Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 21 octobre 2020

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 21 octobre 2020

Read time: 7 mins
CN-french-oct212020-1.jpg

En mars 2020, quelque 1,6 milliard d’apprenants dans le monde se sont soudainement retrouvés à devoir suivre leurs cours en ligne, et dans bien des cas, à utiliser une plateforme en ligne ou hybride pour la première fois, à l’instar de bon nombre de leurs enseignants.

  • L’apprentissage en ligne ou entièrement hybride est-il là pour de bon?
  • Deviendra-t-il un volet plus important de notre écosystème d’apprentissage postsecondaire?
  • Sommes-nous à un moment charnière en ce qui a trait à l’apprentissage en ligne?

Pour trouver réponse à ces questions, lisez Online Learning at a Tipping Point? (L’apprentissage en ligne à un moment charnière?)

CN-french-oct212020-2.jpg 

How to Use Chatbots and Intelligent Systems to Provide 24/7 Tutoring to Students
(Utiliser les robots conversationnels et les systèmes intelligents pour offrir des services de tutorat 24 h sur 24)

Lundi 26 octobre 2020 de 13 h à 14 h (HE)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Les robots conversationnels et les systèmes intelligents peuvent aider la population étudiante et le personnel enseignant en offrant conseils et renseignements 24 h sur 24. Ils sont de plus en plus utilisés par les collèges et les universités pour appuyer l’enseignement, les services aux étudiants, l’inscription et le recrutement. Que ce soit au moyen des logiciels Watson d’IMB, DeepMind de Google ou autres, les agents conversationnels et avatars propulsés par l’intelligence artificielle se retrouvent sur nos téléphones, tablettes et ordinateurs de bureau pour soutenir les étudiants.

Dans le cadre de ce webinaire interactif, on examine :

  • l’état actuel des robots conversationnels propulsés par l’intelligence artificielle (IA);
  • des exemples de leur utilisation dans les collèges et les universités en appui à diverses activités liées à l’inscription et au recrutement ainsi que pour le tutorat;
  • des exemples poussés de l’utilisation des agents conversationnels au service de l’apprentissage;
  • l’avenir des tuteurs intelligents

Animateur : Stephen Murgatroyd, Ph. D., Chef de l’innovation, Contact North | Contact Nord

cn-french-aug262020-6.png

 

Présentation de la formation du corps professoral à l'apprentissage en ligne à la FernUniversität, en Allemagne

Découvrez le eTeaching Certificate designed and offered at FernUniversität, Germany (Certificat d'enseignement en ligne conçu et offert à la FernUniversität, en Allemagne). Ce programme vise à former le corps professoral, les individus affectés à la recherche et les personnes menant des recherches au niveau postdoctoral – toutes et tous responsables de l’enseignement. Le certificat dure 100 heures et est personnalisé en termes de choix de cours et de moment pour les suivre. Selon le choix du corps professoral, le programme peut s’échelonner sur deux ans ou être achevé beaucoup plus rapidement.

CN-french-oct212020-4.jpg

Il est toujours possible de réserver votre place!

Why Technology is NOT the Answer!
The Challenges for Higher Education Post-COVID-19 (Pourquoi la technologie n’est pas la réponse! Les défis de l’enseignement supérieur après la COVID-19)

Jeudi 22 octobre 2020 de 13 h à 14 h (HE)

Animatrice : Audrey Watters, journaliste spécialisée dans l’actualité et l’analyse des technologies de l’éducation

Pour plus de détails et pour vous inscrire

cnfr5040920.png

Lire les billets du blogue de
monsieur Tony Bates, Ph. D.

Dans ce blogue, Tony Bates met en lumière une application de réalité virtuelle utilisée à l’Arizona State University pour proposer trois « aventures » immersives dans le cadre de son cours d’introduction à la biologie.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord :

Arizona State to offer a VR experience for Introductory Biology (l’Arizona State University propose une expérience de réalité virtuelle dans son cours d’introduction à la biologie)

CN-french-oct212020-6.jpg

3 nouveaux webinaires en novembre 2020!

Cliquez sur le titre de la séance pour plus d’informations et pour vous inscrire.

  1. 10 Developments in Online and Remote Education That Makes Us Hopeful (10 développements dans le domaine de l’enseignement en ligne et à distance qui sont de bon augure)

    Mercredi 4 novembre de 11 h à 12 h (HE)

    Animatrice : Maria Anderson, Ph. D., PDG de CourseTune

  2. How to Apply a Low-Tech Approach for Successful Remote Learning: 10 Proven Principles, 12 Dos and 12 Don’ts (Une approche à l’apprentissage à distance fructueuse à l’aide d’une technologie rudimentaire : 10 principes éprouvés, 12 choses à faire et 12 à ne pas faire)

    Jeudi 12 novembre 2020 de 10 h à 11 h (HE)

    Animatrices : Tasneem Jaffer, coordonnatrice principale de projet et conceptrice d’apprentissage, Centre for Innovation in Learning and Teaching (CILT) à l’University of Cape Town.

    Shanali Govender, chargée de cours, Centre for Innovation in Learning and Teaching (CILT) à l’University of Cape Town.

  3. A Special Briefing on OECD’s 2020 Education at a Glance: Crucial Data for a Post-Covid-19 World (Une séance d’information spéciale sur le rapport Regard sur l’éducation de l’OCDE traitant des données cruciales dans un monde post-COVID-19)

    Mercredi 18 novembre 2020 de 10 h à 11 h (HE)

    Animateur : Andreas Schleicher,directeur de l’éducation et des compétences à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Consultez la liste complète des prochains webinaires de Contact North | Contact Nord

CN-french-oct212020-7.jpg

Consultez le plus important répertoire interrogeable au monde de fournisseurs de produits et services d’apprentissage en ligne!

Ce répertoire interrogeable comprend quelque 3 200 fournisseurs mondiaux de produits et de services d’apprentissage en ligne. Il constitue pour les collèges, les universités et les pourvoyeurs de formation, de même que pour le personnel enseignant et les formateurs un outil exhaustif qui permet de recenser les produits et services les plus à jour – un net avantage pour améliorer l’expérience d’apprentissage de la clientèle étudiante.

Ces fournisseurs proposent une gamme complète de produits et services, y compris des logiciels, des plateformes d’hébergement et d’organisation des contenus d’apprentissage et des systèmes d’apprentissage adaptatifs qui font appel à des algorithmes intelligents pour mieux adapter l’apprentissage aux besoins individuels.

Consultez le répertoire interrogeable de Contact North I Contact Nord

CN-french-oct212020-8.jpg

Inscrivez-vous dès maintenant!

Numérique 2020 | Journées du numérique en enseignement supérieur

2 et 3 novembre 2020

L’Université TÉLUQ organise un symposium virtuel gratuit en français et en anglais.

Ce symposium propose une série de présentations grandement informatives données par des chercheurs, formateurs, professeurs, consultants en éducation, chargés de projets pédagogiques numériques, gestionnaires, tuteurs et stratégistes numériques provenant du Québec et d’ailleurs dans le monde.

Parmi les sujets abordés, mentionnons les tendances émergentes touchant la technologie numérique en éducation et l’intégration de la technologie dans la pratique, ainsi que l’éducation à distance et la transformation institutionnelle.

Pour vous inscrire et pour plus de détails

cn-sept23-2020-french-7.png

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.

Torrance, M. (2019). Agile for Instructional Designers: Iterative Project Management to Achieve Results (L’approche Agile pour les concepteurs pédagogiques: Une gestion de projet itérative qui donne des résultats). Alexandria, VA : Association for Talent Development.

Écrit pour celles et ceux qui créent des formations hybrides et entièrement en ligne, cet ouvrage explique comment utiliser les principes et pratiques de la production agile pour gérer plusieurs projets concurrents – une situation que tous celles et ceux qui ont travaillé dans un centre d’enseignement et d’apprentissage connaissent bien. Megan Torrance adapte la méthodologie de conception ADDIE aux pratiques exemplaires reconnues de production agile. Un livre utile, pratique et éclairant qui aidera tant les concepteurs débutants que chevronnés à gérer la demande croissance pour de meilleurs cours en ligne, à temps.

Consulter l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

CNFRN-March252020-9.jpg
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)
  3. Cheating by Students or Faculty: What Can Be Done? (La tricherie par une étudiante, un étudiant ou le personnel enseignant – Que peut-on faire pour y remédier?)
  4. 2017 Top Ten Books on Online Learning (Les 10 meilleurs livres en 2017 sur l’apprentissage en ligne)
  5. What Is Next for Online Learning During and After COVID-19? (Les prochaines étapes de l’apprentissage en ligne pendant et après la COVID-19)
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback