urgence en mettant l’accent sur les enfants et les étudiantes et étudiants ayant des besoins spéciaux.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord :

Resources to support special education students studying online (Ressources pour appuyer les étudiantes et étudiants en éducation spécialisée qui étudient en ligne)

cnfrench-march32021-7.png

Un autre livre incontournable sur
l’apprentissage en ligne

Digital Disruption in Teaching and Testing – Assessments, Big Data, and the Transformation of Schooling (Perturbation numérique dans l’enseignement et les tests — évaluations, données importantes et transformation de l’enseignement)

Par Claire Wyatt-Smith, Bob Lingard, Elizabeth Heck (2021)

Bien qu’il soit axé sur les systèmes scolaires obligatoires, ce livre est très pertinent pour toute personne qui travaille dans les écoles, les collèges et les universités. Il s’agit d’un recueil de documents du monde entier qui propose une analyse radicale et critique des développements actuels en matière d’évaluation (en particulier les tests à enjeux élevés, mais aussi l’utilisation des tests pour l’évaluation en général), d’analyse et de déploiement de l’apprentissage assisté par la technologie. Les grandes contributions de certains universitaires de premier plan — Sam Sellar, Ben Williamson, David Rutowski, Greg Thompson, Anna Hogan — sont fortement axées sur les dynamiques et les tensions liées à la transformation numérique.

Consultez l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

cn-french-dec-92020-8.png
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)
  3. Training and Resources (Les occasions de formation et les ressources)
  4. 2017 Top Ten Books on Online Learning (Les 10 meilleurs livres en 2017 sur l’apprentissage en ligne)
  5. Ten Facts You Need to Know About Micro-Credentials (Dix faits à connaître sur les microaccréditations
 
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback