Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 16 juin 2021

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 16 juin 2021

Read time: 7 mins
CN_FR_1_June162021.jpg

Consultez le centre de référence sur les microcertifications de Contact North | Contact Nord

Les cours de courte durée et les microcertifications qui permettent le perfectionnement et le recyclage des connaissances sont très demandés et extrêmement pertinents en ce moment. Explorez les articles, les analyses et les webinaires de Contact North | Contact Nord. Ces ressources fournissent un excellent aperçu pour vous renseigner sur les microcertifications : ce que sont les microcertifications, où les trouver, et ce qu’elles signifient pour l’enseignement supérieur et l’économie postpandémique.

Explorez le centre de référence sur les microcertifications dès maintenant!

cn-FRENCH-june-9-2021-2.jpg

 

Découvrez les dix évolutions qui façonneront les collèges et les universités après la COVID-19

Mardi 22 juin 2021
13 h - 14 h (Heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès maintenant!

L’avenir n’est pas une ligne droite par rapport au passé. Alors que les universités et les collèges doivent faire face à de nouvelles réalités — opérationnelles, financières, logistiques, éthiques — quel est leur avenir? Quels sont les changements nécessaires? Quels changements verront le jour?

Cette présentation vous offrira un aperçu des thèmes suivants :

  • Les défis sociaux, économiques et politiques auxquels sont confrontés les collèges, les universités et les organismes de formation au Canada.
  • Les cinq grands défis auxquels les collèges et les universités sont confrontés alors que nous commençons à imaginer un monde en postpandémie.
  • Les dix grandes caractéristiques de changement de l’enseignement postsecondaire en postpandémie.
  • Pour assurer un nouvel avenir, les trois incontournables exigés des cadres des domaines des décisions politiques et de la gestion institutionnelle.

L’animateur :

cn-june-42021-stephen.PNG

Stephen Murgatroyd, Ph. D.
Chef de l’innovation
Contact North | Contact Nord

CN_FR_2_June162021.jpg

Cinq réflexions sur le futur de l’apprentissage en ligne à la suite de la COVID-19 

La suite des événements est toujours en évolution, mais l’enseignement supérieur doit se préparer à un avenir différent. Contact North | Contact Nord vous offre cinq réflexions sur le futur de l’apprentissage en ligne à la suite de la COVID-19 :

  1. Une croissance spectaculaire de l’apprentissage mixte et de qualité
  2. Priorité stratégique sur l’apprentissage en ligne dans chaque collège et université
  3. Une croissance de la demande d’apprentissage basé sur les compétences
  4. Un recentrage des programmes
  5. Un engagement pour mettre fin à la fracture numérique

Lire l’article complet

 

cn-FRENCH-june-9-2021-4.png

Fostering Lifelong Learning Skills at OCAD University with My3L (Stimuler l’acquisition de compétences en matière d’apprentissage tout au long de la vie avec My3L à la OCAD University)

Une innovation universitaire de l’OCAD

Veuillez lire au sujet du projet My Lifelong Learning Lab (My3L), lancé par Jutta Treviranus, directrice de l’Inclusive Design Institute et professeure dans le cadre du programme Design for Health (MDes). L’objectif du projet est la création d’une communauté solidaire d’apprenantes et d’apprenants pendant la période d’éducation formelle qui leur sert ensuite d’appui sur le terrain après l’obtention de leur diplôme. 

CN_EN_3_June162021.jpg

Professeure Jutta Treviranus
École de design, Études supérieures
OCAD University

cn-FRENCH-june-9-2021-5.jpg

 

Écoutez le dernier balado de Mark Nichols

Leaders & Legends of Online Learning (Chefs de file et légendes de l’apprentissage en ligne) est un balado où les expertes et experts de l’apprentissage en ligne nous informent et inspirent par leurs récits. Chaque entrevue d’environ 30 minutes est accompagnée de liens vers un profil de la personne à l’affiche.

Dans cet épisode, Mark Nichols, Ph. D., s’entretient avec Sir John Daniel, un vétéran de l’enseignement ouvert et à distance depuis 50 ans, sur son impressionnante carrière en tant que vice-chancelier de l’Open University UK, sous-directeur général de l’éducation à l’UNESCO et président du Commonwealth of Learning.

CN_EN_4_June162021.jpg

Sir John Daniel, O.C.
Chancelier
Acsenda School of Management

cn-french-may19-2021-9.png

Lire les billets du blogue de
monsieur Tony Bates, Ph. D.

Dans ce billet, Tony Bates examine et commente le récent rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) intitulé Donner un sens aux microcertifications.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord.

Understanding microcredentials: a report from HEQCO (Comprendre les microcertifications : un rapport du COQES)

cnfrench-may122021-6.jpg

 

Livre incontournable de la semaine sur l’apprentissage en ligne  

Staying Online:
How to Navigate Digital Higher Education
 

(Rester en ligne : comment saisir l’enseignement supérieur numérique)

CN_EN_5_June162021.jpg

Par Robert Ubell

Bob Ubell est un membre éminent de la communauté des « gourous » en ligne et un excellent écrivain. Ce livre est l’une de ses meilleures contributions. Rédigé en pleine pandémie aux États-Unis (il a une touche très nord-américaine), le livre cherche à répondre à la question suivante : à la suite de la pandémie, qu’adviendra l’apprentissage en ligne et flexible? Il explore la mise à l’échelle, la sous-traitance et le recours aux services internes en matière de conception de l’apprentissage numérique, l’avenir des MOOC, les questions éthiques et les préjugés, la tricherie et le cyberharcèlement, ainsi que le défi de trouver et de garder des apprenantes et apprenants en ligne. Pour les individus affectés aux décisions politiques et à l’administration, il s’agit d’une lecture rapide et de qualité. La publication est prévue en septembre.

Consultez l’inventaire de livres incontournables sur l’apprentissage en ligne

CAM_FR_3_June162021.png

Répertoire de recherche de plus de 65 universités ouvertes dans le monde

À travers le monde, plus de 65 universités ouvertes fournissent un accès ouvert et égal à l’éducation. Les universités ouvertes n’exigent pas d'avoir une éducation formelle ni des titres de compétence pour s'inscrire et être admis. Ces établissements ont pris un engagement commun envers l’accès ouvert à l’apprentissage de qualité ainsi que la réussite des étudiantes et étudiants. 

Utilisez l’annuaire pour trouver des emplacements, des renseignements de contacts, des modes de livraison, les inscriptions et bien davantage.

Explorez le répertoire

cn-french-may122021-9.jpg

Online Educa Berlin (OEB)
Thème 2021 : Apprendre la résilience 

De mercredi 1er décembre au vendredi 3 décembre 2021

Berlin, Allemagne

Dans un monde changé à jamais par une pandémie mondiale, aucun mot n’est plus important que « résilience ». C’est le secret pour surmonter le passé, la voie vers l’avenir. Mais qu’entendons-nous par ce mot? Comment pouvons-nous devenir résilientes ou résilients? Devons-nous apprendre la résilience? Peut-elle être enseignée? Comment investir dans la résilience? Et comment pouvons-nous rendre l’apprentissage lui-même résilient?

OEB Berlin est une conférence et une exposition annuelle mondiale et intersectorielle sur l’apprentissage et la formation numériques. L’événement a une orientation unique, mettant en avant les développements dans les technologies d’apprentissage.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire

cn-french-dec-92020-8.png
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy Is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. How to use Zoom in the New (Blended) Normal: Models for Student Inclusion and Engagement (Comment utilizer Zoom dans la nouvelle normalité (mixte) : modèles pour l’intégration et la participation étudiante)
  3. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)
  4. 2017 Top Ten Books on Online Learning (Les dix meilleurs livres en 2017 sur l’apprentissage en ligne)
  5. Ten Facts You Need to Know About Micro-Credentials (Dix faits à connaître sur les microaccréditations)

 

 
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback