Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 14 avril 2021

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 14 avril 2021

Read time: 6 mins
cn-french-apri142021-1.jpg

Repérez votre prochain livre incontournable avec notre nouvel outil de recherche!

Parcourez une liste croissante de 173 livres sur l’apprentissage en ligne choisis, évalués et recommandés par l’équipe de spécialistes de Contact North | Contact Nord.

L’outil nouvellement remanié permet de rechercher des livres à l’intention de cadres professoraux et enseignants, de spécialistes en conception pédagogique et de cadres administratifs et politiques, ainsi que par date et par mots-clés.

Recherchez dès maintenant un livre incontournable sur l’apprentissage en ligne!

cn-french-apri142021-2.jpg 

Découvrez ce que disent les corps professoraux concernant l’avenir proche de l’enseignement supérieur

Jeudi 22 avril 2021
13 h – 14 h (HE)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Les membres des corps professoraux de tout le Canada ont partagé leurs espoirs, leurs souhaits, leurs craintes et leurs angoisses quant à l’avenir de l’enseignement supérieur dans ce pays — et leurs paroles pourraient vous surprendre.

Ce webinaire interactif d’une heure aborde de nombreux aspects de l’enseignement supérieur au Canada du point de vue des cadres professoraux de nos établissements postsecondaires.

Les sujets abordés sont les suivants :

  • Les préoccupations concernant le financement
  • Les souhaits concernant l’apprentissage numérique et l’équité
  • Les interrogations quant aux microcertifications et la collaboration

La vision optimiste de ce que peut être l’enseignement supérieur et comment il pourrait servir la société canadienne de manière plus large.

L’animateur :

 

cn-eng-april14-2021-2a.jpg

George Veletsianos, Ph. D.
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’apprentissage novateur et la technologie et professeur à l’École d’éducation et de technologie de la Royal Roads University

cn-french-march172021-3.jpg

Améliorer l’accessibilité numérique

Une innovation du Mohawk College

La professeure Jennifer Jahnke est à la tête de la croissance rapide du programme Innovation Accessible Media Production (production médiatique innovatrice et accessible) du Mohawk College. Ce programme présente de nombreuses caractéristiques uniques, notamment un programme d’études fondé sur les principes de la conception universelle de l’apprentissage (Universal Design for Learning, UDL), qui donne à toutes les apprenantes et à tous les apprenants la possibilité de réussir. La mise en séquence de cours échafaudés, un cours de base avec une composante d’apprentissage par l’expérience et de nombreux partenariats industriels contribuent à la nature unique du programme. 

cn-eng-april14-2021-3a.jpg

Professeure Jennifer Jahnke
Coordonnatrice, Production médiatique innovatrice et accessible
Mohawk College

 
CNFR2_05042021.jpg 

Aujourd’hui!

Apprendre à gérer la technologie pour favoriser la santé et le bien-être du personnel enseignant et des étudiantes et étudiants

Mercredi 14 avril 2021
13 h – 14 h (HE)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Aga Palalas, experte dans le domaine du bien-être numérique avec des années d’expérience dans l’enseignement en ligne, s’appuie sur ses recherches pour nous faire part d’astuces qui permettent au personnel enseignant d’établir des habitudes numériques saines.

Ce webinaire stimulant et interactif vous accordera une meilleure compréhension des sujets suivants :

  • La gestion de la technologie pour favoriser la santé et le bien-être du personnel enseignant et des étudiantes et étudiants
  • Des méthodes pour optimiser le bien-être numérique pour préserver la santé mentale
  • L’emploi de pratiques de pleine conscience pour favoriser le bien-être

L’animatrice :

CN2_05042021.jpg

Agnieszka (Aga) Palalas, Ph. D.
Professeure agrégée, Athabasca University

cn-french-apri142021-5.jpg

Effectuez une recherche dans le Répertoire des centres d'enseignement et d'apprentissage en Ontario et partout au Canada

Accédez aux ressources des centres d’enseignement et d’apprentissage dans plus de 80 collèges et universités de l’Ontario et de partout au Canada qui permettent d’appuyer le corps professoral, les instructrices et les instructeurs au moyen de ressources, d’outils, de coaching et de formation qui servent à améliorer les stratégies d’enseignement et d’apprentissage, les pratiques d’évaluation et les interactions avec les étudiantes et les étudiants.

Effectuez une recherche parmi les centres d’enseignement et d’apprentissage

 

cn-french-apri142021-6.jpg

Découvrez les 10 évolutions qui façonnent les collèges et les universités à l’ère postpandémique

  1. Apprentissage modulaire et cumulable
  2. Inscriptions à longueur d’année
  3. Choix du mode d’étude
  4. Accès à la technologie
  5. Mobilité des apprenantes et apprenants
  6. Évaluation sur demande
  7. Apprentissage par compétences
  8. Programmation collaborative
  9. Forte concentration sur l’éducation et l’apprentissage autochtones
  10. Favoriser la transition écologique

Lire l’article complet

cnfren-jan132021-8.png

Lire les billets du blogue de
monsieur Tony Bates, Ph. D.

Dans ce billet de blogue, Tony Bates commente le rapport Teaching During a Pandemic : Spring Transition, Fall Continuation, Winter Evaluation (Enseigner pendant une pandémie : la transition au printemps, la suite à l'automne et l’évaluation à l'hiver) de N. Johnson, J. Seaman et G. Veletsianos [publié par Bay View Analytics à Oakland, Californie, le 22 mars 2021. 53 pages].

Cet article combine trois rapports Pulse réalisés en avril, août et décembre, et examine les changements survenus dans l'enseignement supérieur aux État s-Unis pendant la pandémie. Ce rapport examine la nature et l'ampleur des changements intervenus dans l'enseignement et l'apprentissage, du point de vue des cadres professoraux et administratifs.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord :

Teaching during a pandemic: a longitudinal study
(Enseigner pendant une pandémie : une étude longitudinale)

 

cnfr-e-march232021.jpg

Livre incontournable de la semaine sur l’apprentissage en ligne  

Universal Methods of Design – 125 Ways to Research Complex Problems, Develop Innovative Ideas and Design Effective Solutions (Méthodes universelles de conception — 125 façons de rechercher des problèmes complexes, de développer des idées novatrices et de concevoir des solutions efficaces)

cn-eng-april14-2021-8a.jpg

Par Beth Martin et Bruce Hanington (2019)

Quoique ce recueil d’idées de conception magnifiquement produit n’ait pas été conçu comme un coffre à trésor pour les conceptrices et concepteurs pédagogiques, c’est exactement ce qu’il est. Par l’analyse des idées proposées dans cette collection, vous trouverez de quoi pour créer des séries d’activités, des projets et des processus puissants pour inciter la participation étudiante. 125 idées vous sont offertes en un seul endroit. C’est une mine d’or. Certes, ayez ce livre à portée de main la prochaine fois que vous commencerez à concevoir un cours!

Consultez l’inventaire de livres incontournables sur l’apprentissage en ligne

cn-french-dec-92020-8.png
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. How to Use OBS Studio to Energize Your Zoom Presentations: Engage Your Students and Enrich Learning (Comment utilizer OBS Studio avec Zoom pour transformer vos présentations : faites participer vos étudiantes et étudiants et enrichissez l’apprentissage)
  3. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)
  4. Training and Resources (Les occasions de formation et les ressources)
  5. 2017 Top Ten Books on Online Learning (Les 10 meilleurs livres en 2017 sur l’apprentissage en ligne)
 
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback