Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 13 janvier 2021
Read time: 7 mins
Consultez les dix meilleurs livres sur l’apprentissage en ligne
de 2020 Liste établie par Contact North | Contact Nord
Academia Next: The Futures of Higher Education (La nouvelle académie : l’avenir de l’enseignement supérieur), par Bryan Alexander
Transforming Universities with Digital Distance Education: The Future of Formal Learning (Transformer les universités grâce à l’enseignement numérique à distance : l’avenir de l’apprentissage formel), par Mark Nichols
The 60-Year Curriculum — New Models for Lifelong Learning in the Digital Economy (Le programme d’études vieux de 60 ans — nouveaux modèles pour l’apprentissage continu dans l’économie numérique), publié sous la direction de Christopher J. Dede et John Richards
Pedagogies of Digital Learning in Higher Education (Pédagogies de l’apprentissage numérique dans l’enseignement supérieur), publié sous la direction de Linda Daniela
Social presence and identity in online learning (Présence et identité sociales dans l’apprentissage en ligne), publié sous la direction de Patrick Lowenthal et Venessa Dennen
Empowered at a Distance — How to Build Self-Direction into Remote and Hybrid Learning (Habileté à distance — comment intégrer l’autodirection dans l’apprentissage à distance et hybride), par John Spencer
Visual Approaches to Instructional Design, Development, and Deployment (Approches visuelles de la conception, du développement et du déploiement de l’enseignement), par Shalin Hai-Jew
Application of Artificial Intelligence to Assessment (L’utilisation de l’intelligence artificielle pour l’évaluation), publié sous la direction de Hong Jiao et Robert Lissitz
Creative Learning in Digital and Virtual Environments: Opportunities and Challenges of Technology-Enabled Learning and Creativity (L’apprentissage créatif dans les environnements numériques et virtuels : les possibilités et les défis de l’apprentissage et de la créativité à l’aide des technologies), publié sous la direction de Vlad Glăveanu, Ingunn Johanne Ness et Constance de Saint Laurent
Digital Learning in Motion — From Book Culture to the Digital Age (L’apprentissage numérique en mouvement — de la culture du livre à l’ère numérique), par David Kergel
Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord
How to Design Learning to Go Beyond the Simple Digitalization of the Traditional Classroom (Comment concevoir l’apprentissage pour aller au-delà de la simple numérisation de la salle de classe traditionnelle)
Animateur : Monsieur Stephen Murgatroyd, Ph. D., Chef d’innovation, Contact North | Contact Nord
Il détient plus de trente ans d’expérience dans le domaine de l’enseignement en ligne ainsi que dans le développement de programmes et de cours en ligne. En tant que directeur général du Centre for Innovative Management d’Athabasca University, Stephen Murgatroyd a conçu, développé et lancé le premier programme en ligne de maîtrise en administration des affaires au monde.
L’utilisation de laboratoires virtuels pour les étudiantes et étudiants francophones et anglophones qui poursuivent des études en ligne en chimie
Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord
How to Effectively Use Zoom to Provide an Interactive and Engaged Learning Experience to Students (Comment utiliser Zoom de façon efficace pour offrir aux étudiantes et étudiants une expérience d’apprentissage interactive et collaborative)
Même si vous utilisez déjà Zoom pour enseigner en ligne, ce webinaire vous permet d’approfondir vos connaissances des nombreuses fonctionnalités de Zoom afin d’améliorer la collaboration et l’apprentissage des étudiantes et étudiants.
Soyez des nôtres à cette séance interactive animée par Ron Owston, Ph. D. Le webinaire sera axé sur les sujets suivants :
Inciter la participation étudiante dans les salles de réunion.
Promouvoir la collaboration avec les tableaux blancs et l’annotation des documents.
Améliorer les présentations en classe, y compris l’utilisation du logiciel vidéo gratuit OBS Studio.
Obtenir des rétroactions par le biais de sondages et d’autres outils.
Inviter la contribution étudiante par le partage d’écran.
Organiser des classes à effectifs importants.
Les participantes et participants disposent de temps considérable pour les questions tout au long de la séance.
Note : avant de participer à ce webinaire, les participantes et participants sont conseillés de se familiariser avec l’enregistrement du webinaire How to Teach Online Effectively with Zoom (Comment utiliser Zoom pour bien enseigner en ligne) ou de posséder de l’expérience en enseignement via Zoom.
Le répertoire de Contact North | Contact Nord sur plus de 75 entreprises des technologies de l’éducation de l’Ontario
L’Ontario est un centre majeur sur le marché en pleine croissance des technologies de l’éducation, avec plus de 75 entreprises établies ou en démarrage dans le domaine des technologies de l’éducation et de la formation en entreprise.
Grâce à ce répertoire de recherche, Contact North | Contact Nord fournit aux collèges, aux universités, aux prestataires de formation et aux investisseurs du monde entier des informations pour trouver les derniers produits et services des entreprises ontariennes de technologies de l’éducation. Leurs produits et services permettent souvent d’améliorer les expériences d’apprentissage.
Comment utiliser Zoom pour enseigner en ligne Séances de formation et ressources gratuites
Les cadres professoraux et les membres du personnel enseignant des collèges, des universités et des fournisseurs d’alphabétisation et de formation de base utilisent de plus en plus Zoom pour enseigner et offrir de la formation. Zoom devient une plateforme d’apprentissage de choix.
Les cadres professoraux et enseignants sont invités à s’inscrire à l’une des séances de formation gratuites de 60 minutes, offertes en direct par Contact North | Contact Nord, sur le thème « Comment utiliser Zoom pour enseigner en ligne ».
Learning to Learn Online
(Apprenez à apprendre en ligne)
De lundi 18 janvier au dimanche 21 février 2021
Idéal pour :
Les étudiantes et étudiants qui apprennent en ligne pour la première fois.
Les étudiantes et étudiants qui souhaitent améliorer leur approche de l’apprentissage en ligne.
Les enseignantes, les enseignants et les individus spécialisés en éducation qui veulent aider leurs étudiantes et étudiants à apprendre en ligne.
1 541 étudiantes, étudiants, éducatrices et éducateurs de 79 pays ont participé à l’offre de septembre 2020.
Commencez à tout moment après le 18 janvier 2021. Vous devez terminer le cours au plus tard le 21 février 2021.
Lire les billets du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D.
Dans cet article de blogue, Tony Bates explique pourquoi la vidéo primée créée par une élève de 12e année de Fort McMurray, en Alberta, est d’une telle puissance pour l’apprentissage en ligne.
Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord :
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.