Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 15 avril 2020

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 15 avril 2020

Read time: 7 mins
cnengapril152020-1.jpg

Venez lire au sujet des 10 principes fondamentaux de l’enseignement en ligne pour les corps professoraux et le personnel enseignant

En dix brefs guides, l’associé de recherche de Contact North | Contact Nord, monsieur Tony Bates, nous fournit une introduction succincte des principes fondamentaux sur l’enseignement en ligne, et la façon de bien le faire.

Ces dix brefs guides sont tirés de son livre à succès, L’enseignement à l’ère numérique. Ce livre, une publication ouverte traduite en dix langues, a été téléchargé 200 000 fois depuis sa publication en avril 2015.

Monsieur Bates s’appuie sur ses 40 ans d’expérience dans l’enseignement en ligne et à distance, sur les meilleures pratiques du monde entier et sur des recherches approfondies dans le domaine de l’apprentissage en ligne.

Télécharger The 10 Fundamentals of Teaching Online for Faculty and Instructors [Les 10 principes fondamentaux de l’enseignement en ligne pour les corps professoraux et le personnel enseignant]

cnfrenchapril152020-2.jpg 

Ajout d’un deuxième webinaire
le 19 avril

How to Teach Online Effectively
Using Zoom [Comment utiliser Zoom pour bien enseigner en ligne]

Joignez-vous à Ron Owston, associé de recherche de Contact North | Contact Nord, le mercredi 29 avril de 14 h à 15 h pour un webinaire gratuity portant sur :

  • l’utilisation efficace de Zoom pour susciter l’intérêt et la participation des étudiantes et étudiants dans leur apprentissage;
  • l’utilisation de Zoom pour non seulement donner des conférences ou faire des présentations à sens unique aux étudiantes et étudiants, mais aussi pour faciliter le travail en petits groupes, les défis de classe et les présentations des étudiantes et étudiants;
  • comment passer de la « tête parlante » à un apprentissage interactif avec Zoom;
  • comment rendre l’apprentissage utile et fructueux lors de l’enseignement via Zoom;
  • les « meilleurs conseils » à tirer de l’utilisation de Zoom pour l’enseignement.

REMARQUE : On tient pour acquis que vous possédez une connaissance de base pour créer et participer à une séance Zoom. Si vous ne possédez pas ces compétences, visitez le site http://zoom.us pour obtenir un compte gratuit, ou obtenez-en un de votre établissement, afin de vous familiariser avant la séance.

Inscrivez-vous dès maintenant!

cnfr2mar272020.jpg 

Vous devez offrir vos classes en ligne grâce à COVID-19?
Vous avez des questions sur l’enseignement en ligne?
Demandez à un expert-conseil! 

Les experts-conseils mondiaux de Contact North | Contact Nord du Canada, des États-Unis, de l’Europe et de l’Afrique se portent volontaires pour vous aider.

Faites-nous parvenir vos questions sur tous les sujets liés à l’enseignement en ligne à [email protected] ou soumettez votre question en ligne sur teachonline.ca. Vous recevrez une réponse dans les deux jours ouvrables. Les questions et les réponses seront affichées pour consultation rapide.

Pour répondre à vos besoins immédiats, veuillez utiliser l’outil de recherche sur teachonline.ca. Entrez des mots clés dans l’outil de recherche et il affiche une liste de ressources pertinentes.

CNFRN-March252020-3.jpg

Modèles pédagogiques, outils et formation du personnel enseignant pour l’amélioration de l’apprentissage des STIMs, sous la direction de l’Université ouverte des Pays-Bas

Découvrez comment une multinationale dirigée par l’Université ouverte des Pays-Bas a mis en place dans les écoles « Learn STEM », l’alliance européenne pour un apprentissage STIM innovant. Cet organisme veut faire accroître les compétences des élèves du secondaire en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) grâce à des méthodes et approches pédagogiques innovantes et interactives. Les résultats du projet comprennent un modèle pédagogique (offert dès maintenant), qui sera amélioré par des ressources pour les étudiantes et étudiants et un MOOC pour la formation des enseignantes et enseignants.

CNFRN-March252020-4.jpg

 

PLACES SUPPLÉMENTAIRES DISPONIBLES!

Leveraging the Opportunities and Addressing the Challenges of Immersive Technologies - The Promise of "Reality-Like" Experiences [Tirer parti des occasions et relever les défis que présentent les technologies immersives – La promesse d’expériences fidèles à la réalité]

Mardi 21 avril 2020 à 13 h (Heure de l’Est)

Ces webinaires font partie d’une série de cinq ateliers Web animés par M. Bates qui s’adresse au personnel enseignant et de formation, aux concepteurs pédagogiques, aux administrateurs et aux praticiens du domaine de l’apprentissage en ligne.

Pour celles et ceux qui ne peuvent pas y participer, veuillez cliquer sur https://teachonline.ca/webinars pour accéder au lien vers les enregistrements, les diapositives et les questions sans réponse.

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT POUR ÉVITER TOUTE DÉCEPTION

cnfrenchapril152020-6.jpg

 

Un répertoire de recherche de revues sélectionnées dans l’apprentissage en ligne et à distance publié par Contact North | Contact Nord

Les revues jouent un rôle essentiel dans l’apprentissage en ligne et à distance. Ce sont des outils cruciaux pour partager les plus récents développements dans la recherche, l’innovation, la théorie, les pratiques et les évènements. Les éducatrices et les éducateurs trouvent des idées et des connexions, créant ainsi une base collective de connaissances universitaires qui fait progresser l’enseignement, l’apprentissage, la gestion ainsi que la réussite des étudiantes et étudiants.

Faire une recherche dans le répertoire

CNFRN-March252020-6.jpg

Lire les derniers billets du blogue de monsieur Tony Bates

Veuillez lire la série de billets du blogue de monsieur Tony Bates, associé de recherche à Contact North I Contact Nord, intitulée :

Webinar recording: From panic to peace of mind: transitioning to online learning [Enregistrement du webinaire : De la panique à la tranquillité d’esprit : le passage à l’apprentissage en ligne]

 

CNFRN-March252020-7.jpg

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.

À l’intention du personnel enseignant

Assessing the Online Learner: Resources and Strategies for Faculty [Évaluation de l’apprenante et l’apprenant en ligne : Ressources et stratégies pour le corps professoral]

À l’intention des concepteurs pédagogiques

Evidence-Informed Learning Design: Creating Training to Improve Performance [Conception de l’apprentissage éclairé par les faits tangibles: Créer une formation pour améliorer le rendement]

À l’intention des cadres et des responsables des politiques

The 60-Year Curriculum – New Models for Lifelong Learning in the Digital Economy [Le programme de 60 ans — Nouveaux modèles d’un apprentissage continu dans l’économie numérique]

Consulter l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

cnfrenchapril152020-9.jpg

Nouveauté : L’apprentissage en ligne à la hâte

Online Learning in a Hurry (L’apprentissage en ligne à la hâte) est une série de vidéos riche, utile et pratique créée par David Cormier, spécialiste de l’apprentissage au bureau de l’apprentissage ouvert de Windsor University. Il fournit des ressources « juste à temps » aux cadres professoraux et au personnel enseignant afin que ceux-ci puissent rapidement mettre en ligne leurs pratiques d’enseignement. Chacune des 24 vidéos est d’une durée de 7 à 10 minutes et se concentre sur des ressources authentiques et pertinentes.

Veuillez lire Online Learning in a Hurry (L’apprentissage en ligne à la hâte).

CNFRN-March252020-9.jpg
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. How to Use Zoom Videoconferencing to Teach Online Effectively [Comment utiliser Zoom pur bien enseigner en ligne]
  2. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor [Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence]
  3. 10 Resources to Assist Faculty with Teaching Online [10 ressources pour aider les corps professoraux à enseigner en ligne]
  4. Tools and Trends [Les tendances et les outils]
  5. Teaching in the Digital Age Webinar Series [La série de webinaires sur l’enseignement à l’ère numérique]
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback