Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 17 juin 2020
Read time: 8 mins
Imaginez que l’Ontario développe son secteur des technologies numériques pour mener à une croissance supérieure à celle du secteur manufacturier. Imaginer l’Ontario post-COVID est un lieu où l’apprentissage numérique s’inscrit à notre quotidien, alimenté par des technologies « conçues en Ontario ».
Imagine Online Learning in Ontario as an Industry and a Job Creator [Imaginez l’apprentissage en ligne en Ontario comme une industrie et un créateur d’emplois] vous présente les éléments nécessaires afin d’accélérer la croissance du secteur des technologies numériques en Ontario et vous invite à le percevoir comme une importante occasion de réorientation.
Animateur : Curtis Bonk, Ph. D., professeur de technologie des systèmes de l’enseignement, Indiana University
M. Bonk est l’auteur de Adding Some TEC-VARIETY : 100+ Activities for Motivating and Retaining Learners Online (Ajout d’un peu de variété technologique : plus de 100 activités pour motiver et fidéliser les apprenantes et apprenants en ligne) – offert gratuitement sur http://tec-variety.com/.
Il a publié une douzaine de livres, dont son volume révolutionnaire publié par Routledge en 2020, MOOCs and Open Education in the Global South (Les MOOC et l’éducation ouverte dans le Sud). Ses recherches portent sur les nouvelles technologies de l’apprentissage, l’apprentissage en ligne et l’apprentissage mixte, les MOOC et l’éducation ouverte, ainsi que sur les répercussions mondiales de la technologie collaborative.
M. Bonk est professeur de technologie des systèmes de l’enseignement à l’Indiana University, où il enseigne la psychologie et les cours de technologie. Vous pouvez le joindre à [email protected] et visiter sa page Web au http://curtbonk.com/.
Inscrivez-vous dès maintenant!
How to Motivate and Retain Online Learners [Comment motiver et fidéliser les apprenantes et apprenants en ligne]
Le lundi 29 juin 2020 10 h 15 – 11 h 15 (heure de l’Est)
Joignez-vous à M. Curtis Bonk, Ph. D., pour un webinaire gratuit d’une heure où les sujets suivants seront abordés :
10 principes de motivation amplement documentés et fondés sur la théorie qui favorisent l’interactivité et la participation en ligne.
Une voie réaliste vers un apprentissage en ligne utile et conviviale.
Un cadre simple et souple qui motive les apprenantes et apprenants en ligne.
Des idées et des activités numériques interactives appuyées par la recherche et ayant fait leurs preuves.
Comment stimuler vos apprenantes et apprenants en ligne avec un ensemble d’activités d’apprentissage judicieuses et utiles. En d’autres termes, reléguons au passé l’ennui et la fatigue des apprenantes et apprenants en ligne.
Qu’est-ce qui vous motive? La réponse : Un peu de variété technologique!
Le ton/l’environnement : sécurité psychologique, confort, sentiment d’appartenance
Contact North | Contact Nord a dressé 12 étapes pour se préparer à apprendre en ligne afin d’aider les apprenantes et apprenants actuels et futurs à se préparer à suivre l’ensemble de leur programme de cours en ligne. Cet outil comprend des renseignements et des ressources pratiques et faciles à utiliser.
Améliorer l’apprentissage des étudiantes et étudiants par la création de vidéos à l’aide de téléphones intelligents à la York University
Madame Iris Epstein, Ph. D., est professeure adjointe à l’école de soins infirmiers de la York University. Avec des étudiantes, des étudiants et des membres du personnel enseignant, elle a conçu et développé une boîte à outils numérique de ressources interactives pour appuyer l’enseignement et l’apprentissage novateurs. Créée à l’aide de la vidéo sur téléphone intelligent, cette boîte à outils est surnommée SmART — Smartphone Accommodation Resource Toolbox (boîte à outils de ressources développées avec des téléphones intelligents).
How to Keep Zoom Classes Secure and Private [Comment préserver la sécurité et la confidentialité des classes Zoom]
Le jeudi 25 juin 2020 11 h – 12 h (heure de l’Est)
Venez découvrir comment tirer parti des fonctions de sécurité de Zoom tout en garantissant la confidentialité et le respect de la vie privée de vos étudiantes et étudiants.
M. Ron Owston, Ph. D., un associé de recherche de Contact North | Contact Nord vous présente un webinaire axé sur les thèmes suivants :
Comment assurer la sécurité de votre classe contre les intrus potentiels.
Pourquoi devriez-vous utiliser la salle d’attente de Zoom.
Autoriser ou non les discussions privées entre étudiantes et étudiants.
Quand il n’est pas approprié d’enregistrer les classes.
Les répercussions possibles liées à l’utilisation de la caméra vidéo par les étudiantes et étudiants.
NOTE : Il s’agit d’un webinaire non technique destiné aux éducatrices et éducateurs. Vous aurez l’occasion de poser des questions. Il est recommandé de lire au préalable l’article How to Keep Zoom Classes Secure and Private [Comment préserver la sécurité et la confidentialité des classes Zoom].
Vous devez offrir vos classes en ligne grâce à COVID-19?
Vous avez des questions sur l’enseignement en ligne? Demandez à un expert-conseil!
Les experts-conseils mondiaux de Contact North | Contact Nord du Canada, des États-Unis, de l’Europe et de l’Afrique se portent volontaires pour vous aider.
Faites-nous parvenir vos questions sur tous les sujets liés à l’enseignement en ligne à [email protected] ou soumettez votre question en ligne sur teachonline.ca. Vous recevrez une réponse dans les deux jours ouvrables. Les questions et les réponses seront affichées pour consultation rapide.
Pour répondre à vos besoins immédiats, veuillez utiliser l’outil de recherche sur teachonline.ca. Entrez des mots clés dans l’outil de recherche et il affiche une liste de ressources pertinentes.
Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne
Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.
O’Keefe, L., Rafferty, J., Gunder, A., Vignare, K. (18 mai 2020). Delivering high-quality instruction online in response to COVID-19: Faculty playbook. (Fournir une formation en ligne de haute qualité en réponse à la COVID-19 : manuel du corps professoral.) Every Learner Everywhere. http://www.everylearnereverywhere.org/resources
Ce document — publié par Every Learner Everywhere aux États-Unis en partenariat avec The Online Learning Consortium, l’Association of Public and Land-grant Universities, et la Fondation Bill & Melinda Gates — est une ressource gratuite à télécharger tout juste lancée en mai 2020. Elle contient des conseils directs, clairs et pratiques pour concevoir, développer, déployer et offrir une expérience d’apprentissage de qualité pour les étudiantes et étudiants. Il y a de quoi pour toutes et tous — les doyennes et doyens, le personnel enseignant et les responsables de la technologie. L’apprentissage en ligne est bien plus qu’une simple réunion Zoom — il y a du travail à faire. Vous pourrez l’accomplir à l’aide de cette publication.
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.