Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 20 mai 2020

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 20 mai 2020

Read time: 8 mins
cnfr1may152020.jpg

L’évolution dramatique de l’évaluation de l’apprentissage

Dix progrès en matière d’évaluation mènent cette évolution dramatique :

  1. Les titres de compétences basés sur l’évaluation
  2. Des MOOCs qui mènent aux diplômes et certificats
  3. L’évaluation sur demande
  4. La production automatique des évaluations
  5. La correction automatique des devoirs des étudiantes et étudiants
  6. L’évaluation des compétences par vidéo
  7. Les techniques d’évaluation adaptative
  8. L’évaluation par les pairs
  9. Les portfolios numériques
  10. Les cadres de qualification transnationaux

Pour en savoir plus, consultez Ten Radical Ways Assessment is Changing (Dix évolutions dramatiques de l’évaluation).

cnfr1may112020.jpg

cn4may152020.jpg

Stephen Murgatroyd, Ph. D., Chef de l’innovation, Contact North | Contact Nord

Il détient plus de trente ans d’expérience dans le domaine de l’enseignement en ligne ainsi que dans le développement de programmes et de cours en ligne. En tant que directeur général du Centre for Innovative Management d’Athabasca University, Stephen Murgatroyd a conçu, développé et lancé le premier programme en ligne de maîtrise en administration des affaires au monde.

cn5may152020.jpg

Dianne Conrad, Ph. D., Associée de recherche, Contact North | Contact Nord

L’auteure de Assessment Strategies for Online Learning: Engagement and Authenticity (Stratégies d’évaluation pour l’apprentissage en ligne : participation et authenticité), Dianne Conrad compte trente-cinq ans d’expérience dans les domaines de l’enseignement et de la recherche dans des établissements d’enseignement postsecondaire au Canada et aux États-Unis. Elle possède des connaissances particulières liées à l’éducation des adultes, l’enseignement à distance, l’apprentissage en ligne, l’évaluation et la reconnaissance des acquis.

 

En raison de la forte demande, de nouvelles séances ont été ajoutées!

How to Move Your Course Online and Help Your Students Succeed [Comment faire évoluer votre cours vers un format en ligne et contribuer à la réussite des étudiantes et étudiants]

Soyez des nôtres pour une série de quatre webinaires GRATUITS, pratiques et interactifs qui préconisent l’évolution des cours vers un format en ligne par les cadres professoraux et le personnel enseignant. Pour de plus amples renseignements et pour vous inscrire, cliquez sur les titres ci-dessous.

  1. How to Move Your Course Online Quickly and Effectively (Second offering) [Comment faire évoluer votre cours vers un format en ligne de façon rapide et efficace (en reprise)]

    Date : Le jeudi 28 mai de 13 h à 14 h (Heure de l’Est) 

    Animateur : Stephen Murgatroyd, Ph. D., Chef de l’innovation, Contact North | Contact Nord
     
  2. How to Make Your Course Interactive and Engaging (Second offering) [Comment développer votre cours axé sur l’interaction et la participation (en reprise)]

    Date : Le mardi 2 juin de 13 h à 14 h (Heure de l’Est) 

    Animateur : Stephen Murgatroyd, Ph. D., Chef de l’innovation, Contact North | Contact Nord
     
  3. How to Design the Learning to Make the Most of Online Delivery and Go Beyond the Simple Digitalization of the Traditional Classroom (Second offering) [Comment concevoir l’apprentissage pour tirer le meilleur parti de la prestation en ligne et aller au-delà de la simple numérisation de la salle de classe traditionnelle (en reprise)]

    Date : Le jeudi 11 juin de 11 h à 12 h (Heure de l’Est) 

    Animateur : Stephen Murgatroyd, Chef de l’innovation, Contact North | Contact Nord
     
  4. How to Engage Online Learners in Authentic Assessment (Second offering) [Comment faire participer les apprenantes et apprenants en ligne à une évaluation authentique (en reprise)]

    Date : Le mardi 16 juin de 13 h à 14 h (Heure de l’Est) 

    Animatrice : Dianne Conrad, Ph. D., Associée de recherche, Contact North | Contact Nord

Pour de plus amples renseignements sur les webinaires à venir, ainsi que les liens aux enregistrements des webinaires antécédents, visitez le site https://teachonline.ca/webinars.

cnfr2may152020.jpg 

How to Keep Zoom Classes Secure and Private [Comment préserver la sécurité et la confidentialité des classes Zoom]

À l’affiche :

  • Quels sont les risques.
  • Comment programmer une réunion Zoom sécurisée.
  • Comment garantir la confidentialité des classes.
  • Comment conserver les paramètres de sécurité pour une utilisation ultérieure.

Pour en savoir plus, consultez How to Keep Zoom Classes Secure and Private (Comment préserver la sécurité et la confidentialité des classes Zoom)

CNFRN-March252020-3.jpg

Améliorer l’accès et la souplesse des étudiantes et étudiants aux mathématiques grâce à la plateforme Möbius de l’Université de Waterloo.

Découvrez comment Steven Furino, vice-doyen des études en ligne de la faculté de mathématiques de l’Université de Waterloo, permet aux étudiantes et étudiants d’accéder à des cours, des ressources et des possibilités de pratiquer les mathématiques en ligne grâce à la plateforme Möbius.

cnfr2mar272020.jpg 

Vous devez offrir vos classes en ligne grâce à COVID-19?
Vous avez des questions sur l’enseignement en ligne? Demandez à un expert-conseil!

Les experts-conseils mondiaux de Contact North | Contact Nord du Canada, des États-Unis, de l’Europe et de l’Afrique se portent volontaires pour vous aider.

Faites-nous parvenir vos questions sur tous les sujets liés à l’enseignement en ligne à [email protected] ou soumettez votre question en ligne sur teachonline.ca. Vous recevrez une réponse dans les deux jours ouvrables. Les questions et les réponses seront affichées pour consultation rapide.

Pour répondre à vos besoins immédiats, veuillez utiliser l’outil de recherche sur teachonline.ca. Entrez des mots clés dans l’outil de recherche et il affiche une liste de ressources pertinentes.

Cliquez ici pour consulter la liste de questions et réponses soumises.

cnfr3may12020.jpg

 

Places supplémentaires disponibles!

Webinaire gratuit : How to Teach Online Effectively Using Zoom [Comment utiliser Zoom pour bien enseigner en ligne]

Le vendredi 19 juin 2020
De 10 h 15 à 11 h 15 (Heure de l’Est)

cn3may12020.jpg

Animateur : Ron Owston, Ph. D., Associé de recherche, Contact North | Contact Nord

Ron Owston est un professeur émérite à York University, ainsi qu’ancien doyen de la faculté de l’Éducation et directeur fondateur du Institute for Research in Learning Technologies (Institut de recherche en technologies d’apprentissage). Pionnier de l’enseignement et de la recherche en ligne, il se classe au 10e rang de la liste Google Scholar des chercheurs en apprentissage mixte les plus cités au monde. À l’heure actuelle, il se consacre activement à la recherche, le conseil et la prise de parole en public, et est associé de recherche à Contact North | Contact Nord. Son site Web est http://ronowston.ca.

Inscrivez-vous ici

cnfr2may152020.jpg

 

Consultez le plus important répertoire interrogeable au monde de fournisseurs de produits et services d’apprentissage en ligne!

Ce répertoire interrogeable comprend quelque 3 200 fournisseurs mondiaux de produits et de services d’apprentissage en ligne. Il constitue pour les collèges, les universités et les pourvoyeurs de formation, de même que pour le personnel enseignant et les formateurs un outil exhaustif qui permet de recenser les produits et services les plus à jour – un net avantage pour améliorer l’expérience d’apprentissage de la clientèle étudiante.

Ces fournisseurs proposent une gamme complète de produits et services, y compris des logiciels, des plateformes d’hébergement et d’organisation des contenus d’apprentissage et des systèmes d’apprentissage adaptatifs qui font appel à des algorithmes intelligents pour mieux adapter l’apprentissage aux besoins individuels.

Consultez le répertoire interrogeable de Contact North I Contact Nord

 

cnengapril292020-8updated.png

Lire les derniers billets du blogue de
monsieur Tony Bates, Ph. D.

Veuillez lire la série de billets du blogue de monsieur Tony Bates, associé de recherche à Contact North I Contact Nord, intitulée :

First data on the shift to emergency online learning [Premières données sur le passage à l’apprentissage en ligne en situation d’urgence]

CNFRN-March252020-7.jpg

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

L’apprentissage actif — comment faire participer les apprenantes et apprenants à un apprentissage authentique. 

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.

À l’intention du personnel enseignant

Pedagogies of Digital Learning in Higher Education [Pédagogies de l’apprentissage numérique dans l’enseignement supérieur]

À l’intention des concepteurs pédagogiques

Online Teaching at Its Best – Merging Instructional Design with Teaching and Learning Research [L’enseignement en ligne à son meilleur — la fusion de la conception pédagogique et la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage]

À l’intention des cadres et des responsables des politiques

Digital Agency in Higher Education – Transforming Teaching and Learning [L’effet numérique dans l’enseignement supérieur : la transformation de l’enseignement et de l’apprentissage]

Consulter l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

CNFRN-March252020-9.jpg
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor [Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence] 
  2. Five Key Lessons Learned from Faculty and Instructors Moving Their Courses Online as a Result of the COVID-19 Pandemic [Ce que nous enseignent les cinq principales leçons qui découlent de la mise en ligne de cours par les cadres professoraux et le personnel enseignant à la suite de la pandémie de la COVID-19]
  3. Contact North | Contact Nord Webinars [Les webinaires de Contact North | Contact Nord]
  4. What Is Next for Online Learning During and After COVID-19 [Les prochaines étapes de l’apprentissage en ligne pendant et après la COVID-19]
  5. How to Develop an Online Course Quickly and Effectively: A Ten-Step Process [Créer un cours en ligne de façon rapide et efficace : un procédé en dix étapes]
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback