Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 2 juin 2021

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 2 juin 2021

Read time: 8 mins
cnfrench-june2-2021-1.jpg

Série de webinaires L’avenir de l’apprentissage en ligne :
Envisioning the Future of Experiential Learning (Envisager l’avenir de l’apprentissage expérientiel)

Mercredi 16 juin 2021
14 h – 15 h (Heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès maintenant!

La série de webinaires de Contact North | Contact Nord sur le futur de l’apprentissage numérique, « L’avenir de l’apprentissage en ligne », est fière d’accueillir son deuxième conférencier, Dana Stephenson, cofondateur et PDG de Riipen — une plateforme d’apprentissage expérientiel.

Alors que le monde passait au mode virtuel l’année dernière, la prestation de l’éducation expérientielle devait changer. Cette évolution a créé des voies d’innovation et des possibilités de transformation radicale. Alors que nous revenons lentement à la normale, l’apprentissage expérientiel sera-t-il le même?

Dans cette séance, Dana Stephenson nous offre une tempête d’idées en matière de l’apprentissage par l’expérience. La séance donne aux individus voués et enthousiastes du domaine de l’éducation une occasion d’envisager ensemble son avenir.

Cette séance explore :

  • les innovations dans l’apprentissage par l’expérience;
  • les tendances qui façonnent l’avenir de l’apprentissage par l’expérience;
  • ce à quoi ressemble l’avenir de l’apprentissage par l’expérience pour chaque apprenante et apprenant.

L’avenir de l’apprentissage en ligne présente un groupe de PDG canadiennes et canadiens qui partagent leur vision de l’apprentissage dans un monde postpandémique.

L’animateur :

cn-june2-2021-1a.png

Dana Stephenson
Cofondateur et PDG, Riipen

cnfrench-june2-2021-2.jpg

 

Découvrez les sept modèles pour l’enseignement et l’apprentissage sur Zoom

Jeudi 10 juin 2021
11 h – 12 h (Heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Conçu pour les cadres en enseignement, en conception pédagogique et en administration universitaires, ce webinaire convivial présente sept modèles d’enseignement et d’apprentissage sur Zoom. Avec l’appui de l’animateur, monsieur Ron Owston, les participantes et participants apprendront comment les modèles suivants vont assurer une forte intégration et participation étudiante :

  1. Entièrement synchrone
  2. Mixte synchrone et asynchrone
  3. Mélange souple : les étudiantes et étudiants alternent entre les cours en face à face et en ligne selon des horaires prédéterminés.
  4. HyFlex : les étudiantes et étudiants choisissent librement d’assister aux cours en face à face ou de manière synchrone.
  5. Mélange traditionnel : Principalement en personne avec l’intégration d’une composante en ligne.
  6. Inversé : le contenu est fourni en ligne, les étudiantes et étudiants participent à des petits groupes en personne pour un travail guidé/tutoriel.
  7. En face à face avec des groupes de discussion/travail sur Zoom.

L’animateur :

cn-june2-2021-2a.png

Ron Owston, Ph. D.
Associé de recherche
Contact North | Contact Nord

cnfrench-june2-2021-3.jpg

Découvrez 10 principales mesures pour garantir que les microcertifications répondent aux besoins de la clientèle apprenante et du domaine de l’emploi

Les microcertifications sont une composante essentielle de nombreuses stratégies gouvernementales pour l’amélioration et la requalification des compétences. Elles sont conçues pour aider à combler le déficit de compétences et à remettre les gens au travail. Elles reflètent également une tendance à l’apprentissage à la demande, de courte durée, axé sur les aptitudes, les compétences et les capacités particulières; les gens délaissent l’apprentissage de longue durée, tel que les diplômes.

Au moment où les collèges et les universités déploient les microcertifications, Contact North | Contact Nord propose 10 principales mesures pour veiller à ce que les microcertifications donnent suite à leur promesse de fournir l’apprentissage et la formation de compétences basés sur les aptitudes nécessaires à la clientèle apprenante et au domaine de l’emploi.

 

Lire l’article complet

cnfrench-june2-2021-4.jpg

Joignez-vous à la communauté d’apprentissage HyFlex!

Brian Beatty, professeur agrégé de technologies pédagogiques à la San Francisco State University, a lancé une nouvelle ressource appelée « HyFlex Learning Community » (communauté d’apprentissage HyFlex) pour appuyer la communauté de praticiennes et praticiens qui explorent, conçoivent, développent et facilitent les environnements d’apprentissage hybride et souple (HyFlex).

Vous y trouverez tout ce que vous devez savoir sur l’environnement d’apprentissage HyFlex, notamment des forums, des blogues, des ateliers de formation, des foires aux questions, des recherches, des articles, des balados et bien plus encore!

Pour plus d’informations

cnfr-june2-2021-5.jpg

 

Écoutez le dernier balado de Mark Nichols

Leaders & Legends of Online Learning (Chefs de file et légendes de l’apprentissage en ligne) est un balado où les expertes et experts de l’apprentissage en ligne nous informent et inspirent par leurs récits. Chaque entrevue d’environ 30 minutes est accompagnée de liens vers un profil de la personne à l’affiche.

Dans cet épisode, monsieur Mark Nichols s’entretient avec monsieur Mark Milliron, un innovateur et un influenceur dans le domaine des technologies de l’éducation, au sujet de ses 30 années de carrière dans l’enseignement à distance et en ligne.

cn-june22021-5a.jpg

Mark David Milliron, Ph. D.
Vice-président principal et doyen
Teachers College, Western Governors University (WGU)

cn-french-may19-2021-9.png

Lire les billets du blogue de
monsieur Tony Bates, Ph. D.

Dans ce billet de blogue, Tony Bates analyse les résultats de deux importantes enquêtes (menées par l’Union des Associations des Professeurs des Universités de l’Ontario et le Higher Education Strategy Associates) sur la réaction des étudiantes et étudiants universitaires canadiens aux mesures mises en place par les universités pendant la pandémie de la COVID-19.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord.

Tilting at windmills: two research studies on students’ views on Canadian universities’ responses to the Covid-19 pandemic (Se battre contre des moulins à vent : deux études de recherche examinent le point de vue étudiant sur les réponses des universités)

cnfrench-may122021-6.jpg

 

Livre incontournable de la semaine sur l’apprentissage en ligne  

Serious Games in Personalized Learning – New Models for Design and Performance (Les jeux sérieux dans l’apprentissage personnalisé — nouveaux modèles de conception et de performance)

cnfrench-june2-2021-7a.jpg

Par Scott M. Martin, James R. Casey & Stephanie Kane (2021)

Les jeux sérieux existent depuis un certain temps déjà. Les simulations basiques au crayon et au papier, les jeux de rôle, les jeux de Lego, les activités d’équipe comme la construction d’une tour à partir de spaghettis font tous partie du répertoire des cadres œuvrant dans le domaine de l’éducation et de la formation depuis des années. Mais aujourd’hui, on assiste à l’apparition de jeux et de simulations basés sur l’IA, avec des personnages réels qui interagissent avec les étudiantes et étudiants et le personnel enseignant pour créer des expériences immersives à l’aide de la réalité augmentée et virtuelle. Ce livre, dont la sortie est prévue en juillet 2021, fait la synthèse des recherches, des cadres et des modèles contemporains axés sur la conception et la diffusion de jeux sérieux, en particulier ceux qui personnalisent véritablement l’expérience d’apprentissage. Rédigé par une praticienne et deux praticiens basés au Virginia Serious Games Institute, cet ouvrage est à la fois fondé sur la recherche et la pratique. Les individus affectés à la conception pédagogique et à l’appui au corps enseignant en matière de technologie trouveront dans ce livre une réelle valeur ajoutée.

Consultez l’inventaire de livres incontournables sur l’apprentissage en ligne

cnfrench-june2-2021-8.jpg

Un répertoire interrogeable incluant plus de 95 entreprises émergentes en technologies de l’éducation

Publié par Contact North I Contact Nord, le répertoire interrogeable de plus de 95 entreprises émergentes en technologies de l’éducation inclut des compagnies qui mettent au point des outils de communication ou de collaboration, des systèmes de gestion de l'apprentissage et des outils en ligne de tutorat, d’évaluation des étudiantes et étudiants ainsi que de présentation ou de prestation.

Consulter le répertoire

cn-french-may122021-9.jpg

Conférence annuelle d’EDUCAUSE

De mardi 26 octobre au vendredi 29 octobre 2021

Philadelphie, Pasadena
Options virtuelles et en personne

La conférence annuelle d’EDUCAUSE rassemble des professionnelles et professionnels et des prestataires de technologie du monde entier pour partager des idées, se perfectionner et découvrir des solutions aux défis d’aujourd’hui.

Le programme de la conférence, élaboré par la communauté, présente les orientations futures, les meilleures pratiques, les histoires de collaborations réussies, les leçons apprises et les solutions aux problèmes de la communauté dans le cadre de divers programmes.

Les thèmes de cette année comprennent les grands problèmes auxquels l’enseignement supérieur est confronté.

  1. Le bien commun : y compris la EDI (équité, diversité et inclusion), la justice sociale, l’accessibilité, la responsabilité sociale, la mobilisation communautaire, les partenariats et les collaborations, et la durabilité environnementale.
  2. La résilience : incluant la reprise, la continuité, la durabilité, l’adaptabilité et l’accessibilité financière.
  3. La transformation : y compris la transformation numérique, l’innovation et le changement culturel, personnel et organisationnel.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire

cn-french-dec-92020-8.png
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. 2017 Top Ten Books on Online Learning (Les 10 meilleurs livres en 2017 sur l’apprentissage en ligne)
  3. COVID-19 and the Impact on Online Learning (La COVID-19 et l’impact sur l’apprentissage en ligne)
  4. Ten Facts You Need to Know About Micro-Credentials (Dix faits à connaître sur les microaccréditations)
  5. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)
 
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback