Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 13 septembre 2023

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 13 septembre 2023

Read time: 8 mins
OLN French masthead
Robot touching light icon

Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord 

Navigating A World of Generative AI:
Suggestions for Educators 
(Naviguer dans un monde d’IA générative : conseils pour les éducatrices et éducateurs)

Mardi 26 septembre 2023
11 h – 12 h (heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès maintenant!

L’IA générative présente à la fois des occasions et des défis pour l’éducation. Ce webinaire destiné aux éducatrices et éducateurs vise à vous fournir les informations et les stratégies nécessaires pour naviguer dans ce paysage en évolution. Nous nous concentrons sur les stratégies pédagogiques permettant d’exploiter les avantages de l’IA tout en encourageant les capacités uniques des humains à relever les défis mondiaux du 21e siècle.

Ce webinaire vous aidera à :

  • Démystifier l’IA — comprendre les capacités et les limites de l’IA générative. Distinguer l’intelligence humaine de l’IA à l’aide d’analogies et d’illustrations.
  • Repenser l’éducation — apprivoiser un changement de paradigme, en passant d’une approche centrée sur le produit à un modèle d’éducation centré sur le processus. Adopter le pouvoir de transformation du processus d’apprentissage et aller au-delà des transactions dans lesquelles des « produits d’apprentissage » sont échangés contre des notes.
  • Répondre aux préoccupations concernant le plagiat — examiner le déclin de la curiosité et de la motivation intrinsèque dans les systèmes éducatifs traditionnels, et plaider pour des modèles d’éducation de nouvelle génération qui favorisent un écosystème de motivation et d’apprentissage.
  • Maximiser l’impact des éducateurs — explorez le rôle crucial que jouent les éducatrices et éducateurs dans le paysage de l’apprentissage amélioré par l’IA. Découvrez des stratégies concrètes pour démystifier l’IA, promouvoir le processus d’apprentissage, honorer l’autonomie de la clientèle apprenante et cultiver des compétences humaines que l’IA ne peut pas reproduire.

Ce webinaire sera animé par :

Dr. Lydia Cao profileProfessor Chris Dede profile

Lydia Cao
Chercheuse postdoctorale à la Harvard
Graduate School of Education

Professeur Chris Dede
Chercheur principal à la Harvard
Graduate School of Education

People working with digital tools

Un webinaire gratuit de Contact North |
Contact Nord

Rethinking Digital Literacy: Toward a Holistic Digital Competency Framework for Teachers (Repenser la littératie numérique : vers un cadre de compétences numériques holistique pour le personnel enseignant)

Mercredi 4 octobre 2023
19 h – 20 h (heure de l’Est)

Inscrivez-vous des maintenant!

Dans ce webinaire, Garry Falloon, professeur de recherche en éducation à la Federation University of Australia, présente un cadre élargi de compétences numériques pour le personnel enseignant, qui intègre les compétences techniques des approches précédentes en matière de littératie dans une modalité plus vaste et holistique.

Person using a tablet

10 Practical Ways Students Can Leverage AI in Their College and University Studies
(10 façons concrètes d’utiliser l’IA pour la clientèle étudiante à la poursuite d’études postsecondaires)

Dans cet article, Contact North | Contact Nord décrit 10 façons dont les applications et les ressources d’IA peuvent soutenir un apprentissage efficace pour la clientèle étudiante.

  • Comprendre et explorer des idées
  • Outils pour la recherche et les projets
  • L’analyse des données et l’analytique
  • Présentations
  • Outils de révision et de préparation aux examens

Lire le texte intégral

Dr Tony Bates Profile

Le blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D. :
Apprentissage en ligne et enseignement
à distance

Dans ce billet de blogue, Tony Bates, associé de recherche de Contact North | Contact Nord, passe en revue trois articles de recherche récemment publiés sur les attitudes et les perceptions du corps enseignant à l’égard de l’apprentissage en ligne après une pandémie.

Lisez le billet de blogue de Tony Bates :

Faculty preferences for mode of delivery following the COVID-19 pandemic (Préférences du corps enseignant en matière de mode d’enseignement après la pandémie de la COVID-19)

Two people doing a podcast

 

Balados audios et vidéos sur
l’apprentissage en ligne 

Balado de Silver Lining for Learning (SLL) (en anglais)

Silver Lining for Learning (SLL) est une conversation permanente sur l’avenir de l’apprentissage avec des éducatrices et éducateurs et des responsables de l’éducation du monde entier. Animées par Chris Dede, Curt Bonk, Punya Mishra et Yong Zhao, ces conversations ont débuté pendant la crise de la COVID-19 et se poursuivent aujourd’hui. Basées sur la création d’écosystèmes d’apprentissage équitables, humanistes et durables qui répondent aux besoins de la clientèle étudiante, les conversations sont diffusées en direct sur YouTube tous les samedis (généralement à 17 h 30 HNE) et sont archivées sur leur site Web, où vous pouvez trouver plus de 100 épisodes précédents.

Choisissez votre épisode

Research, Writing and Creative Process book cover

 

Livre incontournable de la semaine sur l’apprentissage en ligne

Research, Writing, and Creative Process in Open and Distance Education: Tales from the Field 
(Recherche, écriture et processus créatif dans l’enseignement ouvert et à distance : récits de terrain)

Par : Dianne Conrad (2023)

Dianne Conrad s’est penchée sur le défi que représentent la recherche et l’écriture. Son nouveau livre rassemble des articles de réflexion sur l’art, les défis et les difficultés de l’écriture sur la recherche. Il s’adresse à un public universitaire tout en contribuant au discours social. Toute personne qui se demande si elles sont les seules à éprouver de l’angoisse, le syndrome de la page blanche ou l’euphorie d’un paragraphe ou d’un tableau de données magnifiquement construit devrait lire ce recueil. Il s’agit d’une excellente suite à son récent ouvrage utile sur les études doctorales en ligne.

Consultez l’inventaire de livres incontournables sur l’apprentissage en ligne

Touching digital icons

Le répertoire de Contact North | Contact Nord sur plus de 75 entreprises des technologies de l’éducation de l’Ontario

L’Ontario est un centre majeur sur le marché en pleine croissance des technologies de l’éducation, avec plus de 75 entreprises établies ou en démarrage dans le domaine des technologies de l’éducation et de la formation en entreprise.

Grâce à ce répertoire de recherche, Contact North | Contact Nord fournit aux collèges, aux universités, aux prestataires de formation et aux investisseurs du monde entier des informations pour trouver les derniers produits et services des entreprises ontariennes de technologies de l’éducation. Leurs produits et services permettent souvent d’améliorer les expériences d’apprentissage.

Consultez le répertoire

Upcoming events calendar

Événements à venir dans le domaine de l’apprentissage en ligne 

Conférence annuelle d’EDUCAUSE

Du 9 octobre au 12 octobre 2023 | Chicago (Illinois) 
Les 18 et 19 octobre | Virtuel

La conférence annuelle d’EDUCAUSE rassemble des spécialistes et des prestataires en technologie du monde entier pour partager des idées, accroître leur perfectionnement professionnel, et découvrir des solutions aux défis d’aujourd’hui.

Le programme généré par la communauté de la conférence présente les orientations futures, les meilleures pratiques, les histoires de collaborations réussies, les expériences acquises et les solutions aux problèmes de la communauté dans le cadre de divers programmes.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire

 

About Contact North Logo

Au sujet de Contact North | Contact Nord

Contact North | Contact Nord augmente le nombre de résidentes et résidents de l’Ontario mal desservis qui suivent des programmes et des cours en ligne auprès des collèges, des universités, des établissements autochtones et d’autres prestataires de l’Ontario, tout en restant dans leur communauté.

Nous recrutons auprès des étudiantes et étudiants dans plus de 1 500 communautés rurales et éloignées et fournissons des services d’appui gratuits, soit en personne dans 78 lieux à travers la province, soit par téléphone, courriel, clavardage en direct ou séance virtuelle. Nos services sont disponibles en anglais et en français. Nous contribuons à un accès et un niveau de réussite rehaussés pour divers groupes d’apprenantes et d’apprenants sous-représentés, notamment :

  • Les apprenantes et apprenants francophones
  • Les apprenantes et apprenants autochtones
  • Les apprenantes et apprenants sans emploi
  • Les apprenantes et apprenants ayant accès au programme Ontario au travail
  • Les apprenantes et apprenants souffrant de handicaps

Visitez contactnord.ca pour plus d’informations

 

A person with laptop

Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca

  1. Past Newsletters (Numéros précédents)
  2. Searchable Directory of 2,300+ Upcoming Educational Technology and Education Professional Development Opportunities from Around the World (Répertoire interrogeable de plus de 2 300 occasions de perfectionnement professionnel dans le domaine des technologies éducatives et de l'éducation dans le monde entier)
  3. The Generative AI Mirror: The Five Pathologies of EdTech Discourse About New Technologies (Un regard sur l’IA générative : Les cinq pathologies du discours des nouvelles technologies éducatives)
  4. A Ten Guiding Principles for the Use of Technology in Learning (Dix principes directeurs pour l’usage de la technologie dans l’apprentissage) 
  5. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback