Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 22 avril 2020

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 22 avril 2020

Read time: 8 mins
olnfr5apr172020.jpg

À lire : Créer un cours en ligne de façon rapide et efficace : un procédé en dix étapes 

Créer un cours en ligne de façon rapide et efficace offre un procédé en dix étapes pour aider les cadres professoraux et le personnel à transformer à la hâte leurs cours à un format d’apprentissage à distance.

En suivant ces dix étapes, le personnel enseignant peut assurer une conception de cours en ligne qui répond aux besoins des étudiantes et étudiants ainsi qu’aux exigences pédagogiques du cours.

À lire : How to Develop an Online Course Quickly and Effectively [Créer un cours en ligne de façon rapide et efficace].

cnfrenchapril152020-2.jpg 

Pour satisfaire la grande demande, 3 nouvelles séances ont été ajoutées!

Webinaire : How to Teach Online Effectively  Using Zoom [Comment utiliser Zoom pour bien enseigner en ligne]

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur une des dates suivantes :

Le lundi 11 mai de 10 h 15 à 11 h 15 (heure de l’Est)

Le mardi 26 mai de 14 h à 15 h (heure de l’Est)

Le vendredi 19 juin de 10 h 15 à 11 h 15 (heure de l’Est)

Joignez-vous à Ron Owston, associé de recherche de Contact North | Contact Nord, pour un webinaire gratuity portant sur : 

  • l’utilisation efficace de Zoom pour susciter l’intérêt et la participation des étudiantes et étudiants dans leur apprentissage;
  • l’utilisation de Zoom pour non seulement donner des conférences ou faire des présentations à sens unique aux étudiantes et étudiants, mais aussi pour faciliter le travail en petits groupes, les défis de classe et les présentations des étudiantes et étudiants;
  • comment passer de la « tête parlante » à un apprentissage interactif avec Zoom;
  • comment rendre l’apprentissage utile et fructueux lors de l’enseignement via Zoom;
  • les « meilleurs conseils » à tirer de l’utilisation de Zoom pour l’enseignement.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui!

Les webinaires précédents se sont rapidement vendus à 200 inscriptions chacun. Les participantes et participants étaient de provenance du Canada, des États-Unis, de l’Europe, de l’Afrique, de l’Arabie Saoudite, de la Corée du Sud, de Hong Kong, de l’Inde, du Pakistan, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande :

Algoma University, Atikokan Literacy Inc, Durham College, Cambrian College, Hamilton Literacy Council, Humber College, Fanshawe College, Lakehead University, McGill University, McMaster University, Queens University, Ohski-Pimache-O-Win: The Wenjack Education Institute, Penn State University, Ryerson University, Université Laurentienne, University of Alberta, University of Auckland, University of British Columbia, University of Edinburgh, University of Geneva, University of Management and Technology, University of Texas at Austin, University of Toronto, Wilfrid Laurier University, YMCA, York University, et encore!

REMARQUE : On tient pour acquis que vous possédez une connaissance de base pour créer et participer à une séance Zoom. Si vous ne possédez pas ces compétences, visitez le site http://zoom.us pour obtenir un compte gratuit, ou obtenez-en un de votre établissement, afin de vous familiariser avant la séance.

 

cnfr2apr172020.jpg 

Veuillez lire The 10 Fundamentals of Teaching Online for Faculty and Instructors [Les 10 principes fondamentaux de l’enseignement en ligne pour les corps professoraux et le personnel enseignant]

En dix brefs guides, l’associé de recherche de Contact North | Contact Nord, monsieur Tony Bates, nous fournit une introduction succincte des principes fondamentaux sur l’enseignement en ligne, et la façon de bien le faire. 

Ces dix brefs guides sont tirés de son livre à succès, L’enseignement à l’ère numérique. Ce livre, une publication ouverte traduite en dix langues, a été téléchargé 200 000 fois depuis sa publication en avril 2015.

Monsieur Bates s’appuie sur ses 40 ans d’expérience dans l’enseignement en ligne et à distance, sur les meilleures pratiques du monde entier et sur des recherches approfondies dans le domaine de l’apprentissage en ligne.
Télécharger The 10 Fundamentals of Teaching Online for Faculty and Instructors [Les 10 principes fondamentaux de l’enseignement en ligne pour les corps professoraux et le personnel enseignant]

CNFRN-March252020-3.jpg

Un programme d’admission en ligne pour améliorer l’accès à l’ingénierie à l’Université technique du Danemark

L’Université technique du Danemark propose un programme d’admission en ligne pour les adultes qui souhaitent postuler à un programme de diplôme en ingénierie. Un grand nombre d’étudiantes et d’étudiants ont une formation en apprentissage et en enseignement technique. L’approche d’apprentissage mixte comprend des séances en face à face le jour ou en fin de semaine, un enseignement en ligne synchrone avec un personnel enseignant ne consacrant pas plus de 15 minutes à une activité donnée, et un accès asynchrone au matériel pédagogique et aux devoirs.

cnfr2mar272020.jpg 

Vous devez offrir vos classes en ligne grâce à COVID-19?
Vous avez des questions sur l’enseignement en ligne?
Demandez à un expert-conseil!

Les experts-conseils mondiaux de Contact North | Contact Nord du Canada, des États-Unis, de l’Europe et de l’Afrique se portent volontaires pour vous aider.

Faites-nous parvenir vos questions sur tous les sujets liés à l’enseignement en ligne à [email protected] ou soumettez votre question en ligne sur teachonline.ca. Vous recevrez une réponse dans les deux jours ouvrables. Les questions et les réponses seront affichées pour consultation rapide.

Pour répondre à vos besoins immédiats, veuillez utiliser l’outil de recherche sur teachonline.ca. Entrez des mots clés dans l’outil de recherche et il affiche une liste de ressources pertinentes.

CNFRN-March252020-4.jpg

 

Leveraging the Opportunities and Addressing the Challenges of Immersive Technologies - The Promise of "Reality-Like" Experiences [Tirer parti des occasions et relever les défis que présentent les technologies immersives – La promesse d’expériences fidèles à la réalité]

Le quatrième webinaire de cette série s’est tenu le mardi 21 avril 2020. Monsieur Bates y a présenté des idées, des conseils pratiques et des lignes directrices sur l’utilisation de la réalité virtuelle (RV), de la réalité augmentée (RA) et de la réalité mixte dans l’enseignement supérieur.

Pour celles et ceux qui ne peuvent pas y participer, veuillez cliquer sur https://teachonline.ca/webinars pour accéder au lien vers les enregistrements, les diapositives et les questions sans réponse.

cnfr3apr172020.jpg

 

Répertoire de recherche de plus de 65 universités ouvertes dans le monde

À travers le monde, plus de 65 universités ouvertes fournissent un accès ouvert et égal à l’éducation. Les universités ouvertes n’exigent pas d'avoir une éducation formelle ni des titres de compétence pour s'inscrire et être admis. Ces établissements ont pris un engagement commun envers l’accès ouvert à l’apprentissage de qualité ainsi que la réussite des étudiantes et étudiants.

Utilisez l’annuaire pour trouver des emplacements, des renseignements de contacts, des modes de livraison, les inscriptions et bien davantage.

Explorer le répertoire

CNFRN-March252020-6.jpg

Lire les derniers billets du blogue de monsieur Tony Bates

Veuillez lire la série de billets du blogue de monsieur Tony Bates, associé de recherche à Contact North I Contact Nord, intitulée :

What should we be doing about online learning when social distancing ends? [Que devrions-nous faire de l’apprentissage en ligne lorsque les mesures d’isolement social prennent leurs fins?]

 

CNFRN-March252020-7.jpg

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.

À l’intention du personnel enseignant

Assessment Strategies for Online Learning: Engagement and Authenticity [Stratégies d’évaluation pour l’apprentissage en ligne : participation et crédibilité]

À l’intention des concepteurs pédagogiques

Innovative Assessment in Higher Education: A Handbook for Academic Practitioners (2nd Edition) [Évaluation innovante dans l’enseignement supérieur : un manuel pour les praticiennes et les praticiens de l’enseignement supérieur (2e édition)]

À l’intention des cadres et des responsables des politiques

Improving Assessment in Higher Education – A Whole-of-Institution Approach [Améliorer l’évaluation dans l’enseignement supérieur — une approche pour l’ensemble d’un établissement]

Consulter l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

cnfr6apr172020.jpg

Ne vous inquiétez pas : le guide du routard vers l’évaluation alternative

Ce guide de Damian Gordon, maître de conférences à l’Université technologique de Dublin, est conçu pour aider le personnel enseignant à passer à l’enseignement et à l’évaluation en ligne. Les méthodes d’évaluation méritent d’être étudiées et peuvent servir d’options aux examens. 

Consultez le guide à l’adresse suivante : http://www.damiantgordon.com/Guide.pdf

CNFRN-March252020-9.jpg
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. How to Use Zoom Videoconferencing to Teach Online Effectively [Comment utiliser Zoom pur bien enseigner en ligne]
  2. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor [Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence]
  3. Teaching in a Digital Age: Second Edition [L’enseignement à l’ère numérique (2e édition)]
  4. Teaching in the Digital Age Webinar Series [La série de webinaires sur l’enseignement à l’ère numérique]
  5. How to Build Effective Online Learner Support Services [Comment construire des services efficaces de soutien aux apprenantes et apprenants]
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback