Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne

Bulletin de l'apprentissage en ligne

Le 11 juillet 2018

Read time: 6 mins

CNFR10072018a.jpg

Renseignez-vous à propos de 75 jeunes entreprises et plus en
EdTech (technologie pédagogique) au Canada et à travers le monde 

Ces entreprises élaborent des outils de communication et de collaboration, des systèmes de gestion de l’apprentissage, de même que des outils de tutorat en ligne, d’évaluation des acquis, de présentation et de prestation, tous conçus dans le but d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage. Elles cherchent toutes à se tailler une place dans le marché mondial de l’apprentissage en ligne estimé à 165 milliards de dollars. 

Consultez le répertoire de recherche de Contact North I Contact Nord 

CNFR08062018b.jpg 

Une sélection de grappes d’innovation est maintenant offerte en français et en espagnol

Les 24 grappes d’innovation de choix maintenant offertes en français et en espagnol sont regroupées selon huit dossiers clés, dont un qui propose des exemples d’appui en ligne pour les étudiantes et les étudiants. La version française des grappes présentées sous cette rubrique peut être consultée au Centre for Education, Technology and Cultural Diversity en Israël et l’University of Florida aux États-Unis.

Cliquez ici pour accéder à toutes les grappes d’innovation de choix qui sont offertes en français.

Cliquez ici pour accéder à toutes les grappes d’innovation de choix qui sont offertes en français.

CNFR08062018c.jpg

L’évaluation par les pairs comme stratégie d’apprentissage et d’évaluation telle que pratiquée par l’école de commerce de l’Université Simon Fraser en Colombie-Britannique

Le diplôme de deuxième cycle du programme en administration des affaires, le GDBA à l’Université Simon Fraser de Vancouver en Colombie-Britannique (Canada) est offert intégralement en ligne. La capacité d’évoluer efficacement au sein d’équipes virtuelles, une compétence essentielle du milieu des affaires d’aujourd’hui, est un important résultat d’apprentissage de ce programme.

Cet ouvrage nous explique comment le professeur Tom Brown et son équipe, de même que deux collègues, tous issus du centre de formation en ligne et à distance, ont collaboré à l’intégration d’une approche structurée d’évaluation par les pairs dans un contexte d’apprentissage en ligne.

Pour tout savoir 

CNFR09072018b.jpg

Sources de données massives

Chaque année, le volume des données que nous produisons augmente à un rythme vertigineux. À mesure que nous consacrons davantage de temps sur des appareils connectés et que ces derniers sont de plus en plus connectés les uns avec les autres (p. ex., Internet des objets), la possibilité de les utiliser devient irrésistible. Des secteurs d’activité aussi diversifiés comme l’assurance, le transport, les services financiers et les soins de santé investissent énormément dans des logiciels et des processus en vue de capturer, d’organiser et de comprendre les données massives. 

Mais qu’en est-il de l’éducation supérieure?

Consulter Sources of Big Data to Support Post-Secondary Education, with Some Cautions (Des sources de données massives pour soutenir l’éducation postsecondaire, avec prudence) pour savoir :

  • Qu’entendons-nous par données massives dans le milieu de l’enseignement supérieur?
  • Quelles sont les sources actuelles et futures de cette forme de données?
  • Quels en sont les enjeux?

 

CNFR09072018d.jpg 

Mise à jour!

Une liste actualisée des conférences à l’échelle internationale qui portent sur la technologie éducative et les secteurs apparentés pour la période de juin à décembre 2018 

Vous pouvez maintenant consulter la 39e édition du répertoire Educational Technology and Related Education Conferences produit par Clayton R. Wright, associé de recherche à Contact North I Contact Nord. Actualisé pour inclure les conférences de juin à décembre 2018, vous pouvez effectuer vos recherches au moyen de filtres de triage tel titre de conférence, date, pays, organisateur, lieu de réunion, et par mots-clés. Cette liste complète fournit une gamme d’options au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Amérique latine, en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient, en Australie et dans les îles du Pacifique, qui couvrent l’enseignement, l’apprentissage et l’administration éducationnelle ainsi que la technologie dans l’éducation.

Les fonctions de tri et de recherche de ce répertoire sont des attributs uniques offerts par Contact North I Contact Nord afin d’améliorer l’expérience de recherche alors que vous consultez la base de données regroupant plus de 1 700 conférences à l’échelle mondiale.

Consultez le répertoire 

CNFRUpdated.jpg 
Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne proposent tout un ensemble d’ouvrages et d’articles d’intérêt pour ceux et celles qui œuvrent au développement de l’apprentissage en ligne.

À l’intention du personnel enseignant 

Discussion in the College Classroom: Getting Your Students Engaged and Participating in Person and Online (Les échanges en classe au palier collégial : comment assurer une meilleure participation étudiante en modes face-à-face et virtuel)

À l’intention des concepteurs pédagogiques

Issues in Technology, Learning and Instructional Design (Les enjeux technologiques, d’apprentissage et de conception pédagogique)

À l’intention des cadres et des responsables des politiques

Best Practices in Strategic Planning for Online Educational Programs (Les pratiques exemplaires de planification stratégique pour les programmes éducatifs en ligne)

Consulter l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

CNSP08062018e.png

Inscrivez-vous dès maintenant!

Online, Open and Flexible Higher Education Conference
(OOFHEC2018)

(Conférence sur l’enseignement supérieur en ligne, ouvert et flexible) 

10 au 12 octobre, 2018
Aarhus, Danemark

L’apprentissage mixte et en ligne : un paysage pédagogique en mouvement

Soyez témoins de l’apport important des systèmes d’apprentissage mixte et en ligne comme vecteurs d’innovation et comme véhicules permettant de rester à l’affut des besoins changeants des apprenantes et des apprenants de tout âge et de la société dans son ensemble.

Thèmes de la conférence OOFHEC2018 

  • L’apprentissage mixte et en ligne
  • L’accréditation de la formation en ligne
  • L’assurance de la qualité en matière d’apprentissage mixte et en ligne
  • Programmes d’apprentissage courts 
  • La pédagogie ouverte et les cours en ligne ouverts à tous et toutes (MOOCs), le consortium européen des MOOCs (European MOOC Consortium)
  • L’inclusivité 
  • Les programmes en réseau et la mobilité virtuelle 
  • Paysage pédagogique en mouvement : de nouvelles compétences pour les enseignantes et enseignants 

Consultez https://conference.eadtu.eu pour de plus amples détails et pour vous inscrire.

8.jpg
Les liens les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. Searchable Directory of 1,700 Upcoming Education and Technology Conferences from Around the World (Un répertoire de recherche sur plus de 1 700 conférences à venir sur l’éducation et la technologie dans le monde)
  2. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge... et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence
  3. Teaching & Learning in the Digital Age: A New Understanding of Quality(L’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique : une nouvelle interprétation de la qualité)
  4. Developing Hybrid MOOCs to Serve Diverse Learners at Karlstads University, Sweden (Élaboration des MOOC (cours en ligne ouverts à tous) hybrides au service des apprenantes et apprenants à la Karlstads University, Suède)
  5. Tools and Trends (Les outils et les tendances)
ONLINELEARNING_253x413_BoxAds_FR-9.png
 
ONLINELEARNING_253x413_BoxAds_FR-10.png
 
 
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback