Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 21 octobre 2020
Read time: 7 mins
En mars 2020, quelque 1,6 milliard d’apprenants dans le monde se sont soudainement retrouvés à devoir suivre leurs cours en ligne, et dans bien des cas, à utiliser une plateforme en ligne ou hybride pour la première fois, à l’instar de bon nombre de leurs enseignants.
L’apprentissage en ligne ou entièrement hybride est-il là pour de bon?
Deviendra-t-il un volet plus important de notre écosystème d’apprentissage postsecondaire?
Sommes-nous à un moment charnière en ce qui a trait à l’apprentissage en ligne?
How to Use Chatbots and Intelligent Systems to Provide 24/7 Tutoring to Students
(Utiliser les robots conversationnels et les systèmes intelligents pour offrir des services de tutorat 24 h sur 24)
Les robots conversationnels et les systèmes intelligents peuvent aider la population étudiante et le personnel enseignant en offrant conseils et renseignements 24 h sur 24. Ils sont de plus en plus utilisés par les collèges et les universités pour appuyer l’enseignement, les services aux étudiants, l’inscription et le recrutement. Que ce soit au moyen des logiciels Watson d’IMB, DeepMind de Google ou autres, les agents conversationnels et avatars propulsés par l’intelligence artificielle se retrouvent sur nos téléphones, tablettes et ordinateurs de bureau pour soutenir les étudiants.
Dans le cadre de ce webinaire interactif, on examine :
l’état actuel des robots conversationnels propulsés par l’intelligence artificielle (IA);
des exemples de leur utilisation dans les collèges et les universités en appui à diverses activités liées à l’inscription et au recrutement ainsi que pour le tutorat;
des exemples poussés de l’utilisation des agents conversationnels au service de l’apprentissage;
l’avenir des tuteurs intelligents
Animateur : Stephen Murgatroyd, Ph. D., Chef de l’innovation, Contact North | Contact Nord
Présentation de la formation du corps professoral à l'apprentissage en ligne à la FernUniversität, en Allemagne
Découvrez le eTeaching Certificate designed and offered at FernUniversität, Germany (Certificat d'enseignement en ligne conçu et offert à la FernUniversität, en Allemagne). Ce programme vise à former le corps professoral, les individus affectés à la recherche et les personnes menant des recherches au niveau postdoctoral – toutes et tous responsables de l’enseignement. Le certificat dure 100 heures et est personnalisé en termes de choix de cours et de moment pour les suivre. Selon le choix du corps professoral, le programme peut s’échelonner sur deux ans ou être achevé beaucoup plus rapidement.
Il est toujours possible de réserver votre place!
Why Technology is NOT the Answer! The Challenges for Higher Education Post-COVID-19 (Pourquoi la technologie n’est pas la réponse! Les défis de l’enseignement supérieur après la COVID-19)
Jeudi 22 octobre 2020 de 13 h à 14 h (HE)
Animatrice : Audrey Watters, journaliste spécialisée dans l’actualité et l’analyse des technologies de l’éducation
Lire les billets du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D.
Dans ce blogue, Tony Bates met en lumière une application de réalité virtuelle utilisée à l’Arizona State University pour proposer trois « aventures » immersives dans le cadre de son cours d’introduction à la biologie.
Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord :
Animatrices : Tasneem Jaffer, coordonnatrice principale de projet et conceptrice d’apprentissage, Centre for Innovation in Learning and Teaching (CILT) à l’University of Cape Town.
Shanali Govender, chargée de cours, Centre for Innovation in Learning and Teaching (CILT) à l’University of Cape Town.
Consultez le plus important répertoire interrogeable au monde de fournisseurs de produits et services d’apprentissage en ligne!
Ce répertoire interrogeable comprend quelque 3 200 fournisseurs mondiaux de produits et de services d’apprentissage en ligne. Il constitue pour les collèges, les universités et les pourvoyeurs de formation, de même que pour le personnel enseignant et les formateurs un outil exhaustif qui permet de recenser les produits et services les plus à jour – un net avantage pour améliorer l’expérience d’apprentissage de la clientèle étudiante.
Ces fournisseurs proposent une gamme complète de produits et services, y compris des logiciels, des plateformes d’hébergement et d’organisation des contenus d’apprentissage et des systèmes d’apprentissage adaptatifs qui font appel à des algorithmes intelligents pour mieux adapter l’apprentissage aux besoins individuels.
Numérique 2020 | Journées du numérique en enseignement supérieur
2 et 3 novembre 2020
L’Université TÉLUQ organise un symposium virtuel gratuit en français et en anglais.
Ce symposium propose une série de présentations grandement informatives données par des chercheurs, formateurs, professeurs, consultants en éducation, chargés de projets pédagogiques numériques, gestionnaires, tuteurs et stratégistes numériques provenant du Québec et d’ailleurs dans le monde.
Parmi les sujets abordés, mentionnons les tendances émergentes touchant la technologie numérique en éducation et l’intégration de la technologie dans la pratique, ainsi que l’éducation à distance et la transformation institutionnelle.
Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne
Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.
Écrit pour celles et ceux qui créent des formations hybrides et entièrement en ligne, cet ouvrage explique comment utiliser les principes et pratiques de la production agile pour gérer plusieurs projets concurrents – une situation que tous celles et ceux qui ont travaillé dans un centre d’enseignement et d’apprentissage connaissent bien. Megan Torrance adapte la méthodologie de conception ADDIE aux pratiques exemplaires reconnues de production agile. Un livre utile, pratique et éclairant qui aidera tant les concepteurs débutants que chevronnés à gérer la demande croissance pour de meilleurs cours en ligne, à temps.
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.