Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 16 décembre 2020
Read time: 8 mins
Obtenez les renseignements nécessaires sur les microaccréditations!
Dans une ère d’incertitude ponctuée par des pertes d’emploi massives et des retombées économiques inédites en raison de la pandémie mondiale de la COVID-19, les microaccréditations sont une véritable occasion de rendre l’apprentissage tout au long de la vie accessible à toutes et à tous.
Découvrez ce qu’est une microaccréditation et ce qu’elle n’est pas, les méthodes de livraison des microaccréditations, les établissements qui les offrent, les raisons pourquoi elles sont offertes, comment elles sont gérées et sécurisées et plus encore!
Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord
Designing and Developing Student-Centered, Competency-Based Online Learning (Concevoir et développer un apprentissage en ligne axé sur les compétences et centré sur l’étudiante et l’étudiant)
Inspirez-vous de l’équipe de développement pédagogique du Collège La Cité à Ottawa, Ontario, Canada. À l’affiche seront les objectifs, la pédagogie et les caractéristiques essentielles de leur programme d’apprentissage en ligne basé sur les compétences. Le personnel se concentre sur la conception pédagogique, la conception multimédia et l’amélioration continue pour intégrer les compétences professionnelles dans l’apprentissage centré sur l’individu.
Animatrice :
Olivier Chartrand, gestionnaire du développement de la formation en ligne, Collège La Cité
Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord Webinar
How to Help Your Students Succeed in Their Online Courses (Comment faire évoluer votre cours vers un format en ligne et contribuer à la réussite des étudiantes et étudiants)
Ce webinaire pratique et interactif est conçu pour préparer le personnel enseignant à aider leurs étudiantes et étudiants à réussir leurs cours en ligne. La séance abordera comment :
S’assurer que les étudiantes et étudiants disposent de l’équipement et des dispositifs nécessaires pour un apprentissage efficace.
Promouvoir une bonne gestion du temps et des « projets » pour assurer la poursuite des objectifs.
Pousser les étudiantes et étudiants à demander de l’aide auprès de vous et des collègues de classes.
Mettre fin au plagiat et à la tricherie.
Préparer les étudiantes et étudiants à exploiter de manière critique les ressources disponibles sur Internet.
Surmonter l’anxiété liée au partage d’idées et au travail de projet en ligne.
Aider les étudiantes et étudiants à éviter les cinq erreurs les plus courantes commises au début des études en ligne.
Développer des étudiantes et étudiants engagés plutôt que passifs.
Ce webinaire vous préparera à épauler vos étudiantes et étudiants afin qu’ils deviennent plus polyvalents et souples. Vous pourrez les aider à cultiver des approches efficaces d’apprentissage et de partage en ligne.
Animateur : Monsieur Stephen Murgatroyd, Ph. D., Chef de l’innovation, Contact North I Contact Nord
Un cours interactif gratuit de cinq semaines offert conjointement par Contact North I Contact Nord et Athabasca University
De lundi 18 janvier au dimanche 21 février 2021
Explorez les principes fondamentaux du processus d’apprentissage et les divers modèles de cours en ligne afin de cibler vos préférences en matière d’apprentissage ainsi que les modes d’apprentissage en ligne qui vous conviennent le mieux.
Abordez les idées fausses, les frustrations et les craintes les plus courantes concernant l’apprentissage en ligne.
Apprenez des techniques pour surmonter ces obstacles et gagner en confiance en tant qu’apprenante ou apprenant.
Avec une équipe de spécialistes de l’apprentissage en ligne, veuillez interagir et réfléchir sur le processus d’apprentissage.
Participez à des séances en direct avec des recherchistes de premier plan dans le domaine de l’éducation en ligne.
Idéal pour :
Les étudiantes et étudiants qui apprennent en ligne pour la première fois.
Les étudiantes et étudiants qui souhaitent améliorer leur approche de l’apprentissage en ligne.
Les enseignantes, les enseignants et les individus spécialisés en éducation qui veulent aider leurs étudiantes et étudiants à apprendre en ligne.
1 541 étudiantes, étudiants, éducatrices et éducateurs de 79 pays ont participé à l’offre de septembre 2020.
Commencez à tout moment après le 18 janvier 2021. Vous devez terminer le cours au plus tard le 21 février 2021.
Moodle, comme tous les systèmes de gestion de l’apprentissage, peut être utilisé pour l’évaluation des étudiantes et étudiants, qu’elle soit formative ou sommative.
Comment tirer le meilleur parti des fonctionnalités pour fournir une évaluation riche, significative et utile aux apprenantes et apprenants?
Que peut faire Moodle pour soutenir l’évaluation entre pairs?
Comment pouvons-nous utiliser le carnet de notes pour aider les étudiantes et étudiants à suivre leur propre rendement?
Ce webinaire gratuit aborde les sujets suivants :
L’évaluation de l’apprentissage de manière authentique et utile;
L’utilisation de forums et de jeux-questionnaires pour évaluer la participation étudiante afin d’appuyer la contribution et l’intérêt des étudiantes et étudiants;
L’utilisation de jeux-questionnaires qui permettent aux étudiantes et étudiants d’évaluer leurs progrès;
Garantir un examen efficace des évaluations sommatives;
L’utilisation du carnet de notes de Moodle;
L’appui à l’évaluation par les pairs.
Animatrice : Erin Melvin, Associée de recherche, Contact North I Contact Nord
Lire les billets du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D.
Dans ce billet de blogue, Tony Bates raconte la réussite de l’Algoma University de Sault Ste. Marie (Ontario) à faire passer 54 cours du semestre printemps/été et 192 cours du semestre d’automne d’une prestation en face à face à celle en ligne — et ce, dans un délai de 12 semaines. Cette conversion s’est avérée un atout favorable pour les étudiantes et étudiants à court terme, tout en leur jetant les bases d’un succès à long terme dans l’apprentissage en ligne.
Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord :
Apprenez-en davantage sur le seul répertoire de chercheurs en apprentissage en ligne au Canada!
Consultez les profils de 115 chercheurs et plus qui ont en commun leur engagement à améliorer l’expérience d’apprentissage de la clientèle étudiante. Leurs champs de recherches explorent des sujets comme les stratégies d’engagement étudiant, les principes de design, la motivation d’apprentissage, la réussite et le soutien. Elles et ils travaillent de façon indépendante ou en équipes réduites et souvent en partenariat avec des chercheurs d’autres institutions. Vous trouverez dans chaque profil les intérêts du chercheur, ses collaborations clés, de l’information sur l’institution pour laquelle elle ou il travaille et les trois plus importantes publications citées au cours des cinq dernières années.
Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne
Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.
Composé pendant ce temps de pandémie, ce livre est axé sur les possibilités, les occasions et les défis liés à l’apprentissage en ligne. Bien qu’une partie du discours soit opaque, le contenu est axé sur la libération de la créativité et de la passion. Les sujets abordés sont notamment les mathématiques, la collaboration créative, et l’utilisation des médias sociaux pour l’action sociale. Avec un fort accent européen (deux des éditeurs sont basés à Bergen et le troisième à Bologne), le livre est rempli d’idées créatives et de riches exemples de pratique pertinents au niveau mondial.
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.