Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 13 mai 2020

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 13 mai 2020

Read time: 7 mins
cnfr1may82020.jpg

À l’affiche :

  • Quels sont les risques.
  • Comment programmer une réunion Zoom sécurisée.
  • Comment garantir la confidentialité des classes.
  • Comment conserver les paramètres de sécurité pour une utilisation ultérieure.

Pour en savoir plus, consultez How to Keep Zoom Classes Secure and Private (Comment préserver la sécurité et la confidentialité des classes Zoom)

cnfr1may112020.jpg 

Inscrivez-vous dès maintenant!

Webinaire gratuit : Évaluer les compétences techniques dans les métiers et les matières appliquées

Le vendredi 22 mai 2020
11 h à 12 h (heure de l’Est)

Comment utiliser les évaluations basées sur les compétences pour évaluer les progrès des étudiantes et des étudiants en apprentissage, en études appliquées ou en travaux pratiques?

Comment définir les évaluations basées sur les compétences? En quoi diffèrent-elles des autres formes d’évaluation?

Cette séance se penche sur les points suivants :

  1. Créer un énoncé de compétence;
  2. Adopter une méthodologie rigoureuse quant à l’évaluation par vidéo;
  3. L’évaluation de soi, par les pairs et par le personnel enseignant;
  4. Encourager les apprenantes et apprenants à agir en fonction du perfectionnement de leurs compétences

Les animateurs :

cn2may112020.jpg

Stephen Murgatroyd, Ph. D., chef de l’innovation, Contact North | Contact Nord

cn3may112020.jpg

Robert Smart, fondateur et PDG de Vametric

Inscrivez-vous ici

Pour de plus amples renseignements sur les webinaires à venir, ainsi que les liens aux enregistrements des webinaires antécédents, visitez le site https://teachonline.ca/webinars.

cnfr2may82020.jpg 

What Is Next for Online Learning During and After COVID-19 [Les prochaines étapes de l’apprentissage en ligne pendant et après la COVID-19]

La suite des événements est toujours en évolution, mais l’enseignement supérieur doit se préparer à un avenir différent. Contact North | Contact Nord vous offre 5 réflexions sur le futur de l’apprentissage en ligne à la suite de la COVID-19 :

  1. Une croissance spectaculaire de l’apprentissage mixte et de qualité
  2. Priorité stratégique sur l’apprentissage en ligne dans chaque collège et université
  3. Une croissance de la demande d’apprentissage basé sur les compétences
  4. Un recentrage des programmes
  5. Un engagement pour mettre fin à la fracture numérique

À lire : What Is Next for Online Learning During and After COVID-19 [Les prochaines étapes de l’apprentissage en ligne pendant et après la COVID-19]

CNFRN-March252020-3.jpg

Utilisation de la ludification à l’Université Laurentienne, Ontario

Aaron Langille, maître de conférences au département de mathématiques et d’informatique de l’Université Laurentienne en Ontario, profite de la ludification pour favoriser la participation des étudiantes et étudiants de première année en programmation informatique.

cnfr2mar272020.jpg 

Vous devez offrir vos classes en ligne grâce à COVID-19?
Vous avez des questions sur l’enseignement en ligne? Demandez à un expert-conseil!

Les experts-conseils mondiaux de Contact North | Contact Nord du Canada, des États-Unis, de l’Europe et de l’Afrique se portent volontaires pour vous aider.

Faites-nous parvenir vos questions sur tous les sujets liés à l’enseignement en ligne à [email protected] ou soumettez votre question en ligne sur teachonline.ca. Vous recevrez une réponse dans les deux jours ouvrables. Les questions et les réponses seront affichées pour consultation rapide.

Pour répondre à vos besoins immédiats, veuillez utiliser l’outil de recherche sur teachonline.ca. Entrez des mots clés dans l’outil de recherche et il affiche une liste de ressources pertinentes.

Cliquez ici pour consulter la liste de questions et réponses soumises.

cnfr3may12020.jpg

 

Places supplémentaires disponibles!

Webinaire gratuit : How to Teach Online Effectively Using Zoom [Comment utiliser Zoom pour bien enseigner en ligne]

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur la date suivante :

Le mardi 26 mai de 14 h à 15 h (heure de l’Est)

cn3may12020.jpg

Animateur : Ph.D, Ron Owston, Associé de recherche, Contact North | Contact Nord

Ron Owston est un professeur émérite à York University, ainsi qu’ancien doyen de la faculté de l’Éducation et directeur fondateur du Institute for Research in Learning Technologies (Institut de recherche en technologies d’apprentissage). Pionnier de l’enseignement et de la recherche en ligne, il se classe au 10e rang de la liste Google Scholar des chercheurs en apprentissage mixte les plus cités au monde. À l’heure actuelle, il se consacre activement à la recherche, le conseil et la prise de parole en public, et est associé de recherche à Contact North | Contact Nord. Son site Web est http://ronowston.ca.

cnfr3may82020.jpg

 

Effectuez une recherche dans le Répertoire des centres d'enseignement et d'apprentissage en Ontario et partout au Canada

Accédez aux ressources des centres d’enseignement et d’apprentissage dans plus de 80 collèges et universités de l’Ontario et de partout au Canada qui permettent d’appuyer le corps professoral, les instructrices et les instructeurs au moyen de ressources, d’outils, de coaching et de formation qui servent à améliorer les stratégies d’enseignement et d’apprentissage, les pratiques d’évaluation et les interactions avec les étudiantes et les étudiants.

Effectuez une recherche parmi les centres d’enseignement et d’apprentissage 

cnengapril292020-8updated.png

Lire les derniers billets du blogue de
monsieur Tony Bates

Veuillez lire la série de billets du blogue de monsieur Tony Bates, associé de recherche à Contact North I Contact Nord, intitulée :

Emergency online learning and inequity: developed countries [L’apprentissage en ligne d’urgence et l’iniquité : les pays développés]

CNFRN-March252020-7.jpg

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

À la suite du confinement

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.

À l’intention du personnel enseignant

Innovative Applications of Online Pedagogy and Course Design [Applications innovantes de la pédagogie en ligne et de la conception de cours]

À l’intention des concepteurs pédagogiques

Agile for Instructional Designers –  Iterative Project Management to Achieve Results [Agile pour les concepteurs pédagogiques – gestion de projet itérative pour atteindre des résultats]

À l’intention des cadres et des responsables des politiques

Alternative Universities: Speculative Design for Innovation in Higher Education [Universités alternatives : La conception spéculative de l’innovation dans l’enseignement supérieur]

Consulter l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

cn4may112020.jpg

Appel à propositions de chapitres

Teaching in the Post COVID-19 Era: World Education Dilemmas, Teaching Innovations and Solutions in the Age of Crisis [L’enseignement à l’ère post-COVID-19 : Les dilemmes de l’éducation dans le monde, les innovations et les solutions en matière d’enseignement à l’ère de la crise]

Date limite de dépôt des propositions :
le lundi 25 mai 2020

Un livre coédité par Ismail Fayed et Jill Cummings, Université de Yorkville.

La coéditrice et le coéditeur du livre à paraître intitulé « L’enseignement à l’ère post-COVID-19 : Les dilemmes de l’éducation dans le monde, les innovations et les solutions en matière d’enseignement à l’ère de la crise » (titre provisoire) vous invitent, vous et les membres de vos réseaux professionnels, à soumettre un chapitre pour ce volume qui sera publié à l’automne 2020.

Téléchargez l’appel à propositions de chapitre complet ici.

Toutes les propositions doivent être soumises au plus tard le lundi 25 mai 2020 à https://forms.gle/bMCyPteUPw4fY2ri9.

CNFRN-March252020-9.jpg
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. Five Key Lessons Learned from Faculty and Instructors Moving Their Courses Online as a Result of the COVID-19 Pandemic [Ce que nous enseignent les cinq principales leçons qui découlent de la mise en ligne de cours par les cadres professoraux et le personnel enseignant à la suite de la pandémie de la COVID-19]
  2. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor [Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence]
  3. How to Develop an Online Course Quickly and Effectively: A Ten-Step Process [Créer un cours en ligne de façon rapide et efficace : un procédé en dix étapes]
  4. Contact North | Contact Nord Webinars [Les webinaires de Contact North | Contact Nord]
  5. Tools and Trends [Les outils et les tendances]
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback