Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 14 octobre 2020

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 14 octobre 2020

Read time: 8 mins
cnfr-oct142020-1.jpg

Pourquoi la technologie n’est pas la réponse! Les défis de
l’enseignement supérieur après la COVID-19

Jeudi 22 octobre 2020 de 13 h à 14 h (HE)

La conversation sur la « transformation » persiste. Alors que les collèges et les universités affrontent leur avenir, les fournisseurs des technologies de l’éducation s’efforcent de nous convaincre de l’inéluctabilité du passage de l’apprentissage en face à face à celle en ligne. Ces fournisseurs ont les « réponses », mais ce sont des réponses à des questions que personne ne se pose.

Venez joindre M. Paul Prinsloo, professeur de recherche en enseignement ouvert et à distance à l’Université d’Afrique du Sud (UNISA) et associé de recherche à Contact North | Contact Nord, alors qu’il anime une séance avec Audrey Watters pour explorer les enjeux suivants :

  • Quel est l’avenir de l’enseignement supérieur et quel rôle, le cas échéant, joueront-elles les technologies de l’éducation?
  • Comment dépasser l’engouement et la folie suscités par les technologies de l’éducation et se concentrer sur l’essentiel?
  • Quelles mesures peuvent prendre les responsables des politiques, les personnes à la direction d’établissements, les corps enseignants et les groupes étudiants pour veiller à ce que l’enseignement supérieur ne soit pas pris au piège par les fournisseurs des technologies de l’éducation offrant de fausses « de meilleurs résultats à moindre coût pour un plus grand nombre de personnes »?
  • Comment trouver un équilibre entre les possibilités que nous offrent les technologies de l’éducation et le besoin d’une expérience d’apprentissage relationnelle et intensément humaine?
  • Comment éviter l’utilisation démesurée des technologies de l’éducation en matière de surveillance, de respect de la vie privée et de promotion de l’insécurité?

Inscrivez-vous à Why Technology Is NOT the Answer! (Pourquoi la technologie n’est pas la réponse!)

 

cnoct142020-1a.jpg

Animatrice : Audrey Watters
Journaliste spécialisée dans l’actualité et l’analyse des technologies de l’éducation

cn-oct72020-1a.jpg

Animateur : Paul Prinsloo, Ph. D.
Paul Prinsloo, Ph. D., professeur de recherche en enseignement ouvert et à distance à l’Université d’Afrique du Sud (UNISA) et associé de recherche à Contact North | Contact Nord

cnfr-oct142020-2.jpg 

Partagez avec vos étudiantes et étudiants dès aujourd'hui!

Comment améliorer votre résilience à titre d’étudiante ou d’étudiant

La résilience est l’aptitude d’un individu à se rétablir d’un défi, d’une menace ou d’un changement de manière efficace. Les étudiantes et étudiants utilisent leurs capacités d’adaptation, leurs réseaux sociaux et leurs contacts pour assurer le succès continu de leurs études, quels que soient les défis à relever. Elles et ils font preuve d’adaptabilité, de souplesse et de créativité, et elles et ils prévoient les mesures nécessaires pour maintenir leurs rendements.

Comment améliorer votre résilience à titre d’étudiante ou d’étudiant

cnfr-oct142020-3.jpg

 

Il est toujours possible de réserver votre place!

How to Help Online Learning Students Manage Their Vulnerabilities and Grow Their Resilience (Comment aider les étudiantes et les étudiants en ligne à gérer leurs incertitudes et à améliorer leur résilience)

Mercredi 14 octobre 2020 de 11 h à 12 h (HE)

Animateur : monsieur Paul Prinsloo, Ph. D., professeur de recherche en enseignement ouvert et à distance à l’Université d’Afrique du Sud (UNISA) et associé de recherche à Contact North | Contact Nord

Pour plus de détails et pour vous inscrire

cn-french-aug262020-6.png

Réponses des étudiantes et étudiants et du corps professoral à l’apprentissage mobile à l’University of Hong Kong

Veuillez vous renseigner sur l’adoption, l’utilisation et l’évaluation de l’accès mobile du matériel pédagogique par les étudiantes et étudiants et le corps professoral de l’Open University of Hong Kong. Les étudiantes et étudiants signalent une plus grande utilisation et une meilleure satisfaction que le corps professoral. L’apprentissage mobile a été introduit à l’OUHK pour répondre à la demande étudiante, offrir un apprentissage en tout lieu et à tout moment, et favoriser l’engagement des étudiantes et étudiants.

cnfr5040920.png

Lire les billets du blogue de
monsieur Tony Bates, Ph. D.

Dans ce billet de blogue, Tony Bates passe en revue les résultats du sondage mené par EDUCAUSE sur l’état de préparation des établissements pour l’automne 2020 en matière d’apprentissage en ligne et à distance.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord :

EDUCAUSE research on Covid-19 and remote learning: readiness for September, 2020 (Recherches EDUCAUSE sur la COVID-19 et l’apprentissage à distance : préparation pour septembre 2020)

cn-french-oct72020-6.jpg

À la demande populaire!

Participez à la série de séances interactives d’une heure sur l’enseignement avec Zoom animée par Ron Owston, Ph. D.  Cliquez sur le titre de la séance pour plus d’informations et pour vous inscrire.

  1. How to Keep Zoom Classes Secure and Private
    (Comment préserver la sécurité et la confidentialité des classes Zoom)


    Vendredi 16 octobre de 10 h à 10 h 45 (HE)
     
  2. How to Teach Online Effectively Using Zoom
    (Comment utiliser Zoom pour bien enseigner en ligne)


    Jeudi 29 octobre 2020 de 14 h à 15 h (HE)
     
  3. How to Effectively Use Zoom to Provide an Interactive and Engaged Learning Experience to Students
    (Comment utiliser Zoom de façon efficace pour offrir aux étudiantes et étudiants une expérience d’apprentissage interactive et collaborative)


    Mardi 10 novembre 2020 de 13 h à 14 h (HE)

cnfrench-oct142020-7.jpg

Apprenez-en davantage sur le seul répertoire de chercheurs en apprentissage en ligne au Canada!

Consultez les profils de 115 chercheurs et plus qui ont en commun leur engagement à améliorer l’expérience d’apprentissage de la clientèle étudiante. Leurs champs de recherches explorent des sujets comme les stratégies d’engagement étudiant, les principes de design, la motivation d’apprentissage, la réussite et le soutien. Elles et ils travaillent de façon indépendante ou en équipes réduites et souvent en partenariat avec des chercheurs d’autres institutions. Vous trouverez dans chaque profil les intérêts du chercheur, ses collaborations clés, de l’information sur l’institution pour laquelle elle ou il travaille et les trois plus importantes publications citées au cours des cinq dernières années.

Cliquez ici pour accéder au répertoire interrogeable de Contact North I Contact Nord

cnfrenchoct142020-8.jpg

Nouveauté!

Étude de triage : résumé des réactions provinciales et territoriales en matière d’enseignement à distance en situation d’urgence

CANeLearn étudie ce que les districts scolaires de la maternelle à la 12e année du Canada ont offert en matière de programmes et d’appui pendant la pandémie.

Lire le premier rapport

Pour un aperçu de chaque rapport, veuillez participer à une série de webinaires de CANeLearn:

  1. Vendredi 16 octobre à 13 h (HE) (10 h HNP)
  2. Vendredi 13 novembre à 13 h (HE) (10 h HNP)
  3. Vendredi 4 décembre à 13 h (HE) (10 h HNP)

Pour vous inscrire aux webinaires, veuillez consulter le site : https://forms.gle/zpoJvnuUr9dWAbuY9 

Envoyez un courriel à [email protected] pour plus d’informations.

cn-sept23-2020-french-7.png

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.

Bhatt, C., Sajja, P.S. et Liyanage, S. [Eds]. (2019). Utilizing Educational Data Mining Techniques for Improved Learning: Emerging Research and Opportunities (L’utilisation des techniques d’exploration de données éducatives pour un meilleur apprentissage : recherches et possibilité émergentes). Hershey (Pasadena): Référence en sciences de l’information.

Ce gabarit de ressources et de meilleures pratiques nous aide à mieux comprendre l’analyse des données sur l’activité des étudiantes et étudiants – ce qui nous permet d’améliorer la conception de l’expérience d’apprentissage. Des chapitres provenant du monde entier explorent en profondeur les possibilités et les défis créés par l’utilisation systématique de l’analyse pour la conception et étudient les façons d’améliorer les résultats et les expériences d’apprentissage.

Consulter l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

CNFRN-March252020-9.jpg
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Cheating by Students or Faculty: What Can Be Done? (La tricherie par une étudiante, un étudiant ou le personnel enseignant – Que peut-on faire pour y remédier?)
  3. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)
  4. What Is Next for Online Learning During and After COVID-19? (Les prochaines étapes de l’apprentissage en ligne pendant et après la COVID-19)
  5. 2017 Top Ten books on Online Learning (Les 10 meilleurs livres en 2017 sur l’apprentissage en ligne)
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback