Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 12 mai 2021

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 12 mai 2021

Read time: 8 mins
cn-french-may122021-1.jpg

L’Open University du Royaume-Uni partage ses conclusions sur les innovations qui susciteront de grands changements

Au cours des neuf dernières années, l’Open University du Royaume-Uni a publié un rapport annuel sur l’évolution de la pédagogie. Ce compte-rendu est destiné aux cadres en éducation et aux responsables politiques — en fait, à toute personne qui souhaite explorer l’innovation pédagogique alors que l’éducation continue d’évoluer dans le monde postpandémique. L’analyse de 2021 passe en revue les récentes nouveautés pour en dresser une liste de 10 qui auront les meilleures retombées, notamment :

  • Les façons dont évolue l’apprentissage en cette période précaire de notre histoire.
  • Les étudiantes et étudiants enthousiastes s’approprient leur éducation et s’impliquent plus profondément dans l’apprentissage.
  • Des liens et des collaborations se multiplient pour transformer le paysage de l’enseignement postsecondaire.
  • La réalité augmentée et virtuelle rend possibles les expériences d’apprentissage partagé et enrichit la vie quotidienne.

Lire l’article complet

CnFre-may52021-4.jpg 

Tout ce que vous devez savoir sur les salles de petits groupes de Zoom!

Jeudi 20 mai 2021
11 h - 12 h (Heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Les salles de réunion Zoom offrent une occasion unique où créer des expériences d’apprentissage actives et attrayantes pour les étudiantes et étudiants.

Vous découvrirez comment vous, en tant qu’éducatrices et éducateurs, pouvez :

  • aller au-delà des discussions inefficaces et non structurées dans les salles de réunion;
  • créer des rôles distincts pour les étudiantes et étudiants dans les salles de réunion afin de promouvoir la participation active;
  • utiliser une variété d’outils et de techniques pour améliorer l’expérience des salles de réunion;
  • affecter les étudiantes et étudiants à des salles de réunion ou leur permettre de choisir leur propre salle;
  • concevoir des moyens créatifs pour la présentation de résultats par les étudiantes et étudiants à l’ensemble de la classe;
  • utiliser les salles de réunion dans les cours à grand nombre d’inscriptions.

L’animateur :

CN-may52021-4a.png

Ron Owston, Ph. D.
Associé de recherche
Contact North | Contact Nord

cn-frn-april282021-3.jpg

 

Places supplémentaires disponibles!
En savoir plus sur l’avenir du campus hybride

Jeudi 13 mai 2021
14 h – 15 h (Heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Dans ce webinaire interactif, Cole Clark, directeur général de l’enseignement supérieur chez Deloitte, partagera sa réflexion et les résultats de certaines explorations récentes :

  • La refonte du portefeuille pédagogique par un passage au campus hybride.
  • La notion du campus hybride pour le personnel des collèges et des universités.
  • Les besoins du campus hybride en matière de soutien technologique, d’analyse et de perfectionnement.
  • L’expérience étudiante au campus hybride.
  • Les défis à relever lors du passage au campus hybride, en particulier dans les environnements syndiqués.
  • Les résultats prévus à moyen et long terme de cette approche.

L’animateur :

cn-april282021-3a.jpg

Cole Clark
Directeur général de l’enseignement supérieur chez Deloitte

cn-french-may122021-4.png

Créer un système de rétroactions en classe pour promouvoir l’apprentissage actif lors des cours en ligne

Une innovation du Seneca College

Découvrez comment Ken Kwong-Kay Wong, professeur à l’école de marketing du Seneca College à Markham (Ontario, Canada), a mis au point Presentria, un système de rétroactions qui contribue à promouvoir l’apprentissage actif et à renforcer la participation dans les cours en ligne.

L’outil envoie des sondages et des questions sur l’appareil de l’étudiante ou l’étudiant afin de motiver des discussions de groupe. Ces techniques de questionnement innovantes permettent à davantage d’étudiantes et d’étudiants de participer au cours. En outre, il existe des fonctionnalités avancées telles que les compétitions d’équipe, les défis de vitesse, l’examen par les pairs, le retour d’information par les pairs et l’apprentissage par l’expérience.

cn-eng-may122021-4a.png

Ken Kwong-Kay Wong, Ph. D.
Professeur, École de marketing
Seneca College

cn-french-may122021-5.jpg

Apprenez comment éviter de faire de l’apprentissage en ligne une catastrophe non mitigée

Bien qu’il existe de nombreux exemples d’apprentissage en ligne réussi dans le monde entier — de l’apprentissage à son propre rythme avec la mobilisation des pairs et du personnel enseignant à l’apprentissage hautement structuré et participatif — nous devons partir du constat que l’apprentissage en ligne est parfois un désastre absolu.

Une analyse rétrospective de notre expérience au cours des douze derniers mois dévoile cinq façons dont l’apprentissage en ligne peut se transformer en un désastre total.

  1. Manque de théorie, de recherche et de planification
  2. Surveillance numérique insidieuse
  3. La (dé)confiance enracinée
  4. Inégalités (numériques) accrues
  5. Évaluation sans intégrité

Lire l’article complet

cneng-march32021-7.jpg

 

Livre incontournable de la semaine sur l’apprentissage en ligne 

Best Practices in Engaging Online Learners Through Active and Experiential Learning Strategies: 2nd Edition (Meilleures pratiques pour susciter la participation étudiante en ligne grâce à des stratégies d’apprentissage actif et expérimental : 2e édition)

cn-french-may122021-6a.jpg

Par Stephanie Smith Budhai & Ke'Anna Brown Skipwith (2022)

Ce livre sera disponible en juillet 2021. Il est très utile, axé sur les conceptions d’un apprentissage authentique et participatif pour les étudiantes et étudiants des collèges et universités et les apprenantes et apprenants adultes. Il explore l’intégration d’approches et d’activités d’apprentissage actif et expérientiel, notamment les simulations, la ludification, l’intégration des médias sociaux, l’apprentissage basé sur des projets et des scénarios, les visites virtuelles et les microcertifications en ligne, dans la mesure où elles sont liées au développement de compétences authentiques, de communication, de résolution de problèmes et de pensée critique chez les apprenantes et apprenants. Les technologies d’apprentissage nouvelles et émergentes que sont la réalité virtuelle et la réalité augmentée, en plus l’intelligence artificielle, sont incluses dans cette deuxième édition, avec des exemples de la manière dont elles peuvent être utilisées dans les cours en ligne pour engager activement les apprenantes et apprenants dans l’apprentissage expérientiel et les explorations.

Consultez l’inventaire de livres incontournables sur l’apprentissage en ligne

cn-french-may122021-7.jpg

 

Consultez le répertoire de Contact North | Contact Nord sur plus de 75 entreprises des technologies de l’éducation de l’Ontario

L’Ontario est un centre majeur sur le marché en pleine croissance des technologies de l’éducation, avec plus de 75 entreprises établies ou en démarrage dans le domaine des technologies de l’éducation et de la formation en entreprise.

Grâce à ce répertoire de recherche, Contact North | Contact Nord fournit aux collèges, aux universités, aux prestataires de formation et aux investisseurs du monde entier des informations pour trouver les derniers produits et services des entreprises ontariennes de technologies de l’éducation. Leurs produits et services permettent souvent d’améliorer les expériences d’apprentissage.

Consultez le répertoire

cnfren-jan132021-8.png

Lire les billets du blogue de
monsieur Tony Bates, Ph. D.

Dans ce billet de blogue, Tony Bates résume les conclusions et commente le rapport récemment publié par l’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne (ACRFL), qui traite de l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur l’état de l’apprentissage numérique au Canada.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord.

Digital Learning in Canadian Higher Education in 2020: CDLRA report (L’apprentissage numérique dans l’enseignement supérieur canadien en 2020 : Rapport de la ACRFL)

cn-french-may122021-9.jpg

Leçons d’une pandémie pour l’avenir de l’éducation

Conférence annuelle virtuelle EDEN

Du 21 au 24 juin 2021

Cette année, la conférence veut servir d’appui aux éducatrices et éducateurs de l’enseignement en ligne et à distance en leur offrant un espace pour explorer les questions et les idées nées de la pandémie de la COVID-19.

La conférence permettra le partage d’expériences et de meilleures pratiques liées à une série de sujets pertinents pour cette situation. Ces sujets comprennent :

  • l’orientation de l’éducation vers l’apprenante et l’apprenant;
  • l’évolution continue de l’apprentissage en ligne et à distance;
  • la transition de l’enseignement à distance en situation d’urgence à l’apprentissage en ligne;
  • la préparation au numérique, la culture numérique et la citoyenneté numérique;
  • l’adoption continue de l’intelligence artificielle;
  • les avancées méthodologiques;
  • la santé et le bien-être dans l’enseignement en ligne; et
  • les solutions d’évaluation non traditionnelles.

Cliquez ici pour plus d’informations et pour vous inscrire

cn-french-dec-92020-8.png
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. COVID-19 and the Impact on Online Learning (La COVID-19 et l’impact sur l’apprentissage en ligne)
  3. 2017 Top Ten Books on Online Learning (Les 10 meilleurs livres en 2017 sur l’apprentissage en ligne)
  4. Ten Facts You Need to Know About Micro-Credentials (Dix faits à connaître sur les microaccréditations)
  5. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)
 
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback