Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 19 août 2020

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 19 août 2020

Read time: 8 mins
CNfrench-aug19-1.jpg

20 méthodes éprouvées d’aider les étudiantes et les étudiants à rester motivés!

Les preuves sont éloquentes. La participation des étudiantes et des étudiants au cours en ligne est le meilleur facteur prédictif de la réussite.

Comment les instructrices et instructeurs stimulent-ils la participation à l’apprentissage en ligne? Comment créent-ils un apprentissage participatif, actif et authentique?

Vous trouverez la réponse à ces questions dans l’article Engage Your Students in Your Online Course: 20 Proven Ways! (Stimuler la participation des étudiantes et des étudiants à votre cours en ligne : 20 méthodes éprouvées)

CN-aug19-2a.png

David Chandross, Ph. D.

David Chandross est chercheur principal à la Ted Rogers School of Management de l’Université Ryerson où il mène des projets de conception de jeux dits
« sérieux » dans le secteur de l’apprentissage. Il est professeur du programme des médias numériques au 2e cycle et supervise des étudiants des cycles supérieurs qui conçoivent ce type de jeux.

CN-aug19-2b.jpg

Stephen Murgatroyd, Ph. D.

Il détient plus de trente ans d’expérience dans le domaine de l’enseignement en ligne ainsi que dans le développement de programmes et de cours en ligne. En tant que directeur général du Centre for Innovative Management d’Athabasca University, Stephen Murgatroyd a conçu, développé et lancé le premier programme en ligne de maîtrise en administration des affaires au monde.

CN-aug19-2c.png

Terry Anderson, Ph. D.

Terry Anderson est professeur émérite et ancien titulaire d’une chaire de recherche du Canada au Centre for Distance Education et au Technology Enhanced Knowledge Research Centre de l’Athabasca University en Alberta. Il a été membre du groupe de recherche qui a créé le modèle de la communauté d’apprentissage, qui est le modèle le plus cité tant pour l’élaboration de cours que pour l’enseignement de la recherche sur l’éducation en ligne.

3 webinaires gratuits de Contact North I Contact Nord pour vous préparer à la rentrée au collège ou l’université!

Ne manquez pas nos 3 webinaires pratiques et interactifs – et GRATUITS – visant à aider les professeures, professeurs, instructrices et instructeurs à se préparer à enseigner à l’automne. Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez sur les titres ci-dessous.

How to Build Simulation Games Using Online Platforms Such as Zoom, an LMS or WordPress (Comment créer des jeux de simulation en utilisant des plateformes en ligne comme Zoom, LMS ou WordPress)

Lundi 24 août de 11 h à 12 h 30 (HE)

Animateur : M. David Chandross, Ph. D., Expert en jeux dits “sérieux” et chercheur principal à la Ted Rogers School of Management de l’Université Ryerson

How to Help Your Students Succeed in Their Online Courses (Comment faire évoluer votre cours vers un format en ligne et contribuer à la réussite des étudiantes et étudiants)

Mercredi 26 août 2020 de 13 h à 14 h (HE)

Animateur : M. Stephen Murgatroyd, Ph. D., Chef de l’innovation, Contact North | Contact Nord

Back to (online) School using the Community of Inquiry Model (Retour à l’école (en ligne) avec le modèle de la communauté d’apprentissage)

Vendredi 28 août 2020 de 11 h à 12 h (HE)

Animateur : M. Terry Anderson, Ph. D., Associé de recherche, Contact North | Contact Nord

CNfrench-aug19-3.jpg 

Un cours en ligne ouvert à tous (MOOC) gratuit pour aider les étudiantes et étudiants à réussir leurs études en ligne

De lundi 10 août au dimanche 13 septembre 2020

Contact North | Contact Nord et Athabasca University proposent un cours en ligne ouverte à tous, Learning to Learn Online – LTLO (Apprenez à apprendre en ligne), pour introduire les notions et pratiques importantes pour réussir l’apprentissage en ligne. Les étudiantes et étudiants peuvent commencer le cours à tout moment, mais doivent le terminer au plus tard le 13 septembre 2020.

Le LTLO est destiné aux étudiantes et étudiants qui apprennent en ligne pour la première fois ou qui souhaitent améliorer leurs méthodes d’apprentissage en ligne. Ce cours est également à la portée des enseignantes, des enseignants et des individus qui œuvrent dans le domaine de l’éducation et souhaitent aider leurs étudiantes et étudiants à apprendre en ligne.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, visitez le site : http://contactnorth.ltlo.ca.

CNfrench-aug19-4.jpg

 

Inscrivez-vous dès maintenant!

Utiliser Zoom pour enseigner en ligne Séances de formation et ressources

Les cadres professoraux et les membres du personnel enseignant des collèges, des universités et des fournisseurs d’alphabétisation et de formation de base utilisent de plus en plus Zoom pour enseigner et offrir de la formation. Zoom devient une plateforme d’apprentissage de choix.

Contact North | Contact Nord propose une série gratuite de démonstrations en direct et de webinaires utiles de 60 minutes sur la façon d’enseigner en ligne avec Zoom, ainsi qu’une variété de ressources.

Pour plus d’informations sur les séances et le calendrier à venir, visitez le site https://teachonline.ca/training-opportunities/using-zoom-to-teach-online-training-sessions-and-resources-for-faculty-and-instructors.

CNfrench-aug19-5.jpg

Découvrez les concepts, les outils et les technologies d’apprentissage novateurs utilisés à l’Université du Québec et à la Yorkville University

Explorez les façons dont l’intégration de la conception agile a permis d’assurer un maximum de souplesse et de pertinence dans le choix des outils et des technologies, indispensables dans un cours d’intégration des technologies à l’enseignement dans le cadre de la maîtrise en enseignement secondaire à l’Université du Québec à Trois Rivières au Québec, au Canada. Les outils et exemples utilisés chaque année mettent en valeur les nouveautés en technologie et en pensée pédagogique.

Découvrez comment la Yorkville University au New Brunswick, au Canada a conçu une stratégie visant à offrir des stages de conseil à distance d’un niveau de qualité acceptable pour les organismes de réglementation professionnels en matière de counseling et de psychothérapie. Les interactions entre les étudiantes, les étudiants et la clientèle sont enregistrées et analysées par l’instructrice ou instructeur du cours, les superviseures et superviseurs de site et l’étudiante ou l’étudiant.

CNfrench-aug19-6.jpg

Consultez le plus important répertoire interrogeable au monde de fournisseurs de produits et services d’apprentissage en ligne!

Ce répertoire interrogeable comprend quelque 3 200 fournisseurs mondiaux de produits et de services d’apprentissage en ligne. Il constitue pour les collèges, les universités et les pourvoyeurs de formation, de même que pour le personnel enseignant et les formateurs un outil exhaustif qui permet de recenser les produits et services les plus à jour – un net avantage pour améliorer l’expérience d’apprentissage de la clientèle étudiante.

Ces fournisseurs proposent une gamme complète de produits et services, y compris des logiciels, des plateformes d’hébergement et d’organisation des contenus d’apprentissage et des systèmes d’apprentissage adaptatifs qui font appel à des algorithmes intelligents pour mieux adapter l’apprentissage aux besoins individuels.

Consultez le répertoire interrogeable de Contact North I Contact Nord

cnengapril292020-8updated.png

Lire les billets du blogue de
monsieur Tony Bates, Ph. D.

Dans ce billet de blogue, Tony Bates partage ses réflexions sur l’apprentissage en ligne pendant la pandémie de la COVID-19.

Consultez l’article du blogue de M. Tony Bates, Ph. D., associé de recherche de Contact North I Contact Nord :

Research reports on Covid-19 and emergency remote learning/online learning (Rapports de recherche sur la COVID-19 et l’apprentissage à distance/en ligne d’urgence)

CNFRN-March252020-7.jpg

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.

Kurzman, P.A. et M.B. Littlefield (éd.). Online and Distance Social Work Education – Current Practice and Future Trends (Pratique courante et tendances futures dans l’enseignement en ligne et à distance dans le domaine du travail social). New York: Routledge, 2020.

Les études en travail social comportent à la fois de la théorie et des travaux pratiques effectués sous supervision et avec un soutien. Les personnes qui ont collaboré à cette collection dirigée traitent de divers thèmes : la pédagogie innovante, l’amélioration de l’évaluation de la pratique, la simulation, la supervision à distance, la déontologie et la diversité, un éventail de documents sur l’assurance de la qualité. Les chapitres comprennent du contenu des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et du Canada. Une source d’idées et d’informations utiles au personnel enseignant en travail social et à quiconque travaille dans le domaine des services à la personne.

Consulter l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

CNFRN-March252020-9.jpg
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)
  3. Training and Resources (Les occasions de formation et les ressources)
  4. What Is Next for Online Learning During and After COVID-19 (Les prochaines étapes de l’apprentissage en ligne pendant et après la COVID-19)
  5. How to Build Effective Online Learner Support Services (Comment construire des services efficaces de soutien aux apprenantes et apprenants) 

 

Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback