Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 17 juin 2020

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 17 juin 2020

Read time: 8 mins
cn1frjune172020.jpg

Imaginez que l’Ontario développe son secteur des technologies numériques pour mener à une croissance supérieure à celle du secteur manufacturier. Imaginer l’Ontario post-COVID est un lieu où l’apprentissage numérique s’inscrit à notre quotidien, alimenté par des technologies « conçues en Ontario ».

Imagine Online Learning in Ontario as an Industry and a Job Creator [Imaginez l’apprentissage en ligne en Ontario comme une industrie et un créateur d’emplois] vous présente les éléments nécessaires afin d’accélérer la croissance du secteur des technologies numériques en Ontario et vous invite à le percevoir comme une importante occasion de réorientation.

cn2june172020.jpg

Animateur : Curtis Bonk, Ph. D., professeur de technologie des systèmes de l’enseignement, Indiana University

M. Bonk est l’auteur de Adding Some TEC-VARIETY : 100+ Activities for Motivating and Retaining Learners Online (Ajout d’un peu de variété technologique : plus de 100 activités pour motiver et fidéliser les apprenantes et apprenants en ligne) – offert gratuitement sur http://tec-variety.com/.

Il a publié une douzaine de livres, dont son volume révolutionnaire publié par Routledge en 2020, MOOCs and Open Education in the Global South (Les MOOC et l’éducation ouverte dans le Sud). Ses recherches portent sur les nouvelles technologies de l’apprentissage, l’apprentissage en ligne et l’apprentissage mixte, les MOOC et l’éducation ouverte, ainsi que sur les répercussions mondiales de la technologie collaborative.

M. Bonk est professeur de technologie des systèmes de l’enseignement à l’Indiana University, où il enseigne la psychologie et les cours de technologie. Vous pouvez le joindre à [email protected] et visiter sa page Web au http://curtbonk.com/.

 

Inscrivez-vous dès maintenant!

How to Motivate and Retain Online Learners [Comment motiver et fidéliser les apprenantes et apprenants en ligne]

Le lundi 29 juin 2020
10 h 15 – 11 h 15 (heure de l’Est)

Joignez-vous à M. Curtis Bonk, Ph. D., pour un webinaire gratuit d’une heure où les sujets suivants seront abordés :

  • 10 principes de motivation amplement documentés et fondés sur la théorie qui favorisent l’interactivité et la participation en ligne.
  • Une voie réaliste vers un apprentissage en ligne utile et conviviale.
  • Un cadre simple et souple qui motive les apprenantes et apprenants en ligne.
  • Des idées et des activités numériques interactives appuyées par la recherche et ayant fait leurs preuves.
  • Comment stimuler vos apprenantes et apprenants en ligne avec un ensemble d’activités d’apprentissage judicieuses et utiles. En d’autres termes, reléguons au passé l’ennui et la fatigue des apprenantes et apprenants en ligne.

Qu’est-ce qui vous motive? La réponse : Un peu de variété technologique!

  1. Le ton/l’environnement : sécurité psychologique, confort, sentiment d’appartenance
  2. Encouragement : rétroactions, réactions, louanges, appuis
  3. Curiosité : surprise, intrigue, inconnu
  4. Variété : nouveauté, divertissement, fantaisie
  5. Autonomie : choix, contrôle, souplesse, possibilités
  6. Pertinence : utile, authentique, intéressant
  7. Interactivité : collaboratif, en équipe, communautaire
  8. Engagement : effort, participation, investissement
  9. Tension : défi, dissonance, controverse
  10. Produits de rendement : objectif, vision, droit d’appartenance

Inscrivez-vous pour savoir comment motiver et fidéliser les apprenantes et apprenants en ligne avec M. Curtis Bonk

cnfr4june172020.jpg

Partagez dès aujourd’hui!

12 étapes pour se préparer à apprendre en ligne

Contact North | Contact Nord a dressé 12 étapes pour se préparer à apprendre en ligne afin d’aider les apprenantes et apprenants actuels et futurs à se préparer à suivre l’ensemble de leur programme de cours en ligne. Cet outil comprend des renseignements et des ressources pratiques et faciles à utiliser.

Partagez dès aujourd’hui avec vos apprenantes et apprenants les 12 étapes pour se préparer à apprendre en ligne!

CNFRN-March252020-3.jpg 

Améliorer l’apprentissage des étudiantes et étudiants par la création de vidéos à l’aide de téléphones intelligents à la York University

Madame Iris Epstein, Ph. D., est professeure adjointe à l’école de soins infirmiers de la York University. Avec des étudiantes, des étudiants et des membres du personnel enseignant, elle a conçu et développé une boîte à outils numérique de ressources interactives pour appuyer l’enseignement et l’apprentissage novateurs. Créée à l’aide de la vidéo sur téléphone intelligent, cette boîte à outils est surnommée SmART — Smartphone Accommodation Resource Toolbox (boîte à outils de ressources développées avec des téléphones intelligents).

Pour en savoir plus, veuillez lire l’article complet : Enhancing Student Learning Through the Creation of Videos Using Smartphones at York University [Améliorer l’apprentissage des étudiantes et étudiants par la création de vidéos à l’aide de téléphones intelligents à la York University].

cnfr5june172020.jpg 

Incrivez-vous dès maintenant!

How to Keep Zoom Classes Secure and Private [Comment préserver la sécurité et la confidentialité des classes Zoom]

Le jeudi 25 juin 2020
11 h – 12 h (heure de l’Est)

Venez découvrir comment tirer parti des fonctions de sécurité de Zoom tout en garantissant la confidentialité et le respect de la vie privée de vos étudiantes et étudiants.

M. Ron Owston, Ph. D., un associé de recherche de Contact North | Contact Nord vous présente un webinaire axé sur les thèmes suivants :

  • Comment assurer la sécurité de votre classe contre les intrus potentiels.
  • Pourquoi devriez-vous utiliser la salle d’attente de Zoom.
  • Autoriser ou non les discussions privées entre étudiantes et étudiants.
  • Quand il n’est pas approprié d’enregistrer les classes.
  • Les répercussions possibles liées à l’utilisation de la caméra vidéo par les étudiantes et étudiants.

NOTE : Il s’agit d’un webinaire non technique destiné aux éducatrices et éducateurs. Vous aurez l’occasion de poser des questions. Il est recommandé de lire au préalable l’article How to Keep Zoom Classes Secure and Private [Comment préserver la sécurité et la confidentialité des classes Zoom].

Inscrivez-vous à Comment préserver la sécurité et la confidentialité des classes Zoom

cnfr2mar272020.jpg

 

Vous devez offrir vos classes en ligne grâce à COVID-19? 
Vous avez des questions sur l’enseignement en ligne? Demandez à un expert-conseil!

Les experts-conseils mondiaux de Contact North | Contact Nord du Canada, des États-Unis, de l’Europe et de l’Afrique se portent volontaires pour vous aider.

Faites-nous parvenir vos questions sur tous les sujets liés à l’enseignement en ligne à [email protected] ou soumettez votre question en ligne sur teachonline.ca. Vous recevrez une réponse dans les deux jours ouvrables. Les questions et les réponses seront affichées pour consultation rapide.

Pour répondre à vos besoins immédiats, veuillez utiliser l’outil de recherche sur teachonline.ca. Entrez des mots clés dans l’outil de recherche et il affiche une liste de ressources pertinentes.

Consultez la sélection des questions et réponses soumises

cnengapril292020-8updated.png

 

Lire les billets du blogue de 
monsieur Tony Bates, Ph. D.

Veuillez lire la série de billets du blogue de monsieur Tony Bates, associé de recherche à Contact North I Contact Nord, intitulée :

Online learning and Covid-19: Internet coverage in Canada [L’apprentissage en ligne et la Covid-19 : l’accès à l’Internet au Canada]

 

CNFRN-March252020-7.jpg

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.

O’Keefe, L., Rafferty, J., Gunder, A., Vignare, K. (18 mai 2020). Delivering high-quality instruction online in response to COVID-19: Faculty playbook. (Fournir une formation en ligne de haute qualité en réponse à la COVID-19 : manuel du corps professoral.) Every Learner Everywhere. http://www.everylearnereverywhere.org/resources

Ce document — publié par Every Learner Everywhere aux États-Unis en partenariat avec The Online Learning Consortium, l’Association of Public and Land-grant Universities, et la Fondation Bill & Melinda Gates — est une ressource gratuite à télécharger tout juste lancée en mai 2020. Elle contient des conseils directs, clairs et pratiques pour concevoir, développer, déployer et offrir une expérience d’apprentissage de qualité pour les étudiantes et étudiants. Il y a de quoi pour toutes et tous — les doyennes et doyens, le personnel enseignant et les responsables de la technologie. L’apprentissage en ligne est bien plus qu’une simple réunion Zoom — il y a du travail à faire. Vous pourrez l’accomplir à l’aide de cette publication.

Consulter l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

CNFRN-March252020-9.jpg
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. Contact North | Contact Nord Webinars [Les webinaires de Contact North | Contact Nord]
  2. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor [Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence]
  3. How Communities of Inquiry Drive Teaching and Learning in the Digital Age [Comment les communautés d’enquête propulsent l’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique]
  4. What Is Next for Online Learning During and After COVID-19 [Les prochaines étapes de l’apprentissage en ligne pendant et après la COVID-19]
  5. Five Key Lessons Learned from Faculty and Instructors Moving Their Courses Online as a Result of the COVID-19 Pandemic [Ce que nous enseignent les cinq principales leçons qui découlent de la mise en ligne de cours par les cadres professoraux et le personnel enseignant à la suite de la pandémie de la COVID-19]
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback