Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 22 février 2023

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 22 février 2023

Read time: 8 mins
OLN French masthead
A person writing in a notebook

Nouveauté!
Répertoire de ressources du service d’Aide pour étudier en ligne avec succès

Le corps enseignant joue un rôle essentiel à la réussite des étudiantes et étudiants en ligne. Ce nouveau répertoire de 44 ressources choisies parmi les sites Web des 24 collèges publics, 25 universités publiques et 9 établissements autochtones de l’Ontario constitue un guide complet de ressources pour appuyer la clientèle étudiante dans son parcours d’apprentissage en ligne.

Les ressources suivantes ont été conçues pour permettre à la clientèle étudiante à surmonter les défis communs et à atteindre les objectifs d’études :

  • Informations sur les attentes de l’apprentissage en ligne
  • Conseils et astuces pour étudier
  • Conseils sur la gestion du temps
  • Outils technologiques
  • Ressources en matière de santé mentale

En faisant part de ce répertoire avec vos étudiantes et étudiants, vous leur offrirez l’appui requis pour les mettre sur la voie de la réussite de leurs études en ligne.

Cliquez ici pour consulter les ressources

Robot teaching at a blackboard

Un webinaire gratuit de Contact North |
Contact Nord

Content Creation Using AI: How AI Can Be Used to Build Courses and Learning Experiences
 (Création de contenu à l’aide de l’IA : utiliser l’IA pour concevoir des cours et des expériences d’apprentissage)

Mercredi 29 mars 2023
13 h – 14 h (heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès maintenant

Dans ce webinaire stimulant et interactif, Stephen Murgatroyd, directeur de l’innovation à Contact North | Contact Nord, vous présente la création de contenu grâce à l’IA, notamment :

  • Les ressources d’IA qui peuvent vous aider à créer rapidement du contenu de qualité.
  • Ce dont vous devez vous méfier et les problèmes repérés avec la création de contenu basée sur l’IA.
  •  Les moyens de tirer parti de la synthèse vocale et de la conversion de la parole en texte de l’IA pour la création de matériel d’apprentissage.
  • L’utilisation des fonctions de conception de l’IA pour diverses méthodes de création de matériel.
  • L’édition de contenu est une occasion importante pour les mesures de soutien basées sur l’IA, surtout pour les étudiantes et étudiants en difficulté.

 

A person using ChatGPT on their cellphone

Leveraging ChatGPT Instead of Banning (tirer parti de ChatGPT au lieu de l’interdire)

Cinq façons dont le corps professoral peut faciliter l’utilisation de ChatGPT de manière productive par la clientèle étudiante

ChatGPT est une technologie d’IA de pointe développée pour répondre, avec rapidité et précision en langage naturel, à des questions sur un large éventail de sujets.

Malgré son potentiel de malhonnêteté scolaire, par exemple dans la création de dissertations, le personnel enseignant devrait présenter les applications productives et éducatives de cette technologie à leur clientèle étudiante.

Cet article met en évidence cinq façons dont ChatGPT peut améliorer l’apprentissage, notamment :

1. Les remue-méninges
2. La recherche
3. La synthèse
4. L’amélioration de la rédaction
5. L’appui aux matières STIM

Lire le texte intégral

A hand trying to touch a digital icon

Réflexions de Contact North | Contact Nord sur les microcertifications 

Un écosystème complexe croissant de choix d’apprentissage

Les microcertifications sont une nouvelle façon d’apprendre au Canada et l’Ontario est un chef de file dans la conception de microcertifications.

Contact North | Contact Nord a identifié dix genres de microcertifications, dont :

  1. Les microapprentissages à la demande menant à des badges  numériques
  2. L’apprentissage basé sur les lacunes et axé sur les compétences
  3. Les microcertifications offertes par les médias sociaux et les organismes à but non lucratif
  4. Les microcertifications d’avant-goût
  5. Les microcertifications axées sur l’industrie
  6. Les microcertifications par « choix et combinaison »
  7. Les microcertifications axées sur le corps professoral
  8. Les microcertifications à base d’évaluation
  9. Les cours abrégés
  10. Les cours abrégés dispensés par l’industrie

Lire le texte intégral

Dr Tony Bates Profile

Le blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D. :
Apprentissage en ligne et enseignement à distance

Dans ce billet de blogue, Tony Bates, associé de recherche de Contact North | Contact Nord, examine la troisième partie du Handbook of Open, Distance and Digital Learning (manuel de l’apprentissage ouvert, à distance et numérique) (2023) d’Olaf Zawacki-Richter et d’Insung Jung, qui porte sur les perspectives mondiales et l’internationalisation.

Consultez le billet de blogue de Tony Bates : 

Global Perspectives and Internationalization in Open, Distance and a Digital Learning: a book review (perspectives globales et internationalisation de l’apprentissage ouvert, à distance et numérique : revue de presse)

2 people doing a podcast

 

Balados audios et vidéos sur l’apprentissage
en ligne 

Balado : œuvrer dans l’enseignement supérieur — perfectionnement du corps enseignant

Destiné aux corps professoral et enseignant de l’enseignement postsecondaire, ce balado éducatif présente plus de 450 discussions et entretiens avec des chefs de file du domaine, explorant les dernières tendances, théories et approches de l’enseignement dans l’enseignement supérieur.

Chaque épisode offre une perspective unique sur les défis et les occasions auxquels les éducatrices et éducateurs sont confrontés, ainsi que des conseils et des idées utiles qui peuvent servir en classe. Les sujets abordés comprennent la pédagogie numérique, les étudiantes et étudiants, la vie professionnelle et l’enseignement.

Choisissez votre épisode

Artificial Intelligence book cover

 

Livre incontournable de la semaine sur l’apprentissage en ligne

Artificial Intelligence and Learning Futures: Critical Narratives of Technology and Imagination in Higher Education (l’intelligence artificielle et l’avenir de l’apprentissage : récits critiques de la technologie et de l’imagination dans l’enseignement supérieur)

Par : Stefan Popenici (2022)

Ce livre explore les répercussions liées à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur et les défis à relever pour établir un système d’enseignement durable. Alors que l’IA s’intègre à la pédagogie et la rentabilité des collèges et les universités, un discours critique sur cette évolution est nécessaire pour lutter contre leur potentiel de surveillance, de contrôle et d’oppression tout en permettant la croissance de leur potentiel positif.

Ce livre examine :

  • Le développement, les risques et les occasions intrinsèques à l’IA dans l’éducation et la conception de programmes
  • Les hypothèses idéologiques problématiques de l’intelligence et de la technologie
  • La base de preuves et l’imagination éthique requises pour une mise en œuvre responsable de ces technologies d’apprentissage de façon à garantir la qualité et la durabilité.

Les cadres administratifs, les fonctionnaires et le corps professoral, ainsi que les technologues et les responsables de la conception pédagogique, y trouveront des idées provocantes, accessibles et pertinentes à leurs recherches, à leurs pratiques, à leurs décisions et à leurs préoccupations.

Consultez l’inventaire de livres incontournables sur l’apprentissage en ligne

3 people watching the universe

Répertoire de recherche de plus de 65 universités ouvertes dans le monde

Plus de 65 universités ouvertes dans le monde offrent un accès ouvert et égal à l’éducation, sans exiger de la clientèle étudiante qu’elle ait une formation ou des diplômes formels pour être admise. Ces établissements ont un engagement commun en faveur du libre accès à un enseignement de qualité et de la réussite étudiante.  

Explorez le répertoire

Upcoming events calendar

Événements à venir dans le domaine de l’apprentissage en ligne

Conférence annuelle EDEN 2023

Dublin, Irelande

Du 18 au 21 juin 2023
 

La conférence EDEN 2023 est conçue pour explorer le thème « Oui, nous le pouvons! » — l’éducation numérique pour de meilleurs avenirs.

Ce thème met l’accent sur le langage des occasions et incite les participantes et participants à rêver en grand! Bien que de nombreux défis, petits et grands, ne puissent être ignorés dans la construction d’un avenir numérique plus inclusif, la conférence met l’accent sur « l’art du possible » pour réimaginer l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation et tenir la promesse d’un avenir meilleur pour toutes et tous.

Le thème de la conférence pose les questions suivantes :

  1. À quoi ressemble un avenir meilleur?
  2. Comment l’éducation numérique peut-elle contribuer à cet avenir?
  3. Que pouvez-vous faire pour contribuer à créer et à façonner un avenir meilleur?

Pour plus d’informations et pour vous inscrire

About Contact North Logo

Au sujet de Contact North | Contact Nord

Contact North | Contact Nord est un service local bilingue gratuit qui aide les résidentes et résidents de plus de 1 500 communautés rurales et éloignées de l’Ontario à accéder aux programmes et aux cours en ligne des collèges, des universités et des prestataires de formation sans avoir à quitter leur communauté.

Visitez contactnord.ca pour plus d’informations

A person with laptop

Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca

  1. AI in Higher Education Resource Hub (Centre de ressources de l'IA dans l'enseignement supérieur)
  2. 10 Facts About ChatGPT (10 faits sur ChatGPT)
  3. A New Pedagogy Is Emerging... and Online Learning Is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  4. Ten Guiding Principles for the Use of Technology in Learning (Dix principes directeurs pour l’usage de la technologie dans l’apprentissage)
  5. Searchable Directory of 1,900+ Upcoming Education and Technology Conferences From Around the World (Un répertoire de recherche sur plus de 1 900 conférences à venir sur l’éducation et la technologie dans le monde)  
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback