Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 17 février 2021

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 17 février 2021

Read time: 7 mins
cnefrench-feb-172021-1.jpg

Venez en apprendre davantage sur le milieu des microaccréditations aux États-Unis

Mercredi 24 février 2021 
de 13h à 14 h (HE)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Soyez des nôtres au deuxième webinaire de la série « Quoi de neuf dans le domaine des microaccréditations : perspectives internationales ». Ce webinaire gratuit d’une heure examine le milieu des microaccréditations aux États-Unis et les leçons à y tirer.

Aux États-Unis, les grands fournisseurs de cours en ligne ouverts à tous (MOOC) tels que Coursera et edX, ainsi que d’autres prestataires de services éducatifs et entreprises privées, ont mis au point des centaines de microaccréditations portant sur divers sujets. Depuis 2014, Digital Promise a conçu plus de 550 microaccréditations dans son écosystème croissant de microaccréditations.

Le webinaire est animé par Odelia Young, directrice des microaccréditations chez Digital Promise. Cette séance vous permettra de mieux comprendre :

  • L’évolution des microaccréditations et le rôle moteur de leur élaboration aux États-Unis.
  • Le genre de microaccréditations en émergence aux États-Unis
  • Les principaux moteurs et freins politiques
  • Les leçons tirées de l’élaboration et de la mise en œuvre de ces microaccréditations
  • Les perspectives sur les microaccréditations au Canada
cnefrench-feb-172021-2.jpg 

Utiliser le modèle HyFlex pour améliorer l’apprentissage dirigé par les étudiantes et étudiants et l’apprentissage multimodal

Une innovation du Cambrian College

Découvrez comment Melanie Lefebvre, professeure et coordonnatrice du programme Community & Health Services Navigation, a contribué à l’élaboration du modèle d’enseignement HyFlex pour les programmes de certificat d’études supérieures du Cambrian College.

Informez-vous des avantages et des défis, ainsi que les façons d’utiliser ce modèle novateur dans votre propre établissement.

cnefrench-feb-172021-3.jpg

Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord

How to Make Your Course
Interactive and Engaging (Comment développer votre cours axé sur l’interaction et la participation)

Aujourd’hui!

Mercredi 17 février, de 13 h à 14 h (HE)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Apprenez cinq moyens pratiques de dépasser les séquences parlantes afin d’assurer un niveau élevé de participation étudiante dans votre cours.

  • Concevoir et superviser le travail en petits groupes en ligne.
  • Encourager les présentations individuelles ou les présentations de groupe.
  • Concevoir des activités pour assurer l’interactivité pendant un cours et la participation étudiante entre les cours.
  • Fournir des rétroactions qui favorisent le progrès des étudiantes et étudiants.
  • Faire l’analyse des ressources en ligne utilisées par les étudiantes et étudiants dans le cours.

Notre animateur : Stephen Murgatroyd, FBPsS FRSA, Chef de l’innovation, Contact North | Contact Nord

cnefrench-feb-172021-4.jpg

Venez découvrir le nouveau mode d’appui à l’apprentissage aux étudiantes et étudiants 24 heures sur 24

Les agents conversationnels et intelligents constituent des occasions importantes de prêter main-forte aux cadres professoraux et enseignants afin d’améliorer l’expérience étudiante, d’offrir de nouveaux services d’appui et de fournir des aides supplémentaires aux étudiantes et étudiants handicapés. Ces agents marquent une nouvelle phase du déploiement des technologies intelligentes dans l’enseignement supérieur.

Consultez Chatbots as “Always Available Tutor”: The New World of 24/7 On-Demand Learning Support to Students (Les agents conversationnels comme « tutorat toujours accessible » : la nouvelle perspective d’appui à l’apprentissage offert aux étudiantes et étudiants 24 heures sur 24). Découvrez comment ces outils sont utilisés dans l’enseignement supérieur au Canada et dans le monde entier.

cnefrench-feb-172021-5.jpg

Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord

How to Create Active and Engaging Learning Experiences with Zoom Breakout Rooms (Comment créer des expériences d’apprentissage actives et attrayantes avec les salles de réunion Zoom)

Vendredi 26 février 2021, de 10 h à 11 h (HE)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Les salles de réunion Zoom offrent une occasion unique où créer des expériences d’apprentissage actives et attrayantes pour les étudiantes et étudiants.

Soyez des nôtres au webinaire animé par Ron Owston, Ph. D., où vous découvrirez comment vous, en tant qu’éducatrices et éducateurs, pouvez :

  • aller au-delà des discussions inefficaces et non structurées dans les salles de réunion;
  • créer des rôles distincts pour les étudiantes et étudiants dans les salles de réunion afin de promouvoir la participation active;
  • utiliser une variété d’outils et de techniques pour améliorer l’expérience des salles de réunion;
  • affecter les étudiantes et étudiants à des salles de réunion ou leur permettre de choisir leur propre salle;
  • concevoir des moyens créatifs pour la présentation de résultats par les étudiantes et étudiants à l’ensemble de la classe;
  • utiliser les salles de réunion dans les cours à grand nombre d’inscriptions.

Les participantes et participants auront amplement l’occasion de poser des questions pendant le webinaire.

REMARQUE : Les participantes et participants doivent avoir des connaissances de base sur l’utilisation de Zoom.

 

cnefrench-feb-172021-6.jpg

Furetez dans le répertoire interrogeable de Contact North | Contact Nord pour accéder aux profils de plus de 115 recherchistes en apprentissage en ligne

Les recherchistes partagent un dévouement envers l’amélioration des expériences d’apprentissage en ligne pour les étudiantes et étudiants. Ces individus explorent des sujets tels que les stratégies de participation étudiante, les principes de conception, la motivation de l’apprentissage, la réussite et l’appui.

Chaque profil d’une ou d’un recherchiste présente ses intérêts, ses collaboratrices et collaborateurs principaux, des informations sur l’établissement et les trois publications les plus citées au cours des cinq dernières années.

Furetez dans le répertoire interrogeable de Contact North I Contact Nord 

cnfren-jan132021-8.png

Lire les billets du blogue de
monsieur Tony Bates, Ph. D.

Dans ce billet de blogue, Tony Bates examine et commente la comparaison soumise par le département d’études pédagogiques de la Ohio State University sur les divers systèmes de vidéoconférence contemporains et leurs valeurs pour l’apprentissage expérientiel.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord :

Video conferencing systems and experiential learning (Systèmes de vidéoconférence et apprentissage expérientiel)

cnfrench-jan202021-8.jpg

Un autre livre incontournable sur l’apprentissage en ligne

The Analytics Revolution in Higher Education: Big Data, Organizational Learning, and Student Success (La révolution analytique dans l’enseignement supérieur : les données importantes, l’apprentissage organisationnel et la réussite étudiante) Publié sous la direction de Jonathan S. Gagliardi, Amelia Parnell et Julia Carpenter-Hubin

Ce livre décrit les avantages de l’analyse pour améliorer notre capacité à aider les étudiantes et étudiants et à gérer des organisations efficaces et performantes. Il fournit également des exemples d’utilisation de l’analytique et de l’impact de son emploi. 

Les universités et les collèges disposent d’importants ensembles de données qui, s’ils étaient utilisés intelligemment, pourraient améliorer leurs taux de rétention et de réussite ainsi que le niveau de satisfaction du corps enseignant et des étudiantes et étudiants. Pourtant, rares sont ceux qui utilisent les données disponibles pour la planification, la prise de décision et l’innovation.

Consulter l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

 
cn-french-dec-92020-8.png
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Advances, Concerns, Distractors, Promise and Opportunity for Online Learning In 2021 (Progrès, préoccupations, éléments de distractions, promesses et possibilités de l’apprentissage en ligne en 2021) 
  3. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)
  4. Training and Resources (Les occasions de formation et les ressources)
  5. 2017 Top Ten Books on Online Learning (Les 10 meilleurs livres en 2017 sur l’apprentissage en ligne)

 

 
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback