Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 19 août 2020
Read time: 8 mins
20 méthodes éprouvées d’aider les étudiantes et les étudiants à rester motivés!
Les preuves sont éloquentes. La participation des étudiantes et des étudiants au cours en ligne est le meilleur facteur prédictif de la réussite.
Comment les instructrices et instructeurs stimulent-ils la participation à l’apprentissage en ligne? Comment créent-ils un apprentissage participatif, actif et authentique?
David Chandross est chercheur principal à la Ted Rogers School of Management de l’Université Ryerson où il mène des projets de conception de jeux dits
« sérieux » dans le secteur de l’apprentissage. Il est professeur du programme des médias numériques au 2e cycle et supervise des étudiants des cycles supérieurs qui conçoivent ce type de jeux.
Stephen Murgatroyd, Ph. D.
Il détient plus de trente ans d’expérience dans le domaine de l’enseignement en ligne ainsi que dans le développement de programmes et de cours en ligne. En tant que directeur général du Centre for Innovative Management d’Athabasca University, Stephen Murgatroyd a conçu, développé et lancé le premier programme en ligne de maîtrise en administration des affaires au monde.
Terry Anderson, Ph. D.
Terry Anderson est professeur émérite et ancien titulaire d’une chaire de recherche du Canada au Centre for Distance Education et au Technology Enhanced Knowledge Research Centre de l’Athabasca University en Alberta. Il a été membre du groupe de recherche qui a créé le modèle de la communauté d’apprentissage, qui est le modèle le plus cité tant pour l’élaboration de cours que pour l’enseignement de la recherche sur l’éducation en ligne.
3 webinaires gratuits de Contact North I Contact Nord pour vous préparer à la rentrée au collège ou l’université!
Ne manquez pas nos 3 webinaires pratiques et interactifs – et GRATUITS – visant à aider les professeures, professeurs, instructrices et instructeurs à se préparer à enseigner à l’automne. Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez sur les titres ci-dessous.
Animateur : M. David Chandross, Ph. D., Expert en jeux dits “sérieux” et chercheur principal à la Ted Rogers School of Management de l’Université Ryerson
Animateur : M. Terry Anderson, Ph. D., Associé de recherche, Contact North | Contact Nord
Un cours en ligne ouvert à tous (MOOC) gratuit pour aider les étudiantes et étudiants à réussir leurs études en ligne
De lundi 10 août au dimanche 13 septembre 2020
Contact North | Contact Nord et Athabasca University proposent un cours en ligne ouverte à tous, Learning to Learn Online – LTLO (Apprenez à apprendre en ligne), pour introduire les notions et pratiques importantes pour réussir l’apprentissage en ligne. Les étudiantes et étudiants peuvent commencer le cours à tout moment, mais doivent le terminer au plus tard le 13 septembre 2020.
Le LTLO est destiné aux étudiantes et étudiants qui apprennent en ligne pour la première fois ou qui souhaitent améliorer leurs méthodes d’apprentissage en ligne. Ce cours est également à la portée des enseignantes, des enseignants et des individus qui œuvrent dans le domaine de l’éducation et souhaitent aider leurs étudiantes et étudiants à apprendre en ligne.
Utiliser Zoom pour enseigner en ligne Séances de formation et ressources
Les cadres professoraux et les membres du personnel enseignant des collèges, des universités et des fournisseurs d’alphabétisation et de formation de base utilisent de plus en plus Zoom pour enseigner et offrir de la formation. Zoom devient une plateforme d’apprentissage de choix.
Contact North | Contact Nord propose une série gratuite de démonstrations en direct et de webinaires utiles de 60 minutes sur la façon d’enseigner en ligne avec Zoom, ainsi qu’une variété de ressources.
Découvrez les concepts, les outils et les technologies d’apprentissage novateurs utilisés à l’Université du Québec et à la Yorkville University
Explorez les façons dont l’intégration de la conception agile a permis d’assurer un maximum de souplesse et de pertinence dans le choix des outils et des technologies, indispensables dans un cours d’intégration des technologies à l’enseignement dans le cadre de la maîtrise en enseignement secondaire à l’Université du Québec à Trois Rivières au Québec, au Canada. Les outils et exemples utilisés chaque année mettent en valeur les nouveautés en technologie et en pensée pédagogique.
Découvrez comment la Yorkville University au New Brunswick, au Canada a conçu une stratégie visant à offrir des stages de conseil à distance d’un niveau de qualité acceptable pour les organismes de réglementation professionnels en matière de counseling et de psychothérapie. Les interactions entre les étudiantes, les étudiants et la clientèle sont enregistrées et analysées par l’instructrice ou instructeur du cours, les superviseures et superviseurs de site et l’étudiante ou l’étudiant.
Consultez le plus important répertoire interrogeable au monde de fournisseurs de produits et services d’apprentissage en ligne!
Ce répertoire interrogeable comprend quelque 3 200 fournisseurs mondiaux de produits et de services d’apprentissage en ligne. Il constitue pour les collèges, les universités et les pourvoyeurs de formation, de même que pour le personnel enseignant et les formateurs un outil exhaustif qui permet de recenser les produits et services les plus à jour – un net avantage pour améliorer l’expérience d’apprentissage de la clientèle étudiante.
Ces fournisseurs proposent une gamme complète de produits et services, y compris des logiciels, des plateformes d’hébergement et d’organisation des contenus d’apprentissage et des systèmes d’apprentissage adaptatifs qui font appel à des algorithmes intelligents pour mieux adapter l’apprentissage aux besoins individuels.
Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne
Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.
Les études en travail social comportent à la fois de la théorie et des travaux pratiques effectués sous supervision et avec un soutien. Les personnes qui ont collaboré à cette collection dirigée traitent de divers thèmes : la pédagogie innovante, l’amélioration de l’évaluation de la pratique, la simulation, la supervision à distance, la déontologie et la diversité, un éventail de documents sur l’assurance de la qualité. Les chapitres comprennent du contenu des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et du Canada. Une source d’idées et d’informations utiles au personnel enseignant en travail social et à quiconque travaille dans le domaine des services à la personne.
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.