Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 21 août 2019

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 21 août 2019

Read time: 6 mins

oln-august21-5.jpg

15 technologies et outils essentiels pour l’apprentissage en ligne

Contact Nord I Contact Nord offre 15 ressources pour l’obtention d’informations essentielles, de conseils pratiques et de nouvelles perspectives sur les technologies et pratiques innovatrices.

  • Five Key Ways to Use Predictive Analytics to Successfully Address High Dropout and Low Completion Rates (Cinq utilisations à succès de la procédure analytique descendante pour contrer des taux élevés de décrochage et remédier aux taux d’achèvement déficients)
  • How Emerging Pedagogies Map onto the New Technologies (Comment les pedagogies émergentes s’adaptent aux nouvelles technologies)
  • How to Use Videoconferencing for Effective Teaching (Comment utiliser la vidéoconférence pour en enseignement efficace)
  • It’s All About Design! (C’est complètement design!)
  • Learning and the World of “Apps” (L’apprentissage et le monde des « applis »
  • Mobile Learning (Apprentissage mobile)
  • Planning for Effective Teaching with Technology (La planification pour un enseignement efficace utilisant la technologie)
  • Sources of Big Data to Support Post-Secondary Education, with Some Cautions (Des sources de données massives pour soutenir l’éducation postsecondaire, avec prudence)
  • Ten Guiding Principles for the Use of Technology in Learning (Dix principes directeurs our l’usage de la technologie dans l’apprentissage)
  • The Bewildering Language of Online Learning! (Le langage déconcertant de l’apprentissage en ligne!)
  • Three Pillars of Educational Technology (Les trois piliers de la technologie educative)
  • Three Pillars of Educational Technology: Learning Management Systems, Social Media, and Personal Learning Environments – Part 1 (Les trois pliers de la technologie educative : les systems de gestion de l’apprentissage, les medias sociaux et les environnemnets d’apprentissage personnel – premier volet)
  • Three Pillars of Educational Technology: Learning Management Systems, Social Media, and Personal Learning Environments - Part 2 (Les trois piliers de la technologie éducative : les systems de gestion de l’appentissage, les médias sociaux et les environnemnets d’apprentissage personnel - deuxième volet)
  • Three Pillars of Educational Technology: Learning Management Systems, Social Media, and Personal Learning Environments - Part 3 (Les trois piliers de la technologie éducative : les systèmes de gestion de l'apprentissage, les médias sociaux et les environnements d'apprentissage personnel – troisième volet)
  • “Learning On The Go” (L’apprentissage en mouvement)
CNFR08062018c.jpg 

La création de ressources éducatives libres en français et en anglais pour les étudiantes et les étudiants du programme de chimie organique à l’Université d’Ottawa, Canada

Professeure Alison Flynn de l’Université d’Ottawa a collaboré avec l’équipe du Centre d’innovation pédagogique et d’apprentissage numérique du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage dans le but de créer des outils numériques libres en français et en anglais. Les étudiantes et les étudiants utilisent ces outils dans le but d’apprendre à leur propre rythme, afin de recevoir une rétroaction précise en temps réel et pour améliorer leurs compétences métacognitives. Ils et elles sont à même de comprendre leur degré d’aisance avec les multiples concepts de chimie organique et, au besoin, de palier à leurs lacunes. 

cnFr3_12062019.jpg

Nouveauté!
Lire les derniers billets du blogue de monsieur Tony Bates

Veuillez lire la série de billets du blogue de monsieur Tony Bates, associé de recherche à Contact North I Contact Nord, intitulée :

How to remove the barriers to innovation in higher education and online learning
(Comment supprimer les obstacles à l’innovation dans l’enseignement supérieur et l’apprentissage en ligne)

oln-august21-6.jpg 

21 ressources à découvrir pour fournir des expériences d’apprentissage enrichissantes à la clientèle étudiante

L’enseignement en ligne exige que l’on repense la conception des cours de manière à intégrer des stratégies pédagogiques, à soutenir les étudiantes et étudiants, à améliorer leur engagement et leur rétention, ce qui permet de leur procurer des expériences d’apprentissage réussies.

Venez découvrir sur teachonline.ca 21 ressources réparties en deux catégories.

Stratégies d’enseignement en ligne qui favorisent la réussite

Faciliter l’engagement et la rétention chez les étudiantes et étudiants

oln-august1-4.png 

L’apprentissage mixte en éducation des adultes

AlphaPlus aide les intervenantes et intervenants en alphabétisation à utiliser des approches d’apprentissage mixte grâce à ses services d’accompagnement technologique, à ses formations en personne et en ligne, et à son soutien technique. Cet exposé de position décrit notre interprétation de l’apprentissage mixte de ses avantages et de la façon de (re)conceptualiser les programmes d’éducation de base des adultes à l’aide d’une approche d’apprentissage mixte pour mieux soutenir la réussite des apprenantes et apprenants.

Lisez la version angaise ici.

Lisez la version française ici.

OLN-April3-image7.png 

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

Édition de l’évaluation

Des ouvrages qui inspirent et qui guident les personnes engagées dans le développement de l’apprentissage en ligne, qui oeuvrent pour en étendre sa portée et pour l'améliorer à l'aide d'un apprentissage personnalisé.

À l’intention du personnel enseignant

Innovative Assessment in Higher Education: A Handbook for Academic Practitioners [2nd Edition] (l’innovation en évaluation au niveau de l’enseignement supérieur : un manuel à l'usage des universitaires [2e édition])

À l’intention des concepteurs pédagogiques

Improving Student Engagement and Development through Assessment: Theory and practice in higher education (l’évaluation comme moyen pour améliorer l'engagement et le développement des étudiantes et étudiants : théories et pratiques au niveau des études supérieures)

À l’intention des cadres et des responsables des politiques

Assessing Student Learning Outcomes in Higher Education (l’évaluation des résultats d'apprentissage chez les étudiantes et étudiants aux études supérieures)

Consulter l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

CNfeb5_12.jpg
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Searchable Directory of 1,700 Upcoming Education and Technology Conferences from Around the World (Un répertoire de recherche sur plus de 1 700 conférences à venir sur l’éducation et la technologie dans le monde)
  3. Adobe Connect Meeting Training Schedule (Le calendrier de la formation de la plateforme Adobe Connect)
  4. Searchable Directory of 110+ EdTech Start-Ups (Un répertoire de recherche incluant plus de 110 entreprises EdTech émergentes)
  5. Training Opportunities (Les ressources et les occasions de formation)
OLN-JULY24-2.jpg
ContactNorth_250x400_BoxAds_2019_FR-2.jpg
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback