Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 18 mai 2022

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 18 mai 2022

Read time: 7 mins
2022-OLN-Masthead2.jpg
A_person_taking_digital_notes.jpg

L’apprentissage en ligne après la COVID-19 :
cinq réalités possibles

Alors que la plupart des restrictions liées à la pandémie ont été levées et que nous apprenons à vivre avec la COVID-19 en tant que virus endémique, qu’advient-il de l’enseignement supérieur?

Contact North | Contact Nord examine le milieu de l’enseignement supérieur et identifie cinq possibilités qui se dessinent pour l’avenir :

  1. Retour au passé
  2. Amalgamer pour apprendre
  3. Temps hybrides
  4. L’Internet est la nouvelle norme
  5. Regroupement et adaptation

Pour en savoir plus, lisez Online Learning Post-COVID-19: Five Possible Realities (L’apprentissage en ligne après la COVID-19 : cinq réalités possibles).

A person using a tablet for showing a diploma

 

Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord

Micro-Credentials, Microlearning and Canada’s Skills Agenda (Microcertificats, microapprentissage et programme de compétences du Canada)

Mardi 31 mai 2022

13 h à 14 h (heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès maintenant!

75 % des employeurs canadiens déclarent ne pas pouvoir trouver la main-d’œuvre qualifiée pour les emplois disponibles. Malgré les niveaux élevés d’emploi des jeunes, il y a encore plus de 50 000 emplois non pourvus chaque mois. 

L’animateur de ce webinaire est Stephen Murgatroyd, chef de l’innovation de Contact North | Contact Nord. Venez découvrir comment le microapprentissage et des microcertificats liés aux compétences peuvent être une voie d’avenir pour le programme de compétences du Canada.

Principaux points à retenir : 

  • La vraie définition du défi des compétences — les six écarts de compétences à combler. 
  • L’aspect du microapprentissage et son utilité possible s’il est lié aux évaluations des compétences et aux profils d’apprentissage. 
  • La place des microcertificats dans un système de développement des compétences. 
  • Les prestataires de MOOCs et les entreprises qui proposent leurs propres produits et services dans le domaine des compétences.
  • Une vision de l’avenir de l’embauche, de l’évaluation et de l’apprentissage basée sur les compétences.

 

Zoom Picture

Beyond the Basics: Helping You Teach More Effectively with Zoom’s Advanced Tools
(Un guide pratique : des astuces pour favoriser un enseignement plus efficace à l’aide d’outils perfectionnés de Zoom)

Vous maîtrisez les fonctions de base de l’enseignement sur Zoom. Quelle est la prochaine étape?

Au-delà de l’essentiel est une formation en direct qui s’adresse à celles et ceux qui œuvrent en éducation et en formation. Animée par la facilitatrice de la formation en apprentissage électronique de Contact North | Contact Nord, notre séance GRATUITE vous aidera à stimuler la participation et l’accessibilité pour tous les types d’apprenantes et d’apprenants :

  • activer les transcriptions en direct pour une meilleure accessibilité;
  • utiliser PowerPoint comme arrière-plan virtuel, comme moyen plus immersif de présenter;
  • utiliser le mode « focus » pour aider les apprenantes et apprenants à éviter les distractions en ne voyant que la webcaméra de l’animatrice ou l’animateur;
  • utilisez la vue immersive pour des discussions créatives;
  • mettre en place et utiliser des enquêtes de sortie pour recevoir diverses rétroactions.

Inscrivez-vous dès maintenant à une séance de formation GRATUITE d’une heure en direct!

People_working_with_Laptops_Tablets_Smartphones_SocialMedia.jpg

Technologies éducatives
Trois choses à arrêter, améliorer et démarrer!

Découvrez le sixième et dernier article sur les technologies de l’information dans le cadre de la série Arrêter, améliorer, démarrer. Cette série destinée aux corps professoraux et enseignants et aux prestataires de services d’éducation et de formation mise sur les pratiques à abandonner, améliorer ou lancer.

Lire le texte intégral

Dr Tony Bates Profile

Le blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D. :
Apprentissage en ligne et enseignement à distance

Dans ce billet de blogue, Tony Bates partage sa refonte du chapitre 8 sur les avantages pédagogiques des divers médias dans son livre ouvert intitulé L’enseignement à l’ère numérique (en anglais).

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord.

Analysing the pedagogical affordances of video (Analyser les possibilités pédagogiques de la vidéo)

Leader and Legends Online Learning Logo

 

Leaders & Legends of Online Learning
(Chefs de file et légendes de l’apprentissage en ligne)

Le balado de Mark Nichols, Ph. D.

Leaders & Legends of Online Learning (Chefs de file et légendes de l’apprentissage en ligne) est un balado où les expertes et experts de l’apprentissage en ligne nous informent et inspirent par leurs récits. Chaque entrevue d’environ 30 minutes est accompagnée de liens vers un profil de la personne à l’affiche.

Dans cet épisode, Mark Nichols s’entretient avec Laura Gibbs, formatrice en ligne retraitée de la Oklahoma University (en anglais).

Desing_Thinking_Pedagogy_Bookcover.jpg

Livre incontournable de la semaine  sur l’apprentissage en ligne

Design Thinking Pedagogy Facilitating Innovation and Impact in Tertiary Education
(Pédagogie de la pensée conceptuelle : faciliter l’innovation et l’impact dans l’enseignement supérieur)

Par Cara Wrigley et Genevieve Mosely (2023)

Nos méthodes liées à conception de l’apprentissage dans les collèges et les universités suscitent soudain un vif intérêt. Le corps professoral explore de nouvelles conceptions et des façons originales d’évaluer et de susciter la participation étudiante. Alors que les cours magistraux persistent, malgré le manque de preuves de leur efficacité, un nombre croissant d’instructrices et d’instructeurs se tournent vers la pensée créatrice et les cadres de conception pour améliorer la participation étudiante, les résultats d’apprentissage et leur propre satisfaction à l’égard de leur travail. La pandémie a fait valoir un intérêt accru pour l’apprentissage mixte ainsi qu’une volonté d’expérimenter et de prendre des risques dans l’enseignement. Ce livre est donc opportun et utile. Il aborde les moyens de réaliser les objectifs fixés pour les cours qui font preuve de créativité et d’imagination. Des études de cas et une approche de conception méthodique permettent d’envisager les possibilités. Bien écrit et ciblé, il mé rite d’être consulté.

Consultez l’inventaire de livres incontournables sur l’apprentissage en ligne

Profile_Pictures_Collage.jpg

Un répertoire des conférences à l’échelle international qui portent sur la technologie éducative et les secteurs apparentés

Consultez la 46e édition du répertoire Educational Technology and Related Education Conferences produit par Clayton R. Wright, associé de recherche à Contact North I Contact Nord. Actualisé pour inclure les conférences de 2022.

Utilisez les trois fonctions de recherche de ce répertoire complet offert par Contact North I Contact Nord:

  • Triage du répertoire par date, nom de conférence ou pays 
  • Filtrage des résultats par date ou pays
  • Recherche par nom de conférence, par pays ou par thème (par exemple, hybride) à l’aide d’une recherche par mot clé

 

Consultez le répertoire

Calendar

Événements à venir dans le domaine de l’apprentissage en ligne

Conférence annuelle EDEN 2022
Université de Tallinn, Estonie

Options de participation en personne et en virtuel

Du 20 au 22 juin 2022

« Façonner la transformation numérique de l’écosystème de
l’éducation en Europe »

La conférence de cette année se veut la continuation des efforts d’EDEN pour appuyer les éducatrices et éducateurs en offrant un espace pour explorer les questions et les idées suscitées pendant la pandémie de la COVID-19.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire

About Contact North Logo

Au sujet de Contact North | Contact Nord

En tant que réseau communautaire bilingue d’éducation et de formation à distance de l’Ontario, Contact North | Contact Nord aide les résidentes et résidents mal desservis de plus de 1 300 petites communautés, éloignées, rurales, autochtones et francophones de la province en leur donnant accès à de l’éducation et à de la formation sans avoir à quitter leur communauté.

Visitez contactnord.ca pour plus d’informations

A person with laptop

Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca

  1. A New Pedagogy Is Emerging... and Online Learning Is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Ten Facts You Need to Know About Micro-Credentials (Dix faits à connaître sur les microcertifications)
  3. Searchable Directory of 1,600+ Upcoming Education and Technology Conferences From Around the World (Un répertoire actualisé des conférences à l’échelle international qui portent sur la technologie éducative et les secteurs apparentés)
  4. COVID-19 and the Impact on Online Learning (La COVID-19 et l’impact sur l’apprentissage en ligne)
  5. Ten Guiding Principles for the Use of Technology in Learning  (Dix principes directeurs our l’usage de la technologie dans l’apprentissage)
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback