Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 2 septembre 2020

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 2 septembre 2020

Read time: 8 mins
cnfrench-sept32020-1.jpg

Cinq principes directeurs qui changent l’approche d’évaluation du personnel enseignant et de formation 

L’évaluation est une composante essentielle de l’apprentissage. Fournir une rétroaction, pousser les apprenantes et apprenants à s’améliorer et suggérer des travaux et activités supplémentaires pour renforcer leur apprentissage sont tous des gestes pédagogiques cruciaux qui favorisent cet apprentissage. Pour évaluer l’apprentissage et assurer la qualité, il est aussi essentiel d’attribuer des notes en fonction de rubriques claires qui reflètent les objectifs du cours et les intentions du programme d’études.

À quoi ressemblera l’évaluation dans le futur?

De quelle façon l’évaluation pourrait-elle changer compte tenu :

  • de l’émergence d’outils d’évaluation issus de technologies;
  • des nouveaux défis liés à la sécurité et à l’intégrité académique;
  • des nouveaux modes d’enseignement?

Pour trouver réponse à ces questions et explorer cet enjeu, lire : How Assessment is Changing in The Digital Age: Five Guiding Principles. (Cinq principes directeurs de la transformation de l’évaluation à l’ère du numérique).

cnfrench-sept32020-2.jpg

Animateur : Monsieur Steve Joordens, Ph. D., professeur en ligne expérimenté et concepteur de technologie de l’éducation

Il est professeur de psychologie à l’Université de Toronto Scarborough, directeur de l’Advanced Learning Technologies Lab (laboratoire des technologies de l’apprentissage de pointe) et co-président et directeur général de Cogneeto, une jeune entreprise spécialisée dans la création d’outils d’évaluation en ligne à forte valeur pédagogique.

Webinaire gratuit pour les apprenantes et apprenants en ligne nouveaux et expérimentés!

How to Be a Successful Online Learner
(Comment réussir son apprentissage en ligne)

Jeudi 10 septembre 2020
11 h – 12 h (HE)

Dans ce webinaire, les apprenantes et apprenants en ligne nouveaux et expérimentés reçoivent des conseils pratiques sur la manière de réussir leur apprentissage en ligne d’un professeur en ligne expérimenté. Obtenez aussi l’aperçu et la perspective d’un apprenant en ligne chevronné.

En se basant sur une théorie psychologique pertinente, on apprend :

  • La compréhension théorique de l’apprentissage;
  • L’importance de votre espace d’étude;
  • Comment gérer les perturbations;
  • Comment tirer le meilleur parti de votre apprentissage;
  • La meilleure utilisation des temps morts;
  • Des conseils et des astuces sur la meilleure façon de se préparer à l’apprentissage en ligne.

Joignez-vous à M. Steve Joordens, Ph. D., professeur à l'Université de Toronto Scarborough pour une conversation interactive d'une heure conçue pour préparer les étudiantes et étudiants à réussir leurs cours en ligne.

Inscrivez-vous ici

cnfrench-sept32020-3.jpg 

Il est encore temps de s’inscrire!

Un cours en ligne ouvert à tous (MOOC) gratuit pour aider les étudiantes et étudiants à réussir leurs études en ligne

De lundi 10 août au dimanche 13 septembre 2020

Contact North | Contact Nord et Athabasca University proposent un cours en ligne ouverte à tous, Learning to Learn Online – LTLO (Apprenez à apprendre en ligne), pour introduire les notions et pratiques importantes pour réussir l’apprentissage en ligne. Les étudiantes et étudiants peuvent commencer le cours à tout moment, mais doivent le terminer au plus tard le 13 septembre 2020.

Le LTLO est destiné aux étudiantes et étudiants qui apprennent en ligne pour la première fois ou qui souhaitent améliorer leurs méthodes d’apprentissage en ligne. Ce cours est également à la portée des enseignantes, des enseignants et des individus qui œuvrent dans le domaine de l’éducation et souhaitent aider leurs étudiantes et étudiants à apprendre en ligne.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, visitez le site : http://contactnorth.ltlo.ca.

cnfrench-sept32020-4.png

 

Webinaire gratuit!

How to Teach Online Effectively Using Zoom (Comment utiliser Zoom pour bien enseigner en ligne)

Joignez-vous à Ron Owston, associé de recherché de Contact North | Contact Nord le mardi 8 septembre 2020 de 10 h 15 à 11 h 15 pour un webinarie gratuit portant sur :

  • l’utilisation efficace de Zoom pour susciter l’intérêt et la participation des étudiantes et étudiants dans leur apprentissage;
  • l’utilisation de Zoom pour non seulement donner des conférences ou faire des présentations à sens unique aux étudiantes et étudiants, mais aussi pour faciliter le travail en petits groupes, les défis de classe et les présentations des étudiantes et étudiants;
  • comment passer de la « tête parlante » à un apprentissage interactif avec Zoom;
  • comment rendre l’apprentissage utile et fructueux lors de l’enseignement via Zoom;
  • les « meilleurs conseils » à tirer de l’utilisation de Zoom pour l’enseignement.

REMARQUE : On tient pour acquis que vous possédez une connaissance de base pour créer et participer à une séance Zoom. Si vous ne possédez pas ces compétences, visitez le site http://zoom.us pour obtenir un compte gratuit, ou obtenez-en un de votre établissement, afin de vous familiariser avant la séance.

Inscrivez-vous ici

cn-french-aug262020-6.png

Appuyer la réussite du personnel enseignant et des étudiantes et étudiants au sein d’universités allemandes et anglaises

Découvrez comment le centre des médias de la Technische Universität Dresden (université technique de Dresde), en Allemagne, combine plusieurs domaines de services dans divers projets, par exemple : le développement d’une plateforme d’apprentissage utilisée dans 20 universités de l’état de Saxe; l’offre d’une formation et d’un soutien soutenus pour les conférencières et conférenciers, puis le personnel enseignant; la conduite de recherches sur des sujets tels que l'utilisation de la technologie mobile numérique pour l'apprentissage en milieu de travail.

Découvrez deux modèles permettant d’intégrer des cours en ligne ouverts à tous (MOOC) dans des micro-qualifications à la University of Leeds en Angleterre, l'un pour les étudiantes et étudiants de premier cycle et l'autre pour les étudiantes et étudiants diplômés. En outre, un modèle d’initiation de parcours de réussite vient en aide aux étudiantes et étudiants qui amorcent un programme d’enseignement supérieur en ligne, au moyen de compétences en matière de développement communautaire, d’orientation pour les services sur campus, de même que pour l’utilisation d’outils en ligne.

cn-french-aug262020-5.jpg

Inscrivez-vous dès maintenant!

Utiliser Zoom pour enseigner en ligne
Séances de formation et ressources

Les cadres professoraux et les membres du personnel enseignant des collèges, des universités et des fournisseurs d’alphabétisation et de formation de base utilisent de plus en plus Zoom pour enseigner et offrir de la formation. Zoom devient une plateforme d’apprentissage de choix.

Contact North | Contact Nord propose une série gratuite de démonstrations en direct et de webinaires utiles de 60 minutes sur la façon d’enseigner en ligne avec Zoom, ainsi qu’une variété de ressources.

Pour plus d’informations sur les séances et le calendrier à venir, visitez Zoom Training Sessions and Resources (Séances de formation et ressources en matière de Zoom)

cn-french-aug262020-7.png

Mise à jour! Un répertoire actualisé des conférences à l’échelle international qui portent sur la technologie éducative et les secteurs apparentés pour la période de mai à décembre 2020

Vous pouvez maintenant consulter la 43e édition du répertoire Educational Technology and Related Education Conferences produit par Clayton R. Wright, associé de recherche à Contact North I Contact Nord. Actualisé pour inclure les conférences de mai à décembre 2020.

Utilisez les trois fonctions de recherche de ce répertoire complet offert par Contact North I Contact Nord:

  • Triage du répertoire par date, nom de conférence ou pays
  • Filtrage des résultats par date ou pays
  • Recherche par nom de conférence, par pays ou par thème (par exemple, hybride) à l’aide d’une recherche par mot clé

Trouvez des événements au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Amérique latine, en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient, en Australie et dans les îles du Pacifique, qui couvrent l’enseignement, l’apprentissage et l’administration éducationnelle ainsi que la technologie dans l’éducation.

Consultez le répertoire

CNFRN-March252020-7.jpg

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.

Darby, F. et J. M. Lang. Small Teaching Online: Applying Learning Science in Online Classes (Petites variations pour l’enseignement en ligne). San Francisco, John Wiley & Sons, 2019.

S’appuyant sur la perspective des étudiants sur le pourquoi des gestes qu’ils posent, cet ouvrage propose une foule de conseils utiles et pratiques, quel que soit la matière que vous enseignez. L’apprentissage ne se fait pas (en général) par hasard – cela nécessite un plan, et ce plan doit avant tout tenir compte de ce qu’implique cet apprentissage pour les étudiants et de la façon dont vous, en tant qu’enseignant, devez être présent (même en ligne ou à distance) dans cet apprentissage. Ce livre pratico-pratique vous aidera à vous concentrer sur l’essentiel dans votre enseignement. C’est un prolongement de la démarche proposée par James Lang en 2016 dans son livre Small Teaching.

Consulter l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

CNFRN-March252020-9.jpg
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Engage Your Students in Your Online Course: 20 Proven Ways (Stimuler la participation des étudiantes et des étudiants à votre cours en ligne : 20 méthodes éprouvées)
  3. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)
  4. How to Use Zoom Videoconferencing to Teach Online Effectively (Comment utiliser Zoom pur bien enseigner en ligne)
  5. Training and Resources (Les occasions de formation et les ressources)
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback