Numéros précédents

  • Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord – Why Universal AI Rules Don’t Work: How to Build Responsive AI Policies with Your Students (Pourquoi les règles universelles en matière d’IA ne fonctionnent pas : comment élaborer des politiques réactives avec votre clientèle étudiante)
  • Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord – What AI Is Doing to Student Thinking and What Educators Can Do About It (L’impact de l’IA sur la pensée de la clientèle étudiante et ce que le personnel enseignant peut faire pour y remédier)
  • Dear Teacher: This Year, Why Don’t We Ditch the Textbook? (Au personnel enseignant : Cette année, pourquoi ne pas abandonner les manuels scolaires?)
  • Integrating the Strategic Use of Artificial Intelligence (AI) in the Development of a New Bachelor of Science in Nursing Program at Carleton University (Intégrer l’utilisation stratégique de l’intelligence artificielle (IA) dans l’élaboration d’un nouveau baccalauréat en sciences infirmières à l’Université Carleton)
  • Le plus récent blogue de Philippa Hardman, Ph. D. : From 70/20/10 to 90/10 (Du modèle 70/20/10 au modèle 90/10)
  • Teaching with AI: Tool Spotlight (Enseigner avec l’IA : mise en vedette d’un outil Eduaide.Ai)
  • Livre incontournable de la semaine sur l’apprentissage en ligne Feminist Pedagogy for Teaching Online (Pédagogie féministe pour l’enseignement en ligne)
  • Un répertoire de 83 associations et consortiums d’apprentissage en ligne, ouvert et à distance à travers le monde publié par Contact North | Contact Nord
  • Événements à venir dans le domaine de l’apprentissage en ligne – Innovate-ED25
  • Dear Teacher: This Year, Why Don’t We Ditch the Textbook? (Au personnel enseignant : Cette année, pourquoi ne pas abandonner les manuels scolaires?)
  • Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord – Beyond Crystal Balls: An Interactive Webinar on Designing Education’s Plural Futures (Au-delà des boules de cristal : Un webinaire interactif sur la conception d’un avenir pluriel pour l’éducation)
  • Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord – What AI Is Doing to Student Thinking and What Educators Can Do About It (L’impact de l’IA sur la pensée de la clientele étudiante et ce que le personnel enseignant peut faire pour y remédier)
  • Rapport pancanadien 2025 sur les tendances de l’apprentissage numérique
  • Sci-Fi Scenarios of Teaching and Learning that Could Become Reality by 2035 (Scénarios de science-fiction sur l’enseignement et l’apprentissage qui pourraient devenir réalité d’ici 2035)
  • Le plus récent blogue de Philippa Hardman, Ph. D. : ChatGPT: The World’s Most Influential Teacher (ChatGPT : Le pédagogue numérique le plus influent du monde)
  • Teaching with AI: Tool Spotlight (Enseigner avec l’IA : mise en vedette d’un outil Eduaide.Ai)
  • Livre incontournable de la semaine sur l’apprentissage en ligne – Troubles Online: Ableism and Access in Higher Education (Les écueils de l’apprentissage en ligne : capacitisme et accessibilité dans l’enseignement supérieur)
  • Répertoire de ressources du service d’Aide pour étudier en ligne avec succès
  • Événements à venir dans le domaine de l’apprentissage en ligne – Conférence mondiale ELAI 2025 – Empowering Learners for the Age of AI (Donner à la clientèle étudiante les moyens d’agir à l’ère de l’IA)
  • Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord – From Policy to Practice: Making AI Work for Teaching and Learning in Higher Education (De la politique à la pratique : mettre l’IA au service  de l’enseignement et de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur)
  • Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord – Beyond Crystal Balls: An Interactive Webinar on Designing Education’s Plural Futures (Au-delà des boules de cristal : Un webinaire interactif sur la conception d’un avenir pluriel pour l’éducation)
  • How AI Could Change the Way We Teach and Learn: A Look into the Future (Les façons dont l’IA pourrait transformer l’enseignement et l’apprentissage : une perspective)
  • Le plus récent blogue de Philippa Hardman, Ph. D. : Does GenAI Actually Improve Instructional Design Quality? (L’IA générative améliore-t-elle réellement la qualité de la conception pédagogique?)
  • Le blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D. : Apprentissage en ligne et enseignement à distance
  • Balados audios et vidéos sur l’apprentissage en ligne – The Moodle Podcast(Le balado Moodle)
  • Lecture incontournable de la semaine sur l’apprentissage en ligne – The Chief Online Learning Officers’ Guidebook: A Framework for Strategy and Practice in Higher Education (Le manuel du directeur général de l’apprentissage en ligne : Un cadre stratégique et pratique en enseignement supérieur)
  • Répertoire de recherche de plus de 65 universités ouvertes dans le monde
  • Événements à venir dans le domaine de l’apprentissage en ligne – Conférence annuelle EDUCAUSE
  • Your AI Tutor Gets You (Votre tuteur IA vous comprend)
  • Snapshots of Teaching with AI (Aperçus de l’enseignement avec l’IA)
  • How AI Could Change the Way We Teach and Learn: A Look into the Future (Les façons dont l’IA pourrait transformer l’enseignement et l’apprentissage : une perspective)
  • Le plus récent blogue de Philippa Hardman, Ph. D. – From Guesswork to Simulation: How AI Learner Personas Could Transform Instructional Design (De la conjecture à la simulation : comment les personas d’apprenants basés sur l’IA pourraient transformer la conception pédagogique)
  • Le blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D. : Apprentissage en ligne et enseignement à distance
  • Balados audios et vidéos sur l’apprentissage en ligne – Jisc Beyond the Technology: The education 4.0 podcast (Au-delà de la technologie : le balado de l’éducation 4.0)
  • Lecture incontournable de la semaine sur l’apprentissage en ligne – AI-Driven Learning and Engagement in Higher Education (Apprentissage et engagement pilotés par l’IA dans l’enseignement supérieur)
  • Le répertoire de Contact North | Contact Nord sur plus de 75 entreprises des technologies de l’éducation de l’Ontario
  • Événements à venir dans le domaine de l’apprentissage en ligne – 26e conférence internationale sur l’intelligence artificielle et l’éducation (AIED)
  • Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord – Artificial Intelligence and the Future of Humanity (L’intelligence artificielle et l’avenir de l’humanité)
  • Beyond Books / Disposable Learning Resources (Au-delà des livres/Ressources pédagogiques jetables)
  • Le plus récent blogue de Philippa Hardman, Ph. D. – From Cheerleader to Critic: How Antagonistic AI is Transforming L&D (Du soutien inconditionnel à l’intelligence critique : comment l’IA antagoniste transforme l’apprentissage et le perfectionnement)
  • Le blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D. : Apprentissage en ligne et enseignement à distance
  • Balados audios et vidéos sur l’apprentissage en ligne – Balancing the Shift (Trouver l’équilibre dans la transition numérique)
  • Lecture incontournable de la semaine sur l’apprentissage en ligne – Enhancing the Scholarship of Teaching and Learning in Online Learning Environments (Améliorer la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage dans les environnements d’apprentissage en ligne)
  • Un répertoire des conférences à l’échelle international qui portent sur la technologie éducative et les secteurs apparentés!
  • Événements à venir dans le domaine de l’apprentissage en ligne – ICERI2025 18e Conférence internationale sur l’éducation, la recherche et l’innovation
  • Beyond Books / Disposable Learning Resources (Au-delà des livres/Ressources pédagogiques jetables)
  • Artificial Intelligence and the Future of Humanity (L’intelligence artificielle et l’avenir de l’humanité)
  • Supporting Assessment Design with Assessment Partner: A GenAI Tool from McMaster University (Concevoir des évaluations avec « Assessment Partner » : un outil de l’IA générative de l’Université McMaster)
  • Le plus récent blogue de Philippa Hardman, Ph. D. – Make Instructional Design Fun Again with AI Agents (Rendez la conception pédagogique à nouveau amusante grâce aux agents d’IA)
  • Le blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D. : Apprentissage en ligne et enseignement à distance
  • Balados audios et vidéos sur l’apprentissage en ligne – EdTech Unwrapped (les technologies de l’éducation déballées)
  • Lecture incontournable de la semaine sur l’apprentissage en ligne – Critical Approaches to Online Learning (Approches critiques de l’apprentissage en ligne)
  • Consultez le plus important répertoire interrogeable au monde de fournisseurs de produits et services d’apprentissage en ligne!
  • Événements à venir dans le domaine de l’apprentissage en ligne – 13e conférence annuelle de McMaster sur l’éducation et la cognition – Les 10 et 11 juillet 2025

 

  • What’s Next for Artificial Intelligence (AI) in Colleges & Universities? (Quelle est la prochaine étape pour l’intelligence artificielle (IA) dans les collèges et universités?)
  • Artificial Intelligence and the Future of Humanity (L’intelligence artificielle et l’avenir de l’humanité)
  • Artificial Intelligence Everywhere: A Course to Inform and Inspire Students from All Faculties (L’intelligence artificielle partout : un cours pour informer et inspirer la clientèle étudiante de toutes les facultés)
  • Le plus récent blogue de Philippa Hardman, Ph. D. – AI for Automation or Augmentation of L&D? (Est-ce l’IA pour l’automatisation ou l’augmentation de la formation et du perfectionnement?)
  • Le blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D. : Apprentissage en ligne et enseignement à distance
  • Balados audios et vidéos sur l’apprentissage en ligne – MADE for U of T Balado de l’Université de Toronto
  • Lecture incontournable de la semaine sur l’apprentissage en ligne – Knowledge Co-Construction in Online Learning: Applying Social Learning Analytic Methods and Artificial Intelligence (Co-construction des connaissances en apprentissage en ligne : mise en œuvre des méthodes analytiques d’apprentissage social et de l’intelligence artificielle)
  • Furetez dans le répertoire interrogeable de Contact North | Contact Nord pour accéder aux profils de plus de 115 recherchistes en apprentissage en ligne
  • Événements à venir dans le domaine de l’apprentissage en ligne – Université de Guelph 2e Conférence annuelle sur l’enseignement avec l’IA
  • Artificial Intelligence Everywhere: A Course to Inform and Inspire Students from All Faculties (L’intelligence artificielle partout : un cours pour informer et inspirer la clientèle étudiante de toutes les facultés)
  • What’s Next for Artificial Intelligence (AI) in Colleges & Universities? (Quelle est la prochaine étape pour l’intelligence artificielle (IA) dans les collèges et universités?)
  • Artificial Intelligence and the Future of Humanity (L’intelligence artificielle et l’avenir de l’humanité)
  • How AI Could Change the Way We Teach and Learn: A Look into the Future (Comment l’IA pourrait transformer l’enseignement et l’apprentissage : un regard vers l’avenir)
  • Le plus récent blogue de Philippa Hardman, Ph. D. – La conception pédagogique évolue : elle devient plus spécialisée
  • Le blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D. : Apprentissage en ligne et enseignement à distance
  • Balados audios et vidéos sur l’apprentissage en ligne – Online Learning in the Second Half (L’apprentissage en ligne dans la seconde moitié)
  • Lecture incontournable de la semaine sur l’apprentissage en ligne – Transforming Vocational Education and Training Using AI (Transformer la formation professionnelle et technique grâce à l’IA)
  • Effectuez une recherche dans le Répertoire des centres d’enseignement et d’apprentissage en Ontario et partout au Canada
  • Événements à venir dans le domaine de l’apprentissage en ligne – Canadian EdTech Innovation Summit (Sommet canadien de l’innovation en technologies éducatives)
  • L’Institut IA gratuit de Contact North | Contact Nord – How to Teach with AI Tutor Pro and AI Teaching Assistant Pro (Comment enseigner avec Apprendre avec IA Pro et Assistant d’enseignement IA Pro)
  • What’s Next for Artificial Intelligence (AI) in Colleges & Universities? (Quelle est la prochaine étape pour l’intelligence artificielle (IA) dans les collèges et universités?)
  • The Misinformation Dilemma and the Role AI Can Play (Le dilemme de la désinformation et le rôle que peut jouer l’IA)
  • Developing Student Skills to Assess AI as a Content Provider (Perfectionner les compétences chez la clientèle étudiante pour évaluer l’IA en tant que fournisseur de contenu)
  • Le plus récent blogue de Philippa Hardman, Ph. D. – Future of Learning or a Dystopian Distraction? (L’avenir de l’apprentissage ou une distraction dystopique?)
  • Le blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D. : Apprentissage en ligne et enseignement à distance
  • Balados audios et vidéos sur l’apprentissage en ligne – Le balado EdSurge
  • Lecture incontournable de la semaine sur l’apprentissage en ligne – AI Tools for Education and Resources for Learning About AI (Outils d’IA pour l’éducation et ressources pour en apprendre davantage sur l’IA)
  • Un répertoire interrogeable incluant plus de 95 entreprises émergentes en technologies de l’éducation
  • Événements à venir dans le domaine de l’apprentissage en ligne – Conférence collaborative HyFlex
  • The Misinformation Dilemma and the Role AI Can Play (Le dilemme de la désinformation et le rôle que peut jouer l’IA)
  • Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord – Responsible AI Use: Applying the CARE-AI Framework to Real-World Scenario (Utilisation responsable de l’IA : appliquer le cadre CARE-AI à des scénarios réels)
  • L’Institut IA gratuit de Contact North | Contact Nord – How to Teach with AI Tutor Pro and AI Teaching Assistant Pro (Comment enseigner avec Apprendre avec IA Pro et Assistant d’enseignement IA Pro) Une séance en ligne approfondie et gratuite offerte à l’Institut IA animé par Ron Owston
  • Boosting Teaching Effectiveness with AI-Powered Tools for Student Performance and Engagement (Améliorer l’efficacité de l’enseignement grâce aux outils d’IA pour rehausser le rendement et la participation de la clientèle étudiante)
  • Le plus récent blogue de Philippa Hardman, Ph. D. – Learning Design in the Era of Agentic AI (Conception de l’apprentissage à l’ère de l’IA agentique)
  • Le blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D. : Apprentissage en ligne et enseignement à distance
  • Balados audios et vidéos sur l’apprentissage en ligne – Le balado Higher EdTech
  • Livre incontournable de la semaine sur l’apprentissage en ligne – Use of AI in Industries and Organizations: 2025 (L’utilisation de l’IA dans les industries et les organisations : 2025)
  • Un répertoire de 83 associations et consortiums d’apprentissage en ligne, ouvert et à distance à travers le monde publié par Contact North | Contact Nord
  • Événements à venir dans le domaine de l’apprentissage en ligne – Association for Learning Technology (ALT) – OER25 : Conférence sur l’éducation ouverte