Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 17 mars 2021

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 17 mars 2021

Read time: 7 mins
cn-french-march172021-1.jpg

Découvrez cinq succès décrochés par les collèges et les universités face à la pandémie de la COVID-19

Un optimisme sans faille!

Mettons l’accent sur les cinq succès décrochés par les collèges et les universités face à la pandémie de la COVID-19 :

  1. L’appui au perfectionnement des cadres professoraux
  2. Des réalisations axées sur les besoins immédiats des étudiantes et étudiants
  3. Une remise en question des méthodes d’évaluation
  4. Une collaboration et coopération accrue
  5. Des demandes d’appui

Pour en savoir plus, veuillez lire :

Five Things Colleges and Universities Did Right in Their Response to the COVID-19 Pandemic (Cinq succès décrochés par les collèges et les universités face à la pandémie de la COVID-19)

cn-french-march172021-2.jpg 

Après la COVID-19 : l’avenir de l’apprentissage en ligne?
Une adresse mondiale par
John Baker
Président et directeur général, D2L

Lundi 22 mars 2021
14 h à 15 h (HE)

Inscrivez-vous dès maintenant!

cn-eng-march172021-2a.jpg

La série de webinaires intitulée L’AVENIR DE L’APPRENTISSAGE EN LIGNE vous présente un groupe choisi de PDG qui partagent leur vision de l’apprentissage en ligne à l’ère post-pandémique.

John Baker est le premier conférencier.

Avec sa perspective et ses idées uniques sur l’enseignement postsecondaire et le perfectionnement professionnel, l’allocution de M. Baker présente un intérêt particulier pour les membres de cadres professoraux, enseignants et administratifs, pour les spécialistes en conception et en technologie de l’éducation, et pour les responsables politiques et les bailleurs de fonds du monde entier.

Ayant fondé l’entreprise mondiale de logiciels D2L en 1999 alors qu’il était encore étudiant à la Waterloo University, M. Baker a une rare capacité à interpeller et à inciter les actrices et acteurs du domaine éducatif à penser autrement et à aller plus loin.

Son discours mondial couvre les principales tendances, notamment :

  • Ce que révèle la pandémie sur l’enseignement et l’apprentissage en ligne;
  • Les dernières nouveautés — bonnes et mauvaises — dans le secteur des technologies de l’éducation;
  • Les innovations attendues dans les années à venir
  • Une perspective de l’apprentissage en ligne en post-pandémie pour les écoles, les collèges et les universités

cn-french-march172021-3.jpg

L’utilisation de la plateforme Möbius pour accroître l’accès et la flexibilité des étudiantes et étudiants aux mathématiques

Une innovation de la Waterloo University

Découvrez comment Steven Furino, vice-doyen des études en ligne de la faculté de mathématiques de la Waterloo University, permet aux étudiantes et étudiants d’accéder à des cours, des ressources et des possibilités de pratiquer les mathématiques en ligne grâce à la plateforme Möbius.

cn-eng-march172021-3a.png

 

cn-french-march172021-4.jpg

How to Design a Course for Maximum Student Engagement: Seven Innovative Approaches (Concevoir un cours pour rehausser la participation étudiante à son maximum : sept approches innovantes)

Jeudi 25 mars 2021
11 h à 12 h (HE)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Quelle approche devrions-nous adopter pour la conception des cours? Quels facteurs devrions-nous prendre en compte pour inciter les étudiantes et étudiants à un apprentissage actif? Quelles autres possibilités y a-t-il à l’utilisation du « thème de la semaine » et d’un texte standard?

Ce webinaire proposera sept approches spécifiques pour la conception de cours captivants et passionnants.

Ces sept approches sont les suivantes :

  1. Conception à rebours
  2. Une approche fondée sur l’enquête
  3. Une approche basée sur des cas
  4. Une approche de décodage de la discipline
  5. Un apprentissage actif ou une approche basée sur des activités
  6. Une approche ludique
  7. Une approche par projet

Notre animateur :

cn-eng-march172021-4a.jpg

Steven Mintz, Ph. D.
Professeur d’histoire, University of Texas à Austin

cn-french-march172021-5.jpg

Un répertoire de recherche de revues sélectionnées dans l’apprentissage en ligne et à distance publié par Contact North | Contact Nord

Les revues jouent un rôle essentiel dans l’apprentissage en ligne et à distance. Ce sont des outils cruciaux pour partager les plus récents développements dans la recherche, l’innovation, la théorie, les pratiques et les évènements. Les éducatrices et les éducateurs trouvent des idées et des connexions, créant ainsi une base collective de connaissances universitaires qui fait progresser l’enseignement, l’apprentissage, la gestion ainsi que la réussite des étudiantes et étudiants.

Faire une recherche dans le répertoire

 

cn-french-march172021-6.jpg

Il est toujours possible de réserver votre place!

How to Motivate and Retain Online Learners (Comment motiver et fidéliser les apprenantes et apprenants en ligne)

Jeudi 18 mars 2021
10 h 15 à 11 h 15 (HE)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Apprenez comment inspirer vos apprenantes et apprenants en ligne grâce à un ensemble d’activités d’apprentissage marquantes et utiles.

  • 10 principes de motivation amplement documentés et fondés sur la théorie qui favorisent l’interactivité et la participation en ligne.
  • Une voie réaliste vers un apprentissage en ligne utile et conviviale.
  • Un cadre simple et souple qui motive les apprenantes et apprenants en ligne.
  • Des idées et des activités numériques interactives appuyées par la recherche et ayant fait leurs preuves.

Notre animateur :

cn-eng-march172021-6a.jpg

Curtis Bonk, Ph. D.
Professeur de technologie des systèmes de l’enseignement, Indiana University

cnfren-jan132021-8.png

Lire les billets du blogue de
monsieur Tony Bates, Ph. D. 

Dans ce billet de blogue, Tony Bates examine les façons de tirer des leçons de l’enseignement à distance en situation d'urgence pour créer un apprentissage en ligne et mixte de qualité. 

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord :

Post-Pandemic Lesson 3. We know how to do quality online and blended learning, but... (Leçon post-pandémique numéro 3. Nous savons comment offrir de l'apprentissage en ligne et mixte de qualité, cependant...)

cnfrench-march32021-7.png

Un autre livre incontournable sur l’apprentissage en ligne 

cn-french-march172021-8a.png

Self-directed multimodal learning in higher education (L’apprentissage multimodal autonome dans l’enseignement supérieur)

Publié sous la direction de Jako Olivier (2020)

Ce livre sous licence communale joue un rôle important dans notre compréhension de l’apprentissage autonome et de sa place dans la panoplie des activités d’apprentissage. Fortement axé sur ce qui se passe en Afrique du Sud, le livre est pertinent pour celles et ceux qui explorent les limites de nos pratiques actuelles et cherchent à transformer à la fois notre façon de penser l’apprentissage et nos pratiques dans les collèges et les universités. Bien écrit (et érudit), il met fortement l’accent sur le cadre de la communauté d’enquête pour la conception et les approches de l’apprentissage adaptatif. Le livre intéressera les recherchistes qui se penchent sur l’avenir de l’apprentissage autonome et les futuristes qui explorent l’avenir des collèges, des universités et de l’apprentissage tout au long de la vie.

Consultez l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

cn-french-dec-92020-8.png
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)
  3. 2017 Top Ten Books on Online Learning (Les 10 meilleurs livres en 2017 sur l’apprentissage en ligne)
  4. COVID-19 and the Impact on Online Learning (La COVID-19 et l’impact sur l’apprentissage en ligne)
  5. Ten Facts You Need to Know About Micro-Credentials (Dix faits à connaître sur les microaccréditations
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback